Bonjour,
Je suis de retour de la croisière "Rivages du Soleil" sur le Costa Serena (escales:
Marseille,
Savone,
Civitavecchia,
Olbia,
Ibiza, Palma)
Je ne vous ferai pas un compte-rendu détaillé, plusieurs discussions (qui m'ont bien aidé à préparer cette croisière) ont démarrées sur ce sujet.
Je vous parlerai plutôt de détails que je n'avais pas lu sur d'autres discussions.
Boutiques à bord:Pas de cigarettes, ni d'alcool en vente dans les boutiques du bateau.
Selon les marques, les cigarettes en
Italie sont à 4,30 le paquet et à 4,10 en
Espagne.
les alcools seront provisoirement confisqués au moment du ré-embarquement et restitués à la fin de la croisière.
Exercice d'évacuation:Marseille,
Savone et
Civitavecchia sont 3 ports d'embarquement.
Il y a donc 3 exercices d'évacuation. Bien sur, vous ne participez qu'à celui de votre embarquement. Mais sachez que pour les 2 exercices qui ne vous concernent pas, tout s'arrête sur le bateau pendant une demie heure... Les bars, les piscines, le spa... tout est fermé. Aux environ de 18H30.
Tenue de soirée:Tenue de ville X4, tenue de Gala X1, tenue blanche X1, tenue aux couleurs italiennes X1
All Inclusive:19,50 euros/jour/adulte
10 euros/jour/enfant
Toutes les boissons sont incluses, sauf le champagne et les alcools de qualité supérieure.
Sur la carte des boissons un astérisque vous signale les boissons non-incluses (et franchement il n'y en a pas beaucoup)
Contrairement à ce que j'ai lu sur certaines discussions le vin et l'eau à table ne sont pas servi au verre mais bien à la bouteille!
Nous étions 4 adultes et 2 enfants et tous les soirs nous prenions une bouteille de vin rouge, une de rosé, une bouteille d'eau plate et une d'eau gazeuse... soit 4 bouteilles en tout par soir, qui ne nous étaient même pas rendues le lendemain si pas terminées!!
Bizarrement, pendant les buffet de midi, ils refusaient de nous servir une bouteille d'eau.
Pour prendre une bouteille en prévision des excursions, il suffit de ne pas la réclamer pendant les buffets de midi...
Sachant que les cocktails avec alcool sont à 6,95 euros et ceux sans alcool à 6 euros... faites votre calcul de rentabilité.
Pour nous 6, cela nous a couté 680 euros et je pense que nous avons consommé pour plus de 1000 euros (vin à table compris)
Les escales:Nous n'avons pris aucune excursion Costa.
Avec une bonne préparation en amont vous pouvez tout faire tout seul.
Marseille:Le parking du port est à 13 euros/jours. Toute journée commencée est due, soit 104 euros en tout.
Impossible d'embarquer plus tôt que l'heure d'embarquement annoncée. Si vous arrivez plus tôt vous serez stocké dans le hall d'embarquement mais vous embarquerez parmi les premiers.
Savone:Le bateau accoste tout près de la ville.
Le tour de la ville se fait à pied en 2H00.
A voir, la forteresse, la
chapelle sixtine (non, je ne confond pas avec
Rome), la petite tour près du port, les petites ruelles...
Civitavecchia:Costa met à disposition des navettes gratuites pour sortir du port.
Contrairement à ce que j'ai lu dans les discussions sur le sujet, notre navette nous a emmené directement à la gare de
Civitavecchia, ce qui nous a fait gagner 15 minutes de marche.
Là, prenez un ticket de train à 12 euros l'aller-retour pour
Rome. Le train de 9H44 arrive à 10H27.
Je vous conseille de descendre à
Roma-San Pietro, vous serez tout près du
Vatican.
Nous avons fait le circuit suivant qui représente environ 6 kilomètres de marche:
Basilique St Pierre,
Chateau St Ange,
Place Navone,
Panthéon,
Fontaine de Trévi, Monument Victor Emmanuel,
Capitole, Forum,
Colisée, Le Moïse de Michel-Ange.
Bien sur à ce rythme, nous n'avons pas visité l'intérieur des monuments, sauf celui du
Panthéon qui est gratuit (donc pas de file d'attente)
De là, la gare de
Roma-Termini n'est pas loin. Le train de 16H44 arrive à 18H05.
Cette gare est très grande!!! Prévoyez de la marge pour trouver votre quai!
Beaucoup de monde sur le trajet du retour. Ceux qui sont monté plus loin, à
Roma-San Pietro, n'ont pas eu de place pour s'asseoir et le trajet dure environ 1H00.
Olbia:Olbia a été annulé pour cause de météo défavorable.
Remplacé par
Cagliari, nous n'avons pas perdu au change, je crois, la ville étant plus grande et plus belle.
Le problème est que je n'avais rien organisé pour
Cagliari.
Costa met des navettes gratuites pour sortir du port. Là, vous êtes tout de suite abordé par les organisateurs de tours touristiques (en petit train, en calèche...). Prenez leurs plaquettes publicitaires avec le plan de la ville et ses principaux monuments (citadelle, cathédrale, amphithéâtre) et laissez les continuer leur baratin.
Ibiza:Le bateau accoste à 300 mètres de la citadelle.... à la nage!!!!
Sinon pour sortir du port c'est 4 kilomètres sous le soleil!
Donc, seule concession accordée à Costa, l'achat d'un ticket pour leur navette à 12 euros.
Pour ce prix vous pouvez faire autant d'aller-retour que vous le voulez.
La navette fait 2 arrêts, le centre ville et la plage la plus proche. Les navettes démarrent dès qu'elles sont pleines, environ toutes les 20 minutes.
Nous avons fait la citadelle le matin, retour au bateau pour déjeuner et se changer, la plage (sans grand intérêt mais passage obligé avec des enfants), retour au bateau pour dîner, et sortie en ville pour l'animation... soit 3 aller-retour (ticket amorti!)
Palma:Costa met des navettes à disposition pour aller en centre ville à 9 euros.
Cette fois, il n'y a aucun intérêt à la prendre!
Le bateau est proche de la sortie du port et juste devant il y a le Bus N°1 qui vous emmène dans le centre pour 1,50 euro (ou le bus touristique à 17 euros).
Visitez la cathédrale (6 euros), les ruelles en prenant le passage Born, Plazza del Mercat et Plazza Major, sans oublier les nombreux patios:
agencebalear.com/...s-palma-majorque.pdf
Le
château Bellver (2,50 euros) vaut le déplacement, le problème c'est qu'aucun bus ne s'y rend, sauf le bus touristique à 17 euros. Donc si vous faites le choix de visiter ce château, prenez tout de suite le bus touristique, sinon c'est 30 euros en taxi l'aller-retour avec 1H00 d'attente pendant la visite.
Voila, c'était plus long que prévu, j'espère que vous aurez eu la patience de me lire jusqu'au bout.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
A+
Eric