Bonjour a tous, comme je me sert souvent de ce forum pour préparer mes voyages et glaner de précieuses informations,
a mon tour de vous proposer mon retour d'expérience de trois mois en camions;
trajet:
Slovenie,
Croatie,
Bosnie,
Montenegro,
Albanie,
Grece,
Italie
Vous pouvez trouver le post n°1 (
Slovenie) ici:
voyageforum.com/...2540&%3b#5709175
Vous pouvez trouver le post n°2 (
Croatie) ici:
voyageforum.com/...ost=5709094;#5709094
Vous pouvez trouver le post n°4 (
Montenegro) ici :
voyageforum.com/v.f?post=5709514;live=1
;
POST N°3 :
Bosnie
Monnaie locale: le bam noté Km.
1euro=2km
clopes:2,5km
gasoil:2,6km
pizza: 6 a 10km
Entrée en
Bosnie par Metkovic depuis la
Croatie, simple formalité.
Une premier arret hyper sympa en
Bosnie, petite ville medievale avec sa mosquée, son fort et ses petites rues pavées en pente.
Pas de grand interet mais le charme et le calme de cette bourgade font un super effet.
La route en direction de Mostar longe la riviere au fond du canyon, les montagnes qui nous encerclent sont magnifiques mais le décors
est gaché par les déchets qui sont répendus interminablement le long de la route.
Grand changement d'ambience par rapport a la
Croatie, les traces de la guerre restrent particulierement visibles dans cette ville.
Raffales de Kalasnikov sur les murs et impacts d'obus.
Le centre touristique est organisé autour d'une rue principale qui sert de souk, toujours des galets du gave au sol, les boutiques
debordent sur la rue a tel point que le passage se retrecit petit a petit parmis la foule.Malheureusement les boutiques proposent
beaucoup trop de made in china a mon gout.
J'aime beaucoup l'ambiance de cette ville, c'est trés vivant.
Un petit arret au pont de Mostar que vous trouverez sans difficultées le long du souk: c'est le pont recouvert de touristes francais
auquel on peut a peine acceder tellement il y a du monde.Beau mais pas extraordinaire.
Sur la route de
Sarajevo, 15km de détour nous ammenent a ce petit lac au fond d'une vallée accesible par la route.
Un camping abandonné sur les berge du lac est un endroit exelent pour passer une nuit.
Pour un pic nik ou une aprés midi, le détour vaut également le coup.
On remarque les premiers panneaux attention aux mines sur la route du lac.
Petit tour de la ville en camion pour s'impregner des lieux, beaucoup de voitures, les gens roulent comme des fous.
Beaucoup d'accrochages dans la circulation, on voit 5 accidents en une heure en ville.
La police est trés présente en
Bosnie, ils n'ont pas de moyens electroniques mais font beaucoup de controles.
(je me suis fait controler 5fois entre la frontiere et
Sarajevo sur 160km....)
Grand parking au calme au stade olympique a coté d'une immense mosquée.
Tramway:1,8bam par pers
Sarajevo m'a laissé une SUPER impression, c'est autentique, les bars sont remplis de locaux, le coeur historique est super,
son quartier de maisons en bois.
Dans le centre ville, presque plus aucunes traces de la guerre, tout est neuf, c'est propre, joli, on pourrais se croire dans n'importe
quelle grande ville ailleur si on ne regarde pas les immense cimetieres de croix blanches qui jalonent les colines environante et que l'on voit de trés trés loin.
Le charme de
sarajevo réside dans les montagnes et les collines qui entourent la ville, allez faire un tour dans ces quartiers qui dominent la ville,
la vue est grandiose et vous ferez des découvertes surprenantes.
Conseil excursion:
La cascade de Skakavach: monter en taxi (ou en voiture résistante) jusqu'a l'auberge de chez Dragan (il est connu je pense)
Super acceuil a l'auberge (une belle cabane qui sert de restau bar), de la 3h de marche pour faire une belle boucle d'abord dans des prairies, puis dans une
superbe foret qui passe par une immense cascade.a voir
Le parc des sources de la riviere Bosna: un grand et joli parc, avec plusieur dizaines de sources qui constituent la naissance du fleuve Bosna.
Le parc est trés beau malgres le fait qu'il soit un peu sale, 1H ou 2 permettent d'en faire le tour.
Parking payant 1euro de l'heure, depuis le parking vous pouvez faire une promenade en caleche le long de la "grande allée"
Sarajevo est entouré de montagnes magnifiques et je pense que plusieurs jours a
Sarajevo sont indispensables pour faire de belles découvertes.
On quitte
Sarajevo, non sans difficultées car les panneaux sont franchement rares ici.
La route entre
Sarajevo et le
Montenegro est loin d'etre une grande route (bien que en travaux d'élargissement)
Le début en quittant
Sarajevo est trés agréable, c'est beau, on longe une belle riviere.
Ensuite on prend de la hauteur, la route se retréci encore, il y a de plus en plus de trous, parfois limité a 10km/h.
C'est pourtant la route principale entre
Sarajevo et Potgorica (capitale du Motenegro)
On croise des bus dans lesquels les gens sont blemes, ont l'air stréssés....
Nous avons choisis d'aller a Tjentiste pour jetter un coup d'oeil au parc national de Sutjeska....
Quelle surprise en arrivant a Tjentiste de s'appercevoir que se n'est pas une ville mais seulement un hotel et un stade de foot.
Aucuns panneaux touristiques, pas une seule info sur le parc, une seule route qui le traversse et longée de panneaux attention aux mines!!!
Hum engageant, on galere des heures avec le proprio de l'hotel pour trouver un garde du parc qui nous donne l'autorisation d'ouvrir la barriere du parc et
de se lancer en camion sur de minuscules pistes ou l'on préfere souvent faire demis tour car sa a pas l'air bien solide.
Ce parc est en fait connu car il abrite des montagne magnifiques comme le MAGLIC, plus haut somment de la
bosnie.
Mais pas de parking rassurants au départs des randos, sa a l'air d'etre un coup a se faire dépouiller le camion.
Si vous choisissez d'y aller je conseil de se garer a l'hotel et de prévoir plusieurs jours de marche pour faire, j'en suis sur,
une somptueuse rando.Partout ici les montagnes sont majestueuses, accérées, hautes a n'en plus pouvoir.
Chercher bien, le coin a l'air particulierement hostile mais c'est sympa, faut pas avoir peur de galérer c'est tout.
A recommender aux aventuriers^^
On retourne un peu sur nos pas et enfin la frontiere!
Un simple pont en bois de 50m avec un préfabriqué des douanes de chaque coté, sympa.
J'en profite pour noter ici que j'avais prépareé des petits "cadeaux" pour les douaniers en cas de difficultés a une frontiere (genre paquets de clopes...)
et que JAMAIS tout au long de mon voyage on ne m'a demandé quoi que se soit.Javais peur qu'il y ai des petites magouilles aux douanes
ou lors de controles de police mais apparement non.
Voila pour mon rapide passage en
Bosnie
Je suis pret a repondre a vos questions si besoin.
byebye