Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Louis92 · 25 octobre 2017 à 18:07 · 5 photos 44 messages · 23 participants · 2 907 affichages | | | 25 octobre 2017 à 18:07 Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 1 490 affichages · Partager Bonjour aux voyageurs-forumeurs.
Voici quelques éléments de retour d'expérience et réflexions assez généraux puisque communs aux Wyoming, Utah et Nevada et sans doute à d'autres états des US.
Les USA savent se "vendre" à l'extérieur comme un pays très moderne, très "pro", très efficace en termes de productivité. La page 9 de la discussion voyageforum.com/...lifornie-d8268590-9/ a déjà traité des réseaux électriques US installés "à l'économie" dans des conditions vraiment choquantes pour un Européen. Avec risques avérés d'incendies. Voici d'autres bizarreries observées.
Economie sur les panneaux indicateursEn dehors des villes, les intersections ne sont jamais annoncées à l'avance. Il faut donc être très vigilant ou s'assister d'un GPS pour ne pas rater la bonne direction. La sortie de rattrapage sur une Interstate peut être loin. Donc s'organiser pour éviter de perdre 1 heure bêtement.
Archaïsmes dans les parcs nationaux- Enregistrement de l'achat du forfait annuel d'accès à tous les NP (Annual Pass) dans un cahier manuscrit (au Visitor Center de Jackson). - Look des brochures distribuées à l'entrée des NP absolument identique à celui d'il y a 20 ans (mêmes photos !). - Navettes : - Bryce : autocars des années 1950, - Zion : moteurs poussifs et bruyants qui détonnent dans un environnement qui bannit les voitures. On sent une volonté de respecter le passé, de tout conserver et pas seulement la nature .
Restauration- verre en matière plastique sans être en fast-food et même en ayant commandé du vin, - micro-onde dans les libres-services pour consommer un plat chaud sur place, debout, au milieu des gens qui font leur courses, - ailleurs, des personnes seules prennent leur repas face au mur comme si elles satisfaisaient un autre type de besoin pressant, - l'assiette débarrassée dès qu'elle est vidée et tant pis si les autres convives préfèrent prendre plus leur temps pour apprécier : qu'ils se dépêchent ! Là, on sait qu'on est dans un pays étranger : la relation avec la restauration est tout autre.
Statistique d'hébergement. Sur un échantillon de 9 hôtels ou motels de bon standing : - tous, y compris les récents, sont avec les interrupteurs à mini-levier, modèle qui semble des années 1950 à un Européen, - un sans table pour les repas malgré une cuisine équipée (pour 4 places), - un avec un miroir qui donne une image déformée façon "losange", tout s'y voit de travers : meubles en parallélogrammes, une épaule plus haute que l'autre, visages tordus, - un avec 10 fois moins de places pour le petit-déjeuner que de places dans les chambres, - un autre avec recours aux salles de réunion distantes pour le petit-déjeuner, - un avec son ascenseur dans un état de crasse qu'on ne voit pas dans le métro parisien (il est vrai, accessible sans badge donc accessible aux clochards du voisinage), - deux présentés sur le Web comme des hôtels mais qui sont en fait des motels (pas d'ascenseur pour le 1er étage), - un avec eau chaude et eau froide inversées sur un lavabo, - un avec la VMC qui aspire tellement qu'il faut boucher (partiellement) le dessous de la porte d'entrée pour arrêter le sifflement insupportable de nuit. Cela fait 10 bizarreries sur un échantillon de 9 hôtels ou motels.
Cartes de paiement- carte refusée à Springdale (rappel) pour cause fausse de "fonds insuffisants", - quasiment tout le temps lors des 3 semaines du voyage, les lecteurs de carte étaient anciens car c'est la bande magnétique de la carte qui est lue, pas la puce (donc pas de code à donner), - 2 fois en station service, l'employé disait de répondre "credit" à la question de l'automate "credit ? debit ?" pour que la carte de débit soit acceptée, - pour la station service de Canyon Village au Yellowstone, aucune de 3 cartes n'a été acceptée par le lecteur à la pompe (carte acceptée à la caisse en payant d'avance), - pour une station service à SLC, le lecteur à la pompe n'acceptait pas la carte, il fallait laisser la carte au caissier pour se servir ! - les lecteurs des stations services sont hors d'âge mais elles exploitent le "temps de cerveau disponible" avec de la pub sur l'écran de la pompe, - très souvent, au restaurant, le garçon part derrière le comptoir avec la carte : cela fait un peu peur, je rappelle les recommandations de forumeurs de VF : cacher les 3 chiffres au verso ou renoncer à payer par carte (après avoir observé le processus pour d'autres tables).
Personnel de car-wash automatique et de supermarchésA Las Vegas. Je paye le passage dans la machine automatique : le caissier me rend un ticket avec un numéro de code correspondant au programme que j'ai payé. Avec le ticket, je me dirige avec la voiture jusqu'à la machine. Là, un employé me prend le ticket, saisit le code sur un clavier et me dit d'avancer. 3 mètres plus loin, un autre employé m'assiste pour assurer que les roues avant s'engagent bien dans le système d'entraînement. Bizarre. 3 employés dont 2 dédiés pour laver les voitures à la machine automatique ? Quelle logique autre qu'économique explique cet automatisme assisté par l'homme ? crainte de recours juridiques après dommages à une voiture ? En France, on trouve des machines automatiques sans employé du tout (sans caissier).
Je rapproche cette observation de l'organisation en oeuvre dans les supermarchés : du personnel aux caisses est dédié à la mise en sac des achats. Des caisses avec sacs qui coulissent sur des rails à la hauteur du tapis roulant (comme on en voit en France) ne paraissent pas requérir de technologie hors de portée des USA . Souvent, la personne, debout, qui met en sac est une personne assez âgée. Troublant. S'agit-il bien de salariés du magasin ?
Vitesse sur les routesContrairement à ce que j'ai lu sur VF, les Américains ne respectent pas tant que cela les limitations de vitesse au Wyoming et en Utah, les camions notamment (observations sur 4.200 km dont 12% d'Interstates).
Tout n'est pas moderne ni très efficace aux USA. La perfection n'est pas de ce monde et pas plus dans le nouveau que chez nous. Une fois que ces bizarreries sont connues des voyageurs débutants pour les USA et qu'ils savent y parer, elles sont peu de choses à côté du plaisir à visiter les parcs nationaux ou d'état que nous avons eu la chance de choisir de façon heureuse (car ni affluence excessive, ni neige, ni inondation, ni incendie, ni fumée...) et les Américains semblent nous apprécier, nous Français, qui venons visiter leur pays et sont heureux de nous raconter qu'eux aussi sont allés en France.
Ce retour d'expérience fait suite à ceux du même voyage relatifs aux : - Yellowstone et Grand-Teton : voyageforum.com/...experience-d8269529/- Bryce, Mossy Cave et Kodachrome Basin : voyageforum.com/...-voisinage-d8272831/- Capitol Reef et son voisinage : voyageforum.com/...pitol-reef-d8274888/- Island in the Sky (dans Canyonlands NP) : voyageforum.com/...anyonlands-d8276584/- Arches NP : voyageforum.com/...ional-park-d8277096/- Zion NP : voyageforum.com/...ce-zion-np-d8280142/ | | À: Louis92 · 25 octobre 2017 à 18:30 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 1 478 affichages · Partager bonjour Louis92 merci pour ce retour très instructif et intéressant. Pour ce qui est des endroits de restauration et de manger face à un mur, les Américains contrairement aux Français ne font pas de "chichi" c.a.d. ne sont pas aussi maniérés que les Français Un Français va mettre le couteau à gauche et la fouchette à droite pour préparer une table, l'Américain moyen ne se préoccupe pas de se genre de détail Pour ce qui est de laver son véhicule, s'il y a deux ou trois personnes c'est un reméde au chômage et oui la productivité au finale est mauvaise. C.a.d. qu'en France pour une tâche en entreprise qui nécessite une personne aux USA il faudra 2 ou 3 personnes le cas échéant (je crois qu'au Japon c'est pareil) C'est la logique du fordisme
Souvent, la personne, debout, qui met en sac est une personne assez âgée. Troublant. S'agit-il bien de salariés du magasin ?
il ne faut pas perdre de vue que bcp de personnes n'ont pas assez cotisé pour la retraite aux USA, le système est différent de la France. Donc si on ne met pas assez de côté pour la retraite ben il faut travailler jusqu'à un âge avancé bien au-delà de 65-70ans... mais ça risque aussi d'arriver dans le système français aussi | | À: Louis92 · 25 octobre 2017 à 18:32 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 1 476 affichages · Partager salut Louis
je lis tes retours depuis le début et celui ci est très riche et propose une liste exhaustive de + et -
tes remarques sont étayées et les commentaires absolument pas clivants
j'aime ta façon d'aborder les faits et pas de tout jeter comme parfois on peu le lire
| | À: Louis92 · 25 octobre 2017 à 19:51 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 1 426 affichages · Partager Bonjour Eh oui ! quand on va aux Etats Unis, on visite un pays étranger et pas la France ! beaucoup de choses y sont différentes... | | À: Louis92 · 25 octobre 2017 à 20:18 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 1 399 affichages · Partager Bonjour aux voyageurs-forumeurs.
Voici quelques éléments de retour d'expérience et réflexions assez généraux puisque communs aux Wyoming, Utah et Nevada et sans doute à d'autres états des US.
Les USA savent se "vendre" à l'extérieur comme un pays très moderne, très "pro", très efficace en termes de productivité. La page 9 de la discussion voyageforum.com/...lifornie-d8268590-9/ a déjà traité des réseaux électriques US installés "à l'économie" dans des conditions vraiment choquantes pour un Européen. Avec risques avérés d'incendies. Voici d'autres bizarreries observées.
Economie sur les panneaux indicateursEn dehors des villes, les intersections ne sont jamais annoncées à l'avance. Il faut donc être très vigilant ou s'assister d'un GPS pour ne pas rater la bonne direction. La sortie de rattrapage sur une Interstate peut être loin. Donc s'organiser pour éviter de perdre 1 heure bêtement.
Archaïsmes dans les parcs nationaux- Enregistrement de l'achat du forfait annuel d'accès à tous les NP (Annual Pass) dans un cahier manuscrit (au Visitor Center de Jackson). - Look des brochures distribuées à l'entrée des NP absolument identique à celui d'il y a 20 ans (mêmes photos !). - Navettes : - Bryce : autocars des années 1950, - Zion : moteurs poussifs et bruyants qui détonnent dans un environnement qui bannit les voitures. On sent une volonté de respecter le passé, de tout conserver et pas seulement la nature .
Restauration- verre en matière plastique sans être en fast-food et même en ayant commandé du vin, - micro-onde dans les libres-services pour consommer un plat chaud sur place, debout, au milieu des gens qui font leur courses, - ailleurs, des personnes seules prennent leur repas face au mur comme si elles satisfaisaient un autre type de besoin pressant, - l'assiette débarrassée dès qu'elle est vidée et tant pis si les autres convives préfèrent prendre plus leur temps pour apprécier : qu'ils se dépêchent ! Là, on sait qu'on est dans un pays étranger : la relation avec la restauration est tout autre.
Statistique d'hébergement. Sur un échantillon de 9 hôtels ou motels de bon standing : - tous, y compris les récents, sont avec les interrupteurs à mini-levier, modèle qui semble des années 1950 à un Européen, - un sans table pour les repas malgré une cuisine équipée (pour 4 places), - un avec un miroir qui donne une image déformée façon "losange", tout s'y voit de travers : meubles en parallélogrammes, une épaule plus haute que l'autre, visages tordus, - un avec 10 fois moins de places pour le petit-déjeuner que de places dans les chambres, - un autre avec recours aux salles de réunion distantes pour le petit-déjeuner, - un avec son ascenseur dans un état de crasse qu'on ne voit pas dans le métro parisien (il est vrai, accessible sans badge donc accessible aux clochards du voisinage), - deux présentés sur le Web comme des hôtels mais qui sont en fait des motels (pas d'ascenseur pour le 1er étage), - un avec eau chaude et eau froide inversées sur un lavabo, - un avec la VMC qui aspire tellement qu'il faut boucher (partiellement) le dessous de la porte d'entrée pour arrêter le sifflement insupportable de nuit. Cela fait 10 bizarreries sur un échantillon de 9 hôtels ou motels.
Cartes de paiement- carte refusée à Springdale (rappel) pour cause fausse de "fonds insuffisants", - quasiment tout le temps lors des 3 semaines du voyage, les lecteurs de carte étaient anciens car c'est la bande magnétique de la carte qui est lue, pas la puce (donc pas de code à donner), - 2 fois en station service, l'employé disait de répondre "credit" à la question de l'automate "credit ? debit ?" pour que la carte de débit soit acceptée, - pour la station service de Canyon Village au Yellowstone, aucune de 3 cartes n'a été acceptée par le lecteur à la pompe (carte acceptée à la caisse en payant d'avance), - pour une station service à SLC, le lecteur à la pompe n'acceptait pas la carte, il fallait laisser la carte au caissier pour se servir ! - les lecteurs des stations services sont hors d'âge mais elles exploitent le "temps de cerveau disponible" avec de la pub sur l'écran de la pompe, - très souvent, au restaurant, le garçon part derrière le comptoir avec la carte : cela fait un peu peur, je rappelle les recommandations de forumeurs de VF : cacher les 3 chiffres au verso ou renoncer à payer par carte (après avoir observé le processus pour d'autres tables).
Personnel de car-wash automatique et de supermarchésA Las Vegas. Je paye le passage dans la machine automatique : le caissier me rend un ticket avec un numéro de code correspondant au programme que j'ai payé. Avec le ticket, je me dirige avec la voiture jusqu'à la machine. Là, un employé me prend le ticket, saisit le code sur un clavier et me dit d'avancer. 3 mètres plus loin, un autre employé m'assiste pour assurer que les roues avant s'engagent bien dans le système d'entraînement. Bizarre. 3 employés dont 2 dédiés pour laver les voitures à la machine automatique ? Quelle logique autre qu'économique explique cet automatisme assisté par l'homme ? crainte de recours juridiques après dommages à une voiture ? En France, on trouve des machines automatiques sans employé du tout (sans caissier).
Je rapproche cette observation de l'organisation en oeuvre dans les supermarchés : du personnel aux caisses est dédié à la mise en sac des achats. Des caisses avec sacs qui coulissent sur des rails à la hauteur du tapis roulant (comme on en voit en France) ne paraissent pas requérir de technologie hors de portée des USA . Souvent, la personne, debout, qui met en sac est une personne assez âgée. Troublant. S'agit-il bien de salariés du magasin ?
Vitesse sur les routesContrairement à ce que j'ai lu sur VF, les Américains ne respectent pas tant que cela les limitations de vitesse au Wyoming et en Utah, les camions notamment (observations sur 4.200 km dont 12% d'Interstates).
Tout n'est pas moderne ni très efficace aux USA. La perfection n'est pas de ce monde et pas plus dans le nouveau que chez nous. Une fois que ces bizarreries sont connues des voyageurs débutants pour les USA et qu'ils savent y parer, elles sont peu de choses à côté du plaisir à visiter les parcs nationaux ou d'état que nous avons eu la chance de choisir de façon heureuse (car ni affluence excessive, ni neige, ni inondation, ni incendie, ni fumée...) et les Américains semblent nous apprécier, nous Français, qui venons visiter leur pays et sont heureux de nous raconter qu'eux aussi sont allés en France.
Ce retour d'expérience fait suite à ceux du même voyage relatifs aux : - Yellowstone et Grand-Teton : voyageforum.com/...experience-d8269529/- Bryce, Mossy Cave et Kodachrome Basin : voyageforum.com/...-voisinage-d8272831/- Capitol Reef et son voisinage : voyageforum.com/...pitol-reef-d8274888/- Island in the Sky (dans Canyonlands NP) : voyageforum.com/...anyonlands-d8276584/- Arches NP : voyageforum.com/...ional-park-d8277096/- Zion NP : voyageforum.com/...ce-zion-np-d8280142/
En fait ton ressenti est plutôt lié au choc culturel qu'autre chose. Si on reprend les points cités un par un, on obtient:
- Economie sur les panneaux indicateurs:
En fait il faut se familiariser avec les panneaux de signalisation et ne pas oublier que certains états ont une densité de population très faible.
- Restauration:
C'est certain que si on s'attend a recevoir dans une station service une grande qualité de restauration, on ne peut être que déçu... par contre, il y a des restaurants aux USA qui n'ont pas grand chose à envier aux restaurants Français. Ces bons restaurants on va les trouver un peut partout de Las Vegas à San Francisco. De Jackson Hole à Sacramento. De Malibu à Sedona, etc...
- Vitesse sur les routes:
Deja, premiere chose à savoir c'est que chaque Etat a son propre code de la route donc les réglementations vont varier d'un Etat à l'autre. Ensuite, tant que l'on roule à la vitesse du traffic même si celui ci est supérieur à la vitesse recommandée, les risques de se faire repérer sont quasi nuls. Concernant les camions, sauf en Californie (55 mph) et à des endroits spécialement limités, ils sont soumis aux mêmes limitations que les voitures.
- Les cartes de paiement:
Remettez plutôt en cause les cartes européennes qui ne seraient peut être pas bien adaptées au système Américain car avec ma carte qui est une Master Card de chez Chase, je n'ai jamais eu aucun problème.
- Hébergement:
C'est vrai que l'on peut tomber sur des hotels très moyens, cependant si vous restez avec des enseignes du style Best Western / Quality Inn / Comfort Inn / Marriott hotel / etc... vous vous garantissez un niveau de qualité qui sera toujours le même. | | À: Louis92 · 25 octobre 2017 à 20:47 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 1 377 affichages · Partager Votre retour est intéressant et il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites.Ce qui ne va pas c’est votre affirmation de départ " Les USA savent se "vendre" à l'extérieur comme un pays très moderne, très "pro", très efficace en termes de productivité." Ça c'est l'idée que les gens se font au vu de ce qu'on leur montre des USA et ont tendance à croire que tout se passe dans ce pays comme à New York, LA, ou San Francisco. Pour la productivité il est quand même de notoriété publique que la France en est un des champions, du moins dans le privé, on travaille et on vit plus cool aux USA ! Par contre ce qui reste vrai c'est que nos modes de vie suivent le mode américain et particulièrement californien avec un décalage certain qui tend à se réduire avec les moyens de communication et la globalisation mondiale. | | À: Ulyssea54 · 25 octobre 2017 à 21:16 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 1 364 affichages · Partager Votre retour est intéressant et il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites.Ce qui ne va pas c’est votre affirmation de départ " Les USA savent se "vendre" à l'extérieur comme un pays très moderne, très "pro", très efficace en termes de productivité." Ça c'est l'idée que les gens se font au vu de ce qu'on leur montre des USA et ont tendance à croire que tout se passe dans ce pays comme à New York, LA, ou San Francisco. Pour la productivité il est quand même de notoriété publique que la France en est un des champions, du moins dans le privé, on travaille et on vit plus cool aux USA ! Par contre ce qui reste vrai c'est que nos modes de vie suivent le mode américain et particulièrement californien avec un décalage certain qui tend à se réduire avec les moyens de communication et la globalisation mondiale.
Et il y a aussi beaucoup de faux dans ce qu'il dit !! | | À: Louis92 · 25 octobre 2017 à 21:21 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 1 357 affichages · Partager Bonjour. A Mathews et Soulas11 : merci de vos réponses. A Olivierd, le pays étranger, c'était pour attirer le lecteur ! Le but restant surtout d'informer les nouveaux voyageurs. | | À: Louis92 · 25 octobre 2017 à 21:27 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 1 348 affichages · Partager Bonjour. A Mathews et Soulas11 : merci de vos réponses. A Olivierd, le pays étranger, c'était pour attirer le lecteur ! Le but restant surtout d'informer les nouveaux voyageurs.
Informer les nouveaux voyageurs auraient été de leur dire: Attention les USA c'est pas la France, la difference est bien plus importante que ce que vous pouvez penser, sans pour autant tomber dans une comparaison sterile. | | À: Olivieredh · 25 octobre 2017 à 21:42 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 1 340 affichages · Partager Bonjour Olivier. Je vous réponds point par point.
- Economie sur les panneaux indicateurs En fait il faut se familiariser avec les panneaux de signalisation et ne pas oublier que certains états ont une densité de population très faible.
Ce que je souligne à l'intention des nouveaux voyageurs est d'être très vigilant. La direction est donnée sur un seul panneau indicateur, juste au carrefour et pas avant. Si tout le monde dans la voiture est distrait à l'instant-clé, c'est parti pour des km en plus. Il ne s'agit pas de se familiariser avec les panneaux.
- Restauration
C'est certain que si on s'attend a recevoir dans une station service une grande qualité de restauration, on ne peut être que déçu... par contre, il y a des restaurants aux USA qui n'ont pas grand chose à envier aux restaurants Français. Ces bons restaurants on va les trouver un peut partout de Las Vegas à San Francisco. De Jackson Hole à Sacramento. De Malibu à Sedona, etc...
Je ne rends pas compte de restauration dans les stations services mais dans des restaurants autres que fast-food et à moins de 40 $ par personne.
- Vitesse sur les routes Ensuite, tant que l'on roule à la vitesse du traffic même si celui ci est supérieur à la vitesse recommandée, les risques de se faire repérer sont quasi nuls.
C'est vrai qu'à l'intention des nouveaux voyageurs, en étant dans le trafic, les risques de se faire repérer sont quasi nuls. J'ai voulu témoigner que les Américains et spécialement les camionneurs sont moins respectueux de la vitesse-limite pour moi après ce voyage que lu sur VF.
- Les cartes de paiement Remettez plutôt en cause les cartes européennes qui ne seraient peut être pas bien adaptées au système Américain car avec ma carte qui est une Master Card de chez Chase, je n'ai jamais eu aucun problème.
Peut-être qu'il n'existe pas de normes internationales devant assurer la compatibilité entre lecteurs et cartes de chaque côté de l'Atlantique. J'ai voulu souligner à l'intention des nouveaux voyageurs européens de se méfier de leurs cartes, que prendre de l'essence avec apporte son lot de surprises et d'avoir un moyen de paiement de secours.
- Hébergement: C'est vrai que l'on peut tomber sur des hotels très moyens, cependant si vous restez avec des enseignes du style Best Western / Quality Inn / Comfort Inn / Marriott hotel / etc... vous vous garantissez un niveau de qualité qui sera toujours le même.
Deux de vos enseignes sont dans mon échantillon de neuf. Sur ces neuf, le prix a été 204 $ par nuit pour 2 personnes en moyenne : c'est assez élevé par rapport à mes observations. | | À: Louis92 · 25 octobre 2017 à 21:50 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 1 333 affichages · Partager Bonjour Louis Votre "article" sur les USA me donne envie d'en écrire un sur la France mais je suis trop paresseuse aujourd'hui pour le faire Oui, les choses sont différentes en France, souvent mieux, souvent moins moins bien. Cela dépend des idées préconçues qu'on a du pays. Et il y a une différence énorme de perception quand on visite un pays en touriste ou quand on y habite. Quand je retourne en France, j'ai du mal à m'habituer à certaines choses qui sont acceptées facilement par les Français....c'est la même chose pour les Français qui s'installent aux Etats Unis. Kristen | | À: Kristen1 · 25 octobre 2017 à 21:56 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 1 326 affichages · Partager Tout à fait Kristen, c'est l'éternel piège que ce soit pour beaucoup de touristes ou pour certains expat'... c'est celui de la comparaison. | | À: Louis92 · 26 octobre 2017 à 1:09 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 1 283 affichages · Partager Bonjour aux voyageurs-forumeurs.
Voici quelques éléments de retour d'expérience et réflexions assez généraux puisque communs aux Wyoming, Utah et Nevada et sans doute à d'autres états des US.
Les USA savent se "vendre" à l'extérieur comme un pays très moderne, très "pro", très efficace en termes de productivité. La page 9 de la discussion voyageforum.com/...lifornie-d8268590-9/ a déjà traité des réseaux électriques US installés "à l'économie" dans des conditions vraiment choquantes pour un Européen. Avec risques avérés d'incendies. Voici d'autres bizarreries observées.
Economie sur les panneaux indicateursEn dehors des villes, les intersections ne sont jamais annoncées à l'avance. Il faut donc être très vigilant ou s'assister d'un GPS pour ne pas rater la bonne direction. La sortie de rattrapage sur une Interstate peut être loin. Donc s'organiser pour éviter de perdre 1 heure bêtement.
Archaïsmes dans les parcs nationaux- Enregistrement de l'achat du forfait annuel d'accès à tous les NP (Annual Pass) dans un cahier manuscrit (au Visitor Center de Jackson). - Look des brochures distribuées à l'entrée des NP absolument identique à celui d'il y a 20 ans (mêmes photos !). - Navettes : - Bryce : autocars des années 1950, - Zion : moteurs poussifs et bruyants qui détonnent dans un environnement qui bannit les voitures. On sent une volonté de respecter le passé, de tout conserver et pas seulement la nature .
Restauration- verre en matière plastique sans être en fast-food et même en ayant commandé du vin, - micro-onde dans les libres-services pour consommer un plat chaud sur place, debout, au milieu des gens qui font leur courses, - ailleurs, des personnes seules prennent leur repas face au mur comme si elles satisfaisaient un autre type de besoin pressant, - l'assiette débarrassée dès qu'elle est vidée et tant pis si les autres convives préfèrent prendre plus leur temps pour apprécier : qu'ils se dépêchent ! Là, on sait qu'on est dans un pays étranger : la relation avec la restauration est tout autre.
Statistique d'hébergement. Sur un échantillon de 9 hôtels ou motels de bon standing : - tous, y compris les récents, sont avec les interrupteurs à mini-levier, modèle qui semble des années 1950 à un Européen, - un sans table pour les repas malgré une cuisine équipée (pour 4 places), - un avec un miroir qui donne une image déformée façon "losange", tout s'y voit de travers : meubles en parallélogrammes, une épaule plus haute que l'autre, visages tordus, - un avec 10 fois moins de places pour le petit-déjeuner que de places dans les chambres, - un autre avec recours aux salles de réunion distantes pour le petit-déjeuner, - un avec son ascenseur dans un état de crasse qu'on ne voit pas dans le métro parisien (il est vrai, accessible sans badge donc accessible aux clochards du voisinage), - deux présentés sur le Web comme des hôtels mais qui sont en fait des motels (pas d'ascenseur pour le 1er étage), - un avec eau chaude et eau froide inversées sur un lavabo, - un avec la VMC qui aspire tellement qu'il faut boucher (partiellement) le dessous de la porte d'entrée pour arrêter le sifflement insupportable de nuit. Cela fait 10 bizarreries sur un échantillon de 9 hôtels ou motels.
Cartes de paiement- carte refusée à Springdale (rappel) pour cause fausse de "fonds insuffisants", - quasiment tout le temps lors des 3 semaines du voyage, les lecteurs de carte étaient anciens car c'est la bande magnétique de la carte qui est lue, pas la puce (donc pas de code à donner), - 2 fois en station service, l'employé disait de répondre "credit" à la question de l'automate "credit ? debit ?" pour que la carte de débit soit acceptée, - pour la station service de Canyon Village au Yellowstone, aucune de 3 cartes n'a été acceptée par le lecteur à la pompe (carte acceptée à la caisse en payant d'avance), - pour une station service à SLC, le lecteur à la pompe n'acceptait pas la carte, il fallait laisser la carte au caissier pour se servir ! - les lecteurs des stations services sont hors d'âge mais elles exploitent le "temps de cerveau disponible" avec de la pub sur l'écran de la pompe, - très souvent, au restaurant, le garçon part derrière le comptoir avec la carte : cela fait un peu peur, je rappelle les recommandations de forumeurs de VF : cacher les 3 chiffres au verso ou renoncer à payer par carte (après avoir observé le processus pour d'autres tables).
Personnel de car-wash automatique et de supermarchésA Las Vegas. Je paye le passage dans la machine automatique : le caissier me rend un ticket avec un numéro de code correspondant au programme que j'ai payé. Avec le ticket, je me dirige avec la voiture jusqu'à la machine. Là, un employé me prend le ticket, saisit le code sur un clavier et me dit d'avancer. 3 mètres plus loin, un autre employé m'assiste pour assurer que les roues avant s'engagent bien dans le système d'entraînement. Bizarre. 3 employés dont 2 dédiés pour laver les voitures à la machine automatique ? Quelle logique autre qu'économique explique cet automatisme assisté par l'homme ? crainte de recours juridiques après dommages à une voiture ? En France, on trouve des machines automatiques sans employé du tout (sans caissier).
Je rapproche cette observation de l'organisation en oeuvre dans les supermarchés : du personnel aux caisses est dédié à la mise en sac des achats. Des caisses avec sacs qui coulissent sur des rails à la hauteur du tapis roulant (comme on en voit en France) ne paraissent pas requérir de technologie hors de portée des USA . Souvent, la personne, debout, qui met en sac est une personne assez âgée. Troublant. S'agit-il bien de salariés du magasin ?
Vitesse sur les routesContrairement à ce que j'ai lu sur VF, les Américains ne respectent pas tant que cela les limitations de vitesse au Wyoming et en Utah, les camions notamment (observations sur 4.200 km dont 12% d'Interstates).
Tout n'est pas moderne ni très efficace aux USA. La perfection n'est pas de ce monde et pas plus dans le nouveau que chez nous. Une fois que ces bizarreries sont connues des voyageurs débutants pour les USA et qu'ils savent y parer, elles sont peu de choses à côté du plaisir à visiter les parcs nationaux ou d'état que nous avons eu la chance de choisir de façon heureuse (car ni affluence excessive, ni neige, ni inondation, ni incendie, ni fumée...) et les Américains semblent nous apprécier, nous Français, qui venons visiter leur pays et sont heureux de nous raconter qu'eux aussi sont allés en France.
Ce retour d'expérience fait suite à ceux du même voyage relatifs aux : - Yellowstone et Grand-Teton : voyageforum.com/...experience-d8269529/- Bryce, Mossy Cave et Kodachrome Basin : voyageforum.com/...-voisinage-d8272831/- Capitol Reef et son voisinage : voyageforum.com/...pitol-reef-d8274888/- Island in the Sky (dans Canyonlands NP) : voyageforum.com/...anyonlands-d8276584/- Arches NP : voyageforum.com/...ional-park-d8277096/- Zion NP : voyageforum.com/...ce-zion-np-d8280142/
Observations faites dans 3 etats et vous vous permettez de generaliser sur les Etats Unis tout entier, laissez moi rire..... | | À: Louis92 · 26 octobre 2017 à 2:11 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 1 273 affichages · Partager Oui les USA c'est un autre monde, je devrais dire d'autres mondes car chaque etat est different. Meme si au premier abord un europeen ne va pas etre perdu en arrivant aux US il faut bien comprendre que pratiquement tout y est different, la culture, les relations entre les personnes, la facon de voir le monde, l'histoire, la facon de manger... Donc on peut comparer bien sur mais c'est different et vous avez tout a fait raison raison de dire pays etranger pour un francais par exemple. Il faut le savoir. Et comme je le disais chaque etat est different, j'ai vecu sur la cote ouest et il y a une certaine homogeneite entre la Californie, l' Oregon, l'etat de Washington (ou je vivais), maintenant la Louisiane est vraiment un autre monde et au debut c'est un choc culturel, maintenant je m'y suis habitue, mais par exemple si je vais en vacances dans l' Utha, meme si les parks et les paysages sont juste fantastiques et bien je m'y sens vraiment en terre etrangere et a vrai dire relativement mal a l'aise en allant faire des couses au super marche par exemple et meme si les gens autour sont americains comme moi ils sont des martiens pour moi...
Vous avez visite un pays etranger et noter des differences, j'ai un peu la meme impression lorsque je viens en France ! | | À: Louis92 · 26 octobre 2017 à 5:23 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 1 260 affichages · Partager Bonsoir
Ah les différences entre la France et les USA! vaste sujet et chacun a sa propre opinion selon de quel côté de l'Atlantique on se trouve.
Vous vous êtes forgé une opinion et bien malin celui qui arrivera à vous faire changer d'avis. Personnellement je vis ici depuis 7 ans et malgré certains points que vous soulevez (et que je rejoints) je ne suis pas prête à rentrer en France. Pourtant, pour vivre ici, je mesure la chance d'avoir en France une soupape de sécurité pour les aides aux personnes, des services publics et de soins de très bonne qualité (malgré ce que l'on peut en dire), un niveau de technologie parmi les meilleurs au monde etc.... et une cuisine exceptionnelle
Mais voila : entendre tout le monde râler sur tout, voir les gens attendre tout et en permanence de l'Etat, se faire passer devant à la caisse du supermarché, se voir balancer un plat sur la table sans un sourire parce que le service bat son plein et attendre 30 min pour avoir l'addition ou un verre d'eau, se faire insulter au volant, se faire prier de ne pas occuper la terrasse d'un café plus que de raison ou de recommander un autre café, se faire mettre la main aux fesses dans le métro et j'en passe......
Donc oui les USA ne sont pas la France ou l'Europe et c'est tant mieux!!! vive la différence! vive les voyages!.
Maintenant je peux essayer de répondre à certaines de vos remarques
"Archaïsmes dans les parcs nationaux Pensez vous vraiment que si on "modernisait tout ça", vous paieriez encore le national pass $80? ce n'est pas avec les subventions fédérales ou étatiques qui se réduisent comme peau de chagrin que cela va changer. Le moto de ces parcs de les rendre accessibles au plus grand nombre d'américains pas d'en faire des réserves de luxe.
Pour les hôtels et la restauration Oui c'est cher et ici plus qu'en France la qualité se paye. Espérer faire un bon repas (entrée, ou dessert, plat et boisson) avec des produits de qualité pour moins de $40/p (tip inclus) au restaurant est une utopie ou une perle rare . En dessous vous vous exposer à une nourriture passable sauf à manger dans des snacks où là on peut trouver de très bonnes surprises mais c'est rarement très fin . Pour les hôtels oui ça craint mais il faut bien les choisir et en général, quand je choisi un motel, je sais pertinemment que se ne sera pas du grand luxe et qu'il y aura sûrement quelques défauts.
Pour les cartes de paiements Je passe. Les miennes étant américaines, elles passent partout
Pour les services (supermarché et station service) Comme le disait un des intervenants le système de cotisations des retraites ici est différent et les personnes âgées (si elle n'ont pas assez côtisé sont souvent obligées de travailler beaucoup plus tard que les retraités des régimes spéciaux Ceci dit, il y aussi beaucoup d'étudiants qui y trouvent un emploi compatible avec leur études, des immigrants de fraiche date qui sont obligés de travailler pour survivre etc.... Et moi au quotidien j'apprécie d'avoir quelqu'un qui range mes courses dans les sacs avec toujours un grand sourire ou d'avoir quelqu'un qui met de l'essence dans ma voiture quand il fait -15°C en hiver et que je n'ai pas envie de quitter la chaleur de ladite voiture. Et je n'ai pas l'impression d'exploiter cette personne car elle a besoin de travailler et ne peut pas compter sur une indemnité chômage de 2 ans ou sur le gouvernement pour l'aider. Elle doit se débrouiller par elle même ...
Et enfin oui, les américains pour une bonne partie d'entre eux (ceux issus des grandes villes ou des zones touristiques du moins) aiment la France, sa langue et sa culture mais pas l'attitude hautaine de certains d'entre eux. Pour l'anecdote : beaucoup de gens sur le forum se plaignent de la présence massive de chinois dans les parcs nationaux. Je dirais ceci : L'année dernière, j'étais à un cours de gym pour la première fois. La prof ne me connaissait pas encore et ne savait pas que j'étais française. A la fin du cours alors que je m'apprêtais à la remercier, je l'entends discuter avec d'autres personnes à qui elle racontait ses vacances au Grand Canyon (qu'elle avait découvert pour la première fois) et elle se plaignait non pas du nombre de chinois... mais du nombre de français sur place, que ça parlait français partout et qu'elle ne se sentait plus vraiment aux US .
Bonne soirée | | À: Louis92 · 26 octobre 2017 à 5:32 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 1 258 affichages · Partager J'ai l'impression Louis que vous n'aimez pas les USA... Peut-être êtes-vous trop déformé par la vieille Europe..
Alors l'Afrique ? Vous connaissez ? | | À: Louis92 · 26 octobre 2017 à 9:24 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 1 201 affichages · Partager Salut Louis,
Tes spots précédents et celui ci, sont instructifs pour l'information du touriste Français de base:
- qui n'a pas compris que voyager à l'étranger sera "différent".
- que les USA c'est 17 fois la France en superficie (donc l'Europe).
- que ça comporte 50 Etats (50 Pays...).
- qu'il va aussi trouver des micro-ondes, comme dans certaines stations d'autoroute Française...
- qu'au lieu de râler, il devra se conformer à des règles et usages dont son cerveau n'est pas habitué.
- à ces conditions, s'il est un tout petit peu "aware" (comme dit JCVD) il en sortira enrichi, mais ça n'est pas gagné !
à + | | À: Louis92 · 26 octobre 2017 à 10:43 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 1 174 affichages · Partager Intéressant. Tu viens de constater que tu n'étais plus chez toi mais à l'étranger.... | | À: Stratele52 · 26 octobre 2017 à 10:48 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 1 172 affichages · Partager +1 | | À: Louis92 · 26 octobre 2017 à 10:49 Re: Retour d'expérience: les États-Unis, un pays étranger! Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 1 171 affichages · Partager Quel sens de l'observation !! | Discussions similaires sur les États-Unis: Heure du site: 17:32 (23/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |