Nous avions pris un tour privé en français d'environ 10 heures de Ashdod pour
Jérusalem et la mer morte.
qu'est ce que je peux raconter ?
D'abord, c'était super chouette, ça fait partie des 2 meilleures escales avec Capri (
Naples) avec
Jérusalem super enrichissant et dense, et la mer morte : "expérience à vivre"
le tour privée était classique :
nouvelle ville en voiture
mont des oliviers
les différents quartiers du vieux
Jérusalem à pied (juifs, palestinien, chrétien, arménien je crois)
NB : la guide nous a donné tellement d'infos qu'on pouvait à la rigueur suivre sur le coup (avec de la concentration) mais impossible de se rappeler avec exactitude de tous ce qu'on a vu. Je pense qu'il faut un guide pour
Jérusalem tellement il y a d'informations à recevoir.
le chemin de croix
le saint sépulcre
le mur des lamentations
et surement encore des choses que j'ai déjà oublié.
puis départ pour la mer morte
déjeuner sur place, baignade (avec traitement perso avec le sable-terre noire de la mer morte : super pour la peau) et retour au bateau.
la journée est fatigante car ça monte et ça descend dans la vielle ville. En plus le saint Sépulcre n'est pas bien grand pour recevoir les 3000 personnes du bateau + les autres visiteurs et les pélerins. Enfin une demi-journée, c'est bcp trop court pour faire
Jérusalem, alors on ingurgite les sites comme on peut.
Pour la mer morte tous ce qu'on dit est vrai. La mer ou plutôt le lac se trouve à environ 500 m sous le niveau de la mer, on sent que la pression et l'atmosphère est différente en se rapprochant du site (d'ailleurs j'aimerai savoir qu'elle est la pression au bord de la mer - seule question que la guide n'a pas su répondre). Nous avons été sur un site ou l'entrée est payante (avec transat, douche, toilettes... bar...). L'entrée est inclus si on mange dans le self service du site mais le self est l'équivalent d'une cantine de mauvaise qualité.
J'en profite pour faire un peu de pub pour la guide car elle est vraiment pro, elle s'adapte à ces clients. Je ne sais pas si on peu le faire sur le forum alors si vous êtes intéressés, envoyez moi un message privé. C'est une française guide-chauffeur qui connait parfaitement
Israel et répond à toutes les questions.
Concernant le repas, nous avions demandé un resto typique Israélien fréquenté par les locaux. J'ai été étonné qu'elle n'abordait pas le sujet lors des échanges par mail pour préparer le tour. En réalité, je crois qu'il n'ont pas vraiment de resto typique. En tous cas elle nous a présenté plusieurs restos pendant le parcours où on sert des pâtes, des pizzas, des kebabs... de la nourriture rapide occidentale et orientale.
La nourriture, c'est le point négatif de la journée. Pour ne pas être déçu, il faut s'attendre à du "fast-food" international.
Pour les photos, j'essaierai d'en mettre plus tard.
Aspect pratique : pour sortir du port ou aller au centre ville d'Ashdod, nous avions l'obligation de prendre les bus (de RCI ou du port ?) 10$ pour sortir du port, 15$ pou le centre ville. Heureusement la guide est venu nous chercher à la sortie du bateau (comme convenu)