PRESTATIONS COSTA
LA RESTAURATIONpetit dej
le petit déjeuner au buffet n a pas changé sauf sans doute moins de fruits, au restaurant c est toujours pareil, hormis que la diminution du personnel génère parfois beaucoup d'attentes quand on commande un plat
je suis même allée chercher plusieurs fois moi meme mon jus de fruit !! ils devraient le mettre en libre service car ils ne sont pas assez nombreux pour s'occuper de ça en plus
quant à la livraison du petit déjeuner en cabine, l offre en cabine premium est nulle, il faut débourser 5 euros par personne pour avoir quelquechose de correct
le dejeuner au buffet est vraiment passable, le GROS POINT NOIR est que plus jamais toutes les files du buffet ne sont ouvertes, ce qui cree parfois une queue interminable qui vous dissuade d'aller manger

Les choix sont restreints, et répétitifs, les pizzas qui étaient si bonnes autrefois sont devenues bien fades...

Je n'ai pas testé le déjeuner au restaurant
Le tea time devenu NULLISSIME parfois 1 seul gâteau au choix ! si on peut appeler ça un gâteau...
Le diner au restaurant est resté bon, avec peut être des plats un peu moins variés ou sophistiqués... le service est trop rapide pour nous...
plus de carafe d eau il faut donc payer l'eau
la glace n est plus bonne du tout, tantot granuleuse comme s'ils melangeaient mal de l'eau et de la pouvre ou parfois sans gout (vanille)
a savoir que pour cette croisiere sur plusieurs escales un buffet alternatif est proposé le soir, cela correspond aux escales ou des personnes embarquent parfois tardivement
il est MINIMALISTE
Leur formule pzzeria payante a 4 euros par personne n a eu aucun succés sur cette croisiiere casi jamais personne !! c est bien fait

LE RESTAURANT GASTRONOMIQUE
il n est gastronomique que de nom !! nous y sommes allés car invités (membre PEARL)
si le menu ne changent pas on n'ira pas la prochaine fois
rien de transcendant, plein d arêtes dans mon bar !! ce n etait pas du filet
les plats sont peu gouteux
j'ai aimé les gambas
sinon service très lent on a attendu presque une heure entre entree et plat
le dessert vraiment pas terrible !! un gâteau au chocolat sec ! on vend mieux en supermarché !

surtout ne payer pas 25 euros par personne pour ça !! ça ne les vaut pas du tout
BUFFET DE MINUIT
il n y en a plus ! j'ai juste vu l avant dernier soir 3 / 4 sculptures sur legumes ct minable
ANIMATIONSEn journée, peu de choses ont changé: gymnastique du matin, danses de groupes, quizz, tournois...
Apparemment il ny a plus dactivités manuelles ? on peut le regretter, il y avait toujours pas mal de personnes à ces rendez vous
en soirée, toujours autant de musiciens dans les bars, c est agreable qu'il y ait des animations, COSTA garde cette qualité ! pas mal de soirées a theme, rien à dire
Les spectacles sont restées de qualité et j'avoue qu'apres 3 croisieres CELEBRITY c etait un plaisir de revoir des beaux spectacles
c est biensur interdit de photographier et de filmer mais comme pour les 13 précédentes j ai continué a immortaliser ces moments

seul le spectacle de l’équipage ne ressemblait pas a grand chose, certains sketches nuls, bref ct sans doute leur choix de se taper un délire
LES SOIREES COMMANDANT / GALA
on peut toujours faire sa photo avec le commandant mais le cocktail au theatre n existep lus que pour les membres du club, plius de parchemins plus de chandeliers lors de ces soirées
les repas ne sont pas vraiment differents plus de coquilles st jacques ou de plat de fête
SERVICE A BORDD'une manière générale, le bas blesse... c'est la premiere fois en 14 croisiere qu'un cabiner ne vient pas se présenter, et qu'on ne voit pas de la croisiere on ne sait pas a quoi il ressemble !! c fou
par contre mon fils au pont 6 avait un cabiner tres gentil et attentionné. donc c est vraiment le coup de poker
Nous sommes allés plusieurs fois a la réception pour diverses demandes et remarques, jamais de retour de réaction, on perd notre temps a aller ils ne font rien
dans les bars on est vite servi et desservi, pas souvent avec le sourire...
LE RESTENous étions 1700 francophones à bord / 2900 passagers, j'etais quand meme surprise de croiser autant d'italiens !!! ils sont pas si nombreux mais toujours aussi bruyants !!

beaucoup d antillais aussi qui se sont montrés peu agréables globalement (je ne veux pas faire de généralité) ils sont en retard partout : au resto ça je m'en fous mais au theatre c plus penible !! ils vous bousculent, pas d excuses biensur, plutot assez arrogants...

leur bon coté etait que globalement ils s habillaient bien au soirées de gala contrairement a certains metropolitains en tee shirt et tenues negligées !
- embarquement un peu foutoir, pas de numéro et donc pas de passages prioritaires pour les suites et membres COSTA
- COSTA n a toujoiurs pas modernisé son système de photos ou il faut chercher la sienne dans des bacs de centaines de photos...

dans le même registre on est étonne de voir qu'ils n ont pas changé les télés toujours tubes cathodique !
- plus de serviettes a volonté à la piscine, c'est vraiment casse pied
- qui dit plus de serviettes dit moins de personnels a la piscine et donc il faut se battre seul pour essayer de faire respecter les règles du jaccuzi NORMALEMENT interdit aux enfants de moins de 16 ans !! les gens ont tendance a se laisser de moins en moins faire mais ça c est un gros problème sur COSTA !!!
- mon fils s'est beaucoup plaint de sa cabine inteireure au pont 6 beaucoup de bruit du theatre, des grincements du bruit avec la clim, son cabinier lui a dit que bcp de cabines de ce pont avaient ce problème
- debarquement final sans aucune émotion, plus personne pour dire au revoir ou même presque plus personne pour vous guider dans le terminal pour retrouver les valises
CONCLUSIONNous avons adoré passer une semaine de croisiere dans les Caraibes à cette période de l'année. c'etait du dépaysement et du soleil, ça fait un bien fou !
COSTA s'éloigne de plus en plus du concept de la croisière pour rejoindre plutot le concept du club de vacances... peitt à petit tous les repères s'en vont.. la qualité du service n y est plus
on peut encore se réjouir de la qualité globale de l'animation et surtout des spectacles
le repas du soir reste bon hormis la glace
suite à cette nouvelle experience, je n'élimine pas COSTA de mes futures croisieres mais nous envisagerons les croisieres COSTA plus comme des vacances qui ne doivent pas couter cher ou pour un itineraire specifique comme celui ci ou au final nous ne sommes que peu de temps a bord,
pour un circuit plus long avec des journées en mer, nous favoriserons d autres compagnies avec du service a bord
si vous avez des questions n hesitez pas