Cela nous a tellement plus que nous souhaiterions aller plus encore vers le nord, au Spitzberg, avec costa (En fait, nous n'en avons pas trouvé d'autres)
Sais tu comment se passent les escales au Spitzberg (il n'y a pas d'excursions)
Etait tu allé au Spitzberg en passant par l'
Islande (ce doit être aussi magnifique)
ou par le cap nord comme la croisière costa de juillet ?
j'ai fait deux croisières dans le Nord :
2008 Cap nord - Spitzberg sur le Costa Victoria : pas d'excursions au Spitzberg, il n'y a rien d'autre à voir que les paysages, mais c'est déjà énorme... Le débarquement dans la baie de la madeleine (mon avatar) n'est plus maintenant, si j'ai bien compris, systématique, car soumis à des quotas...
2010 Cap Nord -
Islande sur le Costa Luminosa
J'attend tes précieux conseils, et je suis preneur de toutes les infos possibles sur ces destinations.
précieux, je sais pas...

mais nous aurons l'occasion d'en reparler... savoir que notre "Maitre es-Nord", sur ce forum, c'est Toilapol... dans le moteur de recherche du forum, tu mets un ou deux mots clés et tu rajoute TOILAPOL... et tu auras mieux que tous les guides du monde, parce qu'il saura te dire tout ce qu'il y a dedans, mais en plus, il y met sa passion du grand Nord... c'est toujours un régal de le lire...

Qu'elles sont les dernières nouvelles sur la croisière "retour en terre sainte"
notament les escales en
Egypte et
Israel (je ne desespère pas de faire cette croisière un jour)
L'
Egypte est supprimée depuis février 2011, et remplacée par une seconde escale israëlienne (Haïfa et Ashdod). C'était pour 2011, mais Costa vient de faire savoir qu'il prolongeait cela au moins jusqu'à l'été 2012.
De février 2011 à avril 2011, Costa avait annulé
Israël (pour des raisons ne touchant ni à la sécurité, ni à la force majeure), remplacé par
Chypre et
Turquie... J'avais donc annulé ma réservation pour le 17 novembre. Ils ont rétabli les escales israëlienne fin avril, avec effet au 12 septembre 2011. J'ai donc annulé mon annulation et récupéré ma cabine, au même prix... Mais il est fort probable que j'annulerai à nouveau si, pour des raisons de sécurité cette fois, les escales israëliennes devaient être à nouveau zappées. Cependant, compte tenu de la situation *actuelle*, j'envisage *actuellement* de ne pas faire d'excursion à
Jérusalem, mais plutôt "Galilée et lac de Tibériade" depuis Haïfa (c'est pas loin), et "Massada et la Mer Merte" depuis Ashdod (pas trop loin non plus...)... Les "capitales" et les grandes concentrations urbaines, nous venons d'en faire 5 en Baltique, alors on préfère revenir à ce qu'on préfère : les paysages et le "naturel", et à la rigueur les "marques du passé"...
A noter en outre que Costa a annoncé qu'il ne renouait pas avec
Tunis jusqu'au juin 2012 a minima, alors que MSC a rétabli l'escale de
Tunis depuis juillet dernier... Dommage pour ceux qui ne connaissent pas...
Tunis ne me semble pas plus agité qu'Athènes en ce moment... (surtout si on se borne à faire "Carthage et Sidi bou Said"...)