Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Lespin · 8 mars 2014 à 14:21 · 2 photos 59 messages · 14 participants · 5 968 affichages | | | | 8 mars 2014 à 14:21 Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 3 765 affichages · Partager Bonjour, Je rentre d'un circuit de 15 jours à Cuba : vol sec, casas particulares. et j'ai un sentiment d'une grande tristesse.... Seuls, sont qui sont en contact avec le tourisme s'en sortent : casas, travail dans l'hôtellerie, vélos-taxis, restaurants etc... car ils ont des pourboires. Les autres, c'est la grande misère ! Je suis attristée par leur niveau intellectel et la faiblesse de leurs revenus. Une anesthésite gagne 20 CUC par mois soit 15 € par mois.... Une vendeuse d'un beau magasin d'état : 15 CUC par mois Un retraité : 10 CUC par mois. Et que dire de tous ces gens qui font de l'auto-stop le long de l'autopista ? C'est la première fois que je rentre de voyage avec cette immense tristesse ! Que pouvons-nous faire pour les aider ? J'ai rencontré un Français qui travaille "d'arrache-pied".... dans une ville du Centre. Par prudence, je ne peux citer son nom. Une association est créée en France. Par ce biais, je vais pouvoir l'aider.... en versant une somme substancielle.... Avec Cela, il vient en aide à un orphelinat et aussi à des jeunes qui "rêvent d'un avenir meilleur". Je suis contente d'avoir visité CUBA mais ne suis pas prête d'y retourner tellement je m'y sentie très mal. Est-ce que d'autres voyageurs ont eu le même ressenti que moi ? ou bien est-ce que j'exagère ? Merci de votre réponse ! Solène | | | À: Lespin · 8 mars 2014 à 14:44 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 3 740 affichages · Partager Encore une chance que c'était à Cuba hein...... 
Imagine le Burkina-Faso, le Mali, la RDC etc etc..... | | | À: Lespin · 8 mars 2014 à 16:35 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 3 710 affichages · Partager bonjour,
Peut être la raison c'est que cela fait de nombreuses années que nous allons à Cuba, mais je n'ai pas la même impression que vous. Cuba n'est pas un pays miséreux mais un pays pauvre, la nuance est énorme. J'ai par mon travail fait l'Afrique une partie de l'Asie, et la j'ai vue ce qu’était un pays pauvre. Vous verrez jamais des enfants mourants de faim, toutes les villes ont des écoles, vous ne trouverez pas des mômes de 10 ans travaillant en usine ou dans les champs.
Quand nous sommes à Cuba, nous partageons la vie de nos amis cubains, ce ne sont pas des favorisés par le tourisme, bien sur ils souhaiteraient avoir la derniére télé, le portable, l'ordinateur, la voiture etc... mais jamais vous les entendrait dire qu'ils se sentent miséreux. Souvent on part avec notre œil d’européens bien nourris débordant de choses inutiles, alors on est surpris les gens vivent différemment de nous. Quand au salaire il faut aussi inclure dedans toutes les prestations gratuites auxquels ils ont droit,
Non Cuba n'est pas un paradis, mais ce n'est pas non plus un enfer. Le probléme grave et le gouvernement cubain en est conscient, c'est le gap entre les favorisés du tourisme et la population rurale, oui je crois que l'urgence est de réduire cela | | | À: Lespin · 8 mars 2014 à 17:13 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 3 702 affichages · Partager Bien que je crois comprendre ce que tu veux dire. Il serait bien de nous partager les expériences que tu as eues, lors de tes autres rencontres de voyage.
Car tout est relatif, je voyais souvent un alcoolo va-nu-pied, crotté comme ça se peut pas, dormir par terre au coin de la rue à Cuba, cela me faisait penser à Québec, où je vis.
Faire de l'auto-stop le long de l'autopista ? Je ne vois pas le problème, je fais la même chose, c'est comme ça que les transports en commun fonctionnes. Cela aiguise la patience.
Je suis attristée par leur niveau intellectel Ta phrase peut porter à confusion, à moins que...
Ce n'est pas pour le salaire que les gens vont travailler. C'est pour les plus, les à-cotés, le pouvoir de soutirer, de voler...
Moi je connais plein de monde qui préfères leur 357cup que de venir vivre au Canada. | | | À: Lespin · 8 mars 2014 à 20:36 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 3 666 affichages · Partager Je suis choqué par deux mots de votre texte La tristesse, si un pays merite pzs ce mot c'est Cuba, vous n'avez certainement jmais été invité par ees cubains et fait la fête avec eux. La culture, avez vous discutez avec des cubains ? | | | À: Lespin · 8 mars 2014 à 20:58 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 3 661 affichages · Partager cuba est toujours déroutant, surtout lors d'un premier voyage. car effectivement les gens ont un assez haut niveau d'éducation et sont mal payés. ça c'est la première impression, normale lors d'un premier voyage. Mais il faut vraiment y retourner. Les salaires tout comme les chiffres n'ont pas grand sens a cuba, il y a le marché noir, l'aide des voisins, des familles a l'étranger, les choses que l'on vole dans son entreprise et qu'on revend ensuite. Tout fonctionne différemment. Oui un dentiste gagne environ 20$, mais souvent il trouvera des touristes a qui fait des dents, etc. Bref, son revenu sera multiplié par 5 ou 10. et c'est le cas pour beaucoup de professions. alors oui c'est vrai il y a des laissé pour compte, souvent les retraités. Mais il ne faut pas juger avec un oeil occidental car cuba est un pays ou il n'y a pas de notion de publicité, de marketing, de productivité, etc. Si vous êtes allée dans certains pays africains entre autres, vous avez vu la pauvreté, la misère mais cuba n'est pas a ce stade la. Je le recommandais il y a quelque temps mais lisez Cuba no, la parole aux oubliés de Ludo Mendes et vous verrez que on est loin de la tristesse malgré les difficultés c'est vrai | | | À: Lespin · 9 mars 2014 à 11:02 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 3 609 affichages · Partager Bonjour Lespin Nous revenons aussi de Cuba (deuxième séjour) et il est vrai que nous souhaiterions aider les nombreuses personnes que nous avons rencontrées. Cependant il faut tout relativiser. Oui, les salaires sont très bas, comme disent les habitants, tout l'argent va à l'état mais l'état redistribue. L'enseignement est totalement gratuit jusqu'aux niveaux supérieurs. Ce qui me porte à croire que de nombreux cubains sont cultivés et non pas faibles intellectuellement. Les frais médicaux dans les hôpitaux sont gratuits.... L'eau ne coûte presque rien et comme dit Badiner on ne voit pas d’enfants travaillant dans les usines ou aux champs ni mourant de faim. Quant aux auto-stoppeurs sur les routes ce n’est pas par pauvreté qu’ils y sont mais parce que les transports publics sont souvent rares et très inconfortables. Nous avons pris des dizaines de stoppeurs ce qui nous a permis quelquefois d’avoir des conversations intéressantes. Tout ceci pour t’encourager à retrouver les bons souvenirs que tu gardes de Cuba et si tu peux aider, tant mieux mais sans culpabilité. De plus, je te souhaite de pouvoir y retourner.
Maurice | | | À: Lespin · 9 mars 2014 à 16:35 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 3 561 affichages · Partager 34 années que je vais à Cuba. Les cubains étaient bien vêtus, il y avait de la nourriture dans les magasins d ' Etat. Et des choses à vendre pour les gens. Pauvre, mais quand même pas misérable ! Non je ne vais pas à Varadero !! Maintenant, des magasins vides, vêtements en lambeaux, routes non réparées, à l exception de celles allant à des resorts touristiques.Des villages dévastés par un cyclone, laissés à l abandon. des petits pueblos coquets que je connais depuis longtemps, maintenant d une tristesse... Oui, je trouve que tout s' est dégradé pour ce peuple. (Pas nécessairement où il y a des touristes) Mais pas autant qu ' en Haiti, ou certains pays africains. J ai déjà connu un Cuba meilleur. Je parle de ceux vivant loin des resorts touristiques. C' est mon avis aussi... | | | À: Lespin · 9 mars 2014 à 17:23 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 3 545 affichages · Partager on a tous tendance à oublier que Cuba est pris au milieu d'une situation de guerre économique (l'embargo) qui complique énormément les choses ;
les russes ont ''abandonné'' l'ile il y a plus de vingt ans ( Cuba dépendait énormément d'eux) et ce fut une catastrophe économique, une période ''spéciale'' d'économie de guerre, pas totalement résolue !
les deux ou trois millions de touristes venant une semaine par an ne peuvent à eux seuls faire vivre les 11.000.000 d'habitants de l'ile et financer les infrastructures qui vont avec
les dollars ne poussent pas dans les arbres et même en important beaucoup de choses de Chine, moins chères, il faut les payer
Cuba ne peut pas se procurer d'avions occidentaux, sauf via des locations compliquées qui parfois stoppent du jour au lendemain (voir les français d' ATN - louant un A340 long courrier - partis suite à des pressions)
ils n'ont pu acheter, cette année, que des avions russes neufs, à credit... (2 x AN-158)
rien de tout cela ne facilite les recettes touristiques.
beaucoup de choses sont importées ou fabriquées localement (donc en devises) par des partenaires étrangers idem pour le téléphone, l'internet...
les voitures sont hors de prix, 10 litres de carburant au marché officiel c'est un mois de salaire ! | | | À: Espagnecuba · 9 mars 2014 à 19:52 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 3 516 affichages · Partager On connait déjà tout cela.....il y a des 100aines de messageas sur Vf sur la situation polique et économique de Cuba....
En résumé: il y a 50 ans ils ont remplacés un dictateur par un autre et depuis lors on attend la contre-révolution comme au Nicaragua.....
Mais pour la faire il faut des c....au c..... | | | À: Espagnecuba · 9 mars 2014 à 21:02 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 3 510 affichages · Partager vrai qu'il y a trois millions de touristes a cuba mais une majorité (notamment les Canadiens) vont dans des hotels tout inclus a varadero, guardalavaca, etc. Ils donnent c'est vrai parfois des bricoles aux travailleurs des hotels qui sont sont d'ailleurs les plus aisés parmi les cubains. Ce tourisme n'enrichit pas beaucoup les cubains. et ce n'est pas une critique, seulement un fait. Les touristes européens ou cubano-américains ont plus de contacts avec la population mais beaucoup d'européens ne viennent qu'une fois et pour aider les gens il faut savoir quels sont leurs besoins en vivant avec eux. bref, c'est une infime minorité parmi les étrangers. Pour le reste, effets de l'embargo ou pas, les responsabilités sont bien partagées entre les américains et les cubains | | | À: Memphre · 9 mars 2014 à 21:54 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 3 500 affichages · Partager On connait déjà tout cela.....il y a des 100aines de messageas sur Vf sur la situation polique et économique de Cuba....
En résumé: il y a 50 ans ils ont remplacés un dictateur par un autre et depuis lors on attend la contre-révolution comme au Nicaragua.....
Mais pour la faire il faut des c....au c.....
+++  exactement ! mais que fait donc Obama ?? | | | À: Jessica1988 · 9 mars 2014 à 22:08 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 3 496 affichages · Partager Jessica bonsoir ! 
as tu déjà voyagé et visité d'autres pays que Cuba ? si oui, y vas tu dans l'intention d'aider la population ? cette question est toujours en première position concernant Cuba, toujours ! il est normal d'avoir des gestes généreux quand on rencontre les gens des pays que l'on visite mais on y va avant tout pour voyager, visiter, connaître ?
et pour aider les gens il faut savoir quels sont leurs besoins en vivant avec eux.
ça c'est évident partout ! | | | À: Fmaej · 9 mars 2014 à 22:12 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 3 491 affichages · Partager +++  exactement ! mais que fait donc Obama ??
Trop occupé avec Ophra, Withney et Poutine.....et la Palin qui revient...  | | | À: Lespin · 10 mars 2014 à 0:51 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 3 463 affichages · Partager Oui je suis completement d'accord avec vous meme ressenti meme analyse et pas prete d'y retourner mais contente d'avoir vu Cuba au moins j'ai mon idée.
ça fait plaisir de lire un post objectif, je me suis fait attaquée par 2 personnes de ce forum et le dernier elymauri m'ecrit meme qu'il ne peut laisser colporter mon post negatif concernant Cuba et j'ai répondu aux 2 comme ils le méritaient en message public de quel droit juge ton un avis c'est incroyable mais comment peut on ecrire magnifique, inoubliable et d'autres superlatifs de la sorte ! oui nombre de cubains sont tres accueillants très gentils prets a tout pour vous rendre service mais beaucoup aussi ne sont pas si désinteressés que cela malgré ce qu'on veut bien raconter, c'est du vécu! mais peut on leur en vouloir, bien sur que non, ils sont dans une telle misére que meme si au niveau éducation et santé c'est l'état qui prend en charge ils ne peuvent pas voyager par manque d'argent, les magasins sont vides ils gagnent tellement peu qu'effectivement tout ça met mal a l'aise quand nous, nous avons tout, on rentre de Cuba différents c'est certain ! | | | À: Jojoce · 10 mars 2014 à 1:40 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 3 459 affichages · Partager il y a rarement de discussions possibles sur cuba. Les avis sont souvent fait avant le départ en fonction de ses sensibiltés politiques. Beaucoup de vieux québécois adorent cuba car ils y ont une cubaine jolie et docile qu'ils ne trouveraient pas au Québec. D'autres trouvent le pays épouvantable car il n'y trouve pas les mêmes magasins, nourriture et abondance qu'au canada. Les cubains ne sont pas désintéressés la plupart du temps, c'est vrai. Le touriste est une source de revenus et un espoir de passeport. en 2013, plusieurs centaines milliers de cubains sont partis voir leurs familles aux états-unis. la majorité ne le peuvent pas mais je suppose que en france ou il y a de plus en plus de pauvres, chomeurs et autres, c'est aussi le cas. nous avons potentiellement accès a tout en occident mais cela ne veut pas dire que nous avons tout. Pour fmaej, c'est vrai il est important de connaitre, visiter, mais passer un certain stade de connaissance d'un pays peut-être aussi aider. | | | À: Jessica1988 · 10 mars 2014 à 1:59 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 3 457 affichages · Partager Oui vous avez totalement raison! tout est très subjectif selon ce qu'on a envie de retrouver en vacances mais surtout je le redis tous les messages tres positifs emanent surtout de gens qui n'ont pas beaucoup voyagé et ne peuvent pas comparer et le côté exotique des iles fait le reste. quant au desinteressement des cubains bien sur il y aura toujours des gens qui vont croire que" tout le monde il est bon tout le monde il est gentil!" la naiveté existera toujours... Oui dans nos pays respectifs nous n'avons surement pas tout mais nous sommes loin d'etre a plaindre nous pouvons voyager déjà. Quant au tourisme sexuel il n'y a pas que les quebequois, nous avons assisté a une scene pathetique sur une plage ou une jeune cubaine se faisait traiter comme une moins que rien par un jeune Français qui s'offrait a priori du plaisir a bon compte et des dames plus que matures au café la trova a Trinidad se pavanant avec de jeunes cubains!!! alors effectivement nombre de forumistes prônent Cuba pour les "distractions" de ce type! | | | À: Lespin · 10 mars 2014 à 10:51 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 3 421 affichages · Partager Que pouvons-nous faire pour les aider ? J'ai rencontré un Français qui travaille "d'arrache-pied".... dans une ville du Centre. Par prudence, je ne peux citer son nom. Une association est créée en France. Par ce biais, je vais pouvoir l'aider.... en versant une somme substancielle.... Avec Cela, il vient en aide à un orphelinat et aussi à des jeunes qui "rêvent d'un avenir meilleur".
Cela m'interpelle, je ne comprend pas très bien pourquoi cette personne ne veut pas qu'on le cite  , en plus il doit être résident donc répertorié par l'immigration admettons mais vous pouvez certainement donner le nom de cette association.
Vous voyez je suis surpris je connais très bien Cuba, si il y a un domaine ou l’État cubain n'as pas de leçons à recevoir c'est sur les enfants, (certains diront que un secteur de propagande pour le gouvernement) je ne vois pas ce que peut apporter à un orphelinat une association à part des livres et des crayons. Deuxièmement, l'intervention d'ONG est strictement réglementé, même les associations liés à des cultes, sont contrôlés.
Quand au jeunes qui rêvent d'un avenir meilleur, c'est surtout aux chaînes en or des chanteurs de reggation, aux voitures, au dernier tee shirt et vêtements à la mode. une association pleine de bon sentiments ne leurs apportera pas grand chose.
Pays est un pays pauvre certes mais ne pas le noircir sans raison ses difficultés | | | À: Lespin · 10 mars 2014 à 12:07 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 3 417 affichages · Partager aucune association de type ONG n'opère seule sur le territoire cubain ! le controle de leurs activités est total
les cubains n'ont besoin de personne pour résoudre leurs problèmes et certainement pas dans le secteur de l'enfance, qui est un de leurs points forts
j'ai un très fort doute sur la véracité de l'activé de ce français dans l' ile !
trouver des donateurs, ok mais faire du vrai travail de terrain ?
les quelques opérations de coopération sous controle total du gouvernement cubain (il y en a) sont faites par des organismes liés au parti communiste, qu'il soit français ou belge (voici un exemple, ils interviennent dans la remise en état d'hopitaux)
www.cubamigos.be/indexned.html www.cubamigos.be/projecten.html
'' J'ai rencontré un Français qui travaille "d'arrache-pied".... dans une ville du Centre. Par prudence, je ne peux citer son nom. Une association est créée en France. Par ce biais, je vais pouvoir l'aider.... en versant une somme substancielle.... Avec Cela, il vient en aide à un orphelinat et aussi à des jeunes qui "rêvent d'un avenir meilleur". '' | | | À: Lespin · 10 mars 2014 à 12:20 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 3 413 affichages · Partager et pour que vous pussiez avoir des souvenirs des pauvres enfants cubains miséreux, je vous transmet quelques photos.
| Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |