Je pense que même si tu as le droit de râler sur certaines adresses un peu surfaites et certains tarifs par trop sous évalués, il faut savoir qu' en
Inde, tout se dégrade très vite; du fait du climat (un peu) et de la négligeance des propriétaires (beaucoup), un établissement peut très rapidement s'abimer; exemple du Jyoty Mahal à
Delhi qui était charmant et propre en 2009 et qui ressemble maintenant à pas mal de ses confrères : peintures écaillées, sols crasseux, literies à l'avenant et plomberie défectueuse;
Le problème étant que, forts des critiques élogieuses des guides, ils font rapidement le plein et se fichent absolument de l'entretien et du service.
Un guide papier, qui, dans le cas de l'
Inde, n'est réactualisé que tous les deux ans, ne peut absolument pas anticiper ce genre de chose.
Dans le même esprit, et pour répondre à ton autre critique, ce sont les mêmes qui en général augmentent fortement leurs tarifs.
D'où la nécessité d'avoir recours aux "forumistes" qui te donneront des informations plus fraiches....et qui te signaleront les hotels ou guest qui, non seulement entretiennent leurs établissements, mais en plus ne touchent pas à leurs tarifs.
J'ai remarqué, par contre, que les restaurants sont beaucoup plus réguliers dans leurs prestations (s'ils ne changent pas de propriétaires) et qu'il est rare de se régaler une année et d'être déçu l'année suivante.
Pour finir (et te donner raison!), il arrive aussi qu'un restaurant dégueulasse une année le soit toujours l'année d'après et reste cependant conseillé dans tous les guides : exemple du LMB à
Jaipur dont j'ai encore "apprécié" en novembre dernier (j'étais invitée) l'infâme "rajasthani thali" (facturé de plus 350rp)qui est une véritable insulte au vrai thali....celui qu'on mange à 50rps dans n'importe quel petit dhaba.