Bonjour Joseph,
Je viens de lire ce compte rendu (avec un peu de retard), et les 2 récits tellement différents montrent à quel point une même croisière peut être vécue de façon différente, selon l'accueil, le serveur que l'on a tous les soirs, etc....
Peut-être que ces gros bateaux ne sont pas faits pour toi. Peut-être que des unités plus petites et plus conviviales te conviendraient mieux.
En ce qui nous concerne, nous avons adoré nos croisières Costa (sauf la dernière, transat vers le
Brésil) parce que nous avons adapté le bateau à nos besoins, nous prenions un forfait samsara pour dîner quand on voulait, une suite, pour être tranquilles chez nous quand nous étions sur le bateau.
Nous avons adoré la seule croisière Princess que nous avons faite, nous sommes restés sur notre faim avec Celebrity parce que nous avions lu tellement de trucs positifs sur le forum que nous nous attendions à autre chose. Mais nous avons essayé de ne jamais nous gâcher la croisière, nous nous sommes adaptés.
Par contre quand nous sommes rentrés de
Nouvelle Zélande et
Nouvelle Calédonie, nous avons décidé que nous ne ferions plus de croisières sur un gros bateau, à part peut-être la croisière Princess qui fait le tour de l'
Australie.
Nous allons revenir à nous premières amours les petits bateaux et partons avec la Compagnie du Ponant au
Vietnam en novembre. Si nous sommes satisfaits nous repartirons, sinon nous ferons des circuits terrestres.
Alors il est vrai que le forum ne m'intéresse plus beaucoup 95% des posts sont au sujet de Costa ou MSC et les gens posent des questions auxquelles ils trouveraient une réponse si ils cherchaient un peu, et c'est vrai les intervenants ne sont pas toujours aimables, par contre les autres forums ne sont pas plus respectueux que celui ci, tu ne peux nulle part donner ton avis sans te faire tomber dessus si tu n'es pas de l'avis général. Ce n'est pas réservé aux forums de voyage, je pense que c'est la tendance actuelle: intolérance et jugement hâtif de l'autre.
Donc je fais comme toi je me mets en retrait, je regarde un fois par jour et n'interviens plus que très rarement.
Je te souhaite de faire une belle croisière qui te plaira vraiment