Bonjour à tous,
après avoir glané des infos sur ce forum je rentre tout juste de 10 jours passés dans ce merveilleux pays et souhaite vous faire partager mon expérience !
Déjà à savoir pour ceux qui se pose la question du tampon sur le passeport et bien il n'y a plus de tampon, à la douane on vous remet un petit ticket à conserver jusqu'a la fin du voyage qui sert un peu de ticket d'entrée dans le pays, sur le passeport il n'y a rien de rien.
Nous sommes donc parti 10 jours voici le trajet que nous avons suivi :
- arrivée
tel aviv, nous avons dormi à l'ayarkon48 qui est une auberge de jeunesse pas trop cher, assez sommaire mais plutôt correct pour le prix et bien situé
- départ en bus pour
jerusalem oùu nous avions loué un appart un peu excentré mais du coup ceci nous a permis de bien découvrir le reste de la ville à pieds.
Jérusalem et la veille ville sont superbes nous avons juste été un peu choqué de la façon dont on se fait jeter de l'esplanade des mosquée/mont du temple quand le créneau réservé aux non-musulman est dépassé. Le créneau est très court le matin de 7h30 à 10h30 mais à partir de 10h on te montre de façon assez agressive le chemin de la sortie, c'est assez rageant quand tu n'as pas eu le temps de tout voir... enfin passons...
Nous avons fait un petit tour dans
Jérusalem Est le samedi parce que le reste de la ville était réellement déserte chabbat oblige, effectivement il y a de la vie de ce coté de la ville mais on ne s'est pas spécialement senti à l'aise, peut être une bête appréhension... du coup direction le mont des olivier, la montée se fait tranquillement et on une belle vue sur la veille ville...
Dans la veille ville les escaliers au croisement de St Mark et Habad street mènent sur les toits, petite balade sympa !
Nous avons
loué une voiture chez Eldan suite à commentaires lus sur les forum et bien je confirme compagnie nickel : voiture très bien, conseils sur le retour du véhicule parfait, il donne une carte routière avec la voiture --> je recommande vivement (réservation depuis la
France sur leur site internet)
- en retour vers
Haifa nous avons fait une halte à
Césarée : site archéologique assez intéressant mais pas forcement nécessaire si pas beaucoup de temps, enfin ça c'est mon avis...
- deux nuits à
Haifa dont une au "1926 apartments"
1926.co.il/
: le meilleur rapport qualité prix de tout notre voyage ! superbe appart vers le quartier de la colonie allemande pour 275 NIS !
Haifa à un charme désuet qui nous a bien plu, monter dans le quartier haut de la vile en métro puis balade commenté gratuite dans les jardins Bahais. Nous avons aussi fait un tour à
Zihron Ya'akov pour voir les vignobles, ben on a pas vu de vignes mais on a acheté du vin !
- une nuit à
Akko où nous avons logé au sand hotel, bon c'est clair que c'était la pire chambre que nous avons faites mais les personnes qui gèrent l'hôtel sont très sympa, le soir nous avons discuté autour d'une bouteille de vin et ça c'était chouette. La veille vile d’Akko est charmante, bons calamars grillés sur le resto en hauteur face à la mer...
- halte à
Zsfat / Safed : nous voulions y passé la nuit finalement nous avons juste fait une balade de quelques heures plutôt sympa puis cap à
Tiberias.
-
Tiberias : nous avons dormi à Arbel à quelques km de
tiberias, chambre d'hôte avec piscine !!! Quand on voit la couleur de l'eau du lac on est content d'avoir la piscine. Le soir balade sur la promenade le long du lac en centre ville, des restos, de la vie... Le lendemain, Apres une
superbe balade dans le parc d'Arbel que je conseil fortement, on avait pour objectif de se faire un tour en vélo autour du lac, peine perdue la soit disant piste cyclable longe la route loin du lac, sans intérêt.... nous avons donc chercher une plage potable en faisant le tour du lac par le nord, ben on s’est pas baigné...
- De retour vers
Tel Aviv on a quand même piqué une tête à
Netanya : belles plages on a pas vraiment vu la ville
- à
Tel-Aviv promenade à Nieve Tsedek, marché du Karmel, old Jaffa et son marché aux puces qui serait un mélange de puces de Montreuil pour ce que l’on y roue et puces de St-Ouen pour ses allées en mode méditerranéen ! Balade en vélib (
Tel O Fun
dont le processus de location est oh combien plus simple que nos chers vélib) en remontant le front de mer jusqu'à l’ancien port reconverti en lieu de promenade avec café/resto ect... dont l’architecture est une réelle réussite (bien qu’on est pas vu avant)
En conclusion on a beaucoup aimé ce pays, il faudra y retourner pour voir le sud du pays !!!
Si vous avez des questions n’hésitez pas !