Je viens de me voir accorder le visa touriste B2. Je souhaite vous faire partager mon expérience. J'avais demandé un visa touriste de 6 mois.
Tout d'abord, les formalités ont évolué récemment.
Après avoir rempli le DS160 et avoir payé les 128 euros sur le site de prise de rendez-vous, il faudra constituer une sorte de dossier.
Les pièces nécessaires lors de l'entretien sont les suivantes désormais:
Un passeport en cours de validité pour voyager aux
États-Unis. Le passeport doit être valide pendant au moins six mois au-delà de la durée du séjour aux
États-Unis (sauf exemption par des accords spécifiques à chaque pays.)
Le passeport contenant le visa pour les
Etats-Unis le plus récent (si applicable).
Le formulaire de demande de Visa non-immigrant, la page de confirmation du formulaire DS-160.
La page de confirmation du rendez-vous imprimé à partir du site Web.
Une photo d'identité couleur 5 x 5 cm (ou 2" x 2") prise au cours des 6 derniers mois.
Les membres de la famille qui accompagnent le demandeur, à moins d'entrer aux
États-Unis à d'autres fins, doivent présenter un certificat de mariage original (conjoint) et/ ou le certificat de naissance (pour les enfants non mariés de moins de 21 ans), le cas échéant. De nombreux types de visa exigent des documents supplémentaires.
Les documents suivants peuvent être utiles pour appuyer votre demande de visa:
L'intention de quitter les
États-Unis à la fin de votre voyage.
Des fonds suffisants pour couvrir toutes les dépenses durant votre séjour aux
États-Unis.
La preuve que vous avez des liens importants avec le pays dans lequel vous avez l'intention de revenir à la fin de votre séjour aux
États-Unis (Ceci est généralement établi par des preuves de vie familiale, professionnelle, propriété, d'emploi ou d'autres liens et engagements à un pays autre que les
États-Unis.)
Il n'y a plus besoin comme auparavant d'acheter une enveloppe Chronopost.
Concernant l'entretien:
Il y a une première étape : on va à un guichet faire enregistrer ses empruntes, donner son passeport et DS160. Ensuite ces documents sont rendus avec un second numéro de guichet. C'est là que tout commence!!
Il faut vraiment convaincre l'officier que l'on va quitter les
USA après le voyage. ATTENTION: il ne faut surtout pas acheter un billet retour car ce n'est pas à l'ambassade que se décide la durée du visa. Il n'est, à l'ambassade,
qu'accordé ou non.
Personnellement, j'ai dû répondre aux questions suivantes:
Pourquoi demande d'un visa 6 mois?
Est-ce que je travaille?
Comment vais-je me financer aux
USA?
D'où viennent les fonds sur mon compte courant?
Qu'ai-je l'intention de faire après mon retour en
France?
Quelles sont mes ambitions professionnelles à mon retour en
France? (là il faut être bavard!!!! c'est pour voir si on a un projet à long terme à son retour)
Comment vais-je voyager aux
USA? Car, train, avion....
Comment vais-je me loger dans les villes que je compte visiter?
L'officier était franchement froid après 5 minutes d'entretien et j'étais convaincu que ça ne passerait pas. Mais quand l'officier a vu que j'avais déjà fait l'objet d'un visa étudiant de 8 mois et que j'étais revenu, l'officier m'a dit "approuved"!
Ensuite, la personne m'a dit que ce sera l'officier à mon atterrissage qui décidera de la durée de mon visa.
Il ne reste plus qu'à attendre le retour du visa pendant 3 jours et c'est bon!!
Bon courage à tous