Bonjour, je suis rentré jeudi. Voici mon compte-rendu:
British Airways a encore perdu nos valises ! Il a fallu attendre le 5e jour et le 8e jour pour les recevoir. Insupportable... En revanche, le transat (appelé aussi carry-cot) fixé à la tablette en tête de cabine a été très pratique pour faire dormir le petit bonhomme de presque 2 ans. Ses pieds dépassaient mais il était mieux que sur un siège non inclinable ou sur nos genoux. Dommage qu'il faille systématiquement le prendre sur nos genoux dès que des turbulences se présentent.
Le Canonnier :Bien que j’ai dû débourser davantage que pour la chambre supérieure vue jardin que je visais initialement (je me suis retrouvé en vue océan), je suis conquis
- La chambre est spacieuse et comme neuve
- Le lit parapluie fourni est en très bon état
- En vue océan, on n’entend pas du tout le groupe de musiciens (les jours de grande fatigue)
- Le buffet offre un grand choix, même si la saveur n’est pas au rendez-vous avec tous les plats
- Le jardin tropical est magnifique
- L’atmosphère y est détendue
- L’entrée jalonnée de palmiers royaux est superbe
- Le personnel est toujours disponible (plus ou moins efficace selon les personnes)
- Les plages ne sont pas très grandes mais agréables, avec une belle vue sur l’île du Coin de Mire
- Les animations et/ou musique sont sympas
- Le taux change est avantageux (même si un peu moins qu’à l’aéroport)
- Le service de baby-sitter est souple et abordable (demander Andjiou !)
- Les activités nautiques sont facilement accessibles (pas besoin de faire la queue pour le ski nautique)
- Les chambres sont munies de diffuseurs anti-moustiques et une fumigation est pratiquée chaque jour. Nous avons vu 2 moustiques, mais qui manifestement n’étaient pas des Aedes Albopictus, le vecteur de Chykungunya
Bref, un excellent rapport prestations/prix ! J'ai envie d'y retourner. Il est plus sympa et moins cher que le Shandrani!
Le Blue lagoon :Aïe aïe aïe aïe ! En arrivant du Canonnier, le choc n’est est que plus rude. En arrivant, je suis tombé sur des pensionnaires torse nu, accrochés au bar et qui fumaient abondamment. Il y a avait sur la plage deux camés vendeurs de colliers qui harcelaient les éléphants de mer élevés en captivités (les papy – mamies qui dorent au soleil ;-)) dans l’enceinte de l’hôtel et qui n’osaient pas s’aventurer sur la plage publique. Il y a en effet une palissade entre la pelouse de l’hôtel et la plage.
- L’entrée donne sur la route Une vingtaine d'avions survollent chaque jour l'hôtel de 06:00 à 23:30. Dur de faire la grass'mat (Idem pour le Shandrani tout proche) Le restaurant fait un peu réfectoire, dans la même salle que le hall et le bar. Il faut y faire la queue pour l'entrée et les plats chauds
- Le bar et le restaurant sont colonisés de fumeurs
- Le resto n’est pas du tout à la hauteur : les jus de fruit sont 100% chimiques, les yaourts aromatisés artificiellement et les plats chauds sont présentés dans des gamelles en acier, comme à la cantine ! La plupart des chambres Ocean View n’ont qu’une vue très limitée sur l’océan
- L’orchestre joue à un volume assourdissant, ce qui rend le sommeil impossible – même avec des bouchons – dans certaines chambres (en allant voir Nadia, la relation clientèle, on nous a attribué une chambre avec vue intégrale sur le lagon et moins soumise au bruit venant de la salle. Ouf !)
- A la case nautique, on vous met tout de suite à l’aise : vous remboursez le matériel endommagé et personne ne va vous chercher si vous êtes en difficulté avec votre planche ou votre kayak. D’ailleurs, entre la marée basse, le courant ou le vent trop fort, il est quasiment impossible d’emprunter quoi que ce soit. De toute façon, vous n’avez pas le droit de vous éloigner de plus de 300 mètres
- Le taux de change est ruineux : l’hôtel se sucre à hauteur de 10% !
- Le jardin tropical est tout petit avec quelques palmiers et cocotiers.
- Il y a des marches d’escalier dans la chambre. Pas sympa pour les petits.
- Beaucoup des clients sont en groupes, ce qui fait que l’on se mélange assez peu
- Il n’y a pas ou peu d’animations en journée
- Le patron fait régulièrement le tour des tables en demandant si tout va bien. La réponse l’intéresse vraiment ?
- La baie est vraiment poissonneuse, même tout au bord, mais les conducteurs de hors-bord ne respectent absolument pas la vitesse maximale de 2 nœuds. Ils sont probablement responsables en partie de tous ces coraux cassés qui jonchent le fond
- Attention aux taxis qui vont fait font un bon prix... Plus cher que le tarif officiel !
- L’activité snorkeling est payante (5€ par personne, ce n’est pas énorme mais c’est étonnant)
- Les plongées bouteille sont abordables et sympas
- La piscine est à température agréable
En conclusion, je ne recommande pas cet hôtel. A 150€ la nuit, le rapport prestations/prix est épouvantable ! A éviter absolument pour une lune de miel.