De retour de cette croisière le 27 avril dernier, je pense pouvoir donner quelques indications précieuses à ceux qui vont la faire.
Je précise que je suis habitué à Costa, MSC, Celebrity etc... bateaux modernes.
J'ai choisi cette croisière à cause de son itinéraire intéressant et original.
Ma réservation portait sur la cabine 6152 extérieure premium sur le pont Cedars.
Ces cabines étant très éxigües, j'ai demandé à changer pour une suite et moyennant un supplément de 400 euros, j'ai obtenu la suite 7049 sur le pont Phoenicien.
Cette cabine faisait prés de 3 fois la première, à deux elle était somptueuse au milieu du bateau. La seule critique est que l'on entend très bien les voisins des 2 côtés.
Nous étions au deuxième service à 21 heures et c'est bien tard car le spectacle ne se termine que vers minuit. Heureusement qu'il était beaucoup moins intéressant que sur les gros bateaux et nous n'y avons pas assisté souvent.
Le premier service entre 19H et 19H15 n'est pas trop tôt.
Nous avons conseillé à la directrice de présenter notre spectacle avant celui du premier service comme chez Costa. Elle a noté d'en parler à la compagnie.
Il ne faut surtout pas prendre le forfait boissons illimité qui s' impose à tous les occupants de la cabine. Par contre il existe des forfaits "vin" en bouteille (au lieu du verre) très valables. 6 bouteilles de vin et 6 bouteilles d'eau pour 82 euros au lieu des 200 euros par personne en verres illimités. Pour les cocktails ou autres on paye demi tarif lors de la "happy hour" de 17 à 18 heures.
Nous n'avons pris que l'excursion de Corfou à L'Achilleon parceque le temps imparti était trop court et qu'il se trouve à 11 km de la ville.
Sinon aucun problème pour les escales en individuel, le bateau est prés des centres ville. A Dubrovnik le ticket de bus vers la vieille ville coûte un peu plus d'un euro par trajet. A deux il suffit de changer 5 euros en Kunas au bureau de change du port de
Split.
Il ne faut pas manquer les 2 heures de navigation dans le Fjord de Kotor, sur le pont, c'est vraiment magnifique avant l'arrivée vers 14 H.
A
Venise, il suffit de prendre l' aller-retour à 12 euros vers la place St. Marc, au pied du bateau sur une ligne spéciale de Vaporetto et de marcher vers le pont Rialto, cela évite le chemin vers la Piazza
Roma plus éloignée et le pass à 16 euros pour 12 heures de Vaporetto.
La visite du palais des Doges prend pas mal de temps.
Pour
Rome, l'escale étant très courte il faut prendre un train à 8 heures au plus tard et revenir par celui de 14 heures pour éviter des ennuis. Le billet spécial à 9 euros donne droit à tous les transports (train, bus, métro) pendant toute la journée. La station recommandée est San Pietro.
Les repas nous ont semblé très moyens sans équivalence avec Costa, MSC et autres, même pas un verre de mousseux lors des galas. Nous avons cherché vainement la langouste et des plats un peu originaux.
A part cela le bateau est très bien tenu, le personnel adorable de gentillesse. La mer ayant été agitée une journée nous n'avons pas été malades ce qui n'a pas été le cas de plusieurs passagers: Le restaurant était à moitié vide ce soir-là.
Il faut dire que cette croisière du 17 au 27 avril était en pleine période de vacances et qu'il y avait beaucoup d'enfants de tous âges.
L'unique salon était insuffisant pour les 900 passagers. C'était très différent des Costa Concordia, Serena etc.... sur lesquels on n'avait jamais l'impression d'être nombreux.
En conclusion, l' itinéraire méritait quelques sacrifices et ce fut quand même une belle croisière.
Soleil 06.