 |  |  |
 | | | | Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Lespin · 8 mars 2014 à 14:21 · 2 photos 59 messages · 14 participants · 5 968 affichages | | | | À: Lespin · 11 mars 2014 à 21:40 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 41 de 59 · Page 3 de 3 · 1 187 affichages · Partager coucou,
c est souvent notre propre etat d esprit qui filtre ce que l on voit lors d un voyage, les aspects plus noirs ou plus joyeux....si on est pas super en forme, on ira pas danser la salsa!!! je suis repartie de mon dernier voyage en inde comme toi, triste, (c etait pas un pays inconnu vu que j y avais ete 2 fois), c est le premier mot qui m est venue, triste... j ai noirci le tableau, je voyais surtout les aspects qui me derangaient ou les problemes que les indiens ont a surmonter. Maintenant je veux deja y retourner!!! (desole pa d accent sur ce clavier d ordi....)
sofi | | | À: Fmaej · 12 mars 2014 à 1:47 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 42 de 59 · Page 3 de 3 · 1 151 affichages · Partager La malanga, je connais mais pas le yuca. C'est aussi une racine, je présume.
manioc ! manioc... très bon ! ne pas confondre avec yucca pour ceux qui seraient tentés !!  ps : vous présumez bien !
Mais oui! j'avais oublié. On a mangé. Merci de raviver ma mémoire.
Ici en Guadeloupe (où je ne suis pas en vacances mais en visite chez mon beau-père très malade) je n'en ai mangé que sous forme de galettes assez insipides appelées cassaves qu'on agrémente avec de l'oeuf et du jambon ou du nutella à la façon des crêpes bretonnes. | | | À: Chouca0 · 12 mars 2014 à 10:56 · Modifié le 12 mars 2014 à 11:35 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 43 de 59 · Page 3 de 3 · 1 120 affichages · Partager Les recherches archéologiques ont prouvé que le manioc (la yuca) fut primitivement cultivé il y a 4 000 ans au Pérou . Cette culture, spécifique du continent américain, précéda le maïs dans beaucoup de régions. Mais l'alimentation précolombienne s'organisa rapidement autour du maïs et du manioc. Sa racine fut la nourriture des Indiens de l'ère pré-coloniale. Les Espagnols méprisèrent cette denrée et la réservèrent aux esclaves africains, qui en firent leur nourriture de base [1] . Le manioc constitue la base alimentaire de nombreux pays de l'Amérique latine. Sa culture s'étend du nord de l' Argentine jusqu'au Mexique , via les Caraïbes . En Guyane , des traces archéologiques de la culture du manioc par les amérindiens sont observables dans la région d' Iracoubo sous la forme de champs surélevés (buttes de terre régulièrement espacées formant des ponctuations sur les images aériennes) dans des zones actuellement occupées par de la savane ou de la forêt. Le manioc porte des noms divers : yuca, mandioca, mañoco, tapioca, etc. Sa partie comestible sont ses racines, mais ses feuilles peuvent être aussi consommées. La cassave (le casabe en espagnol), est sans doute la plus ancienne façon de consommer le manioc. Cette galette élaborée à partir du couac , permet à la fois de stocker des aliments et de disposer d'un produit comestible en cas de pénurie [1] .
voilà : pour compléter la Yuca ! | | | À: Lespin · 12 mars 2014 à 18:34 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 44 de 59 · Page 3 de 3 · 1 081 affichages · Partager Vous voyez il faut faire attention à cuba sur leurs pauvretés
Cuba: un téléphone portable pour cinq habitants
Rédaction en ligneMis en ligne il y a 1 heure
Cuba a atteint cette semaine le nombre de deux millions d’usagers de téléphonie mobile, soit un portable pour cinq habitants, soit près du double du nombre de lignes fixes, a annoncé une responsable du monopole cubain des télécommunications, Etecsa. Les Cubains n’ont été autorisés qu’en mars 2008 à souscrire un abonnement à un téléphone portable.
    | | | À: Badiner · 13 mars 2014 à 0:38 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 45 de 59 · Page 3 de 3 · 1 044 affichages · Partager le chiffre est exact et m'a toujours surpris !
sachant qu'un abonnement vaut l'équivalent d'un mois de SMIC cubain (12 euros) on se demande toujours d'ou vient l'argent :
argent des familles à l'étranger petites amies ou petits amis ''yumas'' combines et magouilles en tout genre
ou un peu de chaque chose ? | | | À: Espagnecuba · 13 mars 2014 à 4:27 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 46 de 59 · Page 3 de 3 · 1 029 affichages · Partager oui, il y a un peu de tout cela et effectivement pas mal de plata des yumas qui paient le celular a leurs cubains. Mais si on les prend avec du recul ces chiffres sont moins élevés que presque tous les pays du monde et même l'essentiel des pays d'afrique....
donnees.banquemondiale.org/...ateur/IT.CEL.SETS.P2
cela dit, le cellulaire n'est pas a mon avis un indice de richesse ou de pauvreté. Le fait que la nourriture soit rationnée avec de moins en moins de produits et de livres de nourriture dans la Libreta, n'est pas bon signe. | | | À: Espagnecuba · 13 mars 2014 à 6:02 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 47 de 59 · Page 3 de 3 · 1 027 affichages · Partager Avec ta famille cubaine depuis 45 ans, tu es encore surpris d'ou vient l'argent!!!!
Cher DiarrhéeCuba rend toi à l'évidence une fois pour toutes.
Combines et magouilles en tout genre, tu dois bien le savoir, tu as des medecins dans ta famille. | | | À: Jessica1988 · 13 mars 2014 à 10:51 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 48 de 59 · Page 3 de 3 · 1 013 affichages · Partager oui, il y a un peu de tout cela et effectivement pas mal de plata des yumas qui paient le celular a leurs cubains. Mais si on les prend avec du recul ces chiffres sont moins élevés que presque tous les pays du monde et même l'essentiel des pays d'afrique....
leurs cubains ?? ah bon !!!
en Afrique il y a plus de mobiles et plus d'accès à internet et pourtant !...ils sont beaucoup plus modernisés ça dépend du régime politique aussi non ?
donnees.banquemondiale.org/...ateur/IT.CE...
cela dit, le cellulaire n'est pas a mon avis un indice de richesse ou de pauvreté. Le fait que la nourriture soit rationnée avec de moins en moins de produits et de livres de nourriture dans la Libreta, n'est pas bon signe.
et en France en 2013 il y avait 73 millions de mobiles et beaucoup de ceux que l'on dit "pauvres" en ont un, donc...? la libreta devait disparaître de ce que j'ai entendu l'an dernier ? c'est peut être pour ça qu'il y a moins de produits à disposition ? | | | À: Espagnecuba · 13 mars 2014 à 10:57 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 49 de 59 · Page 3 de 3 · 1 008 affichages · Partager argent des familles à l'étranger petites amies ou petits amis ''yumas'' combines et magouilles en tout genre
ou un peu de chaque chose ?
évidemment ! comment voulez vous qu'ils fassent ? ils ont aussi besoin de communiquer ? | | | À: BoBoX · 13 mars 2014 à 11:11 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 50 de 59 · Page 3 de 3 · 1 002 affichages · Partager Bobox vous avez raison pour certains médecins.
Après la révolution, les medecins à 90% sont partis se réfugier aux EU. Les seuls restants pas forcement les meilleurs ont été favorisé par le régime, salaire attractif pour Cuba, honneur en tout genre, cadeau de maison coloniale saisie aux immigrants. Certains en plus se faisant donner des pots de vin pour intervenir immédiatement ou fournir des médicaments en direct sans les attentes importantes du services publics.
Certains assez méprisant avec le Révolution et lepetit peuple se sont crée des petites fortunes | | | À: Badiner · 13 mars 2014 à 14:32 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 51 de 59 · Page 3 de 3 · 978 affichages · Partager les médecins, avec le deal ''savoir contre pétrole'' sont pour l'le une source précieuse de devises ou de fournitures
sans les innombrables médecins expatriés par Cuba dans des pays divers et variés le pays en serait toujours aux coupures de courant ''apagones'', leur travail apporte le carburant faisant tourner les centrales électriques
cette élite, puisqu'il faut citer ce mot, apporte énormément au pays ! | | | À: Fmaej · 13 mars 2014 à 14:33 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 52 de 59 · Page 3 de 3 · 976 affichages · Partager ou se fixe la limite entre la débrouille, le jineterismo et la prostitution pure et simple ? vaste débat | | | À: Espagnecuba · 13 mars 2014 à 15:32 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 53 de 59 · Page 3 de 3 · 969 affichages · Partager ou se fixe la limite entre la débrouille, le jineterismo et la prostitution pure et simple ? vaste débat
Ah ! ça c'est autre chose...surtout ne relancez pas ce sujet, pitié !!  mais à Cuba c'est comme ça la vie... ben oui !!
en ce qui concerne les médecins cubains " en mission " je suis d'accord avec vous ! surtout au Venezuela en ce moment...! affaire à suivre là aussi ! | | | À: Espagnecuba · 13 mars 2014 à 16:15 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 54 de 59 · Page 3 de 3 · 955 affichages · Partager Je ne parlait pas de ceux la, je parlais des médecins qui ont fait fortune avec des méthodes discutables et que l'on trouve dans les casa magnifiques saisies à la fin de la révolution à Miramar par exemple. Quand ils vont dans un autres pays, c'est pour une conférence, rien à voir avec tous ces jeunes médecins sorties de l’école de médecine qui partent travaillés dans des conditions difficiles au Venezuela, Bolivie, Haiti etc..
Demander à un cubain quel surnom ont a donné à ces profiteurs de la révolution de toutes sortes | | | À: BoBoX · 13 mars 2014 à 18:18 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 55 de 59 · Page 3 de 3 · 933 affichages · Partager HiHiHi!!! | | | À: Espagnecuba · 14 mars 2014 à 1:35 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 56 de 59 · Page 3 de 3 · 878 affichages · Partager ou se fixe la limite entre la débrouille, le jineterismo et la prostitution pure et simple ? vaste débat
C'est simple.
On change de nom à chaque embrouille. | | | À: Cubavida · 14 mars 2014 à 9:58 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 57 de 59 · Page 3 de 3 · 857 affichages · Partager    ...!!! on en est au 6eme changement non ?... | | | À: Fmaej · 14 mars 2014 à 13:56 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 58 de 59 · Page 3 de 3 · 839 affichages · Partager Mais bizarrement, ses interprétations restent les mêmes! Année après année.
Un vrai petit fidel! | | | À: BoBoX · 14 mars 2014 à 14:17 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 59 de 59 · Page 3 de 3 · 835 affichages · Partager Mais bizarrement, ses interprétations restent les mêmes! Année après année.
Un vrai petit fidel!
 ... voire un peu obsessionnel ! et ça s'aggrave sérieusement avec l'âge !  entre le Cayo et l' Oriente on est mal !!! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 747 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |