bonsoir, tout d abord merci pour tous ces commentaires et tous ces details... bien utiles.
je suis actuellement a
bangkok et me dis que je retournerais bien au
myanmar (j y suis passe il y a deux ans, et en suis revenu ravi)
une petite question qui me turlupine, beaucoup de monde parle de prendre le train, mais les dollars payes a la compagnie de train ne reviennent-ils pas plus ou moins directement a la junte militaire ???
il me semble que c etait l explication que j avais trouve il y a deux ans, et pour laquelle j avais soigneusement evite de prendre le train... qu en pensez vous ? est ce vraiment le cas ??
merci pour votre reponse.
j avoue que des fois j aurais prefere prendre le train plutot que le bus, meme si je ne pense pas que ce soit un moyen de locomotion plus rapide...
Bonjour,
Désolé pour le retard, je n'ai pas trop eu le temps de venir sur le forum ces derniers mois. Ma réponse n'est sans doute plus d'actualité vu que ta question date de 4 semaines mais effectivement, je pense que 100% de l'argent payé pour le train va dans les poches du gouvernement.
Cela dit, il ne faut pas se leurrer, quoiqu'on fasse en
Birmanie et même en évitant soigneusement tout ce qui touche de près ou de loin la junte (hôtels "officiels", agences de voyage étatiques, compagnies aériennes), une partie de notre argent finit dans leurs poches, en taxes d'aéroport, impôts payés par les restos et guesthouses, visites de monuments etc.
Et je me dis que ce ne sont pas quelques misérables dollars payés pour un billet de train qui vont engraisser toute la clique : ils se fichent royalement de nos quelques dollars qui ne représentent rien par rapport à ce qu'ils gagnent grâce aux joint ventures avec les Chinois, Japonais, Français etc. qui extraient des tonnes et des tonnes de cuivre, zinc, pierres précieuses, gaz etc.