Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Lespin · 8 mars 2014 à 14:21 · 2 photos 59 messages · 14 participants · 5 972 affichages | | | | À: Lespin · 10 mars 2014 à 12:53 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 1 004 affichages · Partager Bonjour,
je suis moi aussi un peu surprise par ton ressenti, d'autant que si je me fie à tes précédents messages, tu as séjourné en Inde l'année dernière...
Les autres, c'est la grande misère !
Même si il est vain d'essayer de hiérarchiser la misère, il me semble tout de même que dans pas mal d'autres endroits du monde que j'ai visité, la situation de la population s'apparente beaucoup plus à la "grande misère". Y compris dans notre propre pays d'ailleurs. Je ne sais pas où tu vis mais ce doit être dans un environnement relativement épargné... Je n'ai vu personne vivre dans la rue à Cuba. Alors que c'est fréquent dans mon quartier.
J'ai rencontré un Français qui travaille "d'arrache-pied".... dans une ville du Centre. Par prudence, je ne peux citer son nom. Une association est créée en France. Par ce biais, je vais pouvoir l'aider.... en versant une somme substancielle....
Attention, comme l'a signalé un autre forumiste la question de l'aide humanitaire à Cuba est assez complexe, renseigne toi bien.
Enfin, comment se fait-il que cette grande tristesse que t'a inspirée la situation des cubains, tu ne l'aies pas ressentie en Inde ? Aurais-tu voyagé sans aucun contact avec la population ? De tous les pays où je me suis rendue c'est sans nul doute celui qui pour moi a donné son sens au mot misère... | | | À: Jessica1988 · 10 mars 2014 à 18:26 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 961 affichages · Partager Pour fmaej, c'est vrai il est important de connaitre, visiter, mais passer un certain stade de connaissance d'un pays peut-être aussi aider.
C'est bien ce que je dis !
mais vous ne répondez pas à ma question, avez vous été dans d'autres pays ? et comment faites vous ?
aider les cubains je fais, certes... ! j'y suis allée plus de 10 fois et j'ai des amis là bas et ailleurs aussi ! cela dit, avec les crises économiques successives les pays riches s'appauvrissent et les pays très démunis c'est encore plus violent pour eux ! en plus avec un embargo qui dure depuis si longtemps les cubains sont asphyxiés mais ils se débrouillent mieux que beaucoup d'autres aussi et ont un sacré tempérament ça aide !! | | | À: BoBoX · 11 mars 2014 à 10:51 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 914 affichages · Partager Tu as entièrement raison.... J'ai été trop excessive dans mon jugement ! Solène | | | À: Jessica1988 · 11 mars 2014 à 11:12 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 909 affichages · Partager Vous avez entièrement raison : CUBA est déroutant lors d'un premier voyage.
J'ai eu un CHOC lorsque j'ai découvert le salaire du Médecin qui m'hébergeait : soit 20 CUC par mois. J'ignorais que les salaires étaient si faibles ! Et je me suis aperçue qu'en une seule soirée, nous avions dépensé 2 fois son salaire soit 42 CUC (chambre + 2 dîners + 2 Petits déjeuners). J'ai beaucoup CULPABILISE... et j'ai été très mal à l'aise !
Je vais acheter le livre que vous me conseillez : CUBA NO, La parole aux oubliés de LUDO MENDES
Merci de votre message Solène | | | À: Elymauri · 11 mars 2014 à 11:15 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 909 affichages · Partager Merci pour tes conseils. Oui, bien sûr !, j'y retournerai.... Les Cubains sont des gens chaleureux, sympathiques et très débrouillards. Je les admire beaucoup ! Solène | | | À: Espagnecuba · 11 mars 2014 à 11:20 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 906 affichages · Partager Pourriez-vous m'expliquer L'EMBARGO ? Comment cela se traduit-il concrètement ? Dans un de mes guides, j'ai lu que les Etats-Unis fournissaient 75 % de l'alimentation de CUBA. Ai-je bien lu ? Ai-je bien compris ?
Merci de votre réponse Solène | | | À: Badiner · 11 mars 2014 à 11:32 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 902 affichages · Partager Oui, vous avez raison Badiner Je pense que j'ai été "bernée" C'est mon côté Mère Térèsa ! Que voulez-vous ? Je suis faite comme ça !
Mais une chose est sûre : je retournerai à CUBA
Hola ! | | | À: Lespin · 11 mars 2014 à 11:43 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 897 affichages · Partager Bonjour,
Je suis sur qu'avec tous ces échanges que nous avons eu, et l'expérience de votre premier voyage, vous aurez un autre oeil sur Cuba et que vous découvrez pourquoi tant de voyageurs sont tombés amoureux de ce pays certainement pas le plus beau du monde (loin de la), mais ou n apprend une autre façon de vivre.
Pour l'embargo, c'est le coût qui est énorme, CUBA doit payer comptant tous ces achats, les banques refusant tous crédits sous la pression américaine et le risque d'amendes énormes de la part des EU pour viol de l'embargo. | | | À: Jojoce · 11 mars 2014 à 15:19 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 871 affichages · Partager Oui vous avez totalement raison! tout est très subjectif selon ce qu'on a envie de retrouver en vacances mais surtout je le redis tous les messages tres positifs emanent surtout de gens qui n'ont pas beaucoup voyagé et ne peuvent pas comparer et le côté exotique des iles fait le reste.
Votre analyse est trop réductrice, j'ai vraiment beaucoup aimé Cuba, c'est un pays que je garde vraiment dans mon coeur. Cependant j'ai beaucoup voyagé dans le monde pour des voyages de plusieurs mois d'affilée et, mariée à un Antillais, je suis actuellement aux Antilles. Je connais Guadeloupe, Martinique, la Dominique, Sainte-lucie, Trinidad-Et- Tobago, Porto Rico, donc l'aspect séduction de l'exotisme de mon jugement est plus que négligeable. Ne sous-estimez pas ceux qui ont une opinion diffèrente de la vôtre. Je le répète, j'aime Cuba et songe à y retourner. | | | À: Chouca0 · 11 mars 2014 à 16:49 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 852 affichages · Partager Si vous aviez lu entièrement mes posts je reproche justement a certaines personnes du forum de RESPECTER les avis mis sur les forums surtout quand ils sont négatifs!!!alors ne me dites pas de respecter les avis des autres c'est un comble la!!!
Quant aux Antilles je connais tres bien toutes les antilles et en particulier les iles française et il y a bien longtemps que nous n'y mettons plus les pieds! vu la saleté de ces iles, l'insécurité je l'ai pas inventé tout le monde le sait! les plages surpeuplées sans compter les embouteillages de Guadeloupe et Martinique et l'accueil.....
alors maintenant si vous trouvez mon avis de cuba très réducteur a nouveau c'est votre avis et pas le mien et de quel droit me jugez vous!!!! ??? | | | À: Jojoce · 11 mars 2014 à 17:05 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 845 affichages · Partager chere fmaej, j'ai bougé mais cela n'apas d'intérêt. cuba est un cas particulier. dans les années 80, le peso cubano avait une vraie valeur, c'était la seule monnaie. lessalaires permettaient aux cubains d'aller en vacances a varadero ouailleurs. la chute de l'urss et la double monnaie ont tout changé.le peso cubano ne vaut plus rien, c'est cela le drame de cuba. L'embargo a bon dos. il arrangetant les américains que le gouvernement cubain, En fonction de sa sensibilité, on trouve que l'état de l'île est du aux méchants américains et a leur embargo (qui ne porte pas sur l'alimentaire et le medical) ou alors au gouvernement cubain. cuba n'est pas simple mais oui c'Est sur les gens ontfaim même s'il y a le rationnement qui permet de tenir 10 ou 15jours. Il y a des pommes de terre a la havane mais plus asantiago:) quand a la madamequi prefere ne pas donner le nom du français qui fait del'humanitaire, elle a raison. pour l'instant, même si l'on aimecuba, il n'y a pas liberté de faire ce que l'on veut a visagedécouvert. | | | À: Badiner · 11 mars 2014 à 17:07 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 844 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'embargo, c'est le coût qui est énorme, CUBA doit payer comptant tous ces achats, les banques refusant tous crédits sous la pression américaine et le risque d'amendes énormes de la part des EU pour viol de l'embargo.
Foutaise....ça c, était vrai il y a.........10 ans!!!!Il suffit de constater tout ce qui vient de Chine pour se rendre compte que l, embargo est devenu un faux probleme..... J'Imagine déjà OBAMA menaçant la Chine..... 
Le probleme vient de Cuba et des cubains eux-mêmes..... A un certain moment faut arrêter de se lamenter sur ces pauvres cubains-qui-font-tellement-pitié.....
Chacun fait son lit comme il se couche....
Hasta la proxima revolucion.... 
Siempre.....venceremos....et bla-bla-bla-bla-bla........ | | | À: Jessica1988 · 11 mars 2014 à 17:15 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 844 affichages · Partager Une seule remarque je ne connais pas beaucoup de cubain qui mange des pommes de terre, mais de la malangua ou du Yuca.
Deuxièmement il n'y a pas de rationnement, mais un carnet qui permet d'avoir accès aux produits alimentaires et autres subventionnés à un prix extrêmement faible.
Et pour l'humanitaire de la dame, j'ai bien peur quelle se soit fait enfumé. | | | À: Memphre · 11 mars 2014 à 17:29 · Modifié le 11 mars 2014 à 18:29 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 833 affichages · Partager Foutaise....ça c, était vrai il y a.........10 ans!!!!Il suffit de constater tout ce qui vient de Chine pour se rendre compte que l, embargo est devenu un faux probleme..... J'Imagine déjà OBAMA menaçant la Chine..... 
Le probleme vient de Cuba et des cubains eux-mêmes..... A un certain moment faut arrêter de se lamenter sur ces pauvres cubains-qui-font-tellement-pitié.....
Chacun fait son lit comme il se couche....
Hasta la proxima revolucion.... 
Siempre.....venceremos....et bla-bla-bla-bla-bla........
Absolument vrai ! ++++++++++++++
Francis ? t'es mal barré ! tu craques hein ?...................  mais c'est un éternel débat sur Cuba, on tourne en ronds, toujours ! par contre c'est de pire en pire malheureusement ! t'as vu chez l'ami Maduro ? ça chauffe et c'est la classe moyenne qui se réveille ! ah ! ah....................!
| | | À: Jessica1988 · 11 mars 2014 à 17:32 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 828 affichages · Partager chere fmaej, j'ai bougé mais cela n'apas d'intérêt. .
  !! | | | À: Badiner · 11 mars 2014 à 17:42 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 819 affichages · Partager Une seule remarque je ne connais pas beaucoup de cubain qui mange des pommes de terre, mais de la malangua ou du Yuca.
.
la malanga et le yuca c'est encore meilleur que la pomme de terre : miammm ! comme partout dans les Caraîbes ; et si vous allez au marché, il y a pas mal de marchés depuis quelques temps un peu partout (et c'est très bien...)! vous trouverez de belles pommes de terre !! | | | À: Jojoce · 11 mars 2014 à 20:24 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 790 affichages · Partager de quel droit me jugez vous!!!! ???
Du même droit que vous utilisez vous-même pour juger les autres. Je vous laisse dorénavant à votre agressivité et vais de ce pas me baigner sur une plage surpeuplée, sale et idyllique. | | | À: Fmaej · 11 mars 2014 à 20:29 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 784 affichages · Partager La malanga, je connais mais pas le yuca. C'est aussi une racine, je présume. | | | À: Chouca0 · 11 mars 2014 à 20:35 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 781 affichages · Partager La malanga, je connais mais pas le yuca. C'est aussi une racine, je présume.
manioc ! manioc... très bon ! ne pas confondre avec yucca pour ceux qui seraient tentés !!  ps : vous présumez bien ! | | | À: Chouca0 · 11 mars 2014 à 20:39 Re: Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 779 affichages · Partager Dites vous avez un probleme vous ou alors c'est le soleil des Antilles qui vous tape sur la tête!
Qui a commencé a m'agresser, je vous avais contacté moi non pas du tout! c'est vous qui n'appreciez pas mes avis et les jugez réducteurs relisez ce que vous écrivez déjà! qui m'a jugé ? vous! mon droit de réponse est de vous ecrire melez vous de vos affaires, ne commentez pas mes avis c'est le mien pas le votre et allez vous baigner autant que vous voudrez, j'ose espérer que le mot idyllique est à prendre au second degré........des plages idylliques j'en au vues dans beaucoup d'endroits mais pas aux Antilles..... Quand je suis en vacances moi par contre j'oublie le virtuel je me passe tres facilement du net et je profite des lieux! sans doute n'avez vous rien d'autre de mieux à faire! c'est triste! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |