Thlx · 31 mai 2018 à 17:39 · 7 photos 69 messages · 13 participants · 3 924 affichages | | | | 31 mai 2018 à 17:39 Retour de voyage en Namibie Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 2 030 affichages · Partager Bonjour, Je suis revenu début mai d'un mois en Namibie. Premier séjour dans ce pays pour moi et premier séjour en Afrique globalement pour ma femme. J'ai pu préparer ce voyage grâce aux commentaires et informations glanées sur ce site, aussi, même si je vais vous épargner un énième récit de voyage, il m'a semblé honnête de partager quelques observations. Nous sommes partis en Avril, fin de la saison des pluies et début de la saison sèche, et nous avons particulièrement apprécié. Peu de monde, un climat ensoleillé mais pas trop chaud, 3 jours de pluie sur un mois et encore il vaut mieux parler de bruine ou de crachin. Séjour réalisé avec 4X4 et tente de toit, loué chez ASCO et réservations des camp sites effectuée sans surcoût par Tourmaline. Le circuit de découverte de 5500 kilomètres partait vers le sud jusqu'à la Rivière Orange, pour remonter jusqu'au nord vers Epupa et retour par Etosha sur Windhoek. Assurances complémentaires rapatriement et assurances minimisant la franchise pour le véhicule. Vols assurés par Qatar airways, Train Bordeaux Paris, Paris Doa, Doa Windhoek à l'aller. Retour modifié par Qatar sans surcoût Windhoek Doa, Doa Madrid, Madrid Bordeaux (en avion). Tout s'est très bien passé et nous avons été conquis (le mot est faible) et nous repartons en Namibie en avril 2019. Toutefois nous pratiquerons différemment.
- Résa des hébergements par Tourmaline, sérieux et bien pratique et sans surcoût. La location chez Asco est même moins chère qu'en direct.Asco est une société sérieuse mais il ya en a d'autres et qui sot plus près de l'aéroport ce qui vous permet d'éviter les transferts groupés où vous êtes obligés d'attendre que le bus d'Asco soit plein. Qui plus est Asco est assez onéreux.
- Quel que soit le loueur nous ne prendrons pas d'assurance complémentaire véhicule. Les conditions d'application de ces garanties complémentaires sont à notre sens particulièrement restrictives et perdent beaucoup de leur intérêt.
- Nous reprendrons un double cabine avec tente de toit, confortable pour deux et permettant d'avoir sous la main des affaires et du matériel propre.
- Nous retiendrons à nouveau l'essentiel de l'hébergement en tente avec 3 ou 4 nuitées dans un lodge, (ceci sur un mois)
- La nourriture ne pose aucun problème, il suffit d'être un peu prévoyant et d'avoir en secours quelques boites de conserves. Parfois il est même moins couteux d'aller manger au lodge du camp sites que de se faire à manger en achetant soi même les ingrédients.
- L'eau n'a pas été un souci non plus avec toujours une voire deux bouteilles de 5 litres d'eau minérale d'avance.
- Le ravitaillement en gas oil doit être géré c'est sûr mais sans stress. On refaisait systématiquement le plein sitôt le premier réservoir épuisé. Le gas oil est bon marché.
- Nous avons apprécié les sites touristiques classiques comme Sosusvlei et Etosha. Mais pour le premier, au delà de la beauté des dunes, le coté "usine à touristes" est un peu gênant. Bien que pas souvent évoqué dans les guides nous sommes tombés sous le charme de la piste au delà d'Ai Aïs qui passe le long de la rivière Orange et remonte sur Aus. Magnifique, des espaces immenses et des vues à couper le souffle dans la première partie puis une piste confidentielle le long de la rivière. Cette piste la visite du Fish River Canyon resteront un souvenir marquant. Cela vaut largement la route D707 dont tout le monde parle entre Aus et Sesriem.
- Nous avons apprécié l'accueil des Namibiens, souriants aimables et avec un sens de l'hospitalité qui par moment nous donne de sérieuses leçons. Aucun souci de sécurité, en particulier hors des villes.
- Pas été emballés par Swakopmund et la côte, pas impressionnés par Windhoek non plus, il faut dire que nous sommes plus nature que citadins.
- Le trajet prévu a été respecté hors mis les chutes d'Epupa pour cause d'inondations. 5500 kms c'est un beau trajet, surtout quand un seul conduit. Il s'agissait de voir un maximum de choses permettant de cibler un autre voyage plus tranquille pour "profiter".
- Nous savons désormais où nous allons retourner et approfondir.
C'est un voyage dont on se souvient, qui laisse des traces et touche personnellement plus qu'on ne l'imagine. Nous repartirons avec enthousiasme, amoureux de ce beau pays. A votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Bon voyage | | | À: Thlx · 1 juin 2018 à 16:00 Re: Retour de voyage en Namibie Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 1 976 affichages · Partager Non pas un Nième Récit de Voyage.
Mais des retours d'informations intéressants. C'est sympa et c'est rare. merci pour ça
Encore un conquis de la Namibie...    Va y avoir du monde sur la D707  
F4 | | | À: Thlx · 2 juin 2018 à 6:47 Re: Retour de voyage en Namibie Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 1 926 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce retour "pragmatique"  . Nous aussi, nous aimons particulièrement le mois d'avril en Afrique Australe.
C'est un voyage dont on se souvient, qui laisse des traces et touche personnellement plus qu'on ne l'imagine. Nous repartirons avec enthousiasme, amoureux de ce beau pays.
tout pareil  .
Et quels sont ces secteurs que vous allez approfondir ?  .
Beaux rêves... et préparatifs | | | À: Max68 · 2 juin 2018 à 14:01 Re: Retour de voyage en Namibie Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 1 896 affichages · Partager Bonjour, Nous avons particulièrement aimé le sud de la Namibie mais l'avons aussi pas mal parcouru pourtant il reste encore tant de choses à voir. L'an prochain ce sera le Nord ouest, Epupa, de nouveau Etosha, la bande de Caprivi, peut-être les chutes du zambeze et retour par le Botswana. Sans oublier de rester quelques jours dans le massif du waterberg un lieu magique et hors du temps. En fait le plus dur sera le choix  Bon voyage à vous | | | À: Thlx · 3 juin 2018 à 22:04 Re: Retour de voyage en Namibie Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 1 791 affichages · Partager Bonsoir Nous aussi nous sommes revenus depuis le 1 mai d'un circuit de 3 semaines en Namibie. Merci à ceux qui ont gentiment répondu à nos questions avant notre départ ou nous nous ont rassuré par l'intermédiaire de ce forum.
Nous sommes tombés plus que sous le charmes de ce pays et des Namibiens au point que nous sommes déterminés à y revenir. Toute l'organisation nous l'avons confié à Tourmaline (réservations lodges, camping, location de voiture) et cela sans surcoût. Je recommande ils sont vraiment top et très professionnels (cahier de documentation sur le pays, le road book super détaillé pour chaque jour, les bons vouchers vous ouvrant toutes les portes, surtout quand on ne parle pas anglais comme nous).
Super accueil à l'aéroport, par un employé de notre loueur, nous laissant le temps d'échanger de l'argent. Explications chez le loueur très bien détaillées et en français.
Nous n'avons pris aucune garantie chez le loueur (comme dit Thlx, trop restrictive) et notre carte visa premier palliait à beaucoup de ses garanties.
le loueur Africa 4x4 rental, nous avait réservé un Toyota hilux " sleepy team" double cabine. Super, pour avoir avec soi, quelques affaires, appareils photos, eau.... surtout à Etosha où nous ne pouvons pas descendre de voiture. Etat neuf 2800 kms, deux roues de rechanges neuves, double réservoirs (permettant de faire environ 1200 kms). Bon ne le dites pas, mais mon mari ne pouvait pas s'empêcher de mettre les essuies glace au lieu du clignotant les deux premiers jours. Bon bien sûr, nous avions la tente sur le toit. Deux vrais gamins de 65 et 66 ans dans notre cabane sur le toit. Au fond on était au milieu de nul part mais au centre de tout, n'ayant jamais éprouvé d'insécurité. Nous avions investi dans un convertisseur Bestek, génial, nous avons eu en permanence nos batteries tel, appareils photos... chargées, no stress pour l'histoire de l'électricité.
Nous avons fait plus de 5000 kms, sans incident.
Notre choix de 6 lodges pour 14 nuitées en camping était bien équilibré.
Nous n'avons nullement regretté notre choix du mois d'avril, peu de monde sur les sites, sur les routes. Les températures très agréables, pas froid les soirées ni les nuits nous avons eu deux jours avec un peu de pluie. La pluie diluvienne en soirée à Mésosaurus camp nous aura permis de connaître le phénomène de cours d'eau éphémère. A Sesriem la pluie et la tempête de sable, nous aurons laissé le temps de faire l'ascension de la fameuse dune " Big Dady" en matinée.
Nous avons vécu des moments d'intense émotion, de ce fait beaucoup de choses à raconter. Notre expérience de recherche des éléphants du désert restera un souvenir inoubliable (parce que cela c'est bien terminé)
Epupa Fall inondé nous aura permis de voir les chutes magnifiques, grandiose et surtout les crocodiles mais dans un camping réduit à très peu de place.
Nous avons fait des rencontres avec des Himbas très marquantes. Ces personnes démunies de tout, qui ont tout à donné à travers leurs sourires, leurs gestes, leur accueil. Mais nous n'avons pas voulu prendre de guide pour visiter les "zoos humains". Nous préférions arrêter la voiture en pleine campagne pour une rencontre éphémère mais tellement enrichissante. Et croyez moi même si on ne parle pas la même langue ils se sentent valorisés par ces échanges d'une grande sincérité. Par contre je déplore que trop de touriste doivent donner des bonbons aux enfants car ils réclament pour beaucoup d'entre eux " sweeties".
Nous restons ouvert à tous questionnements Image attachée: Photo postée par le membre Gascaer. | | | À: Gascaer · 3 juin 2018 à 22:23 Re: Retour de voyage en Namibie Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 1 784 affichages · Partager Merci pour le retour,
Impressionnantes les chutes d'eau 
Beaux rêves Africains | | | À: Gascaer · 4 juin 2018 à 8:41 Re: Retour de voyage en Namibie Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 1 751 affichages · Partager Bonjour En préparation pour un départ en Novembre avec Tourmaline, pourriez vous me donner quelques précisions: sur la Londiningi guest house et sur la Fischreiher guest house. Quel est votre convertisseur 12v 220v, se branche t il sur allume cigare ou directement sur batterie. La batterie pour le frigo suffit elle. Quel on été vos excursions immanquables réserver à l avance par tourmaline. En vous remerciant Cordialement | | | À: Panda06 · 4 juin 2018 à 11:32 Re: Retour de voyage en Namibie Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 1 727 affichages · Partager Bonjour
la Londiningi guesthouse, très bon accueil, personnel très sympa, chambre correcte, guesthouse sécurisée. Fischreiher guest house. détails sur message précédent
le convertisseur Bestek se branche sur l'allume cigare.
La batterie pour le frigo: était indépendante de celle du moteur. Notre frigo tenait très bien malgré de nombreux arrêts et certaines nuits sans électricité. il n'y a qu'a Swakopmund que nous l'avons coupé (2 nuits). le frigo dans la chambre à accueilli nos victuailles.
Nos excursions réservées par Tourmaline :
Bagatelle Kalahari camp : Sundowner drive with cheetha feeding. très bon choix. longue et très instructive balade, le repas des guépards on a aimé, l'apéro au coucher du soleil super.
Sandwich Harbour full Day : Turnstone est venu nous chercher à Fischreiher guesthouse avec un petit supplément. Nous ne regrettons pas car le départ de la balade se fait à walis Bay, nous aurions perdu du temps à s'y retrouver. Journée riche en émotions, juste le repas est médiocre.
" désert éléphant" full Day :
Cette journée restera mémorable. Départ à 7h du matin, il fait frais, d’ailleurs on nous fourni une couverture.
On passe par des routes non carrossables (genre lits de rivières). Nous voilà à la recherche des éléphants du désert.
Le Lodge nous a conditionné, ” Vous ne les verrez peut être pas, car ils remontent vers le nord à cette époque”. Sympa quand on a payé une prestation pour !!!
Mais n’étant que 2 dans un véhicule de 9 places, notre chauffeur s’est mis, en cours de route, en quête de trouver un villageois, qui les aurait vu.
C’est avec une grande émotion et joie, quand enfin après s’être fait malmener, on est tombé sur un troupeau d’une vingtaine d’éléphants.
Là le photographe qui sommeille en nous, se dit je vais ramener les clichés du siècle  ...
Nous supposons qu'il a fait une erreur qui aurait pu nous être fatale, croyant que le troupeau entier était passé, notre chauffeur s’est engagé.
Que nenni, on n’a pas eu le temps de comprendre ce qui se passait. On s’est retrouvé collé au dossier et puis se cramponnant pour éviter d’être éjecté 
Au milieu du bush, il a fallu à notre chauffeur, passer sur les arbustes, sauter les fossés, ne se souciant pas si cela rayait la carrosserie ou déchirait la toile.
On a assisté impuissant à cette fuite mémorable avec comme musique de fond, les barrissements.
Notre chauffeur qui était noir, avait blanchi quand il arrêta le véhicule le villageois aura une vraie histoire à raconter et je doute qu’il revienne de sitôt.
Il y avait un repas prévu, je peux vous dire que tous les 4 nous n’avions pas très faim.
En fait il y avait beaucoup de bébés et les mâles défendent leur petits quand on approche de trop près.Nous en avions 3 aux fesses, et nous ne pensions pas que cela court aussi vite, du coup très peu de photos et prises de loin
Hadassa guesthouse : Cheetah drive nous a déçu. peut être parce que l'on avait fait Bagatelle et que nous étions en fin de circuit et avions vu beaucoup d'animaux. par contre la guesthouse est une de nos meilleure étape. l'accueil, le personnel très aimable, les patrons supers sympathiques, très bon repas.
Bon tous ces informations n'engagent que nous et dépendent de la période (nous on était en avril, période creuse) Tout est relatif à l'attente de chacun, de l'état d'esprit où l'on aborde cette immersion en Afrique Australe. Une chose est certaine c'est que nous avons attrapé le virus et repasserons par Tourmaline. Cordialement Images attachées: Photo postée par le membre Gascaer. Photo postée par le membre Gascaer. | | | À: Gascaer · 4 juin 2018 à 11:40 Re: Retour de voyage en Namibie Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 1 720 affichages · Partager Super et merci beaucoup pour ce retour d infos très rapide. | | | À: Max68 · 4 juin 2018 à 11:48 Re: Retour de voyage en Namibie Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 1 719 affichages · Partager Normal d'aider les autres, comme vous l'avez si gentiment fait lors de nos questionnements | | | À: Thlx · 9 juin 2018 à 13:33 Re: Retour de voyage en Namibie Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 1 577 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre retour, vous avez du faire un très beau voyage ! je refais la Namibie en Avril Mai 2019, (déjà faite en 2007).Pour le véhicule vous étiez couvert par la carte visa premier, quelles étaient les conditions de cette prise en charge ?prenait les dégats sur le bris de glace et les pneus ? Je fais le voyage avec Tourmaline et Asco- hire.Merci de me donner quelques conseils à ce sujet. | | | À: Gascaer · 9 juin 2018 à 13:35 Re: Retour de voyage en Namibie Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 1 575 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre retour, vous avez du faire un très beau voyage ! je refais la Namibie en Avril Mai 2019, (déjà faite en 2007).Pour le véhicule vous étiez couvert par la carte visa premier, quelles étaient les conditions de cette prise en charge ?prenait les dégats sur le bris de glace et les pneus ? Je fais le voyage avec Tourmaline et Asco- hire.Merci de me donner quelques conseils à ce sujet. | | | À: Botanicon · 9 juin 2018 à 16:08 Re: Retour de voyage en Namibie Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 1 544 affichages · Partager Bonjour
Nous avions fait l'acquisition de la carte visa premier du Crédit Agricole juste avant de partir. Pour palier au problème d'empreinte chez le loueur (Africat 4x4 rental). Car il exige une carte dite de "crédit" et non "débit" la différence c'est que le montant n'est pas débitée le premier jour. Elle ne l'est qu'en cas de sinistre.
Elle nous couvrait pour les pneus, vitres, dommages sous le châssis, dommages liés à l'eau, tempête de sable. Se renseigner auprès de votre banque, il parait que cela peut différer. Mais, détail important dans la limite de deux sinistres par an.
Le loueur nous demandait 370 N$ par jour, pour gommer uniquement la franchise de 30 000N$ (=1953€ conversion au cours actuel 15.36) donc 370 x 21 = 7770N$ = 505 €  (conversion au cours actuel 15.36) ce qui remonte le prix du voyage, tout en n'étant pas couvert pour les pneus et vitres.
https://www.credit-agricole.fr › Comptes et cartes › Cartes bancaires
www.credit-agricole.fr/...remier_assurance.pdf
Par ailleurs, vous faites un bon choix en prenant Tourmaline. Ils sont vraiment au point et très réactif en cas de problème.Il vous offre à votre arrivée une carte Sim avec quelques unités et qu'il vous suffit de recharger au supermarché ou dans une station essence. En cas d'appel c'est même eux qui vous rappelle.
Nous nous tenons à votre disposition pour d'autres renseignements. Car chacun à des attentes différentes : campings, lodges, circuit, excursions.... surtout que vous avez déjà fait une première approche en 2007 Nous aussi nous allons probablement refaire un autre voyage soit en 2019 soit en 2020. Nous avons vécu des moments magiques. Juste un exemple les autruches qui décident de venir coucher au bas de notre véhicule en toute confiance.
Cordialement Image attachée: Photo postée par le membre Gascaer. | | | À: Gascaer · 9 juin 2018 à 16:34 Re: Retour de voyage en Namibie Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 1 533 affichages · Partager Merci beaucoup pour ses détails, cela tombe bien j'ai une visa premier du Crédit agricole. Après déjà 10 ans passés depuis mon voyage en Namibie Botswana j'ai encore de magnifiques souvenirs c'est un pays magique, cette fois ci nous complétons notre circuit avec 12 jours au Botswana, Moremi, parc Chobé, delta de l'Okavango et bande de Caprivi et nous resterons en tout 37 jours.Je vous remercie pour votre aide et je reviendrai peut être vers vous si besoin Bonne soirée Elisabeth jolie photo surtout de nuit, merci | | | À: Botanicon · 9 juin 2018 à 17:00 Re: Retour de voyage en Namibie Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 1 521 affichages · Partager C'est un peu cette idée que nous avons pour le prochain. Je vous fais une copie du récent message adressé par Tourmaline en réponse à ma demande d'idée de circuit, permettant de revoir une partie de la Namibie et le Botswana
Je vous remercie beaucoup pour votre message. Le Botswana est très différent de la Namibie, les circuits individuels sont très peu développés au Botswana et cela s’explique entre autre par le fait que l’aménagement du pays est très différent, en particulier les Parcs Nationaux, ci-dessous je fais essentiellement référence à Moremi et la partie Savuti et Linyanti de Chobe. Ces parcs du Botswana sont très sauvages absolument pas comme en Namibie. Il n'y a pas de signalisation il faut une certaine expérience de la navigation, un GPS est bienvenu, une solide expérience de la conduite 4X4 sur pistes de sables mou, enfin les campsites ne sont pas protégés. Lions et Hyènes fréquentent les camps, les hyènes en particulier se sont habituées à l'homme, elles viennent vous voler la viande sur le barbecue. Inutile de vous dire qu'il y a beaucoup d'accidents et qu'il est essentiel de bien respecter les basiques de la sécurité dans ce type d'environnement ce qui par expérience n'est pas acquis pour beaucoup de personnes qui ne sont pas familières avec ce type de milieu.
Je ne suis pas sur du contenu que vous souhaitez intégrer à ce projet. Souvent nos clients prennent leur véhicule à Windhoek et font le Botswana par le biais d‘un one way à Victoria Falls.
Pour 15-20 jours nous pourrions alors avoir un programme qui partant de Windhoek en direction du Nord, rejoindrait le début de la bande de Caprivi puis descendrait le long de la bordure Ouest de l’ Okavango. Allant jusqu’à Maun avec la visite de la réserve de Moremi puis soit rejoindre Kasane par Makgadikgadi Pan soit faire la traversée de la Caprivi jusqu’à Katima Mulilo et entrer au Botswana au niveau de Kasane.
La meilleure période pour ce voyage est la saison sèche, soit de mai à octobre.
Pourriez-vous m’indiquer la période à laquelle vous envisagez ce voyage et l’itinéraire que vous souhaitez privilégier ?
A réception de votre retour, je vous adresserai un premier programme.
Aucun souci, quand vous voulez. | | | À: Gascaer · 9 juin 2018 à 17:19 Re: Retour de voyage en Namibie Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 1 516 affichages · Partager Je vous remercie, mon voyage est déjà prêt nous venons de le confirmer à Tourmaline, nous le ferons en Avril Mai 2019.J'ai toutes les consignes et conseils de Tourmaline qui je crois est une excellente agence. Bonne soirée | | | À: Thlx · 10 juin 2018 à 8:25 Re: Retour de voyage en Namibie Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 1 475 affichages · Partager Bonjour, La Namibie, pays magique et inoubliable !! je l'ai faite en 2007 et la refait en Avril Mai 2019. Un petit renseignement :vous parler du charme de la piste au delà d'Ai Aïs qui passe le long de la rivière Orange et remonte sur Aus. Nous devons faire Aus vista vers le fish river canyon au lodge Canon Roadhouse, est il possible de la prendre depuis cet endroit ou bien est-elle située plus bas?, quelle est cette piste?, est elle facile? pouvez vous me précisez quel est le n° de cette route? Je passe aussi par Tourmaline et Asco hire. Merci et bonne journée. Elisabeth | | | À: Botanicon · 10 juin 2018 à 11:14 Re: Retour de voyage en Namibie Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 1 453 affichages · Partager Bonjour
A partir de notre propre expérience et pour en avoir discuté avec des professionnels en Namibie, effectivement Tourmaline semble être le meilleur.
Si cela n'est pas trop compliqué pour vous, cela m'aiderait que vous nous disiez les campings ou logements que vous avez sélectionné au Botswana.
Est ce tourmaline qui vous a demandé de réserver sitôt ? et conseillé ce loueur ? ou loué vous en direct ?
Cordialement | | | À: Gascaer · 10 juin 2018 à 11:38 Re: Retour de voyage en Namibie Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 1 449 affichages · Partager Bonjour Après avoir contacter Tourmaline ils nous ont conseillé de réserver les campings à l'avance même 12 mois avant, ce que nous avions fait aussi en 2007 avec Chameleon agence de Windhoek, ainsi que le véhicule chez Asco-Hire. Nous avions eu tous les hébergements réservés. Quand au Botswana Tourmaline nous à proposé un circuit et nous n'avons réservé que des campings car les lodges sont plus chers. ci joint la liste des campings. Bonne journée. | | | À: Botanicon · 10 juin 2018 à 11:45 Re: Retour de voyage en Namibie Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 1 441 affichages · Partager Merci de ce retour aussi rapide, mais désolée la liste n'a pas suivi. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 728 visiteurs en ligne depuis une heure! |