Bonjour,
C'est effectivement un sujet important qu'il ne faut pas sous-estimer car c'est pas au moment où on en a besoin qu'il faut se dire Ah si j'avais su...
Bref, mon ami et moi avons testé Mondial Assistance dans des circonstance très particulières mais qui peuvent arriver la preuve !
Donc, fin mai 2011, mon ami et moi, voyagions en indépendant avec notre voiture au nord du
Kenya quand nous avons été attaqués par des bandits sur la route Isiolo - Marsabit. L'attaque a mal tourné et au final on nous a tiré dessus et mon ami a reçu une balle qui lui a brisé la machoire. Heureusement notre bonne étoile veillait sur nous et on s'en est bien sorti mais a frôlé la catastrophe de très près....
On a trouvé les premiers secours dans un bled appelé Laisamis. On a mis pas mal de temps à contacter Mondial Assistance à cause des problèmes de communication dans ces coins mais au final, ils ont organisé le rapatriement médical par ambulance sur Nanyuki puis par avion médicalisé sur
Nairobi, à l'hopital principal, le lendemain midi et David a été opéré le surlendemain. Nous y sommes restés une bonne semaine puis avons été rapatriés en
France.
Tous les frais médicaux et de rapatriement ont été pris en charge par l'assistance y compris mon hébergement à l'hopital en tant qu'accompagnant.
Une fois rentrés en
France par contre, pour eux, le dossier est clos.
Avec du recul je peux dire qu'il y a eu pas mal de flottements, ce qui est pas évident à gérer dans ce genre de situation, et je reprocherai principalement :
- le fait qu'ils passent systématiquement par leur contact local sur place que vous n'avez pas en direct et donc ça rallonge les circuits d'information donc de décision et d'action
- du coup, un nombre élevé d'interlocuteurs différents, qui ont souvent des infos différentes
- et dans une moindre mesure le fait qu'on a pas de numéro direct pour accéder aux personnes qui s'occupent de votre dossier, alors que par internet c'est possible et ça nous a bien facilité les choses.
Mais on est quand même satisfait de la façon dont on a été pris en charge surtout sur le plan médical et c'est là le principal.
Par contre, dans notre cas, nous n'avions pas pris directement cette assistance, c'est par l'intermédiaire de notre assurance auto donc on avait pas le contrat exact des engagements. J'ai vu à la télé un doc qui disait qui fallait énormément se méfier des clauses d'exclusions qui sont stipulé sur le contrat d'assistance surtout en cas de maladie.
Voilà pour notre expérience, j'espère que vous en aurez pas d'équivalente !
A bientôt
Nadraia