Re coucou

J'y ai repensé aujourd'hui et je me suis dis qu'il fallait que je te réponde tout simplement d'écouter ton feeling avec les Cubains.
Il n'y a que comme ça que tu feras de bonnes rencontres.
Rester ouvert à n'importe quel dialogue peut être un bon point sur la suite de votre séjour, sachant qu'ils ont toujours de bon plans à vous dénicher avant de vous vendre quoi que ce soit.
Nous avons par ex invité un cubain à venir à notre table, nous lui avons payé un verre et il nous a parlé de son pays avec ce qu'il aimait ou non. Ce qui fut de bonnes infos à prendre pour notre périple à travers le pays.
Bon, nous lui avons acheté des cigares par la suite, mais c'est parce que nous le voulions bien (et puis on a droit à 50 cigares sans justif par personne à la douanes, donc bon...).
Sinon, j'ai observé des touristes dans les bars (de je ne sais trop quel pays), leur répondre comme des merde quand des musiciens, par exemple, venaient vendre leur CD ou demander qq pesos. Je trouve ça tout simplement honteux.
On peut ne rien donner c'est sûr mais le sourire est quelque chose qui se fait rare de nos jours, et les Cubains sont très drôles et ont beaucoup d'humour, donc si il y bien une chose à leur donner c'est un peu de gaité.
J'ai remarqué aussi qu'ils aimaient bien nous dévisager, mais ne pas le prendre mal pour autant.
Concernant
la Havane, comme je le dis à tous, déjà, se munir du Lonely Planet et non du guide du routard, il y a bcp plus d'info dans le premier et c'est grâce à lui à la base que nous avons rencontré des gens.
Je vais reprendre ce que j'ai surligné dans le guide (intérieur/extérieur)

:
Quartier Habana Vieja : Plaza de la Catedral - Plaza de Armas - Calle Obrapia, Brasil, Sol... - Plaza de
San Francisco de Asis - Museo del Ron (chouette musée avec dégustation

) - un tour en calèche pour 20 CUC permet également au départ de vous rendre compte de ce que vous pouvez faire par la suite (A ce sujet, nous avons fait la rencontre d'une guide nommée Hénedy qui parle très bien français et qui fut bien sympatique, si mes souvenirs sont bons, sa calèche portait le n° 58 et elle se situait sur la Plaza de Armas, c'est la seule femme et si tu ne la trouve pas, demande là auprès d'un autre cocher).
Après, il y a pleins de choses à faire au seins de ce quartier, mais difficile de te dire ça comme ça, il faut flanner et regarder autour de soi et puis le guide est vraiment bien.
Nous avons bu un verre et nous nous sommes restaurés dans :
Cafeteria Torre la Vega - Restaurant
Hanoi - Bar La Bodeguita del medio (rendue célèbre par Ernest Hemingway, tout comme le Floridita pour les fameux Daiquiri) et d'autres encore...
Quartier Centro Habana : Capitolio Natinal - Visite de la fabrique de tabac Partagas (très interessante) - Balade le long du Prado (Paseo de Marti) du Malecon jusqu'au Parque Central - Museo de la Revolucion.
Il y à énormément de chose à voir dans ce quartier comme les alentours du quartier chinois par exemple (si si il existe

), les batiments sont assez majestueux, beaucoup d'hôtels mytiques dans ce coins là.
Un super paladar pour bien manger : Dona Blanquita (Paseo de Marti n° 158), les paladar sont des restaurants appartenant à des particuliers, donc ont y mange pour moins cher et pour plus copieux, mais pas de langouste ni de boeuf qui appartiennent à l'état qui sont servis uniquement dans les restaurants.
Je fais une parenthèse, de même, essayer de dormir dans les casas particular (hébergement chez l'habitant), c'est moins cher, on y mange mieux car préparer avec amour et idéal pour tisser de bonnes relations avec les cubains.
Les petits dej sont copieux et équilibrés, pour 3 à 5 CUC / pers et peuvent vous tenir souvent jusqu'au repas du soir.
Vous n'êtes pas obligé de prendre tous vos repas chez l'habitant, il suffit juste de le prévenir le matin pour le soir.
Vous aurez le temps d'aller dans les resto de toutes manière, mais c'est pour vous évitez de vous ruiner à l'hotel que je parle des casas.
Malheuresement pas d'adresses pour
la Havane car les 3 premiers jours nous étions à l'hotel (avant de savoir tout ça, puis au retour une casa que je vous éviterez et une autre très bien qui se trouve dans le guide mais pour 30CUC/ nuit et je suis sur que vous pourrez trouver moins cher. Il faut lancer une nouvelle discussion sur le forum par exemple

.
Evitez juste de dormir dans le quartier de Vedado qui est un peu éloigné à mon goût (les visites journalières suffisent), ou alors à la limite de Vedado et de Centro Habana, mais j'irai + entre Centro et Vieja.
Quartier Vedado :
Plaza de la Revolucion - Parque Lennon - Edificio Focsa - Promenade le long du Malecon (attention à ne pas vous prendre les vagues

) - Dégustation d'une bonne glace à Coppelia (2 pesos National = 5 énormes boules, pour qq centimes d'euros on se rempli le bide

).
Au sujet des pesos, pensez quand vous changerez votre argent, à ne pas prendre uniquement des convertibles (CUC), échanger environ 10 € en pesos peut être utile (je dis 10, car nous on a pris 20 pour 3 semaines et ça nous a largement servi), en plus le Che figure sur les pièces et billets de 3 pesos, ça vaut le coup

, mais ils vous serviront surtout à donner qq pourboires (les cubains prefere en pesos, c'est leur monnaie avant tout, à manger des glaces chez Coppelia car pas de CUC, et à prendre un sandwich ou une boisson en cas de grignotage dans la rue.
Nous n'avons pas visiter l'autre côté de
la Havane, c'est à dire de l'autre côté de la baie (à notre grand regret, mais il faut en garder pour la prochaine fois

), vous pourrez visitez le fort, le musée Hemingway et surement pleins d'autres surprises. Un petit bateau fait la traversée, car seule les voitures ont l'accès avec le passage dans le tunnel. Vous trouverez les quartiers Cojimar,
casablanca (énorme statue de Jésus) et Guanabacoa.
Bien sur, vous pourrez aussi flanner dans les quartiers un peu plus au sud de
La Havane, nous les avons uiquement traversés en voitures car nous nous étions perdu au retour de notre voyage

, mais ça valait le coup de voir un autre paysage.
Si vous voulez vous baigner, Les Cubain adorent les plages de la playa del Este, il y a plusieurs plages tout le long de la côté, des bus et taxi peuvent vous y emmener car elles ne sont vraiment pas loin de la capitale.
Varadejo est trop touristique à mon goût et pas de cubains sur les plages.
Nous n'avons eu aucun pb à laisser nos affaires sur la plage, un petit coup d'oeil de tps en tps bien sur, car le risque est tout de même là.
Laissez vos passeports et autres pièces d'identité à l'hotel ou dans les casa et pensez à faire des photocopies avant le départ que vous garderez sur vous.
Seul l'original du contrat de location de voiture est à posséder sur soi car il peut y avoir des policiers qui vous demanderont vos papiers, mais faut il encore louer une voiture

Voilà, j'espère avoir répondu à tes question, rien que dans parler je replonge encore dans ce magnique pays.
Il va me falloir du temps pour m'y remettre et je ne sais pas si j'y arriverai tellement ce pays m'a bouleversé.
Enfin... Il faut de la place pour les autres

et c'est sur ces mots que je vous souhaite de bonne vacances et félicitation pour votre mariage, c'est un beau cadeau (moi c'était mon cadeau d'anniversaire

, histoire de ne pas oublier mes 29 ans

).
Au fait, Vous restez combien de temps à
la Havane ?
N'hésite pas pour plus d'infos à revenir vers moi.
Au plaisir
Faustine (et non pas Faustina, mon prénom étant déjà utilisé sur le forum, je me la suis jouée cubaine

)