Bonjour à tous,
Ayant profité de l’aide du forum, voici quelques infos sur notre voyage au cas où elles puissent aider quelqu’un d’autre.
Nous sommes restés :
3 jours à
Mikumi (2 nuits)
transit pour
Zanzibar5 jours à matemwe
9 jours entre Paje et
Jambiani2 jours à Stonetown
transit vers
Dar es Salaamretour en europe
Nous avons pris la compagnie Swiss vers
Dar Es Salaam. Rien à redire, très bien.
J’avais organisé avec une agence locale un mini safari à
Mikumi pour 3 jours (après avoir fait faire plusieurs devis par plusieurs agences, je n’ai pas pris le moins cher, mais celui qui me semblait le plus sérieux, et qui n’avait aucun mauvais commentaires sur le net).
Comme nous avons atterri tard le soir et que nous partions tôt le lendemain, nous avons choisi de dormir au TRANSIT MOTEL AIRPORT à
Dar es Salaam. A 5 min de l’aéroport international, je conseille de prendre un taxi la nuit, car ça peut être déroutant lorsqu’on arrive d’Europe. Si on souhaite juste dormir dans des draps propres dans une petite chambre avec clim et ventilo c’est très bien, ne pas s'attendre à un grand luxe ! Nous y avons bien mangé également le soir. Le pdj n’est pas top top, mais si on le sait ce n’est pas grave.
Le chauffeur de l’agence est venu nous cherché à l’hôtel le matin à 7 heures, direction
Mikumi. 5 heures de route, direction un parc où nous étions SEULS AU MONDE !
Expérience magique, toutes les espèces animales présentes dans le parc y étaient...rien à redire. Logement 2 nuits au Stanley’s Kopje (appartenant au groupe Foxes) : Parfait ! Nous avons clairement regretté de ne pas rester une nuit supplémentaire pour éviter d’avoir l’impression de faire trop de route car finalement ça a donné :
1er jour, 5 heures de route le matin + safari l’après midi
2eme jour : safari toute la journée
3eme jour : safari le matin + 5h de route l’après midi
J’avais lu que des gens louaient une voiture pour aller à
Mikumi. Perso, je ne suis pas habituée avec la conduite à gauche, et ils roulent un peu comme des malades ! En plus j’ai vu que très peu de panneaux. Sinon en bus, ben....je ne l’aurais pas fait non plus : j’avais peur de crever de chaud, et surtout ceux sont eux qui roulent comme des fous ! Ils doublent n’importe où.
Retour au motel TRANSIT AIRPORT à Dar pour une autre courte nuit.
Le lendemain, nous allions à
Zanzibar. J’avais longuement hésiter....avion/bateau....mon compagnon à peur de l’avion, je suis malade en bateau...finalement, j’ai gagné ! Nous avons pris l’avion.
Mais quelle compagnie ?
A l’aide des forums j’ai choisi COASTAL (compagnie privée très bien – à l’heure – petits avions de 10/12 places, aéroport domestique à
Dar es Salaam). Nous avons rencontré des gens qui avaient choisi Precision Air (avions plus gros – pas toujours de bonnes critiques surtout par rapport aux horaires), ils ont eu 5 heures de retard entre
Arusha et
Zanzibar ! Attention à prendre de la marge si vous avez votre avion du retour pour l’Europe.
Zanzibar, direction Matemwe au nord est, au Mohamed Bungalows : SUPER SEJOUR chez Mohammed avec sa famille et son personnel qui est vraiment super ! La chambre est simple mais il y a un ventilo, une douche c’était parfait pour nous. Il n’y a que 4/5 chambres. Nous étions deux couples, on avait donc la moitié de la structure pour nous ! Sa cuisine est au TOP ! On a essayé d’autres établissements pour manger, mais on revenait là : moins cher et meilleur ! les gens des autres hotels venaient aussi chez Momo. Les crevettes au curry sont délicieuses. La langouste grillée est à 23000TZS, on ne l’a pas mangé ailleurs sur
Zanzibar aussi bonne (même au fameux resto The Rock dans le sud, où elle était beaucoup plus chère). Attention le poisson massala est.....pimenté !
La plage, superbe...la vie de village...très dépaysant !
Attention oursins sur cette côte : prévoir des chaussures pour marcher dans l’eau. A marée basse, possibilité de trouver des trous pour faire trempette.
Nous avons fait l’excursion snorkeling sur l’atoll de Memba (en passant par Momo c’était moins cher que par les beach boys...et c’était le même bateau). Ayant fait d’autres destinations snorkeling dans notre vie, oui nous avons été déçu...
Zanzibar n’est pas ce genre de destination. Il y a quelques patates, mais pas de « beaux »coraux, pas mal de poissons quand même. Le bon souvenir : les dauphins qui passent à côté de nous alors que nous sommes dans l’eau.
Il y avait peu d’infos sur le web à propos de chez Mohamed, mais les gens amateurs de simplicité et de dépaysement apprécieront.
Mohammed nous a ensuite trouvé un taxi pour faire Matemwe – Spice tour –
Stone town le temps de passer à la banque –
Jambiani pour pas cher du tout. Nous avons ensuite gardé son contact il est très ponctuel et nous a fait ensuite des tarifs « presque locaux » (payer en Shillings, ça les arrange, du coup ça coute moins cher).
Nous sommes ensuite allés au Mbuyuni Beach Village entre
Jambiani (à 15min à pied par la plage) et Paje (à 25 minutes par la plage à pied). Notre avis est plus mitigé.
La plage est superbe, avec la marée ça donne des couleurs vraiment superbes, une des plus belles plages que j’ai vues au monde.
Pas d’oursins, mais des rochers très coupants dans l’eau. Chaussures recommandées également.
Les bungalows sont pas mal, plus cosy que chez Momo, il y a du carrelage partout, nous étions dans des bungalows un peu excentrés, du coup plus au calme et sans passage devant notre terrasse (9&10 près du baobab) MAIS....
1) une partie du personnel est PLUS QUE DESAGREABLE ! Apparemment le « lovely couple » dont ils parlent sur leur site web n’est plus là, car la personne qui semblait être le manager a été vraiment – vraiment – très désagréable (exemple : on commande un taxi, on demande le prix, le manager dit « on négociera avec lui quand il arrive », ok – on va au bord de la route - le taxi arrive, ne parlant pas anglais il demande au manager de traduire, ils donnent un prix exorbitant, on répond que c’est le prix pour une heure de voiture, on compte en faire que 10 min ! on demande à négocier, et là le manager nous répond « non on ne négocie pas, c’est comme ça point ! » devant nos mines interloquées il nous dit ensuite « débrouillez-vous » et il se barre !!! (L’histoire finit bien, on trouve un taxi au bord de la route, super sympa, et à un prix normal !)
Nous n’étions pas les seuls clients à le trouver odieux, nous avons failli partir, mais étant deux couples, en pleines vacances de noel, c’était dur de trouver deux bungalows dans nos prix.
2) peut-être à cause de ce même manager – qui doit détourner quelques notes de boissons, vu que lui seul refusait de nous faire des factures – on sent que la gestion ce n’est pas ça, et mise à part la piscine qui est nickel, l’hôtel part en décrépitude: les accoudoirs des fauteuils ne sont pas remplacés lorsqu’ils sont cassés...les matelas sont déchirés, l’arrivée à l’hotel consiste à passer derrière les bâtiments, là où sont posés par terre des lavabos et des gravas ?!? Il faudrait penser à nettoyer un chouille !. C’est vraiment dommage car c’est un joli endroit.
Heureusement il y avait un jeune serveur le soir, « Amour », très sympa, qui nous faisait de bons mojitos pour l’apéro pour oublier.
Nous étions en demi-pension et le midi nous allions très souvent à Villa de Coco vers
Jambiani : accueil sympa, très bonnes pizzas et pâtes maison (oui du coup il y a beaucoup de clients italiens) pour changer un peu du poisson/riz blanc. Les bungalows sont les uns sur les autres par contre, dommage.
Pratique : il y a un supermarché avec tout ce qu’il faut à Paje, le long de la route vers
jambiani, derrière le Paje By Night. Si vous voulez ramener des savons parfumés, achetez les là ou à STonetown, ce sont les mêmes que pendant le spice tour mais à 1500 au lieu de 10000TZS.
En conclusion, très belle plage au sud est entre paje et
jambiani, mais on était mieux chez Mohamed Bungalows. A refaire on inverse les durées !
Finalement on est reparti vers STonetown, pour se remettre dans « la ville » avant le retour à la maison. Nous avons logé au Pyramid. Très bien. Nous avons payé un peu plus pour profiter de la chambre la journée car notre avion était tard.
Nous avons repris COASTAL Air vers 17h15, nous sommes arrivés à l’aéroport domestique à
Dar es Salaam où une navette organisée par la compagnie nous a permis de rejoindre l’aéroport international. Notre vol de retour était à 22h10.
Si c’était à refaire :
Rallonger au moins d’une nuit à
MikumiAller au
Selous ?
Rester plus longtemps chez Mohammed Bungalows pour manger davantage de langoustes grillées
Comme nous partions pendant les vacances scolaires de Noel, et surtout que nous étions deux couples, nous avons tout réservé avant de partir :
- le safari a entièrement été payé avant notre départ
- Mohammed ne nous a rien demandé comme acompte
- Mbuyuni nous a demandé de verser un acompte de 200 dollars sur un compte en
Angleterre- Pyramid hotel, ne nous a pas demandé d’acompte.
Nous étions partis avec pas mal de dollars, et d’euros pour changer en Shillings, mais on a quasi tout payé en shillings, et nous sommes revenus avec nos dollars.