Hello!
Vu le nombre d'informations glanées sur ce site, il était temps que j'apporte mon caillou à l'édifice en espérant en aider certains!
Je suis donc parti 2 semaines en
inde du sud, en organisation complètement derniere minute (achat billet samedi soir, départ mercredi!)
Je met donc quelques infos qui pourront être utile j'espère à d'autres voyageur
Date : Mars 2012
Principales villes : mumbai > Hampi > Mysore > Ooty > Varkala > Backwaters > Kochi
Organisation/Adminsitratif : -
visa urgence fait a paris. Absolument aucun problème (a part le prix : 118e). Demande osé le matin, récupéré en fin d'aprem. Attention au format de photo.
-
Avion : turkish airlines reservé 4 jours avant. 520e. Très bonne compagnie sauf que le vol
mumbai >
Istanbul a eu du retard et que j'ai raté mon transfert!
Pour info, vous avez la possiblité de choisir le temps d'escale sur le site. Et si celui ci depasse 9H, des excursions totalement gratuite (bus, entrée monuments, panier repas) sont proposés. Un moyen sympa de voir
istanbul a moindre frais! (plus d'info sur le site de la compagnie)
Résumé du voyage (désolé tapé vite, surement des coquilles mais mon trip est décrit en large) :
Alors au final j'ai respecté a peu près ce que j'avais prévu et en gros mon trip fut :
Mumbai >
Hampi >
Mysore >
Ooty >
Varkala >
Backwaters >
Kochi
Comme prévu la première semaine fut assez speed avec 2 trajets de nuits assez long. Mais bon je m'attendais a bien pire et les transport indien sont loin d'être les pires que j'ai pu voir!!
- Mumbai : dormi à la red cross salvation army! Et oui l'armée du salut. Tres bon plan je trouve. 230 roupies le dortoir. Spartiate mais ca permet de rencontrer pas mal de personne et ya un petit dej.
Concernant la ville, j'ai pas été emballé plus que ca effectivement. Après j'ai fait les gds sites comme la gare, la indian gate etc... mais ca donne un apercu de la vie indienne en qques sorte. J'ai par contre bcp aimé élephant cave, j'ai trouvé que le petit tour valait le coup!
- Hampi : bus de nuit en partance de
mumbai. Une HORREUR pour réussir a sortir de la tentaculaire
mumbai! L'agence qui m'a vendu le billet m'a fait prendre 1 mini bus > 1 bus et ensuite un autre bus que j'ai attendu 1H dans le rond point le plus bruyant du monde peut etre !! épuisant! Mais le voyage en bus s'est très bien passé.
La ville d'
hampi est un peu ce que j'appelle un ghetto de backpackers. Pas péjoratif mais on est dans des villes/quartier qui perdent le coté "vrai" du pays (comme vang vieng au
laos, kuta a
bali ou bien encore playa del carmen au
mexique).
Mais c'est agréable parfois et pratique aussi.
Hampi est vraiment sympa (chaud!) et toute la visite en velo vaut le coup :)
- Mysore : train de nuit puis autre train a partir de
bangalore pour visiter
mysore. J'ai beaucoup aimé le palais! Superbe architecture, l'audioguide est très pratique et gratuit, c'est tres instructif! La ville en elle même, comme de nombreuses villes de taille intermédiaire ne m'a pas charmé plus que ca dirons nous...
- Mudumulai national park :
enorme déception : le parc était fermé pour cause de secheresse! j'ai fait un tour en jeep dans des zones privés. Vu quelques animaux dont un ours furtivement qd meme....
- Ooty : j'ai pris la route avec les 26 (ou je sais plus combien) virage en épingle. Avoir le coeur bien accroché. Malade comme un chien, j'ai foncé à mon hotel (le sweekar je crois, hote tres sympa, chambre propre mais basique, prix ok). le bon plan c qu'ils organisent des treks, le SEUL interet d'
ooty. Car la ville est fatiguante!
Par contre le trek etait superbe, plantations de thé, chemin de montagne, pas de touriste et du calme ! (ceux qui sont allé en
inde me comprendront). Pour finir sur une vue magnifique sur la vallée! Le guide est très sympatique et une vrai source de connaissance! A faire absolument.
- Depart d'ooty avec le train miniature. j'ai reservé 2 jours avant et j'ai eu une place. Le jour meme c'est peut etre problématique mais le soir pr le lendemain aucun soucis. le train part à a 14H d'
ooty pour mettupalayam.
Certains m'ont dit que c'était bof... je suis TOTALEMENT à l'OPPOSE de cet avis!!
Le train est authentique (avec ses arrets toutes les heures pr le refroidir) mais les vues sont splendides! Avec des tunnels creusés dans la montagnes tout le long, de très beau paysages! Un des "highlight" de mon voyage!
Arrivé le soir a coimbatore, pour dormir et me remettre encore de ma seconde vague de maladie (insolation je suppose cette fois lol)
- Depart pour varkala le matin tot ou j'ai choppé mon train a la dernière minute! faites attention aux heures données par le lonely planet, elles sont fausses parfois! Il ne faut absolument pas hésiter a voyager en seconde classe pour les trains de jour. Toujours une possibilité de s'installer sur les portes bagages ou autre :) Apres, faut etre à l'aise avec le contact dirons nous pour les banquettes a 5 ;)
En arrivant a
Kochi, un local me dit que le train va a
Varkala. Je me dis, super c'est la ou je vais! Je reste donc dans le train... erreur fatale! Je n'ai pas REverifié l'info. Le train passait a
Varkala.... mais ne s'y arretait pas! Je me retrouve a
trivandrum et j'ai donc du prendre un autre train pour
varkala... arrivé a 22H la bas, j'ai fait une journée entière de transport...
J'essaye d'aller au "pink aana" conseillé par le LP... Les prix ont plus que doublé depuis la publication evidement... je vais a l'hotel juste a coté, qui est très simple mais ou j'ai eu une tres jolie chambre avec vue sur la mer pour 800 roupies
J'ai adoré
Varkala. Très cool, j'étais a l'écart du "ghetto touristique". Vraiment très reposant!
- Départ pour les backwaters ensuite et la grosse deception... Les villes "portuaire" sont déprimante.... que ce soit alleypey ou Kollam, il faut vraiment y rester le moins possible pour moi!
J'ai fait la "croisière" entre kollam et alleypey et c'est agréable. Les problème de timing ont fait que je n'ai pas pu faire les mini canaux des
backwaters... je pense que j'ai raté le plus beau. Apres c'est agréable et intéressant de voir la vie des gens sur l'eau... mais il faut aimer cela. Ce qui ne sera pas le cas de tous le monde je pense.
- Kochi : Peut etre au final ma ville préféré d'
inde du sud! Le quartier du fort est très sympa. C'est juste agréable de s'y ballader. Passé 2 jours très sympa la bas!
Conclusion de ce voyage : on m'a toujours dit l'
inde tu adores ou tu detestes.
Je suis donc exceptionnel! car j'ai aimé sans adorer.
Les quelques semaine de reflexion depuis mon retour m'ont aiguillés sur des pistes :
- L'
inde, c'est surtout les indiens. (quelle superbe phrase!) Pour apprécier et adorer le pays, plus que dans n'importe quel pays, il faut s'intéresser et se mélanger a eux. C'est eux qui font la richesse (et la folie/l'enervement et tous les états possibles ;)) du pays.
- Je pense que le nord (même si je n'y suis pas allé) est plus représentatif de ce qu'on attend de l'
inde. Le sud est très sympa, il y a des jolis sites (et je n'en ai vu que la moitié), mais un truc me fait ressentir que le Nord est l'
Inde de notre imaginaire...
- j'ai été tres surpris par les backpackers sur place. Certains sont vraiment "dans leur trip" et absolument pas ouvert à la rencontre avec les autres... C'est dommage qd meme... J'ai voyagé 6 mois en
asie du sud est et je n'ai jamais vecu ça... surprenant.
- Les villes de tailles intermédiaires sont.... pénibles. Vu la taille du pays, on est obligé de faire des arrêts dans certaines de ces villes et... qu'est ce qu'on s'y ennuie!!
Malgré tout ce fut un chouette voyage et j'ai bien envie de voir le nord désormais! Coup de coeur pour Varkala, ooty et kochi malgré tout!
N'hésitez pas si vous avez des questions !