Est ce que les excursions valent le coup ? Surtout avec un bébé...
OUI. NON.
Je m'explique : bien sûr que les excursions "programmées par le bateau" valent le coup (certains trouvent aussi qu'elles valent cher...

)
Mais (et c'est le père de cinq enfants aujourd'hui grands qui parle) je pense que ce serait une très mauvaise idée pour vous de les mettre à *votre* programme.
Vous partez avec un bébé de neuf mois, je pense que vous êtes rodés au "bourlingage" avec bébé, mais sur un bateau, ce bébé va créer pour vous des contraintes spécifiques, qu'il faut bien sûr assumer, au sein de votre croisière. Je pense que ce n'est pas cette fois ci que vous ferez une croisière "à haute valeur ajoutée culturelle", parce que vous allez devoir vous occuper tout le temps de votre bébé, et un bébé, ce n'est pas programmable, il y a des tas de petits imprévus... Donc inadapté à la notion de "groupe"...
Imaginez vous dans un car de 50 personnes, tout est relativement speed, le but étant de voir un maximum de choses dans un minimum de temps, tout en laissant un peu de temps pour les commerçants du coin (faut bien que tout le monde vive...). Dans le car : bébé sur les genoux, poussette pliée, hors du car, bébé dans les bras ou dans la poussette, en espérant le terrain plat et sans escaliers, ce qui n'est pas toujours le cas... Après, bébé peut "s'oublier" (ben oui, et c'est normal pour un bébé de neuf mois) mais dans un car avec la chaleur, ça peut vite rendre les voisins, comment dire... irrités... Et pour peu que vous fassiez prendre du retard au groupe, vous allez vous mettre à dos du monde...
Mais vous avez toute la vie devant vous pour faire ce genre d'excursion... Ce que je vous conseille, c'est :
- à chaque escale vous décidez de rester en ville, et vous travaillez un peu avant le départ ce qui sera visible dans cette ville, compatible avec la bébé (on oublie le musée avec deux heures de visite !). Si le bateau est près du centre, c'est tout à pied, si le bateau est un peu distant, il y aura sans doute des navettes prévues, que vous pouvez prendre, ça ne dure que 5 ou 10 minutes maximum... Evitez toutes les propositions de taxis, j'ai déjà personnellement vu le "chantage au bébé" dans le style : "je veux bien revenir, mais c'est 500 francs"

(oui, à l'époque y avait pas d'euros..).
Après, c'est soleil, ballade, paysages, panoramas, terrasses de café, pourquoi pas plage... et surtout toi, lui, et le bébé... c'est ça, pour moi, le vrai bonheur d'une telle croisière... avec plein de photos du bébé et quelques photos des monuments... Parce que les monuments, dans 5 ans, ils seront toujours là, mais tu n'auras plus de *bébé* (enfin, si, peut-être un nouveau..) mais un gamin de presque 6 ans... qui aura bien changé..

Et sur le bateau, (pas en plein soleil bien sûr !!!) y a toujours une place pour poussette, landau, couffin... là, pas de problème... et au moindre petit "incident", la cabine n'est pas loin...
Voilà, c'est juste mon avis, hein... bonne croisière !