Retour d'Inde et conseils divers Clemp · 15 septembre 2011 à 19:35 · 3 photos 41 messages · 13 participants · 6 114 affichages | | | | 15 septembre 2011 à 19:35 Retour d' Inde et conseils divers Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 3 993 affichages · Partager Bonjour à tous ! je rentre d'un voyage en Inde ( Delhi, Punjab, Rajasthan, Mumbai, Goa, Tamil Nadu et Kerala), où je suis partie seule tout d'abord, puis avec mon copin qui m'avait rejointe à Mumbai. Voyage Forum m'a bien aidée à préparer mon voyage, et je voudrais à mon tour partager quelques avis et conseils en vrac :
- il existe en Inde des "share auto", qui sont des auto-rickshaw un peu plus gros (avec deux ou trois rangees de sièges), faisant un trajet fixe, le long d'une route importante par exemple. il suffit de les arrêter quand elles passent, même s'il y a déjà des gens à l'intérieur, pour descendre à n'importe quel endroit le long du trajet : le trajet peut être long, mais le prix sera toujours autour de dix roupies par personne, c'est très économique ! il y en a par exemple le long de MG road à Amritsar et le long de east coast road à Chennai (depuis l'arrêt de bus Tiruvanmiyur).
- en ce qui concerne le shopping, il y a beaucoup de boutiques de souvenirs à Varkala, au Kerala, mais les prix sont très chers et il faut négocier dur... mais je me suis rendue compte qu'on trouvait quasiment les mêmes objets à fort Cochin, et bien moins cher. D'une manière générale, on trouve toujours moins cher dans les endroits non touristiques. J'ai aussi entendu parler de Fab india a plusieurs reprises, c'est vrai qu'il y a de jolies choses, mais bien plus cher qu'ailleurs. par exemple, le mieux est d'acheter du tissu dans un bazar, il y a beaucoup de choix, et se faire faire le vêtement par un tailleur : c'est du sur mesure et cela revient moins cher. Par exemple une chemise en coton pour homme devrait revenir a environ 300 roupies au total, et pour une tunique-pantalon-écharpe (salwar kameez) pour femme en coton, il faut compter environ 300 roupies le tissu et 100 à 150 pour la réalisation.
- les prix sont négociables y compris dans les hôtels, surtout en basse saison. Cela vaut aussi pour les massages.
- Nous avons trouvé les restaurants de Pondichery chers (il faut ajouter une taxe au prix indiqué), en particulier ceux cité dans le lonely planet
- Nous recommandons l'hôtel Ruby Bleu à Varkala, il faut prendre le chemin qui longe le restaurant à gauche de l'héliport. grand balcon et lit immense, dont une chambre avec moustiquaire pour 250 roupies hors saison (chambre double)
- L'hôtel Palmy regency à Allepey est très sympa aussi, on peut utiliser des vélo et internet gratuitement quand on y est client, le petit dej est copieux et le gérant est super.
- les filles seules seront moins ennuyées en portant des tuniques indiennes et le collier que portent les femmes mariée indiennes. Au nord, les bracelets de chevilles et les bagues d'orteils (sur les 2 pieds dans les deux cas) signifient qu'on est mariée. Cela décourage les séducteurs un peu collant que l'on rencontre bien souvent. Une voyageuse m'a aussi dit que de mentionner ses enfants (réels ou imaginaires) est très efficace. On peut aussi demander la protection de quelqu'un en l'appelant son frère (par exemple un homme me prenait en photo dans un train, et j'ai demander un autre de lui dire que cela me gênait en l'appelant "bhaiya", il a ensuite veillé a ce que personne ne m'importune par la suite). Bien sûr, éviter les shorts et les petits débardeurs.
- la crème Odomos marche bien contre les moustiques.
- quand on fait du couch surfing en Inde, il vaut mieux éviter les personnes n'ayant pas de références et bien lire les profils, surtout pour les femmes seules, on trouve plusieurs personnes voulant en réalité faire marcher leur hôtel, d'autres confondent le site avec un site de rencontre... Par contre il y a beaucoup de familles inscrites (ou de pères de familles, encore une fois il faut bien lire les profiles) et nous avons eu de très bonnes expériences avec elles ! c'est vraiment idéal pour comprendre la culture indienne et profiter de leur savoir et conseils.
- notre région préférée était le Kerala, pour le calme, la propreté, la gentillesse des habitants et la nourriture (vive la noix de coco !), Madurai était très sympa (le temple est super et les rues autours sont piétonnes, cela fait du bien de ne pas entendre les kalxons). Le temple d'or d' Amritsar est magnifique, on peut aussi y manger (et très bien) et aider en cuisine (la nourriture est gratuite car ce sont des bénévoles qui y travaillent).
je pense que c'est tout, j'espère que ce sera utile à quelque uns ! | | | À: Clemp · 16 septembre 2011 à 10:53 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 3 908 affichages · Partager Bonjour, et merci pour ce compte rendu 
Pour moi le départ est dans moins de 2 mois, mais je fais le sud uniquement : Tamil Nadu, Kerala, Karnataka et Goa.
Etant donné que les guides ne sont jamais à jour (tu en as fait toi même l'expérience avec les restos de Pondichery), pourrais-tu me conseiller des hôtels dans les villes où tu as été dans le Tamil Nadu et le Kerala (j'ai déjà noté pour Alleppey : d'ailleurs quels prix au palmy residency? Les mêmes annoncés que dans le LP  ?)
Et surtout, si tu pouvais donner des nouvelles fraîches de Goa, ce serait super ; j'ai épluché de nombreux posts sur Goa mais je n'arrive toujours pas à me décider : quelle plage, quelle ambiance, etc... franchement je m'y perds 
merci d'avance... | | | À: Aurore26 · 16 septembre 2011 à 19:48 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 3 788 affichages · Partager En ce qui concerne l'hotel, nous étions au Palmy Regency, et pas residency (je crois qu'ils sont gérés par la même personne mais je n'en suis pas sûre), il n'était qu'à 300 roupies pour une chambre double, mais les prix doivent grimper en haute saison. Leurs excursions sur les backwaters étaient bien, nous avons payé 800 chacun (encore une fois les prix augmentent sûrement beaucoup en haute saison, donc novembre), pour une journée en petite barque avec petit dej et déjeuner inclus (chez la famille du rameur, c'est convivial). les house boat sont plus chers et sont trop gros pour passer dans les petites allées d'eau le long des villages, bien plus jolies que les grands lacs.
Nous avons fait beaucoup de Couch surfing, donc nous n'avons pas d'adresses dans toutes les villes. On nous a dit du bien de l'hôtel Tamil Nadu à Kaniyakumari. A Goa nous sommes allés au Panjim Inn, qui est cher (30 euros je crois, hors saison), mais les chambres sont très belles et le petit déjeuner est inclus (un buffet à volonté). Nous avons aussi passé une nuit à Alfonso Guest house à Panjim (Goa), pas si bien pour le prix (1000 roupies la nuit, petit dej non inclus), la lessive était chère, je trouve, et les vêtements nous sont revenus avec une odeur de fumée... le parlane Lodge, ou un nom de ce genre, est moins cher. A Mammalapuram (jolie plage, mais je crois que sur la côte est la saison des pluies est en Novembre, ce qui est bien pour éviter la mousson quand on part en aout) nous étions au greenwood resort, très bien, personnel sympa, joli cadre et prix raisonnable.
Vu le temps en Août, nous n'avons vraiment pas pu profiter des plages, alors je ne pourrai pas te renseigner là-dessus. Attention aux bikini sur les plages, des voyageurs m'ont dit que des indiens y viennent pour mater les occidentales (voire carrément se toucher...) Depuis Panjim on peut prendre le bus facilement pour Anjuna et d'autres plages je suppose. les gens à Goa parlent bien anglais (même en pleine campagne !) et nous indiquaient les bus à prendre. C'est vraiment donné, comparé au taxi.
J'espère avoir pu t'aider !
Clémence | | | À: Clemp · 16 septembre 2011 à 19:57 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 3 782 affichages · Partager Bonsoir il est 23h à PondyLes conseils que tu donnes sont bons, ce qui me pose des reflexions est le fait que tu utilise le Lonely, personnellement je trouve ce guide pour des touristes à moyens, donc les indications sont en rapport de leur clientèle. Je vis à Pondy depuis janvier, je touve la vie moins chère que dans le reste du Tamilnadu, et pour cause c'est un gouvernement à part dans l' Inde et beaucoup de choses sont détaxées, en particuliers les boissons alcoolisées. Pour les restaurants, si l'on veut manger à l'européenne il est vrai que c'est plus cher, une bonne pizza coute dans les 300 rps (5€) des croissants 130 rps, une bouteille de Bordeaux 690 rps, et les super marchés comme le Nilgiri vous propose toute la game de produits de chez nous, mais cela se paye un peu. Je fais souvent des repas simples pour mes amis indiens et ils arrivent toujours avec un copain, ce qui fait que j'ai souvent une dizaine de personnes manger à la maison, je m'en tire pour 500 rps avec les boissons quand ce n'est pas de la biere. les boutiques comme tu dis, proposent des prix qui sont toujours négociables, meme parfois ils se vexent si tu ne le fais pas. Ce qui change depuis quelques années, c'est internet, car souvent ils te ressortent vous avez vu le prix que vous les vendez en France (il n'y a plus de mystéres). Je rajouterai que j'adore Cochin, ses petits hotels et guesthouses sympas, il y regne toujours une ambiance babacool, peut etre est-ce parceque les Beatles y ont séjourné? à bientot jacques | | | À: Jacquesdu06 · 16 septembre 2011 à 20:42 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 3 758 affichages · Partager C'est sur que je ne connais pas la ville comme toi, ni les bons plans qu'on peut trouver. Quand je parle de hauts prix à Pondichery, je parle surtout de ceux cités dans le lonely (j'avais trouvé celui de 2007 chez un ami), pour des repas indiens classiques. Les autres restaurants que nous avons trouvé au hasard étaient correct. | | | À: Clemp · 17 septembre 2011 à 8:31 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 3 700 affichages · Partager Merci pour ces précisions | | | À: Clemp · 17 septembre 2011 à 9:39 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 3 680 affichages · Partager Bonjour. J' ai pris connaissance de votre message trés enterressant, nous devons partir en Inde le 28 septembre et je me pose beaucoup de questions sur les températures qu'il fait à cette époque de l' année. Fait il chaud ? eh oui ! savoir quoi emporter dans les valises  .Nous faisons un voyage organisé et vos remarques nous serons certainement trés utiles, même si nous sommes " encadrés ". Merci d' avance | | | À: Pierany · 17 septembre 2011 à 14:50 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 3 643 affichages · Partager actuellement il fait dans les trente degré et un peu plus au soleil le midi, le soir cela retombe dans les 25° il y a souvent des orages qui éclatent en fin d'apres midi, à Pondicherry. Emportez surtout un vetement de pluie leger, et aucun vetementschauds sauf si vous montez au tibet bien sur. les produits anti moustiques sont les bien venus, Odomos ne suffit souvent pas pour les peaux sensibles. Pour ce qui est des produits de bains, ne prenez rien dans vos valises, il y a suffisemment de superbes shampooing, savons, dentifrices et rasoirs jetables à des prix defiants toute concurence et aux parfums cent fois plus ennivrant qu'en France. En medocs, prnez surtout contre la tourista, diarhée et remise en forme de l'appareil digestif, votre pharmacien fera votre petit colis mieux que moi. Si vous allez dans des quartiers bruyants pour dormir prenez des boules Kies, cela rend service, 3/5 indiens se levent avant 8h pour aller travailler quand il ne travaillent pas toute la nuit (contre 1/5 pour les français). En suivant les conseils du Routar, prenez aussi un bon cadenas vachette de chez nous, cela peut éviter des surprises désagréables lorsqu'on s'absente la journée pour visiter. @plus jacques Image attachée: | | | À: Jacquesdu06 · 18 septembre 2011 à 9:50 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 3 559 affichages · Partager Un grand merci à vous, vos renseignement nous sont trés important.Si quelque chose vous viens encore en mémoire, n' hésitez pas. Bon dimanche | | | À: Pierany · 18 septembre 2011 à 9:59 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 3 509 affichages · Partager Un grand merci à vous, vos renseignements sont trés importants pour nous.Si quelque chose vous vient encore en mémoire, n' hésitez pas. Bon dimanche
Désolée pour le message prècedent.............................  | | | À: Jacquesdu06 · 18 septembre 2011 à 11:09 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 3 486 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos. Je pars en Inde du Sud, en décembre, je cherche une chambre à Pondichery, auriez vous des adresses a me conseiller ??
Merci pour tout et pour ce forum. | | | À: Aurore26 · 18 septembre 2011 à 13:57 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 3 458 affichages · Partager Merci pour ces infos très utiles ! C'est clair que c'est pas toujours évident une femme seule en Inde... Moi quand je parlais de mon copain indien (qui existe lol) ça suffisait a les calmés mais il m'est tout de même arrivé des choses spéciales : un jour un indien en vacance à Palolem n'arrêtait pas de me draguer alors que je lisais un livre devant mon bungalow, il est venu me voir et m'a demandé s'il pouvait prendre une douche avec... moi  dans ma chambre !!! "Le pauvre" il a reçu deux baffes de mon copain, ils ont la baffe facile en Inde je trouve d'ailleurs...
Et surtout, si tu pouvais donner des nouvelles fraîches de Goa, ce serait super ; j'ai épluché de nombreux posts sur Goa mais je n'arrive toujours pas à me décider : quelle plage, quelle ambiance, etc... franchement je m'y perds 
merci d'avance...
Palolem reste ma plage préférée même si certain la trouve trop touristique, moi j'adore et j'y retourne fin février ! Il y a une bonne ambiance le soir, des concerts parfois, des nombreux restaurants, les silent party au Alpha bar les jeudis (discothèque silencieuse on paie 500 roupies pour utilisé un casque, on nous rend 100 roupies lorsqu'on rend le casque) et quand j'y étais presque chaque soirs des feux d'artifices ! Il y a un coin plus calme de l'autre coté de la plage et c'est super beaux avec des bungalow pour 500 roupies plus ou moins, regarde de quoi je parle sur mes photos : lesvoyagesdejamy.over-blog.com/...a-trier-436_J... Si tu veux plus d'infos n'hésite pas. | | | À: Jacquesdu06 · 21 septembre 2011 à 9:56 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 3 315 affichages · Partager Re bonjour. J' ai donc eu votre message, mais je me suis aperçue que je n' avais pas précsié que nous allions en Inde du nord : DELHI _ MANDAWA BIKANER JAISALMER JODHPUR JHALAMAND UDAIPUR PUSHKAR JAIPUR AGRA et retour à DELHI.Si je regarde sur internet les températures en ce moment seraient preque les mêmes que sur la côte d' azur.Qu' en pensez-vous.Merci nous partons mercredi prochain c' est à dire le 28 septembre. Je vous donnerez nos impressions à notre retour. | | | À: CrispyCaraml · 21 septembre 2011 à 15:37 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 3 276 affichages · Partager Oui, je me disais que Palolem serait peut-être un bon compromis... J'hésitais entre Palolem et Agonda, cette dernière étant parait-il très belle, mais pas grand chose à faire à part se reposer, bronzer se baigner (ce qui est déjà pas mal  ) Peut-être bien que je vais me décider pour Palolem. Mais peut-on encore y dormir à tarif backpackers, c'est à dire autour de 600 rp max? As-tu des endroits à conseiller? Les bungallows dont tu parles autour de 500 rp, ils ont un nom? On les trouve facilement? | | | À: Aurore26 · 21 septembre 2011 à 16:11 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 3 262 affichages · Partager A Palolem il y en a pour tous les budgets et il y a suffisament de bungalows tout le long de la plage pour trouver son bonheur. Niveau prix pour la plupart il faut compter entre 300 et 500 roupies certains ont wc/douche compris d'autres non elles se trouvent à l'extérieur... il faut comparé sur place et ne pas hésité à en visiter plusieurs avant de faire son choix. Il y a aussi de bungalow plus luxueux et très moderne à plus ou moins 30 € la nuit. Pour accéder aux bungalow dont je parlais, il faut aller tout au bout de la plage là ou il y'a des grands rochers avec écrit " yoga" (photos ci-dessous) et ce petit coin de paradis est derrière. Je n y ai jamais dormi mais j'y allais pour me baigner car c'est calme et le cadre est super ! Par contre pour les noms, hormis Dylan's où j'étais, je ne me souviens pas d'autres désolé.
| | | À: CrispyCaraml · 21 septembre 2011 à 18:22 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 3 239 affichages · Partager OK, merci pour les infos et les photos | | | À: Monikapaulau · 24 septembre 2011 à 17:01 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 3 143 affichages · Partager bonjour pour loger a pondichery je te conselle la swades guest house tenue par Ilias.c est dans le quartier musulman tout pret de la " promenade des anglais" les tarfs sont de 800 rps et ca correct pour le prix bon sejour a pondiolivier | | | À: Olipierre · 24 septembre 2011 à 17:07 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 3 134 affichages · Partager Merci de ta réponse.
J'ai justement réservé chez eux, cela m'a semblé sympathique, de plus je l'ai eu au téléphone, j'ai ressenti beaucoup de gentillesse. De plus pour le mois décembre, c'est la seule que j'ai trouvé. Mais le prix n'est pas celui que tu me donnes, mais j'y vais en plein Noël, donc normal.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre | | | À: Jacquesdu06 · 17 octobre 2011 à 15:31 Re: Retour d' Inde et conseils divers Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 2 940 affichages · Partager Bonjour. De retour D' Inde où nous avons été enchanté par notre voyage et surtout par un trés bon guide qui nous a fait partager l' amour de son pays, le Rajasthan. De trés bons souvenirs, mais hélas comme toujours, passés trop vite. Merci aussi pour vos conseils, bien sur je n' ai pas suivi toutes vos indications vestimentaires et me suis retrouvée avec qques vetements un peu trop chauds pour la saison, mais pas trop quand même. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 313 visiteurs en ligne depuis une heure! |