Pour cette année, l'itinéraire de cette croisière est terminé, mais il existe pour 2013!! alors si cela tente quelqu'un.....
- Choisir la croisière sans pré et post acheminement si l'on vient du sud de la
France, il existe un
Marseille-
hambourg et retour que Costa semble ignorer, faisant transiter les passagers par
Franckfort.
Hambourg-
marseille (13h30 arrivée 15h30, je l'ai fait c'est sans problème).J'avais réservé cette croisière fin avril, j'ai ainsi pu bénéficier d'un tarif promotionnel, élevé tout de même, curieusement sur ce bateau "personne" n'a payé la même somme pour le même type de cabine!!! certains même en cabine intérieure ont payé plus cher que nous en cabine avec balcon.Cabine impeccable, très bonne literie.
- Si le départ se fait toujours de
Hambourg, vous serez accompagnés d'environ 2000 allemands très âgés et très calmes!!
- Vérifier le programme sportif car j'ai découvert que notre croisière avait un thème : le football!!!! et par deux fois, le théâtre fut consacré à la retransmission d'un match sur grand écran,
allemagne/ qq chose et
Italie/ qq chose...... bon, les spectacles étaient si nuls que cela n'a pas vraiment gêné les soirées mais ce n'est pas la vocation du théâtre!!!
Spectacles nuls, ce sont les chanteurs et les danseurs du bateau qui assurent les soirées, quand il y en a.... mêmes chanteurs que l'on peut retrouver dans les petits "bars" du bateau. La magicienne qui a fait les beaux jours de
Monaco il y a 20 ans devrait renouveler ses tours...
- Ce fut également une croisière diététique. Merci à la compagnie!!!! pas pris un seul gramme, peut-être même en ai-je perdu grâce à une gastro comme un bon nombre de passagers.....
Tout est congelé, certes, 3000 passagers, d'accord, mais pourquoi était- ce si peu appétissant ? voire pas bon certains jours ?????? les dîners de gala n'en avaient que le nom, la réponse du chef cuisinier a été ; "c'est de la nourriture pour les allemands"..... et pour une majorité de français ce serait quoi ?????? Manger à terre, c'est meilleur! je n'ai pas essayé le buffet, ah si! un jour il y avait spécialitéS antillaises, wouais! de la daurade coryphène (congelée bien sûr) avec un peu de sauce tomate dessus, mais pourquoi mettre un S à spécialités! il n'y avait rien d'autre!!!!
- Croisière à choisir si l'on veut se reposer les jours en mer : il y a si peu d'activités que le choix d'une cabine avec balcon est nécessaire, le pont est un peu frais bien que des couvertures soient prêtées pour "prendre l'air" sans s'enrhumer!!!!
Quelques cours de danse : montre en main ; 12 minutes!!
livres à la bibliothèque : attente moyenne : 40 minutes!!
quiz : 3, puis 2 puis 1 par jour dont le lot pour le gagnant est une mini pochette (surtout pas le stylo que l'on vous reprend de suite!)
1 film en anglais au début de la croisière puis plus rien, des activités manuelles pour les adultes (c'était précisé!!) faire une fleur en papier crêpon, peindre un masque! une coupelle! faire une boîte en papier et le dernier jour bataille de dames pour enfiler des perles....... (no comment)
dernier jour où les activités sur le bateau étaient si peu nombreuses que je remercie la compagnie de m'avoir laissé le temps de faire mes valises.....
J'avais choisi 4 excursions, et bien je recommande de ne pas en prendre car à chaque escale il y a des taxis qui pour qq centaines d'euros à diviser par 4/6/8 vous emmènent au m^mes endroits....
attention à l'excursion "panorama du
Mainland" à Lerwick, il semblerait que la traduction en français ne soit pas excellente!!!!! et que escalader une colline en français veut dire rester dans le car en continuant sa route en italien....., de même "haras" en italien veut dire regarder une dizaine de poneys brouter dans un champs......
autre excursion intéressante ; le "cercle d'or"....... 134 euros avec repas, euh! repas, repas!!! de la soupe, un morceau de saumon avec 2 pommes de terre et un peu de choux, et carrot-cake d'environ 3 centimètres carrés, le tout arrosé d'une excellente eau glacée sans possibilité d'acheter un soda ou une bière.....
Et dix minutes après ce délicieux repas, arrêt de 45 minutes sur un parking de super-marché pour laisser aux passsagers du car le temps de faire des emplettes........
Mini révolution dans le car (pas par tous!!!!) et aucune explication à bord malgré des demandes frisant le harcèlement..... sauf à savoir d'après l'une des charmantes hôtesses " si on vous l'avait dit vous n'auriez pas acheté l'excursion"..................
J'ai rapporté ces deux cas aux représentants francophones à bord, plusieurs fois, je n'ai jamais eu aucune réponse et pourtant lors de la première excursion l'un(e) d'entre eux était présent(e).....
Les deux autres excursions se sont déroulés sans aucun problème et par la suite je suis descendue à terre sans l'aide de Costa et c'était encore mieux.
Je pourrais aussi parler de l'organisation des sorties en chaloupe, grand moment de solidarité internationale!!!! du b.... pour acheter les billets des navettes, etc, etc.
Chacun fera comme il voudra, c'était ma seconde et dernière croisière avec Costa, les compagnies américaines sont bien meilleures, Costa deviendrait-elle la low cost de Carnival ????
Heureusement, les paysages, les oiseaux, les baleines, les phoques, le soleil de minuit ont presqu'effacé la croisière en elle-même.
Un énorme merci bien sincère à tout le personnel du restaurant et de cabine qui travaille sans relâche.