Merci pour ce merveilleux compte rendu.
Nous avons également participé à cette croisière avec notre fille de 14 ans. Nous étions dans une cabine Bella avec balcon.
Pour nous tout à été parfait sur le bateau. Les repas, les animations....
Il y avait du monde mais jamais nous n'avons eu l'impression d'être dans la foule. Nous avons toujours trouvé un transat lorsque nous souhaitions nous reposer sur le pont.
Nous avons pris une bonne série d'excursion avec MSC et pour deux îles (la
Barbade et
Grenade) nous nous sommes débrouillés par nous même. J'avais bien préparé mes escales et je savais ce que je voulais aller voir. C'est important si on ne veut pas perdre trop de temps.
Le prix n'est finalement pas beaucoup plus cher avec MSC que si vous prenez un taxi sur place car il faut savoir que les locaux connaissent les prix demandés par la compagnie et alignent leurs tarifs en fonction. Il n'y a donc pas beaucoup d'économie à faire à ce niveau là sauf si vous souhaitez aller seulement vous reposer sur une plage (plus cher avec MSC que le trajet simple en taxi.
Il faut aussi savoir que pour certaines excursions un peu plus spécifiques, il est indispensable de passer par MSC. Je pense notamment à la nage avec les dauphins. Nous nous sommes liés avec un groupe de français qui n'avaient pas réservé l'excursion via le bateau. Ils ont voulu aller voir les dauphins à
Curaçao mais lorsqu'ils sont arrivés sur place ils ont appris que MSC avait réservé tout le centre pour la journée, il n'était donc plus possible d'ajouter des personnes supplémentaires.
Ils ont retenté l'expérience à la
Jamaique car ils savaient que l'excursion MSC n'était pas complète mais en arrivant au centre, on leur proposait la nage avec les dauphins seule au prix de l'excursion complète MSC qui comprenait le transfert, le repas, la rencontre avec les dauphins et la visite du petit jardin.
Pour notre part, nous n'avons pas été déçu de la
Jamaique, nous avons prix l'excursion Dunn's river falls et kayak sur la mer. C'était fantastique.
Par contre, si vous allez à la
Barbade et que vous souhaitez aller voir les tortues. On vous propose des balades en bateau au départ de la plage de Carlysle. Il faut savoir que cela coute environ 30 dollards par personne pour que le bateau vous emmène à 50 m de la plage. C'est très facile d'y aller à la nage. Attention donc à ne pas se faire avoir.
En ce qui concerne notre débarquement, nous devions être dans les premiers à sortir car nous avions une excursion. Le débarquement a pris du retard dans un premier temps car les premiers voyageurs débarqués ont été fouillés Ensuite, lorsque notre tour est venu avec plus ou moins 1h30 de retard, à l'instant où nous allions passer la douane, la sirène a retenti dans le terminal et nous avons du tous être évacué dans une salle à l'extérieur en laissant tous nos bagages sur place car il y avait une fuite de gaz. Nous avons attendu une bonne heure supplémentaire puis nous avons du tous rejoindre le terminal (un bon millier de personne) et retrouver nos bagages avant de refaire la file vers la douane. Cela a été quelque peu bordelique mais ce n'était pas la faute de MSC ni vraiment des douaniers. Cela explique pourquoi les personnes qui étaient toujours sur le bateau ont du y rester et attendre que le problème du gaz soit résolu. Nous sommes sortis juste à temps pour attraper notre avion sans malheureusement pouvoir visiter
Miami.
Je voulais aussi relever une chose, sur de nombreux forums concernant ces croisières les passagers se plaignent du fait que les membres de l'équipage ne parlent pas le français. Pour notre part, que ce soit à la réception, au bureau des excursions, dans les magasins, aux restaurants... nous avons toujours trouvé quelqu'un qui s'exprimait en français pour s'expliquer avec nous. Ils font un gros effort à ce niveau là. Autre chose, partout le personnel était d'une amabilité certaine. Je n'ai croisé que des travailleurs souriants alors que les horaires de travail ne sont pas toujours simples pour eux.
Bref, pour nous que du bonheur, nous n'avons vraiment rien à regretter nous avons passé 3 semaines formidables.
Aline