Bonjour, revenus il y a maintenant 15 jours, nous avons encore l'esprit et la tête a
Cuba.Pour notre second sejour a
Cuba, nous avons eu mon épouse et moi une envie quasi viscérale d'y revenir; nous avions choisi de decouvrir l'Ouest de l'ile, étant donné que la 1ere fois nous avions parcouru toute l'ile et sejourné très peu sur la partie Ouest.Et il faut bien avouer que cette région est la plus belle de l'ile.Nous avons dormi durant ces 15 jours dans des casas particulars et fait des rencontres gravées dans nos mémoires.Je trouve que la population est beaucoup plus ouverte qu'il y a 5 ans.Nous avons eu de nombreux échanges sur leurs vies, leurs quotidiens, leurs espoirs.Nous avons partagé avec eux les repas et je conseille fortement de voyager a
Cuba en dormant et mangeant dans ces casas particulars.J'ai de tres bonnes adresses.....A
Vinales nous avons fait des randonnees avec un guide indépendant, il nous a fait découvrir la campagne située autour de cette ville, nous avons durant 4 h00 parcourus des chemins a travers les champs, vus des cultures, des champs, rencontrer des paysans, traversés des grottes et appris des choses sur l travail de ces paysans que l'on rencontre partout dans cette région.Il faut absolument découvrir cette campagne composée de Mogotes (roches calcaires en formes arrondies) de cultures de tabac, riz, haricots rouges et fruits....
Nous sommes allées également a Cayo Jutias faire du masque et tuba et se prélasser.C'est une plage de sable blanc et de mangroves.Et dans le meme style nous avons passés 2 jours a Cayo Levisa, histoire que les enfants puissent se détendre.Puis nous sommes partis pour la Sierra Rosearia, et sejournés a quelques km de Soroa; c'est une partie magnifique avec une vegetation luxuriante.Il y a un site ecologique : Las Terazas qui mérite le détour, une communauté y vit et tout autour se sont developpés des activites, on peut y visiter des anciennes plantations de café et faire des randos....il faut decouvrir ce site.
Je ne peux oublier les 4 jours passés a
La Havane chez une Cubaine tellement attentionné pour nos enfants et nous mêmes...Je suis a votre disposition pour de plus amples renseignements et infos.
Lors de notre 1 er voyage nous sommes partis en nous disant que nous avions fait des voyages nettement mieux et avec le recul nous avons compris qu'il n'y avait pas eu un voyage avec autant de partage, d'echanges avec la population d'ou cette envie forte d'y retourner et nous savons que nous y reviendrons une troisieme fois.
Cedric.