Felix35 · 31 août 2013 à 1:50 · 2 photos 392 messages · 82 participants · 113 842 affichages | | | | À: Jpg13 · 17 août 2015 à 23:35 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 141 de 392 · Page 8 de 20 · 1 504 affichages · Partager Comment font les touristes qui font le tour des ameriques. Ils viennent en avion, recuperent leur camping car, et quittent les USA par la route.
Quid du billet AR??? qu'ils aient un ESTa ou un B2
Normalement, il faut une preuve de quitter le territoire, un billet d'avion qui part du Canada par exemple convient. Pour ceux qui font le tour du monde, je ne sais pas, mais ils doivent sûrement avoir une sorte d'interrogatoire où on leur demande bien ce qu'ils veulent faire, où ils vont et d'où ils comptent repartir. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Je pars 6 mois en stage à NY et ma copine aimerait me suivre. Donc nous avons pensé tenter le visa B2 mais vu que s'il est refusé l'Esta le sera aussi et à vie, je pense qu'on va abandonner cette option et se contenter d'un séjour de 3 mois pour elle. Qu'en pensez-vous ? Même si elle a des documents prouvant qu'elle n'aura pas besoin de travailler là-bas et qu'elle rentrera ensuite en France est-ce que vous pensez que le motif de son séjour peut entrainer un refus ?
Et sinon, nous avons payé les 152 euros mais pas encore pris le rendez-vous. Si nous arrêtons ici à la procédure est-ce que ça peut influer sur la délivrance futur de l'Esta ? il va rester une trace de notre demande de B2 inachevée ? | | | bonjour,
nous étions dans ce cas : nous avons fait une demande de visa B2 en expliquant notre projet : tour des USA ET Canada sur 1 an environ (finalement nous y sommes restés moins longtemps, mais lors de la demande nous l'avons présenté sur 1 an) : nous avons eu le visa sans problème (mais nous sommes des retraités, ce qui, je pense, facilite la chose).
nous avions fait la demande au printemps et nous sommes partis à l'automne : nous débutions par le Canada et avons pris un aller simple par cargo pour le camping-car et un aller simple pour nous en avion : aucune demande spéciale à l'arrivée.
lorsque nous avons passé la frontière US à Buffalo, nous avons eu nos 6 mois sans problème : nous avons réexpliqué notre projet et nous n'avons eu aucun interrogatoire particulier. Après quelques mois aux USA, nous sommes allés en Basse Californie mexicaine ; si l'on reste en Basse Californie et qu'on ne va pas au Mexique continental, la procédure est simplifiée à la frontière.
Nous nous sommes représentés 1 mois après à la frontière US et nous avons eu sans problème à nouveau le reste de notre "temps possible" aux USA (6 mois renouvelable 1 fois, soit 1 an) à compter de la 1ère entrée sur le territoire US).
Encore une fois, le fait que nous soyons retraités avec famille et domicile en France doit faciliter les choses mais nous n'avons pas trouvé que les agents aux frontières terrestres étaient particulièrement soupçonneux et désagréables : ils faisaient leur travail mais à chaque fois, tout s'est bien passé et de façon très urbaine.
Je ne peux parler que pour nous, mais je trouve que lorsqu'on lit le forum, il s'agit souvent de cas particuliers pouvant effectivement poser problème, mais pour la majorité, je pense que tout se passe normalement. Après tout, quand on a rien à se reprocher, il n'y a pas lieu d'être inquiet lorsque l'on respecte les lois du pays où l'on va, et cela concerne tous les pays, pas seulement les USA, et c'est bien normal.
Encore une fois, être retraité facilite les choses, je pense, pour l'obtention du visa B2 : pas ou peu de risque d'immigration clandestine pour le travail ou autre, ressources régulières, famille au pays... et je comprends que pour des jeunes qui prennent un temps sabbatique pour un projet au long cours, il faille prouver (avec preuves à l'appui) que ce n'est que du tourisme.
je ne souhaite pas, par cette réponse, donner un conseil quelconque mais seulement raconter comment cela s'est passé pour nous : nous ne sommes qu'un cas parmi d'autres et peut-être avons nous eu de la chance !
Bonne continuation et surtout bon voyage ! | | | À: Jeff2mars · 31 août 2015 à 14:50 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 144 de 392 · Page 8 de 20 · 1 409 affichages · Partager Pourquoi arrêter le processus? Et pourquoi le visa serait-il refusé?
Pour vous suivre, le mieux est vraiment un visa B2.
Si vous avez les moyens de vivre sur place (logement, économies) il n'y a pas de raison que cela soit refusé.
La politique officielle de l'immigration américaine est que lorsqu'un couple n'est pas marié, l'accompagnateur du détenteur de visa doit demander un visa B2 pour venir avec son conjoint. | | | À: Nikky · 28 septembre 2015 à 16:30 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 145 de 392 · Page 8 de 20 · 1 302 affichages · Partager Bonjour à tous,
Une question sur laquelle je n'ai jamais pu trouver de réponse jusqu'ici : lorsque vous êtes détenteur d'un visa B2, vous pouvez vous rendre pendant 10 ans sur le territoire américain dans une limite de six mois consécutifs par séjour : très bien. - Mais est-ce que cela veut dire six mois par an ? Par année calendaire ? (Notez que la formulation ci-dessus n'a pas l'air de préciser cela, et je n'ai trouvé aucune confirmation de ces six mois par an) - Dans le cas contraire, est-ce cela veut dire que théoriquement vous pourriez vous rendre aux USA six mois, rentrer en France une semaine/un mois ( France, car Canada comme Mexique font exception à une sortie du territoire valise), puis y repartir pour six mois, ainsi de suite ? Cela si vous pouvez prouver que vous n'y travaillez pas bien sûr.
Le cas 2 me semble proche d'une immigration de fait. Pourtant, j'ai l'impression que rien de formel ne l'interdit. Est-ce laissé à l'appréciation du préposé à l'immigration à l'aéroport à chaque entrée sur le territoire et ce, même si vous avez votre B2 ? Y'a-t-il quelque chose que je n'ai pas vu ?
Bref, si quelqu'un a des éléments ou une expérience sur cette question précise, je pense qu'ils seraient utiles à bien des personnes sur ce forum.
Merci infiniment ! Bien à vous, Ntel | | | À: NicoTel · 28 septembre 2015 à 18:59 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 146 de 392 · Page 8 de 20 · 1 288 affichages · Partager Bonjour Nico, Peut-etre que les personnes qui pourraient le mieux vous renseigner sont celles du Consulat ou de l'Ambassade des USA. Je crois qu'il est possible de les contacter par Email. Cordialement Alex | | | À: NicoTel · 28 septembre 2015 à 22:16 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 147 de 392 · Page 8 de 20 · 1 271 affichages · Partager Bonjour à tous,
Une question sur laquelle je n'ai jamais pu trouver de réponse jusqu'ici : lorsque vous - Mais est-ce que cela veut dire six mois par an ? Par année calendaire ? (Notez que la formulation ci-dessus n'a pas l'air de préciser cela, et je n'ai trouvé aucune confirmation de ces six mois par an)
Chaque séjour sur le territoire américain ne peut durer plus de 6 mois, tout simplement. Donc pas 6 mois par an, mais dès la première entrée au pays, on compte 6 mois (donc calendaire).
ex: 1er séjour, entrée le 1er décembre 2015, séjour autorisé jusqu'au 1er juin 2016.
2e séjour le 15 juin 2016, séjour autorisé jusqu'au 15 décembre 2016.
et ainsi de suite
Peu de gens le savent, mais pour un détenteur de visa B2 il est possible de demander une prolongation sur place au bureau d'immigration, donc pas besoin de quitter le pays à chaque 6 mois!
Le cas 2 me semble proche d'une immigration de fait. Pourtant, j'ai l'impression que rien de formel ne l'interdit.
Non. Cela n'a rien à voir avec une immigration!
Un immigrant a un droit d'entrée, il peut travailler comme bon lui semble, étudier, monter une business, ''faire sa vie'' de façon indéfinie et permanente. Toucher des allocations, profiter d'un programme social, etc. Comme un Américain (seul le droit de vote n'est pas donné).
Un visiteur (B2) ne peut rien faire de tout cela. Son statut en est un de visiteur, qui ne peut occuper un emploi aux États-Unis, ni entreprendre des études dans un collège, etc.
Ce n'est pas parce qu'on séjourne 6 mois, 1 an voir 2 ans dans un pays qu'on est immigrant! Ne pas confondre les statuts.
Est-ce laissé à l'appréciation du préposé à l'immigration à l'aéroport à chaque entrée sur le territoire et ce, même si vous avez votre B2 ? Y'a-t-il quelque chose que je n'ai pas vu ?
Oui, l'agent frontalier a toujours le dernier mot sur l'entrée au pays d'un étranger. Comme dans tout pays d'ailleurs. | | | À: Nikky · 29 septembre 2015 à 20:08 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 148 de 392 · Page 8 de 20 · 1 243 affichages · Partager Nikky, merci infiniment pour votre réponse, qui m'éclaire beaucoup.
Dans mon cas (petite amie aux Etats-Unis que je serai amené à visiter en 4 ou 5 périodes de deux mois en 2016), je retiens donc que rien a priori ne l'empêche, tant que je peux prouver à chaque fois au préposé à l'immigration à l'aéroport que je ne tente pas d'immigrer (billet de retour, preuve d'activité en France, de compte en France, etc.). Est-ce que vous confirmez ?
Par ailleurs, avez-vous une idée des conséquences fiscales du fait de rester 183 jours ou plus aux USA lors de la même année calendaire ? Mes recherches indiquent deux conséquences possibles : - Vous devenez résident fiscal US automatiquement pour l'année en cours - Vous ne devenez pas résident fiscal US automatiquement mais devez absolument adresser un document aux autorités US leur prouvant en quoi vous restez tout de même déclarant français
J'ai deux sources qui se contredisent là-dessus : est-ce que quelqu'un ici a une idée d'où se situe la vérité ?
Bien à vous, Nico | | | À: Nikky · 29 septembre 2015 à 21:14 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 149 de 392 · Page 8 de 20 · 1 238 affichages · Partager Bonjour Je ne suis pas intervenu dans cette discussion car je n'ai pas d'experience personnelle du B2, mais d’après ce que j'ai lu par ailleurs, un retour de 15 jours en FRANCE ne permettrait pas de remettre le compteur à zero...et ainsi de suite. L'officier de l'immigration en tirerait la conclusion d'une volonté d'installation aux USA.
N'oubliez pas que le B2 est accordé pour des raisons touristiques.
Par contre, la prolongation jusqu'à 1 an est bien possible. | | | À: NicoTel · 29 septembre 2015 à 22:32 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 150 de 392 · Page 8 de 20 · 1 230 affichages · Partager Petit rappel niveau santé :
Vous partez pour un voyage de long cours (ex : plus de 3 mois) et décidez de mettre votre vie professionnelle ou vos études entre parenthèses ? Sous certaines conditions et selon votre dernier statut (étudiant, travailleur) vous pouvez bénéficier du remboursement des soins occasionnés à l'étranger... Mais attention ! Ils s'effectuent au tarif de la sécurité sociale française, souvent insuffisants. Une assurance voyage s'avère donc indispensable si l'on veut partir en toute sérénité. | | | À: Jpg13 · 29 septembre 2015 à 22:45 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 151 de 392 · Page 8 de 20 · 1 227 affichages · Partager N'oubliez pas que le B2 est accordé pour des raisons touristiques
Complètement Faux. Un visa B2 est accordé pour des raisons de tourisme ET plaisir ET de visite (voir des amis, de la famille).
Source: le site des autorités américaines: travel.state.gov/...n/visit/visitor.html
Here are some examples of activities permitted with a visitor visa:
- tourism
- vacation (holiday)
- visit with friends or relatives
- medical treatment
- participation in social events hosted by fraternal, social, or service organizations
- participation by amateurs in musical, sports, or similar events or contests, if not being paid for participating
- enrollment in a short recreational course of study, not for credit toward a degree (for example, a two-day cooking class while on vacation)
Il est donc faux qu'un détenteur de B2 soit condamné à juste jouer au touriste pour voir la Liberté ou le Golden Gate Bridge  Il peut très bien rester chez des amis, de la famille, pendant plusieurs mois (tant qu'il ne s'adonne pas à des activités comme occuper un emploi, etc.)
Je ne suis pas intervenu dans cette discussion car je n'ai pas d'experience personnelle du B2, mais d’après ce que j'ai lu par ailleurs, un retour de 15 jours en FRANCE ne permettrait pas de remettre le compteur à zero...et ainsi de suite.
Là encore, faux. Il n'existe AUCUN délai obligatoire entre 2 séjours avec un visa américain (on ne parle pas de l'ESTA), et le tout est remis à zéro à chaque fois (à moins, bien sûr, que l'agent en décide autrement sur une base discrétionnaire.
Nikky | | | À: NicoTel · 29 septembre 2015 à 22:54 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 152 de 392 · Page 8 de 20 · 1 218 affichages · Partager je retiens donc que rien a priori ne l'empêche, tant que je peux prouver à chaque fois au préposé à l'immigration à l'aéroport que je ne tente pas d'immigrer (billet de retour, preuve d'activité en France, de compte en France, etc.). Est-ce que vous confirmez ?
Oui. C'est bien ce que je dis.
Par ailleurs, avez-vous une idée des conséquences fiscales du fait de rester 183 jours ou plus aux USA lors de la même année calendaire ? Mes recherches indiquent deux conséquences possibles : - Vous devenez résident fiscal US automatiquement pour l'année en cours - Vous ne devenez pas résident fiscal US automatiquement mais devez absolument adresser un document aux autorités US leur prouvant en quoi vous restez tout de même déclarant français.
J'ai deux sources qui se contredisent là-dessus : est-ce que quelqu'un ici a une idée d'où se situe la vérité ?
On ne devient jamais résident fiscal aux États-Unis de manière systématique pour tout le monde. Cela dépend de plusieurs facteurs, et en effet certains deviennent automatiquement résidents fiscal, mais pas tout le monde. Je connais moins l'aspect des lois fiscales entre plusieurs pays cependant. C'est plus complexe, et je ne peux vous renseigner là-dessus. | | | À: Nikky · 29 septembre 2015 à 23:03 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 153 de 392 · Page 8 de 20 · 1 215 affichages · Partager Il est donc faux qu'un détenteur de B2 soit condamné à juste jouer au touriste pour voir la Liberté ou le Golden Gate Bridge Il peut très bien rester chez... de la famille, pendant plusieurs mois (tant qu'il ne s'adonne pas à des activités comme occuper un emploi, etc.)
Une personne qui vit durant 10 ans (moins quelques semaines) chez de la famille même sans travailler, c'est clairement de l'immigration "clandestine". 
Je note que sur le site de l'ambassade des US en France , il y a juste " Voyage touristique" pour le VISA B2. C'est lors des démarche qu'il y a " Voyage touristique + santé" mais il y a jamais le côté " voir des amis et/ou des relation" (note que sur ton lien, il n'y a pas le mot "famille") | | | À: Andre1980 · 29 septembre 2015 à 23:46 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 154 de 392 · Page 8 de 20 · 1 213 affichages · Partager Une personne qui vit durant 10 ans (moins quelques semaines) chez de la famille même sans travailler, c'est clairement de l'immigration "clandestine". 
Je note que sur le site de l'ambassade des US en France , il y a juste " Voyage touristique" pour le VISA B2. C'est lors des démarche qu'il y a " Voyage touristique + santé" mais il y a jamais le côté " voir des amis et/ou des relation" (note que sur ton lien, il n'y a pas le mot "famille")
On ne parle pas ici de rester 10 ans. Bien qu'un visa B2 peut être délivré pour 10 ans, à chaque entrée c'est à l'agent frontalier de prendre la décision.
Mais en règle générale, quand on peut prouver qu'on ne vient pas vivre (s'installer), il n'y a aucun problème.
La source que j'ai donnée est bien la bonne, et un visa B2 n'oblige en rien de faire du tourisme (ça serait ridicule de toute facon!).
Mes infos sont bonnes, j'ai déjà bossé avec les services frontaliers US et bref je sais de quoi je parle 
D'ailleurs, pour accompagner un conjoint qui part aux États-UNis avec un visa de travail, par exemple, les autorités US exige un visa B2. | | | À: Andre1980 · 30 septembre 2015 à 5:58 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 155 de 392 · Page 8 de 20 · 1 202 affichages · Partager mais il y a jamais le côté "voir des amis et/ou des relation" (note que sur ton lien, il n'y a pas le mot "famille")
Ah ces Français! Pas doués pour les langues!
Tu es visiblement mauvais en anglais car "relatives" ça signifie "famille" en anglais. Non André, ça ne se traduit pas par "relations"...MDR   Faudra prendre quelques cours pour améliorer le vocabulaire hein 
Un visa B2, en gros, c'est pour tout faire sauf travailler, étudier (et encore, on peut toujours prendre des cours) et immigrer (au sens strict du terme).
travel.state.gov/...2%20March%202015.pdf | | | À: Nikky · 1 octobre 2015 à 23:51 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 156 de 392 · Page 8 de 20 · 1 175 affichages · Partager Parfait. Dernière question : savez-vous si, en tant que français, on peut demander un entretien aux Etats-Unis ?
Je suis à NY pour encore trois semaines et (si ce délai n'est pas totalement atypique), cela m'arrangerait de pouvoir le demander ici.
Nico | | | À: Nikky · 2 octobre 2015 à 0:55 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 157 de 392 · Page 8 de 20 · 1 173 affichages · Partager Mes infos sont bonnes, j'ai déjà bossé avec les services frontaliers US et bref je sais de quoi je parle 
D'ailleurs, pour accompagner un conjoint qui part aux États-UNis avec un visa de travail, par exemple, les autorités US exige un visa B2.
Vous avez peut être déjà bossé avec l'immigration US, ou les services frontaliers, mais vos infos ne sont pas toujours bonnes... Les autorités US n'exigent pas un visa B2 pour accompagner un conjoint avec un visa de travail, elles accordent un visa de dependent, par ex H4 pour H1B, L2 pour L1, etc. | | | À: Nikky · 2 octobre 2015 à 8:21 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 158 de 392 · Page 8 de 20 · 1 165 affichages · Partager Bonjour Vs jouez sur les mots : quand je parlais de tourisme, ca inclut bien entendu beaucoup d'activités de loisir ; ca inclut aussi le visite des amis etc.
Pour le reste, comme vs le dites, il n'y a pas de délai DEFINI et ECRIT quelque part entre 2 sejours, que ce soit pour l'ESTA ou le visa B2. c'est l'agent de l'immigration qui de maniere discretionnaire va autoriser ou non le retour sur le sol US.
Apres avour regardé ce forum et celui du Routard, j'ai vu des cas où un touriste s'etonnait de n'avoir eu droit qu'a un sejour de 3 mois avec son B2, et d'autres qui ont été refoulés car ils revenaient trop tôt.
N'oubliez pas que l'ESTA est un systeme derogatoire, et le Visa le systeme de droit commun pour beaucoup de nationalités. | | | À: Jpg13 · 2 octobre 2015 à 10:18 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 159 de 392 · Page 8 de 20 · 1 149 affichages · Partager Effectivement il n'y a pas de délai officiel entre deux visites aux USA.Seul l'officier d'immigration peut décider de votre admission. En conclusion il vaut mieux rester un certain temps (voir un temps certain) en France afin de prouver ses attaches en France et de mettre de l'argent de coté pour se payer le voyage  . | | | À: Felix35 · 2 octobre 2015 à 12:39 Re: Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis Message 160 de 392 · Page 8 de 20 · 1 145 affichages · Partager Bonjour, Pouvez-vous m'aider svp ? Je suis algérienne résidente en France. J'ai eu un visa touristique de deux ans pour les USA. Ce visa expirera en avril 2016 et pour l'instant je n'ai jamais été aux Etats-Unis. Je compte y aller en novembre, mais le problème est que mon ancien passeport (sur lequel figure ce visa) a expiré. J'ai fait des photocopies intégrales de ce passeport et là j'ai un nouveau passeport sans visa. Comment faire dans ce cas ? Est-ce qu'il faut refaire une autre demande de visa même si la date du visa n'a pas encore expirée ? Ou est-ce que je peux voyager avec le nouveau passeport et une copie de l'ancien ? Ou est-ce que l'ambassade pourra me fournir un papier qui prouve que j'ai un visa ? Merci par avance. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |