Nuuk lundi 13 août
Nuuk située à l'embouchure du fjord est entourée par la mer et les montagnes.
Nous avons réservé une excursion en bateau dans le fjord, sans pouvoir connaître sa durée ni son heure malgré nos demandes. Personne ne le sait ou ne veut le dire. Il faut attendre 21 h la veille pour l’apprendre en consultant des listes affichées à l’accueil.
Le bateau sera à quai de 13h à 21h et notre sortie dans le fjord est prévue à 18 heures avec retour à 20h. Soit une durée de croisière dans le fjord d’environ une heure en décomptant les transferts, pour 120 €/pers et ceci à une heure où l'on préfère faire autre chose.
Nous voulions une excursion pour occuper l’après-midi, parce qu’il n’y a pas grand-chose à faire à
Nuuk. Nous ne voulions pas faire un tour en courant le soir en dernière minute. Nous sommes dégoûtés et nous n’avons même plus envie de faire cette sortie.
Cette fois encore ils n’ont pas assez d’excursions pour tous les passagers, nous trouvons facilement à revendre la notre à des personnes qui sont ravies.
A 14h nous partons à pieds vers le centre dit « historique » sans attendre la navette. Environ 20 minutes de marche.
A 240 km au sud du cercle polaire arctique, la capitale du
Groenland que nous traversons est sans âme, très américanisée, mais pas dans le meilleur sens du terme. Que ces régions doivent être sinistres à vivre en hiver avec seulement quelques heures de soleil par jour, c’est déjà si triste en été.
Le quartier du port est le centre historique. Les petites maisons colorées égaient la baie.
Du haut du promontoire se découvre une jolie vue panoramique. La minuscule cathédrale qui date de 1832 est fermée.
Derrière le village historique de nombreuses barres d’immeubles toutes identiques dans lesquelles ont étés logées des familles inuites s’étendent le long du bord de la mer.
Deux kayaks sont sur la mer et quand on les voit pratiquer et faire des tonneaux dans l’eau froide, on se dit que « peut-être » on a eu de la chance que notre excursion ait été supprimée.
En réalité ce ne sont pas les mêmes kayaks, ceux-ci sont très fins, très étroits pour une seule personne. Ils sont faits d'une simple toile enduite de cire, tendue sur une armature en bois.
Le
Musée national du
Groenland est sur le port. La visite organisée par le bateau nous rejoint et nous pouvons profiter discrètement des explications. La guide explique que pour acheter un costume traditionnel il faut le commander 2 ans à l’avance et qu’il coûte environ 7000 €uros. Cela me parait démesuré.
J’ai beaucoup aimé ce tableau qui explique la destination de chaque fourrure. Chacune ayant une destination et un usage bien particulier.
Ces momies (3 adultes et un bébé), datant du XVème siècle ont été trouvées au fond d’une grotte dans les années 70 et sont parfaitement conservées grâce à l’air froid et sec.
De jolies lumières douces pour éclairer le paysage et terminer la journée.
En mer mardi 14 août
Le talent de conteur de notre conférencier nous fait revivre avec émotion l’incroyable épopée d’Ernest Shackleton en Antarctique, nous la connaissions déjà mais si bien dite c’est un pur bonheur.
Nous franchissons le cercle polaire à 11h. Soleil et mer d’huile. Nous avons toujours beaucoup de chance avec la météo.
Demain la plus belle escale de la croisière,
Ilulissat et son fjord glacé classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi la plus mauvaise des surprises que nous réserve Rivages du Monde.