Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l'Ecosse Lol64 · 15 juin 2014 à 21:35 · 106 photos 80 messages · 22 participants · 20 333 affichages | | | | À: Lol64 · 25 juin 2014 à 23:28 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 21 de 80 · Page 2 de 4 · 2 748 affichages · Partager Bonsoir,
Il n'y a décidément pas grand monde sur le forum Ecosse  !
Pas grand monde qui commente, mais du monde qui lit, bientôt 800 affichages !
Laure, tu attends mes impressions sur Elgol... hum.... j'ai bien peur de te décevoir !
Non, non tu ne me déçois pas, j'étais curieuse de connaître ton ressenti et je pensais que tu avais eu un super temps comme la veille.
En plus, le temps n'était pas du tout dégagé ! 
Eh oui, je t'avais dit, Elgol que si dégagé  . Bon après, on peut espérer que le temps se dégage pendant l'approche. Là sur le coup, vous n'avez pas été chanceux  .
A bientôt pour l'étape finale.
Laure | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Calisson94 · 26 juin 2014 à 16:52 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 22 de 80 · Page 2 de 4 · 2 707 affichages · Partager Et me revoilà pour l'avant-dernière étape, ouf, on arrive au bout !
Là sur le coup, vous n'avez pas été chanceux
Eh oui, ça ne peut pas marcher à tous les coups et là, c'est bien fini, côté météo du moins. Tu vas voir, on ne peut pas faire pire, sauf la neige peut-être ... 
J7 : Mercredi 30 avril 2014De Pitlochry à Edimbourg (114km / 1h30)
La télévision marmonne les nouvelles du matin, nous annonce des pluies torrentielles, du vent, du froid, presque de la neige. Impossible ! Hier encore nous étions en tee-shirt au bord de la rivière. La présentatrice continue, fait état d'un ralentissement sur le Forth Bridge en raison d'un brouillard dense... On préfère regarder par la fenêtre de notre B&B et déguster notre scottish breakfast.
La pluie est apparue sur la route d' Edimbourg ainsi qu'une brume tenace. La température a chuté. La réalité nous a rattrapés. Programme modifié : pas de balade à Arthur Seat qui se perd dans les nuages. Nous n'en verrons qu'une étroite bande d'herbe vert criard et de rochers noirs.
Vestes fermées, gants, écharpe, parapluie, nous nous rabattons sur HOLYROOD PALACE, intéressant avec l'audio guide bien qu'un peu scolaire. On révise l'histoire d' Ecosse d'une manière plutôt sympathique.
Par contre la galerie de la reine et son exposition temporaire auraient pu passer aux oubliettes. En ce moment et jusqu'au 21 juillet, elle concerne la mode vestimentaire sous les Tudor et les Stuart. Audio guide en anglais, expo assez petite, analyse des tableaux un peu longuette... à réserver aux amateurs avertis.
Mention spéciale à l'abbaye et aux jardins, de toute beauté et qui prennent, par ce temps, une dimension nouvelle. Les piliers de pierre émergent de la brume comme autant de fantômes et les arches dessinent sur l'écrin des nuages qui s'étirent sans fin, d'élégantes courbes minérales tandis qu'au sol, sur la pelouse détrempée, foisonnent fleurs et buissons odorants dans un fouillis savamment ordonné. Je n'aime pas la pluie, je n'aime pas le gris mais force est de constater que cette couleur sied fort bien à cette vieille dame endormie. HOLYROOD ABBAYE est la perle brute, précieuse et remarquable, dans le coffret débordant de joaillerie qu'est la résidence royale.
Un whole tea and an apple pie plus tard, on attaque la vieille ville sous une pluie battante. Le bas du Royal Mile avec Canongate peut être parcouru assez rapidement. Je le trouve bien moins élégant et spectaculaire que la partie haute. Le nouveau parlement, mouais, bof, les goûts et les couleurs... Par contre, le circuit du guide Lonely Planet, partie haute, vaut le détour. On y emprunte de nombreux closes et wynds, on découvre Victoria Terrace, Herriot Collège, Greyfriard Kirkyard... A faire même sous la pluie ! Les avantages : peu de monde et une atmosphère moyenâgeuse plus vraie que nature avec la pierre noire des hauts bâtiments qui devient luisante, presque luminescente. Inconvénients : la pluie... c'est froid est mouillé et les appareils photos ne sont pas équipés d'essuie-glaces (en tout cas pas le mien).
St Gilles nous a laissé une impression mitigée, un extérieur imposant et mastoc, un intérieur lumineux avec des pierres jaunes (peut-être un effet de l'éclairage) et de beaux vitraux. Pas vu la Thistle chapelle, photos interdites sauf... en payant et boutique de souvenirs au milieu de l'église. Ambiance mercantile.
Enfin, Mary King Close où nous nous réfugions, poussés par la pluie, une oreille collée au casque de l'audio guide, l'autre suspendue aux lèvres de notre guide costumé qui ignore superbement les étrangers et leur mauvais anglais, ces cancres qu'on traîne comme un boulet. C'est à faire pour l'ambiance, pour les petites histoires (si vous ne les avez pas déjà lues) mais peut-être pas indispensable. En dehors de 2 ou 3 passages typiques c'est, ni plus ni moins... une cave. Entre le charme romantique d'une époque qui ne l'était pas pour deux sous et l'esprit cartésien qui nous anime habituellement, difficile de se laisser porter. J'ai personnellement oscillé de l'un à l'autre pendant toute la visite.
La journée se termine par un Fish & Chips divin, sur un coin de table d'un pub bien chauffé. Quelques centaines de calories qui nous ravigotent. Retour à l'hôtel fourbus et toujours trempés. Je commence à mieux comprendre le régime écossais.
Dernière étape à Edimbourg demain... | | | À: Lol64 · 27 juin 2014 à 15:45 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 23 de 80 · Page 2 de 4 · 2 677 affichages · Partager J8 : Jeudi 1er mai 2014Edimbourg
Ici, le 1er mai n'est pas a bank holiday, c'est le premier lundi de mai qui est férié ce qui permet à tous les coups un grand week-end ! Malin non ? Donc tout va bien, pas de vendeurs de muguet au coin des rues, il pleut et il fait froid, tout est normal. La vue de la fenêtre de notre chambre est aussi engageante qu'un jour de Toussaint dans ma Lorraine natale et ce n'est pas peu dire !
Ce matin, après un solide petit déjeuner - bon, ça y est, on s'est définitivement mis au rythme écossais - visite du château. On est sur l'esplanade avant l'ouverture. Erreur ! La place est ventée, balayée par des rafales de pluie glaciale, envahie par des bus de touristes asiatiques à qui l'on n'a pas dit que l' Ecosse c'est au nord, très au nord de l'Europe et qui se ruent sur les marchands ambulants de sweet-shirts et de bonnets. Nous, engoncés dans nos polaires et nos goretex, on rigole ! Pas pour longtemps. C'est mal connaître le pouvoir des averses écossaises qui s'infiltrent dans les moindres interstices, profitent de chaque ouverture, glissent dans toutes les échancrures ! Sac à dos, portefeuille, compter les pounds et les pence, parapluie, billet d'entrée, bon pour l'audio-guide, appareil photo, les rafales de vent, la dame qui cause dans l'hygiaphone et que je n'entends, ne comprends pas, la capuche qui s'envole... l'entrée au château d' Edimbourg est digne d'une conquête, que dis-je, d'un siège !
Qu'à cela ne tienne, nous partons à l'assaut. C'est grand, c'est immense, on pourrait sans mal y passer la journée mais ce n'est pas notre intention. Nous n'avons que la matinée à lui consacrer alors j'ai opéré une petite sélection préliminaire. D'abord les points de vue, Argyle et Mill's Mount Battery, vite expédiés parce que la vue... puis prisons of war, une ou deux maquettes, des panneaux, des affiches, des murs griffés, j'ai du mal à rentrer dans l'ambiance d'autant plus qu'un des bus d'asiatiques nous a rejoints bientôt suivi par un groupe d'italiens bruyants. On se sauve sans vergogne, on ruse, on se faufile, notre but : retrouver un peu d'intimité avec ce vieux bastion. Nous verrons en vrac Crown square, impressionnant, le Great Hall, vraiment great, Royal Palace, un peu suranné, le War Memorial, qui à cette heure ressemble un peu à la cour de récréation d'une école primaire, piaillements et courses poursuites en cascade. Et puis il y a aussi St Margaret's Chapel, toute mignonne, Half Moon Battery, désertée par la foule mais pas par le vent, et enfin Mons Meg, THE canon. Au cours de cette visite, quelques déceptions et de très belles surprises dont les Honours of Scotland. Malgré la foule, malgré les vitrines et les gardiens grincheux, l'émotion est là, intacte devant the Stone of Destiny, l'épée et le sceptre, la couronne qui ont traversés les siècles et nous content de terribles histoires, l'Histoire.
Et pour clore la visite... oui, encore un... tea & scones. Mais il était mérité et puis, la nouvelle ville nous attend, il faut bien reprendre des forces et emmagasiner un peu de chaleur !
Dehors, la pluie s'est arrêtée. Il règne un froid glacial, une bise qui paralyse le bout des doigts mais c'est mieux. On découvre de nouvelles nuances de gris. Direction New Town. Le Scott Monument nous accueille et il fait son petit effet. Nous n'en monterons pas les 287 marches, trop de nuages à l'horizon.
Derrière, Princes Street, soit disant une des plus belles avenues au monde ! Je suis déçue. C'est un alignement de grandes enseignes, de bâtiments disparates et sans charme, une avenue, des feux, des bus, des voitures qui s'agglutinent dans des odeurs de gaz d'échappement et des lueurs rougeâtres. C'est une avenue comme beaucoup d'autres au monde. Et puis je tourne le dos aux magasins et tout change. A mes pieds, les jardins, arbres, fleurs et verdure. Près du ciel, les hauts murs sombres du château et de la vieille ville avec ses flèches aiguisées qui égratignent le ciel. Du haut de sa modernité un peu froide, Princes Street regarde Old Town.
Nous quittons Princes Street en ignorant superbement ses magasins. On n'est quand même pas venu jusqu'ici pour faire du shopping ! Charlotte Square apparait : un carré d'herbe à peine entretenu bordé de demeures massives et prestigieuses, froides comme le temps, hautaines et dédaigneuses. George Street est dans le même registre. James Craig, le jeune architecte du XVIIIème siècle avait bien peu de fantaisie. Je découvre le style georgien et ne lui trouve pas le moindre charme même si, incontestablement, l'agencement constitue une révolution par rapport au vieil Edimbourg.
Nous poursuivons notre itinéraire qui nous emmène plus loin encore au Nord, vers la seconde nouvelle ville. Là, les places s'arrondissent, les rues se courbent. Un buisson, une grille de fer forgé vient rompre la monotonie des bâtiments cossus qui guident nos pas. Un siècle plus tard, il semble que les esprits des bâtisseurs se soient un peu assouplis. Les oiseaux et les écureuils ne s'y trompent pas, colonisant sans vergogne ce nouveau quartier. Pourtant la rigueur persiste. Nous ne pénétrerons dans aucun de ces jolis parcs. Ils sont privés, hérissés de hautes grilles, réservés en exclusivité à des associations de riverains qui détiennent LA clé, y emmène leurs enfants, leur chien, leur tenue de jogging flambant neuve. Aux quidams et aux touristes, les pavés de la rue.
Nous terminons notre tour au pied de Calton Hill. Allez, ça fait un moment qu'on n'a pas monté d'escaliers, ça nous manque presque. Bonne surprise, avec sa pelouse bien verte et ses massifs d'ajoncs, la colline ne manque pas de charme. La vue sur la nouvelle ville et le château est tout simplement splendide (même sans soleil) et de plus en cette fin d'après-midi, Arthur Seat a bien voulu quitter son manteau de brume. Du côté de la mer et du port par contre, encore beaucoup de grisaille. Il faudra revenir...
Un tour rapide au Museum of Scotland, juste une petite heure avant la fermeture afin d'en goûter l'atmosphère, pleine de promesses et on repart pour New Town où j'ai repéré un petit restaurant bien noté : le Mussel Inn dans Rose St. Ils ne servent que des poissons et des fruits de mer mais cuisinés d'une façon délicieuse alors si vous avez l'occasion, n'hésitez pas, c'est tout petit et très raisonnable côté prix. Voilà, la dernière soirée s'achève, retour à notre hôtel by night. Demain, rendez-vous à l'aéroport tôt le matin pour un retour à la réalité quotidienne. Bye-bye Scotland
Si c'était à refaire : Pas de changement sur ces 2 journées à Edimbourg. La ville mérite bien 48h et nous avons pu voir beaucoup de choses. Cependant, je n'y resterais pas plus longtemps même si c'est une jolie ville pleine de trésors à découvrir. Je trouve l' Ecosse plus intéressante pour ses paysages grandioses que pour sa capitale médiévale mais c'est juste mon avis et je me dois de préciser, pour être tout-à-fait honnête que je ne suis pas une adepte des villes... | | | À: Lol64 · 27 juin 2014 à 20:39 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 24 de 80 · Page 2 de 4 · 2 660 affichages · Partager Ce qui est bien en Ecosse c'est qu'il y a toujours un château pas loin pour une visite en cas de mauvais temps  ! Ça commence à dater pour moi mais j'ai vraiment un super souvenir de celui d'Edimbourgh (celui là fait par choix.)
Bon ben voilà, le carnet est fini  ... J'ai pris grand plaisir à te suivre et à guetter les publications... Merci pour ce récit si bien écrit et illustré, c'était un plaisir. Et à une prochaine....
Laure | | | À: Lol64 · 28 juin 2014 à 16:41 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 25 de 80 · Page 2 de 4 · 2 637 affichages · Partager Félicitations pour ce récit !
Très bien illustré par toutes ces photos, des paysages superbes... dans la brume, sous la pluie et sous le soleil, cela donne un ensemble équilibré avec ces différentes atmosphères. Merci pour le partage de ce périple.
Jean voyageforum.com/...mes-reggae-d6575327/ | | | À: Lol64 · 29 juin 2014 à 9:13 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 26 de 80 · Page 2 de 4 · 2 613 affichages · Partager Merci pour ce carnet et ces jolies photos !
| | | À: Calisson94 · 30 juin 2014 à 9:32 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 27 de 80 · Page 2 de 4 · 2 592 affichages · Partager Bon ben voilà, le carnet est fini
Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin ! Moi aussi, j'ai beaucoup apprécié de refaire ce voyage en ta compagnie
Et à une prochaine....
La prochaine... ce sera ton tour je pense  . Et j'espère lire prochainement tes impressions sur ton dernier roadtrip Bon été ! Laure | | | À: Jemaflor · 30 juin 2014 à 9:37 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 28 de 80 · Page 2 de 4 · 2 590 affichages · Partager Merci à vous de nous avoir accompagnés dans ce voyage... aux antipodes de la Jamaïque  ! Laure | | | À: Pierre · 30 juin 2014 à 9:45 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 29 de 80 · Page 2 de 4 · 2 587 affichages · Partager Merci à toi, Pierre, pour ton commentaire. Notre voyage fut certes moins "routard" que le vôtre, en fourgon. J'avoue avoir bien apprécié le confort d'un bon lit et d'une douche chaque soir (on prend de mauvaises habitudes avec le temps  ) Et puis, nos enfants ont grandi, plus question de les traîner d'office avec nous  . Profitez bien de cette période parfois un peu pénible mais si riche aussi. Ils deviennent vite des ados moins faciles à contenter, étonner ?!  Bon été à votre petite famille Laure | | | À: Lol64 · 1 juillet 2014 à 0:07 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 30 de 80 · Page 2 de 4 · 2 556 affichages · Partager Bonsoir Laure,
J'ai découvert ton carnet sur l' Ecosse tout à fait par hasard. Il est magnifique et très bien renseigné. Les photos quant à elles sont reellement superbes ! bravo. Même celles prises dans la brume ou sous la pluie ont bien du charme ! Je me suis régalée. bon je vais tout reprendre depuis le début pour prendre des notes sur les coins à privilégier. J'ai bien aimé les "si c'était à refaire" une excellente idée ces "post-it"; Et oui, nous allons en Ecosse en Août prochain, donc je compte bien m'inspirer de tes conseils avisés pour parfaire notre voyage. Merci également à Muriel qui m'a déjà donné parallèlement beaucoup d'infos, et puis le carnet de Pierre que j'ai suivi également. J'en profite donc pour tous vous remercier. L' Ecosse a l'air très riche en paysages, chateaux, glen, iles, cela va être bien difficile de faire des choix. Le seul que nous n'aurons pas c'est pour la baignade, je ne me fais pas trop d'illusions. Mais bon, vivant en Provence, nous ne manquons pas d'occasions de ce côté là. | | | À: Mimalou · 3 juillet 2014 à 19:07 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 31 de 80 · Page 2 de 4 · 2 509 affichages · Partager Bonsoir Marie
Merci beaucoup pour tes commentaires et tes compliments   . Je suis très contente que ce carnet serve à d'autres afin de préparer leur voyage, c'est d'ailleurs sa raison d'être. Moi-même, j'ai beaucoup lu et fouillé le net comme les guides papier pour construire ce voyage et pourtant, on est toujours aussi surpris lorsqu'on passe du monde virtuel à la réalité.
C'est ton tour maintenant et si tu as besoin de précisions, n'hésite pas. Bons préparatifs et bon séjour en Ecosse ! Laure | | | À: Mimalou · 6 juillet 2014 à 19:01 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 32 de 80 · Page 2 de 4 · 2 479 affichages · Partager hihi, mon mari et mes fils ont réussi à se baigner en Ecosse en particulier dans le Loch Lomond à Luss... donc rien n'est impossible | | | À: Lol64 · 6 juillet 2014 à 19:05 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 33 de 80 · Page 2 de 4 · 2 476 affichages · Partager Magnifique carnet ! J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire et à voir ces photos. C'est curieux on croirait presque que nous n'avons pas visité la même ville d' Edimbourg tant les photos semblent différentes sous la pluie et sous le soleil. En ce qui me concerne, j'y serais bien restée une journée de plus. Cela me laisse l'envie d'y retourner un jour | | | À: Mouriann · 6 juillet 2014 à 19:49 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 34 de 80 · Page 2 de 4 · 2 473 affichages · Partager Bon, allez. Je prend note dans mon calepin que PEUT-ETRE on pourra tremper les pieds dans le LOCH LOMOND ! Merci encore. | | | À: Mouriann · 9 juillet 2014 à 15:48 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 35 de 80 · Page 2 de 4 · 2 435 affichages · Partager Merci Muriel  !
C'est curieux on croirait presque que nous n'avons pas visité la même ville d' Edimbourg
Oui, les villes changent selon les jours et les saisons... une bonne raison de revenir 
j'y serais bien restée une journée de plus
Moi, deux jours m'ont suffi. Il faut dire que je suis bien plus nature que ville, trop longtemps entre des murs (aussi beaux soient-ils) et j'étouffe  .
l'envie d'y retourner un jour
Perso, j'ai du mal à programmer deux fois la même destination. Tellement de choses à voir sur cette planète et si peu de temps ! Et puis, j'aime le charme et la surprise des premières rencontres  . Mais comme je compte bien aller traîner mes guêtres au nord de l' Ecosse, un jour futur, et que Edimbourg constitue presque un passage obligé, pourquoi pas ?
Bonnes vacances  Laure | | | À: Lol64 · 8 novembre 2014 à 10:38 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 36 de 80 · Page 2 de 4 · 2 238 affichages · Partager Bonjour Laure,
Je viens de lire ton carnet. Lire un carnet sur l' Ecosse est déjà rare !! Mais en plus d'une telle qualité littéraire et photographique...
Il nous sera précieux pour la préparation de notre voyage là-bas prévu l'été prochain avec notre camping car. J'espère pouvoir aussi y apporter nos canoes.
L' Ecosse c'est pour moi William Wallace, Robert Bruce, Marie Stuart, Rob Roy, James Watt, Walter Scott, Conan Doyle, Bon Scott, Texas, Sean Connery, Nessie (en vrac  )... Mais c'est aussi un folklore : kilt, cornemuse, whisky (même si le meilleur whisky 2014 est devenu japonais  ) et panse de brebis... C'est le territoire des lochs brumeux entourés de terres tourbeuses, des montagnes arides recouvertes de bruyère mauve, des châteaux hantés perdus en ruine, etc.
Et ton carnet n'a fait que finir de me convaincre. Merci JF | | | À: JeffPrX · 13 novembre 2014 à 16:40 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 37 de 80 · Page 2 de 4 · 2 184 affichages · Partager Bonsoir Jean-François,
A mon tour de te remercier pour tes commentaires, ça fait toujours plaisir  . je suis certaine que vous allez aimer l' Ecosse et puis, aussi bien accompagnés,
William Wallace, Robert Bruce, Marie Stuart, Rob Roy, James Watt, Walter Scott, Conan Doyle, Bon Scott, Texas, Sean Connery, Nessie (en vrac  )...
vous ne pouvez que réussir ce voyage   !
Concernant la panse de brebis farcie, mon mari a goûté et beaucoup apprécié. Moi, je suis un peu plus timorée question expérimentation culinaire   .
C'est le territoire des lochs brumeux entourés de terres tourbeuses, des montagnes arides recouvertes de bruyère mauve, des châteaux hantés perdus en ruine, etc.
Sur ce plan, vous allez être servis ! J'espère que tu nous feras un "petit" retour  . Il me reste des tas de coins à découvrir et je suis sûre que tu vas me donner des idées !
A bientôt et très bon voyage au pays de Nessie & co... Laure | | | À: Lol64 · 28 novembre 2014 à 13:11 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 38 de 80 · Page 2 de 4 · 2 130 affichages · Partager Laure,
Je viens de voir ton carnet sur l' Ecosse! Je n'ai pas encore tout lu, mais l' Ecosse étant au programme pour les prochaines années je prends note de ton carnet!
Merci
Amicalement
Monica | | | À: MonicaR · 28 novembre 2014 à 17:45 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 39 de 80 · Page 2 de 4 · 2 104 affichages · Partager Mais de rien  ! Et quand le voyage sera programmée, si tu as des questions, surtout n'hésite pas ! L' Ecosse est une très belle destination, bon... pas très chaud et un peu humide mais ça fait rien, on s'habitue 
Bon weekend Laure | | | À: Lol64 · 29 novembre 2014 à 16:25 · Modifié le 29 nov. 2014 à 16:40 Re: Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l' Ecosse Message 40 de 80 · Page 2 de 4 · 2 076 affichages · Partager Bonjour, bien résumé ton carnet, j'envisage d'aller en Ecosse en 2015, sa ma permis d'avoir quelque idée de circuits, je vais également prendre un vol easy jet a Bales- Mulhouse, je pense faire un circuit entre 6 et 10 jours, je vais consulté plus longuement ton carnet dans les jours à venir.
Parcontre je vais faire mon circuits avec les transports en commun (train, bus, etc...) Je me posait juste une question, comme le coût de la vie en Ecosse est plus cher que en France, niveau budjet activité, visite, hotel ou auberge de jeunesse cela revient à quel budjet ? J'ai prévu environ 800€ de budjet sur place pour 10 jours, est ce suffisant ?
Au plaisir de vous lire | Carnets similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 729 visiteurs en ligne depuis une heure! |