Témoignage d'un séjour en
Equateur du 21 novembre au 9 décembre 2012...
Voyageuse solo, cherchant plus le coté culturel que sportif sur une destination et voyageant avec un budget serré si vous êtes comme moi vous pourrez apprécier cette superbe destination qui m'a étonné par sa grande diversité de paysages, population, nourriture...ce que j'avais eu du mal à percevoir avant mon départ.
En achetant mon billet
paris-
quito/guyaquil-
paris j'ai bénéficié d'un tarif et d'un confort non négligeable : 786 euros avec KLM via
Amsterdam a-r.
Je m'étais organisée en réservant les hôtels depuis la
France (tous confirmés par mail) et ne me suis déplacée qu'en bus en connaissant à l'avance mes trajets et temps de trajet grâce à ce site :
www.ecuadorschedules.com/
conseil : notez bien le nom des compagnies des bus qui vous interressent car les terminaux de bus de
cuenca et guyaquil sont GIGANTESQUES. Sachant où vous devez vous rendre vous gagnez ainsi du temps (surtout lorsque vous n'avez que 10mn entre 2 bus).
Quito : hôtel
Vienna Hotel : trés bien situé, propre, eau chaude,24$, devait m'envoyer un transfert pour 12$ mais ils ont oublié j'ai donc pris l'un des nombreux taxis qui attendent devant l'aéroport et ai payé 10$...Une journée compléte de marche selon le trajet suggéré dans le LP..à ne pas manquer : le museo del banco central pour bien comprendre les racines ethniques du pays, le monastère
san francisco et un premier almuerzo (menu fixe dans gargotte pour 2$ avec soupe, viande+riz, jus de fruit)
Jungle : dur de trouver un lodge qui accepte UNE personne...j'ai trouvé le suchipakari lodge et pour un forfait de 3nts-4j j 'ai payé 210$ en pension compléte boissons incluses, lodge avec salle de bain privée et balade chaque jour avec un guide d'origine quechua (Carlos)...depuis
Tena un taxi 4x4 vient vous prendre pour 20$ et vous conduit en 50mn jusqu'au chemin qui méne au lodge, en pleine nature, superbe....
J'avais effectué le paiement à
Quito dans leur agence à 2 rues du
Vienna hôtel.
Riobamba : 2nts au Tren Dorado 16$ bien situé proche de la gare et en centre ville, ne pas manquer le parque de 21 abril d'où l'on aperçoit si vous avez de la chance, tous les volcans des environs..A tester aussi le hornado (cochon grillé) au mercado de la merced
La ville compte aussi de jolies places pratique pour se poser un peu pour se remettre de l 'altitude et voir la population trés diversifiée.
Guamote : hotel Chuza Longa Inn 18$ en haut de la ville...charmant village tranquille traversé par une voie ferrée où a lieu le jeudi matin dans toute la ville un marché trés pittoresque. J'ai adoré déambuler pendant 4 heures au milieu des marchands de chapeaux, de textiles et des sacs remplis de cochon d'
inde (vivants)...Ai croisé 3 touristes en tout ! En bas de la ville des bus s'arrêtent tous les 20mn pour
cuenca.
Cuenca : mon coup de coeur ! hôtel
Milan (22$) avec eau chaude, balcon avec vue sur la place
san francisco...j'ai passé 3 jours le nez en l'air a admirer les balcons, toits et toute l'architecture coloniale de la ville. Tour en bus touristique pas terrible en revanche super couvent restauré connu sous le nom de "museo de las conceptas" et musée ethno pumapungo qui vaut le coup pour ses têtes réduites (en les regardant de trés près c'est assez troublant). On mange bien à
cuenca et mon qg était le restau Raymipampa fréquenté par la classe moyenne locale et pratique car en centre ville.
Puerto Lopez : bus
cuenca -
puerto lopez via escale de 10mn à guyaquil : 10h30 de trajet en une journée assez crevante mais en traversant des paysages variés, bus confortable sur le premier tronçon avec film (Largo Winch en espagnol sous titré anglais !!)...
Puerto Lopez : hostal Monte Libano que je ne conseille pas spécialement...à l'arrivée on m'annonce que ma chambre est occupée par une femme souffrante qui ne peut pas se lever...on me propose une chambre familiale plus chére...j'étais assez contrariée et mon air furax et pincé a fait son effet : ah finalement il y a bien une chambre pour le prix convenu : 15$...j'ai passé une demi heure à nettoyer la salle de bain que je trouvais plus que douteuse....
Puerto Lopez est une staion balnéaire qui consiste en une rue : coté plage : des bars à cocktail dont la moitié fermés en cette saison, des agences de voyages et restau de l' autre coté pas trés animés non plus...Je décide de partir une journée sur la isla de
la plata : aprés une heure de navigation vous arrivez sur une ile où le guide qui vous accompagne propose un parcours que vous devez faire selon le choix de la majorité des participants. Selon le parcours vous verrez différentes espéces d'oiseaux...A midi, deux petits sandwichs sur le bateau, une plongée de 20mn pour les adeptes du snokling et retour...conseil : mettez de bonnes chaussures car afin de ne pas perturber les oiseaux qui ont fait leur nid au milieu du chemin, le guide vous fait passer dans les ronces !!!
Il pleut trop je décide donc d'anticiper mon arrivée à guyaquil la peur au ventre : tous les équatoriens m'ont prévenus que c'est une ville trééééés dangereuse que je ne dois pas trop sortir etc...etc....
Guyaquil : j'ai adoré....hôtel Eloy Alfaro 12$, juste en face de l 'entrée du malecon à son extrémité sud, simple, bruyant mais trés bon acceuil.
Je me suis sentie trés à l'aise dans cette ville grouillante esthétique et moderne.
J'ai commencé par une balade sur le Malecon sympa avec ses petits bancs, fontaines, restau...on y voit toutes la population, des familles, des amoureux...
Ne pas rater le cerro santa anna à l'extrémité nord...un taxi m'a déposé au niveau des marches 350 (il y en a 444)...super vue depuis le phare..en redescendant suis allée au marché "al mercado artesanal
loja" pour enfin acheter des souvenirs : il y a de tout : panamas, écharpe colorées ou en alpagas...idéal quand on a zappé tous les marchés touristiques ! A voir aussi : les iguanes du parque bolivar...impressionnants.
Aéroport de guyaquil : en duty free on trouve tous les produits chocolatés (tablettes, cacao, etc) : une heure avant l'embarquement nous sommes une dizaine à être appelé : super me dis je, pour une fois je vais être surclassée !! Pas du tout : on nous demande de descendre prés de nos valises qui vont être copieusement fouillées jusque dans le moindre coquillage et coutures par des gars en treillis qui se sont présentés comme "brigade narco"....pffff je ne m'y attendais pas et j 'avoue avoir été choqué...donc vous voilà prévenus au cas où...
Bilan : malgré un peu de pluie tous les jours et partout ce qui ne m'a pas gênée, j'ai beaucoup aimé ce séjour...Les gens sont courtois, polis, n'aiment pas qu on les prennent en photo ; les paysages sont magnifiques, les villes coloniales pleines de charme et tranquilles, les routes excellentes et les conducteurs de bus plutot disciplinés. Je rentrais le soir vers 21h et ne me suis jamais sentie en danger car mes hôtels n'étaient jamais isolés...
La jungle : une aventure en soi...on reste sur des chemins tracés avec la chaleur, l humidité, les insectes, les bruits....ça vaut le coup d'y aller bien que je me sois sentie frustrée de ne pas avoir aperçu d'animaux...baignade dans les cascades fraiches...belles plantes, arbres majestueux mais surtout une population indiennes à connaitre ainsi que leur revendications...
La nuit les bruits sont impressionnants...c'est inoubliable....à tester même pour les trouillards comme moi.
Je reste à votre écoute si je peux vous renseigner sur un point,
bon voyage !
Laurence
ps : merci à Albert d'avoir su me "prendre par la main" pour me guider sur cette destination qui me semblait à priori pas faite pour moi.....