Retour d'expériences (provisoire) sur l'Ouest américain: top trois, top flop Pong · 4 septembre 2012 à 17:29 · 12 photos 82 messages · 31 participants · 8 413 affichages | | | | À: Pong · 6 septembre 2012 à 9:28 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 41 de 82 · Page 3 de 5 · 1 251 affichages · Partager Non, on en est pas là heureusement !  J'ai utilisé un plan avec quelques points gps et quelques repères. D'ailleurs, je crois que je n'ai même pas utilisé le gps ou une fois peut-être. Toutefois sur le terrrain, ça n'est pas toujours comme sur une carte. Notamment dans les washs, il y en a de très larges où on se demande à quel endroit passer. Après on se rend compte que de toute façon, ça se rejoint mais ça on l'ignore avant donc on s'inquiète pour rien. J'avoue qu'en passant devant certains points de repère comme le coral, c'est un ouf de soulagement. Mais c'est vrai que je stresse vite. Toutefois l'accès est vraiment long et c'est difficile de tout se rappeler au retour surtout que ça change d'aspect. Donc bien zieuter aux tournants principaux. Bref pas infaisable mais un peu stressant quand même. (du moins pour nous...  ) (au fait, au début, après avoir traversé la virgin river, c'est tout de suite à droite (route asphaltée). Voilà un site qui m'a aidé :
www.usa01.de/...es_littlefinland.htm
et je dois avoir une autre carte chez moi. Je regarderai... Attention au dernier ressaut : si tu es seul et que personne n'est là pour t'indiquer ou mettre les roues, ça peut être chaud. Voir éventuellement de laisser la voiture et finir à pied si tu ne le sens pas. C'est plus difficile à descendre qu'à monter. Mais tout dépend de l'état quand tu y passeras. | | | À: LeSpartiate · 6 septembre 2012 à 9:49 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 42 de 82 · Page 3 de 5 · 1 240 affichages · Partager Merci,  je veux bien, ce sera plus rassurant :  même si cela veut dire qu'il faut que je me familiarise avec mon GPS de randonnée avant mon départ...  (ces différents types de coordonnées ça ne m'a pas l'air si simple...) | | | À: Itat · 6 septembre 2012 à 9:50 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 43 de 82 · Page 3 de 5 · 1 239 affichages · Partager Mais bon, il y a aussi un facteur "chance" c'est vrai
Eh bien, on espère en avoir plus la prochaine fois! Mais pas grave, on a vu les écureuils  ! | | | À: Taq · 6 septembre 2012 à 9:53 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 44 de 82 · Page 3 de 5 · 1 234 affichages · Partager Eh bien, on espère en avoir plus la prochaine fois! Mais pas grave, on a vu les écureuils  !
Ou à défaut, quelques souris vertes. | | | À: Veileen · 6 septembre 2012 à 9:58 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 45 de 82 · Page 3 de 5 · 1 231 affichages · Partager Merci Miss V. !  C'est vraiment sympa de ta part ! Merci pour le lien, même si une fois les cartes sous les yeux, ça me paraît quand même assez vaste et assez long comme tu le dis...  ça ne me rassure pas tellement, mais peut-être qu'une fois sur place, il sera toujours temps de me décider...  Je vais voir le temps que me prendrait ce "crochet" avant Kanab... Merci encore de ton aide, et bravo pour ton courage à aller explorer ce territoire "en terre inconnue" ! | | | À: Nakata · 6 septembre 2012 à 10:18 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 46 de 82 · Page 3 de 5 · 1 228 affichages · Partager
 ! | | | À: Taq · 6 septembre 2012 à 10:34 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 47 de 82 · Page 3 de 5 · 1 225 affichages · Partager La souris verte vaincra ! | | | À: Pong · 6 septembre 2012 à 13:56 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 48 de 82 · Page 3 de 5 · 1 201 affichages · Partager Pour ma part mon premier voyage dans l'ouest (j'espère pas le dernier) en juillet 2012. 28 jours de boucle Las Vegas- Las Vegas.
Top 3  : * Las Vegas: pour les hôtels de ouf, les spectacle de oufs et les gens oufs! * Arches N.P. et ses belles randonnées notamment pour Delicate Arch (je me suis découverte adepte des randonnées dans les pierres) * Page (rafting sur le Lake Powell super sympathique et Horseshoe Bend impressionant) (et si je devrais rajouter un top 5: Yosemite et sa diversité ainsi que notre B&B à Awahanee - Sierra Mountain Lodge- et San Francisco pour ses pentes, ses cable cars et Haight-Ashbury, mecque du vintage)
Flop  : * L.A.: trop de bouchons, trop peu de aprkings trop cher, on a du renoncer par deux fois au griffith Observatory et à venice Beach (payer 20$ de aprking pr 1h  ) * Grand Canyon: pas vraiment un flop mais j'ai trouvé ce parc fort "répétitif" et au final tellement grand qu'on ne s'en rend pas compte...c'est le N.P. que j'ai le moins aimé. | | | À: Nakata · 6 septembre 2012 à 14:42 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 49 de 82 · Page 3 de 5 · 1 185 affichages · Partager Salut Nakata, Excellent  J'en connais un, s'il voit ton avatar, va même plus oser te répondre  de peur d'être contaminé  @+ le spartiate | | | À: Pong · 6 septembre 2012 à 14:55 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 50 de 82 · Page 3 de 5 · 1 179 affichages · Partager Salut Pong
As-tu un GPS garmin ? Pour les coordonnées, c'est sans problème: montre moi sous quelle forme tes coordonnées sont enregistrées. En ce qui concerne l'état de la piste, je ne l'ai pas trouvée difficile mais assez longue. Je te conseille de maîtriser le fonctionnement de ton GPS avant de partir. Il serait bête de te retrouver perdu et mort de soif, le GPS à la main  @+ le spartiate | | | À: Pong · 6 septembre 2012 à 15:30 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 51 de 82 · Page 3 de 5 · 1 157 affichages · Partager Hello Pong,
Little Finland J'ai relu encore dernièrement les pages de Philippe S. mais il semble que ce soit réservé aux initiés, avec lecture de paysage, sans pistes, à la boussole,... !!!  C'est vraiment inaccessible ou quoi ?!? Comme je serai tout seul, je ne veux pas finir cramé dans le désert ! 
Ce que je raconte dans mon carnet de voyage de 2009 c'est comment en 2003 nous avions cherché tout seul où pouvait bien se cacher les belles formations rocheuses qu'un ranger avait évoquées en traçant sur une carte non topographique un cercle de plusieurs miles de diamètre, sans aucune indication concernant les accès possibles et alors qu'il n'y avait aucune information disponible sur internet ou dans des guides pour ces rochers spécifiques. C'était alors de l'exploration (donc difficile...) mais depuis que l'on a décrit l'accès à cet endroit (qui s'est avéré s'appeller Little Finland) dans Photographing the Southwest volume 2, de nombreuses personnes s'y sont rendues, des cartes topographiques avec tracé du chemin d'accès et points GPS sont apparus sur le net, la piste sur la fin est devenue plus évidente à force d'être empruntée... Donc, si ce n'est plus un challenge de s'y rendre, il faut tout de même un SUV correct (au moins AWD) et un sens de l'orientation normalement développé, et assumer qu'une difficulté survenue dans ce secteur très isolé pourrait vite devenir problématique.
Le "dernier ressaut" difficile qu'évoque Veileen est exactement la "marche de slickrock" qui a bloqué mes amis allemands (pourtant expérimentés et dotés d'un vrai 4x4) pendant 1,5 heure en 2006 et que j'évoque dans mon carnet de voyage . Il faut donc y faire bien attention, sans vrai 4x4 (pas un simple AWD) je conseille de s'arrêter avant et de continuer à pied (le site n'est qu'à un petit 1/4 d'heure de marche).
Philippe | | | À: Sedonax · 6 septembre 2012 à 15:51 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 52 de 82 · Page 3 de 5 · 1 153 affichages · Partager Salut Philippe,
C'est inquiétant, je ne me rappelle pas de ce ressaut. Je me demande si nous étions dans le bon secteur ! Je vais vérifier cela ce soir en comparant les points GPS.  @+ Patrick | | | À: LeSpartiate · 6 septembre 2012 à 16:15 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 53 de 82 · Page 3 de 5 · 1 148 affichages · Partager Merci Patrick ! J'ai un GPS Garmin effectivement ! Ouf ! Il faut juste que j'ouvre la boîte maintenant... Mais je vais bien suivre les indications de Philippe et ça devrait rouler ! (Sinon, ça fera de beaux récits héroïques à la "Spartiate" sous le soleil de Moab...) | | | À: Sedonax · 6 septembre 2012 à 16:20 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 54 de 82 · Page 3 de 5 · 1 145 affichages · Partager Merci bcp Phippe pour ces indications !  Je vais me laisser tenter, tout en restant très prudent bien sûr !
un sens de l'orientation normalement développé
 OK, il va falloir que je m'entraîne un peu quand même !  Heureusement je passerai dans un premier temps à V.of Fire, du coup, j'aurai le temps de tester en conditions réelles mon GPS de rando, sans grands dangers ! Quand à la "marche de Slickrock", hors de question de la franchir tout seul, du coup, j'irai à pied, et je laisserai un message sur le pare-brise... Vive l'Aventure ! | | | À: LeSpartiate · 6 septembre 2012 à 16:41 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 55 de 82 · Page 3 de 5 · 1 134 affichages · Partager Salut Patrick,
C'est inquiétant, je ne me rappelle pas de ce ressaut. Je me demande si nous étions dans le bon secteur ! Je vais vérifier cela ce soir en comparant les points GPS
Le ressaut en question se situe juste avant la barrière en bois qu'avait installée le BLM dans le wash étroit avant d'arriver à Little Finland. En 2009, cette barrière fixe (barre transversale en bois) bloquait encore l'accès à LF (pour éviter ce ressaut ?) mais il semble que depuis quelques temps elle ne soit plus en place (à part peut être les montants verticaux sur le côté) donc tu ne l'as peut être pas remarquée. Tu es peut être aussi passé sur le ressaut sans éprouver de difficulté et tu ne t'en souviens donc pas car suivant l'endroit où on place ses roues à quelques dizaines de centimètres près (partie plus ou moins sableuse sur quelques décimètres) on peut ou non être dans la galère (j'étais passé sans problème avec ma J eep Grand Cherokee et Steffen qui me suivait avec son Trailblazer était resté coincé avec les roues avant patinant dans la semoule).
Philippe | | | À: Pong · 6 septembre 2012 à 16:46 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 56 de 82 · Page 3 de 5 · 1 131 affichages · Partager hi,
Heureusement je passerai dans un premier temps à V.of Fire, du coup, j'aurai le temps de tester en conditions réelles mon GPS de rando, sans grands dangers ! Quand à la "marche de Slickrock", hors de question de la franchir tout seul, du coup, j'irai à pied, et je laisserai un message sur le pare-brise...
Avec ces précautions et un peu d'attention, tout devrait bien se passer !
Par contre, si tu récupères chez le loueur un SUV Chevrolet Traverse avec faible garde au sol et sans roue de secours (c'est le cas des modèles de base), je te déconseille d'aller à Little Finland car en cas de pépin ce sera vraiment l'Aventure !
Philippe | | | À: Sedonax · 6 septembre 2012 à 16:54 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 57 de 82 · Page 3 de 5 · 1 126 affichages · Partager Merci encore pour ce bon conseil !  Bon, je crois qu'il faut que je me prépare bien à ma prise de véhicule chez le loueur à LAX...
| | | À: LeSpartiate · 6 septembre 2012 à 18:01 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 58 de 82 · Page 3 de 5 · 1 112 affichages · Partager En ce qui concerne l'état de la piste, je ne l'ai pas trouvée difficile mais assez longue. @+ le spartiate
C'est vrai que le ressenti de la difficulté est très différend en fonction de sa propre expérience de la conduite sur piste. La mienne étant limitée et augmentée par la peur de me perdre, cela augmente forcément mon stress. C'est vrai que la longueur n'arrange rien en plus...
Mais quand on y est, le challenge réussi fait partie du plaisir !
Quant au ressaut, difficile de penser que tu l'as passé à l'aller comme au retour sans t'en apercevoir  quoique son état puisse évoluer selon les périodes.
Pong : entraînes toi avec le gps. Celui de rando n'est pas aussi intuitif qu'un gps de voiture ! | | | À: Pong · 6 septembre 2012 à 18:06 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 59 de 82 · Page 3 de 5 · 1 111 affichages · Partager SALUT PONG c'etait une premiere pour nous les US est l'ouest cet été. franchement c'etait fabuleux malgré la canicule durant nos 3 semaines. on y retournera quand on auras fait le plein financierement. je regrette seulement de ne pas avoir fait le yellowstone quand je vois les magnifiques photos des paysages.
pour moi le top.3 1) l'arrivé sur monument valley par la route moki dugway 2) rencontre avec un ours alors que l'on se baignaient dans la MERCED ( yosemite). 3) excursion en bateau s f o golden gate, rencontre avec un groupe de copains américains qui nous ont offerts bieres et téquilla. (sympa). et pleins d'autres bons souvenirs.
les flops. 1) un hotel definitivement fermé a TORREY. le sanstonne inn. donc nous sommes allés au RIM ROCK. (trés bien et pas chere et bon resto a coté. 2) le pilote de l'avion lors du survol de BRYCE CANYON. Il n'a pas décrocher un mot. (un autre specimen d'ours)
3) les prix des locs de bateaux sur le lac powel. du coup on en pas loués. | | | À: Stefanois · 6 septembre 2012 à 18:12 Re: Retour d'expériences (provisoire) sur l' Ouest américain: top trois, top flop Message 60 de 82 · Page 3 de 5 · 1 108 affichages · Partager 2) le pilote de l'avion lors du survol de BRYCE CANYON. Il n'a pas décrocher un mot.
J'ignorais que l'on pouvait survoler Bryce. Alors? ça vaut le coup? Ou mieux depuis la rim et en se baladant entre les hoodoos? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 943 visiteurs en ligne depuis une heure! |