AnneHuy · 2 novembre 2011 à 21:42 · Une photo 45 messages · 16 participants · 5 693 affichages | | | | À: AnneHuy · 8 novembre 2011 à 1:23 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 359 affichages · Partager J'ai aussi vu l'envers du décors : l'autre Vietnam. J'ai été, je crois bien plus loin que le bout du monde dans la province de Bac Kan pour voir l'enfant que je parraine c'est un endroit très isolé dans unn paysage grandiose. J'ai été en contact avec des personnes qui n'ont rien, mais qui donnent beaucoup de sympathie, de chaleur humaine..
Tu as fait le plus beau des voyages, celui dont on revient different. Tu rentres dans le club des voyageurs du coeur, ceux qui savent voir le coté négatif d'un pays (quel pays n'en à pas ?) mais y voir aussi tout ce qui fait la beauté d'un voyage.
Je ne sais si tu as déjà lu ce "carnet de voyage" mais ton message m'apporte le même genre de rayons de soleil.
voyageforum.com/...9;page=unread#unread
Merci et, c'est sur tu reviendras !
| | | À: AnneHuy · 8 novembre 2011 à 1:47 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 352 affichages · Partager Bonjour, j'avais laissé mes impressions de mon voyage à mon agence. Comme je n'ai pas eu de retour de leur part je vous partage mon expérience voyage qui après décantation fut très formatrice pour moi (images, contact avec les vietnamiens, milieu de vie etc.), mais je tenais à dénoncer publiquement certaines pratique douteuse sur un tourisme que je trouve peu équitable...
Ref : Fiche d’appréciation rêvatour ‘’ héritage du Vietnam été 2011’’ Nous voulions utiliser plus d’espace avec cette annexe afin de mieux expliquer notre point de vue sur une partie de notre voyage. Cette première expérience en Asie nous a laissé un goût un peu amer de l’exotisme et de la découverte d’autres cultures que la nôtre. Notre découverte nous a permis d’être un peu plus réalistes sur l’actualité de cette partie du monde (milieu rural, travail d’une étoile à l’autre, malpropreté, et harcèlement pour l’achat de babioles dans beaucoup de sites touristique). Notre pire choc culturel fut l’extension que nous avons achetée pour Sapa. Je crois que vous mesurez mal le contenu de cette option voyage. D’abord la ‘’ première’’ journée de cette extension se passe dans le train de nuit qui nous mène à Lao Cai. Arrivés à 5 heures du matin, nous nous déplaçons vers Sapa et en cours de route nous bifurquons vers un village des Ethnies locales. Un groupe de femmes (5) en habit locaux nous accompagnent dès la sortie de l’autobus, elles échangent quelques mots en français et s’empressent de déballer le contenu de leurs paniers pour nous offrir toutes sortes de babioles supposément confectionnées localement. Elles nous suivent ainsi pendant une demi-heure pendant que notre guide ‘’essaie’’ de nous faire faire une tournée du village. De retour au minibus, plusieurs de ces dames sont frustrées que nous ne leur ayons rien acheté de substantiel. Arrivé à la ville de Sapa, j’ai l’impression d’être au village de Percé avec une masse de touristes impressionnante et tout le clinquant d’une ville qui cherche à s’adapter à la forte pression du tourisme. Les restaurants choisis par notre guide étaient très quelconques. Quand on y regarde de plus près (ce que l’on a constaté à plusieurs endroits), la pollution est omniprésente et ce malgré le fait qu’il y ait des ressources qui nettoient les trottoirs. Pour ce qui est des terrains vagues et des plans d’eau à même la ville, les vidanges sont accumulées en quantité impressionnante. J’ai d’ailleurs pris des photos de plusieurs de ces sites car lorsque notre regard se porte au loin vers les montagnes et les rizières on perçoit moins ces choses qui sont malgré tout sous notre nez. Notre 2e expérience à visiter un village des ethnies locales nous a carrément enlevé le goût d’être en contact avec le milieu. C’est à ce moment que nous avons réalisé la mascarade que ces gens font pour tenter de nous en mettre plein la vue. Il n’y a que quelques femmes et enfants qui sont habillés de façon traditionnelle. Le reste du village est aussi conventionnel que n’importe lequel des villages du Vietnam. Bien souvent plusieurs hommes ne foutent rien et se remettent du lendemain de veille et il en est de même avec les jeunes adultes. Ce qui déçoit, c’est le harcèlement que ces gens mettent pour te vendre n’importe quoi. J’aimerais dénoncer le cercle vicieux que ce tourisme de consommation génère (je pense même diffuser dans des forums de voyage). Nous avons fait le choix d’acheter cette option en vue de profiter d’une expérience encore plus rapprochée de la réalité du Vietnam. Au lieu de cela, nous sommes amenés au site d’une mascarade (heureusement le décor est vrai). Je plains ces pauvres villages qui s’imaginent que la part du tourisme va les sortir de leur pauvreté. Ces même femmes et enfants traînent au village du matin au soir dans l’espoir de nous vendre quelque chose. Une publicité du parti communiste dans le village vante la coopération de tous les habitants de la région afin de générer de la fierté, moi j’ai vu des accès payants à ces villages, géré par l’État et des commerçants de Sapa chasser des femmes et enfants des ethnies qui tentaient de prendre un restant d’eau ou de la nourriture au coin d’une table. Pour couronner le tout, notre 4e journée fut un départ tôt le matin pour nous laisser 10 heures plus tard à l’aéroport de Hanoi. Je dois au moins mentionner que dans les 2 journées pleines que nous avons eues dans la région, nous avons apprécié notre visite du marché de Quoc-ly et notre descente de la rivière en pirogue (pas d’arrêt au village ! et au marché, personnes ne s’occupait de nous. Très exceptionnel !). Pour résumer, l’extension a Sapa n’est pas du tout du même calibre que le reste du voyage. Au lieu de 2 jours de déplacement sur une planification de 4 jours, nous aurions préféré ensuite une journée supplémentaire à Hanoi qui nous aurait permis de mieux absorber le temps de retour au Canada (suggestion de notre guide), qui aura duré de Sapa jusqu’à la maison 48 heures. En souhaitant que notre commentaire vous aide à mieux organiser vos offres, nous de notre côté il est sûr que nous avons pris de l’expérience et que nous serons encore plus vigilant dans notre quête d’aventure sur le globe. | | | À: Hoteldeglace · 8 novembre 2011 à 10:38 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 313 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerai ajouter quelques remarques à votre post qui a une grande part de vérité. J'ai découvert le Vietnam en 2008 pendant un mois. Nous étions pour ce premier voyage une dizaine d'Amis et Famille. Ce voyage a été fabuleux. Lorsque nous sommes arrivés à Sapa, près d'un village, nous avons été "assaillis" d'une dizaine de jeunes personnes qui nous attendaient au pied du bus. Whaouuuu !!!! quel accueil !!! Il est vrai que notre guide (et Ami) nous avait donné quelques consignes, heureusement....
C'est vrai que cela nous a gâché un peu la découverte de cette merveilleuse région ; nous aurions tant aimé prendre notre temps, découvrir ces paysages à vous couper le souffle et surtout ne pas être collés constamment pour vous vendre des sacs, bijoux et autres babioles... ce que l'on peut comprendre car cela les aide à vivre un peu mieux...
Malgré tout cela, nous avons bien aimé notre séjour à Sapa. Il faut là aussi y aller en connaissance de cause car ce n'est pas la première fois qu'on aborde ce sujet sur le forum.
Nous n'avons connu cette expérience qu'à Sapa car le lendemain nous partions vers Bac Ha où là, personne n'est venu nous coller et nous vendre quoi que ce soit, au marché ou dans les rues.
Nous sommes retournés au Vietnam en 2010 et nous avons fait la boucle Hanoi/Quang Ba/ Dong Van/ Meo Vac/ Cao Bang/ Babe toujours avec notre Ami guide à Hanoi. Et là personne, personne, n'est venu vers nous voir, nous coller, jamais, jamais.... au contraire, nous nous retrouvions SEULS sur les marchés où nous pouvions les regarder faire leurs transactions, manger, boire, rire entre eux.
Tout le reste du séjour que ce soit au Nord, au Centre, au Sud, nous n'avons jamais été "accueillis" comme nous l'avons été à Sapa ; heureusement d'ailleurs.
Voilà ce que je voulais dire. Il faut y aller en toute connaissance de cause mais c'est un peu dommage de ne pas y aller car la Région est magnifique et d'ailleurs c'est pour cela qu'il y a tant de monde qui désire y aller !!!!
Cordialement.
Mavn | | | À: Mavn · 8 novembre 2011 à 10:56 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 306 affichages · Partager Bonjour Mavn,
Je me permettrais d'ajouter une petite chose à votre très bon exposé : est-ce qu'on veut toujours voir le déroulement d'un voyage, surtout loin de chez soi, tel qu'on l'a imaginé avec ses photos de paysages, ses endroits touristiques "dits" trop touristiques", ???? n'y a-t-il pas de place à cette part d'imprévu, d'inconnu qui met du piment à un voyage ?? je considère qu'il faut être "ouvert", à tout, aux autres, mêmes à ces petites marchandes de rien mais qui vous sourient comme si vous étiez de leurs amis, de leur famille ?? ne même pas chercher à savoir si c'est commercial, profiter du sourire, c'est tout.
J'aurais tendance à penser que si l'on veut voir se dérouler un voyage tel qu'on le conçoit ou qu'on l'accepte.... on peut le faire sur sa banquette à la maison, en regardant Voyage ou Planète!!!!  Bien sûr, c'est personnel comme avis, mais les différentes péripéties d'un voyage ne sont-elles pas le sel de la vie.. et probablement celles dont on se souvient le plus puisqu'elles n'étaient pas "programmées"? - un tout petit exemple personnel car on n'est pas là pour évoquer ses souvenirs : lorsque nous sommes restés plantés, sans car, en plein milieu de la Vallée de la Mort aux Etats-unis, croyez le si vous voulez... c'est un de mes meilleurs souvenirs...et franchement, sans boire ni manger ni téléphone.... si on regarde les choses au premier degré.....il y avait de quoi angoisser...
Alors, le voyage est un "tout", avec nos rêves et la part d'inconvénients....non prévus.
Bonne journée - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 8 novembre 2011 à 12:06 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 296 affichages · Partager Bonjour, je viens rajouter un peu d'eau à votre moulin. Nous sommes allés au Vietnam en 2009 en famille et sommes revenus (tous les 4) transformés par ce merveilleux voyage. Nous sommes cet été partis au Sri Lanka, on nous avait parlé du légendaire sourire des sri lankais. Après ces 2 voyages, nous n'avons qu'une hâte, c'est continuer de visiter l'Asie. Mais, s'il faut faire un parallèle (et je sais que c'est subjectif), nous avons été accueilli de la même manière dans les 2 pays. Le Vietnam nous a paru largement aussi accueillant que le Sri Lanka, je ne comprendrai jamais cette aversion qu'ont certains pour ce peuple. | | | À: Famillelheri · 8 novembre 2011 à 12:48 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 285 affichages · Partager Le Vietnam nous a paru largement aussi accueillant que le Sri Lanka, je ne comprendrai jamais cette aversion qu'ont certains pour ce peuple.
Bonjour,
Merci d'avoir précisé votre ressenti - je pense que cette "aversion" n'en est pas réellement : elle est composée de tout un tas de sentiments refoulés, plus ou moins propres à chacun : relents de colonialisme, relents de guerre peut-être, déception de trouver un pays et ses habitants qui ne correspondent ps à l'idée que l'on s'en fait... c'est beaucoup plus complexe qu'une simple aversion...
Tout celà je peux le comprendre, on est tous différents..  ce que je comprends moins, c'est la colère que l'on provoque lorsque vous et moi et bien d'autres disons que nous aimons ce pays et sa manière de nous accueillir - c'est un peu là que se pose le problème..
Je pense aller voir le Sri Lanka : alors vous me donnez encore un peu plus envie 
Bonne journée - Kimtwo | | | À: Famillelheri · 8 novembre 2011 à 14:45 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 265 affichages · Partager Bonjour, je viens rajouter un peu d'eau à votre moulin. Nous sommes allés au Vietnam en 2009 en famille et sommes revenus (tous les 4) transformés par ce merveilleux voyage. Nous sommes cet été partis au Sri Lanka, on nous avait parlé du légendaire sourire des sri lankais. Après ces 2 voyages, nous n'avons qu'une hâte, c'est continuer de visiter l'Asie. Mais, s'il faut faire un parallèle (et je sais que c'est subjectif), nous avons été accueilli de la même manière dans les 2 pays. Le Vietnam nous a paru largement aussi accueillant que le Sri Lanka, je ne comprendrai jamais cette aversion qu'ont certains pour ce peuple.
En parlant d'aversion, en effet, je suis toujours très perplexe quand quelqu'un fait un commentaire dithyrambique ou au contraire complètement négatif et violent sur un pays. Il faut savoir garder un peu de mesure et surtout ne pas tomber dans l'excès. Et surtout, pour celui qui a adoré, pouvoir accepter que d'autres reviennent avec un avis mitigé ou a contrario, celui qui dit avoir détesté doit accepter que d'autres aiment. Le Vietnam, oui, j'ai aimé, surtout pour ses paysages et sa nourriture. Il m'est arrivé quelques petits incidents un peu désagréables, je l'ai déjà dit, on a mis en doute ma bonne foi et c'est cela que je ne supporte pas. Au niveau de la population, ce n'est pas au Vietnam où je l'ai trouvé la plus accueillante et la plus souriante et en tout cas, ce n'est pas le pays que j'ai préféré visiter pour diverses raisons que je n'étalerais pas ici J'ai été en Inde. J'ai adoré!!. C'est un pays qui ne laisse pas indifférent, et là, on peut effectivement adorer ou détester. J'ai donc adoré mais je peux compprendre tout à fait ceux qui n'ont pas aimé. C'est juste une façon différente de ressentir, et beaucoup de paramètes rentrent en ligne de compte.
Le plus important est donc de rester dans le respect de l'autre, d'écouter ce qu'il a à dire, de l'entendre et surtout, de rester dans l'objectivité | | | À: Anne74 · 9 novembre 2011 à 16:12 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 116 affichages · Partager En parlant d'aversion, en effet, je suis toujours très perplexe quand quelqu'un fait un commentaire dithyrambique ou au contraire complètement négatif et violent sur un pays.
Comme ca, c'est mieux  | | | À: AlainNguyen · 9 novembre 2011 à 16:16 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 112 affichages · Partager En parlant d'aversion, en effet, je suis toujours très perplexe quand quelqu'un fait un commentaire dithyrambique ou au contraire complètement négatif et violent sur un pays.
Comme ca, c'est mieux  
Je n'ai rien ni changé, ni réécrit, c'était mon message d'origine mais peut être l'aviez vous mal lu   Comme quoi il faut toujours être très prudent dans ses réponses et être sur d'avoir bien lu le message d'origine sans en faire une mauvaise interprétation | | | À: Anne74 · 9 novembre 2011 à 16:20 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 109 affichages · Partager Heureusement pour vous que votre message a été effacé  , mais ceux qui l'ont lu savent, non?! | | | À: Exoland · 9 novembre 2011 à 16:22 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 093 affichages · Partager Heureusement pour vous que votre message a été effacé  , mais ceux qui l'ont lu savent, non?! 
Savent quoi??? décidément, avec vous, je n'y comprend vraiment rien | | | À: Anne74 · 9 novembre 2011 à 16:23 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 092 affichages · Partager | | | À: Exoland · 9 novembre 2011 à 16:29 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 087 affichages · Partager
Pourquoi leur demander?, vous n'êtes pas assez grand et responsable pour me répondre vous même   | | | À: Exoland · 9 novembre 2011 à 16:30 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 086 affichages · Partager Bonjour Exoland,
Moi non plus elle ne comprend pas ce que je lui écris - c'est pas grave !!!!! 
En tout cas, merci pour votre soutien - c'est vraiment sympa -
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 9 novembre 2011 à 16:35 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 080 affichages · Partager Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
"Le voyage, comme l'amour, représente une tentative pour transformer un rêve en réalité." (Alain de Botton) | | | À: Exoland · 9 novembre 2011 à 19:58 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 056 affichages · Partager Bonsoir,
Je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas mais vos posts deviennent vraiment pénibles !!!!
Entre AlainNguyen dont on ne sait d'où il sort, qui vient de s'inscrire le jour même de sa réponse à Anne74 et vous Exoland qui êtes plus professionels que particuliers !!!!! (je ne sais pas ce que vous faites sur un forum "particuliers") y'en a marre de lire vos bêtises !!!!
Arrêtez un peu et laissez ENFIN vivre le forum comme il devrait vivre !!!!! 
Mavn | | | À: Mavn · 10 novembre 2011 à 0:47 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 030 affichages · Partager Bonsoir,
Je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas mais vos posts deviennent vraiment pénibles !!!!
Entre AlainNguyen dont on ne sait d'où il sort, qui vient de s'inscrire le jour même de sa réponse à Anne74 et vous Exoland qui êtes plus professionels que particuliers !!!!! (je ne sais pas ce que vous faites sur un forum "particuliers") y'en a marre de lire vos bêtises !!!!
Arrêtez un peu et laissez ENFIN vivre le forum comme il devrait vivre !!!!! 
Mavn
Moi aussi, certainement (Je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas) et je suis entièrement de votre avis..mavn  ;
Je "connais" le Vietnam depuis plus de 20 ans, y ayant fait de très nombreux séjours de 2 à 3 mois à chacun de mes voyages. (une bonne dizaine) Je m'y suis même marié, à Huê, en 1992. Comme Anne74, j'aime beaucoup de choses dans ce très beau pays et je déteste tout autant de choses; en particulier le bruit incessant et infernal des avertisseurs sonores des deux roues à moteur. Je déteste aussi de ne pas pouvoir laisser mon véhicule à deux roues où j'en ai bien envie et être obligé de le mettre dans un parking payant en n'étant jamais sûr de le récupérer en entier.. Je déteste un tas de choses et en particulier cette façon qu'ont les gosses de venir se coller à vous pour vous faire les poches.
Et puis j'aime aussi tout plein de choses... J'ai même failli y passer ma retraite ; je n'y suis pas pour une simple raison, ma femme est thaïlandaise et je vis dans son village en Issan; mais cela ne m'empêche nullement d'avoir envie de retourner voir ma famille à Hâ Noï ou mes très chers amis de Huê. | | | À: Bababobito · 11 novembre 2011 à 10:16 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 993 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Je pars dimanche prochain pour un premier voyage découverte du Vietnam. 35 jours au total en commençant par le Sud. Vol sec, découverte en solitaire de Saigon, Dalat, Nha-Trang, Hoi-Han, Hué, Hanoi, Sapa...
Je suis très sensible au beau témoignage de Annehuy qui est à prendre et à déguster sans modération comme tel.
Mais, pour avoir déjà pas mal voyagé (l'an dernier au Cambodge et au Laos avec un petit reportage photo à la clé publié ici sous le pseudo de Screeny = www.chassimages.com/.../topic,110310.0.html ), je ne rêve plus au "c'est toujours mieux ailleurs".
Je m'attends donc à passer et ressentir de chouettes moments mais peut-être aussi à pouvoir être déçu ou même irrité par moments.
Je termine aujourd'hui même la lecture d'un ouvrage que je trouve fondamental sur le Vietnam : "Vivre avec les vietnamiens" de Philippe Papin et de Laurent Passicousset, deux grands connaisseurs français (et amoureux) du Vietnam qui parlent le vietnamien et qui ont rédigé leur ouvrage à partir de multiples contacts et témoignages locaux.
Loin de nos clichés touristiques et de nos petites sensations d'occidentaux à la recherche de dépaysement facile et superficiel, la réalité du Vietnam qu'ils décrivent est vraiment assez désolante, notamment en ce qui concerne la pratique de la corruption à tous les échelons de la société (toutes les dignités et fonctions s'achètent au Vietnam : ex pour être recruté comme ouvrier dans une société d'Etat, ou directeur d'école, ou employé du cadastre, ou policier, ou chauffeur, ou député à l'Assemblée...), corruption aussi en ce qui concerne l'accaparement des principales richesses du pays (les terres notamment) par les dignitaires grands ou petits du Parti, avec à la clé l'expropriation des paysans pour la construction de golfes cachant en fait des projets immobiliers etc etc...etc...
A tous les amoureux et curieux du Vietnam souhaitant une approche autre que "touristique", je conseille sans réserve la lecture de cet ouvrage qui fait découvrir le pays vraiment de l'intérieur à partir de témoignages locaux réels et variés.
Voilà ce que j'aurai aussi en tête au cours de mon voyage au Vietnam, ce qui ne m'empêchera quand même pas de goûter à la simplicité et à la gentillesse de quelques vietnamiens vivant loin de ces réalités pas très jolies parce qu'ils n'ont ni les moyens ni le statut social (ni l'absence de moralité aussi) les poussant à participer à ces différents détournements de la gestion saine et éthique d'un pays.
Tout cela sans oublier non plus que nous n'avons aucune leçon à donner aux pays que nous visitons et que nous ne devons jamais oublier de commencer à balayer devant notre porte.
Voilà, c'est tout :mais pour rester dans la belle humeur initiale de ce topic j'espère quand même faire un beau voyage et ramener quelques souvenirs précieux qui me réchaufferont le coeur et l'âme pour tout l'hiver. | | | À: Checky · 11 novembre 2011 à 10:42 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 986 affichages · Partager bonjour Checky
merci pour le compliment et donc bon voyage la bas
je pense bien que vous reviendrez avec beaucoup de souvenirs à nous faire partager si le coeur vous en dit.
Je ne veux pas acheter TOUS les livres qui parlent du Vietnam mais celui que vous citez à l'air interessant (donc direction la Fnac..)
amicalement Françoise' | | | À: Checky · 13 novembre 2011 à 21:25 Re: Retour de deux semaines au Vietnam Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 956 affichages · Partager Tout cela sans oublier non plus que nous n'avons aucune leçon à donner aux pays que nous visitons et que nous ne devons jamais oublier de commencer à balayer devant notre porte.
Bonsoir Checky,
Merci de cette très belle phrase, de cette sagesse qu'il serait bon d'inculquer et de faire méditer urbi et orbi -
C'est tout simple, mais je pense que bien des touristes et autres visiteurs de pays plus ou moins lointains seraient bien avisés de mettre ça à l'en-tête de leur guide ou de leurs mémoires.  afin de ne pas l'oublier à la première contrariété, déconvenue ou assimilée.
Merci de l'avoir dite -
Cordialement - Kimtwo- | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |