Retour de l'Inde: nostalgie d'une époque révolue Adye · 26 novembre 2010 à 18:40 · 20 photos 90 messages · 20 participants · 12 074 affichages | | | | À: Adye · 1 décembre 2010 à 19:48 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 21 de 90 · Page 2 de 5 · 2 100 affichages · Partager salut a tousc est vrai que l inde a changee!! ;mon premier voyage etait en 92.mais je crois qu ily a des endroits encore preserves du tourisme de masse.je me souviens il y a 3 ans a aurangabad, j avais l impression d etre le seul occidental dans la ville on me regardais comme un extra terrestre et j ai failli organiser une emeute quand j ai refuse au rikshauw de le payer car il m avais balade dans toute la ville aun lieu de me conduire a mon hotel.bon, c est vrai qu on ne vas pas en inde pour vivre specialement ca, mais je crois que meme a varanasi c est possible de vivre une experience authentique, sachant que c est l inde qui vient a notre rencontre, et pour reussir cette fusion il est necessaire de s y acclimater en ayant la chance (avec du temps et un certain recul) de pouvoir dire:j ai reussi mon voyage en indej espere que ce que j ecris ne fait pas trop cliche, mais j aime ce pays et en meme temps je le deteste!!!bizarre me direz vous!!!o | | | À: Crocknrol · 1 décembre 2010 à 20:03 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 2 094 affichages · Partager que meme a varanasi c est possible de vivre une experience authentique
Il suffit de se promener à delhi et de voir à la tombée de la nuit les gens dormir sur le trottoir àquelques pas des hotels de luxe.
Le plus difficile : l'handicapé qui se sert de sa jambe artificielle comme d'un oreiller | | | À: Atila · 1 décembre 2010 à 20:12 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 23 de 90 · Page 2 de 5 · 2 092 affichages · Partager Bon !... Obligé de répondre maintenant. 
J'avais bien dit : << ce n'est que mon ressenti personnel et il n'a que la valeur que je lui accorde >>
J'avoue que je ne connais pas bien le Nord (ouest) et pendant mon dernier voyage, beaucoup m'en ont dit les mêmes choses. Mais paradoxalement, beaucoup aussi ne connaissent pas le Sud  .
Donc, mes observations concernent bénarès et surtout Goa. Et là tu peux me croire, a Goa, de l'alcool il y en a pour tous et même plus. Idem pour le tourisme de masse qui est proportionnel au degré d'alcool proposé.
Quand aux touristes indiens, et ben c'est tant mieux qu'ils profitent de leur pays, je ne vais pas m'en plaindre.
Pour ce qui est de retrouver l' inde de mes souvenirs dans le nord, cela me parait difficile vu que je n'y suis que très peu allé. 
Peut être aussi que les circonstances de ce voyage n'étaient pas propice à un laisser aller. Je ne sais pas...
Ciao ! | | | À: Adye · 1 décembre 2010 à 20:24 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 2 085 affichages · Partager Pour ce qui est de retrouver l' inde de mes souvenirs dans le nord, cela me parait difficile vu que je n'y suis que très peu allé. 
Euh... Les villes que j'ai citées sont plutôt dans le Sud enfin dans le centre Sud 
Et là tu peux me croire, a Goa, de l'alcool il y en a pour tous et même plus. Idem pour le tourisme de masse qui est proportionnel au degré d'alcool proposé.
Goa est à l' Inde ce que Agadir est au Maroc.....
Une destination pas trop lointaine accessible en charter depuis certains pays européens avec soleil plage et températures agréables.
On y va pour le farniente ou la fête pas pour la découverte d'un pays.
Attention, je ne dis pas que Goa comme Agadir ne réservent pas d'autres trésors aux voyageurs! 
Quand aux touristes indiens, et ben c'est tant mieux qu'ils profitent de leur pays, je ne vais pas m'en plaindre.
Les indiens aisés tout de même....
Sinon, j'ai remarqué que beaucoup d'Indiens même des classes défavorisées visitent durant leur jour de repos les sites proches de leur domicile. Leur promenade du dimanche en famille quoi!
Malheureusement, ils ne peuvent se permettre que l'entrée aux monuments détenus par l'état (quelques roupies) et rebroussent chemin quand le tarif atteint les dizaines de roupies... (sites privés) | | | À: Adye · 1 décembre 2010 à 20:27 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 25 de 90 · Page 2 de 5 · 1 827 affichages · Partager ben ouais attilamais pourquois ne pas avoir cite bangalore, la fameuse higt tech citysi tout de suite sortir comme argument la misere n est ce pas un peu trop facile? | | | À: Crocknrol · 1 décembre 2010 à 20:41 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 26 de 90 · Page 2 de 5 · 1 824 affichages · Partager Je ne connais pas Bangalore.
Mais High Tech et Inde, c'est un peu comme associer Mac do et gastronomie....
Il existe effectivement une Inde de la haute technologie mais cette inde vit aussi de bricolages.... Je doute fort que Bangalore ressemble à une ville moderne telle qu'on l'entend en occident. Les immeubles de bureaux doivent disposer de leurs propres systèmes d'eau, d'alimentation électrique etc Les trottoirs comme les routes doivent être déglingués dès le quartier de l'informatique fini.... Les employés doivent aussi se faire livrer leur panier midi par un porteur....
Il est tout de même difficile de ne pas parler de l' Inde sans parler de la misère. Il ne faut pas oublier qu'avec 10000 R (160€) de salaire mensuel, on appartient là-bas aux classes très favorisées....
C'est pour cela que l' Inde, à mon point de vue, ne change pas tant que cela. | | | À: Atila · 1 décembre 2010 à 21:06 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 27 de 90 · Page 2 de 5 · 1 814 affichages · Partager oui attila je comprends ce que tu veux dire, mais pourquoi sans cesse on fait la comparaison avec nos pays occidentaux dits riche, celui qui travaille actuellement a bangalore pour un salaire de 160 euros c est aussi celui qui vendait du the ou faisait le larbin dans un resto.je veux dire que la classe moyenne augmente de plus en plus au detriment de la pauvrete.arretons de tout ramener a nos contres!!et puis cette pauvrete n est pas plus pire que celle de chez nous (puisquil faux tout ramener a soi) a savoir la pauvrete des sdf, de ceux qui souffre de solitude, de manque de soins medicaux;je suis quant a moi d accord a ce que disait soeur emmanuelle (je suis croyant en effet)que la pire des pauvretes n eszt pas celle des pays emergents mais celle de nos pays riche. | | | À: Crocknrol · 1 décembre 2010 à 21:14 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 28 de 90 · Page 2 de 5 · 1 810 affichages · Partager la pire des pauvretes n eszt pas celle des pays emergents mais celle de nos pays riche.
Pas pour le pauvre lui-même qui vivra toujours mieux chez nous que là-bas (soins de base, nourriture, vêtement etc)
Par contre, c'est vrai que la misère parait plus terrible en occident car il serait possible de l'éviter en changeant de politique et en partageant mieux les richesses.
En Inde, les richesses partagées enn 1.3 milliards ne donneraient pas grand chose... | | | À: Crocknrol · 1 décembre 2010 à 21:18 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 29 de 90 · Page 2 de 5 · 1 810 affichages · Partager "je suis quant a moi d accord a ce que disait soeur emmanuelle (je suis croyant en effet)que la pire des pauvretes n eszt pas celle des pays emergents mais celle de nos pays riche"Oui mais n'exagérons pas, il y a aussi des pauvres voire des très pauvres en Inde qui crèvent de solitude ou de mépris. Et qui en plus n'auront ni SAMU social, ni la CMU pour aller à l'hôpital, ni les restau du coeur ou le secours populaire ou je ne sais quel organisme de charité, d'ailleurs il n'y a pas d'hôpital là où ils vivent, ni du RMI, etc. Donc soeur Emmanuelle est bien gentille mais il ne faut pas prendre complètement au pied de la lettre ce qu'elle pouvait raconter, ni généraliser (et pas besoin d'être croyant ou incroyant pour la citer ou la réfuter)  . | | | À: Stalingrad · 1 décembre 2010 à 21:36 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 30 de 90 · Page 2 de 5 · 1 804 affichages · Partager justement stalingrad il n y a la bas pas de cmu pas de restau du coeur etc...mais il y a pleins d initiatives locales qui prouvent leur efficacite comme par ex le micro credit.je suis persuade que le pauvre c est pas forcement celui de la bas mais que les pauvres c est nous avec notre suffisance, notre superflu etc..et si un instant on changeait notre regard, a savoir de nous vers l eclope indien et se laisser regarder par lui plutotvous aller me dire que je suis un grand naif, mais je prefer avoir les peds sur terre et la tete vers le ciel!!
mais ce qu il y a de fou dans le monde, voila ce que dieu a choisi pour confondre les sages;ce qu il y a de faible dans le monde voila ce que dieu a choisi pour confondre
ce qui est fort 1 epitre aux corinthiens 1 verset27 | | | À: Crocknrol · 1 décembre 2010 à 21:56 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 1 807 affichages · Partager Je ne vois pas ce que dieu (avec une minuscule  ) vient faire là dedans  Si encore c'était Shiva ou Vishnou je comprendrais  Moi je préfère Ganesh, ou encore Ayeppa, ou bien la terrible Kali à toutes les mères Thérésa et à toutes les soeurs Emmanuelle  Quant au micro-crédit, il est tellemet vanté par Attali (prénom Jacques) que je me méfie un peu | | | À: Stalingrad · 1 décembre 2010 à 22:11 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 32 de 90 · Page 2 de 5 · 1 805 affichages · Partager ce qu il vient faire la dedans c est que Dieu (t as vu j ai mis la majuscule)quel qui soit:jesus kali ou shiva peuvent nous enseigner (zut j ai oublie la majuscule) a sortir de nous meme, de notre suffisance d occidentaux riches meme s il y a de la pauvrete en france, je persiste et signe a savoir que la pauvrete chez nous est plus terrible que la bas. la reelle pauvrete est celle de l egoisme de la bonne conscience, de la solitue, du jugement de l autre, de la solitude, du manque de soins medicaux psychiatrique pour les sdf etc..quand je vois un lepreux me montrant ses moinions avec un enooorme sourire je me dis que j ai beaucoup a apprendre d eux. | | | À: Crocknrol · 2 décembre 2010 à 13:28 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 33 de 90 · Page 2 de 5 · 1 777 affichages · Partager quand je vois un lepreux me montrant ses moinions avec un enooorme sourire je me dis que j ai beaucoup a apprendre d eux.
Cela tient en un mot la fatalité.....
Leur religion est fataliste. Le destin ne peut être changé dans cette vie. Alors autant l'accepter et espérer renaitre mieux loti.
Je doute fort que les lépreux ne préfèreraient pas vivre en France et avoir été soignés à temps....
Et puis l' Inde est tout de même une somme d'individualités. Sauf que là- bas, un individu n'est pas une personne mais une famille ou un groupe.
Cette cellule fera tout pour sa conservation mais pourra mépriser et écraser la cellule d'à côté.
Il n'y a en inde aucune notion de bien public comme en France... | | | À: Crocknrol · 2 décembre 2010 à 14:04 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 34 de 90 · Page 2 de 5 · 1 766 affichages · Partager ZUT.... et quand dieu n 'existe pas, on fait quoi ? 
a+ toto | | | À: Toto67 · 2 décembre 2010 à 17:58 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 35 de 90 · Page 2 de 5 · 1 751 affichages · Partager Salut toto !
Quand Dieu n'existe pas. Et ben... on fait comme d'habitude, sans lui. 
yemen !
J'ai retrouvé la carte de cet hôtel mais il n'y a que le tel  N° : 9923568569 le Trinetra à Vagator (Goa).
Je crois que tu pars bientôt, alors bon séjour en Inde  .
Ciao ! | | | À: Adye · 2 décembre 2010 à 21:38 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 36 de 90 · Page 2 de 5 · 1 728 affichages · Partager Ben oui, on fait sans lui  , il n'est pas indispensable pour que l'on fasse preuve de compassion, de tolérance, d'affection, d'ouverture et que l'on agisse 
merci pour le téléphone, j'appelle sur place 
yemen | | | À: Atila · 3 décembre 2010 à 15:35 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 37 de 90 · Page 2 de 5 · 1 697 affichages · Partager << Goa est à l' Inde ce que Agadir est au Maroc.....
Une destination pas trop lointaine accessible en charter depuis certains pays européens avec soleil plage et températures agréables.
On y va pour le farniente ou la fête pas pour la découverte d'un pays.
Attention, je ne dis pas que Goa comme Agadir ne réservent pas d'autres trésors aux voyageurs!  >>
C'est vrai que tu as l'air d'aimer les comparaisons. 
Je ne pense pas que l'on puisse comparer Agadir avec Goa, absolument rien à voir. Déjà et de manière intrinsèque, on ne peut comparer un pays musulman avec un état à majorité chrétienne. Et puis le rapport au plaisir (alcool, etc...) est totalement différent, tu ne feras pas à Agadir le dixième de ce qui se fait à Goa. Je connais très bien la Maroc et la comparaison avec l' Inde (Goa) est pour moi impossible. La seule chose que je ressens au Maroc par rapport à l' Inde, c'est que c'est un peu "fade", la comparaison s'arrête là. Goa... c'est Goa ! Unique en son genre, pas plus... pas moins 
Pour ce qui est des touristes indiens à Goa, il y en as de toutes sortes qui viennent en famille, le dimanche par le bus pour y passer la journée. Et surement beaucoup plus qu'avant, même leur rapport à l'eau à considérablement changé.
Un truc marrant dont je me rappel quand j'y allais en famille, dans les années 80/90. On était souvent sollicités par les indiens, pour être pris en photo, souvent avec la moto. Comme de vrais Star  ... On devait représenter la famille idéale, marrant de penser que l'on est sur des albums photos en Inde  . | | | À: Adye · 4 décembre 2010 à 6:00 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 38 de 90 · Page 2 de 5 · 1 670 affichages · Partager Ce que vous allez lire ne sont que mes ressentis personnels d’expatriee en Inde depuis 18 ans maintenant et ils valent ce qu’ils valent....
Il ne faut surtout pas blamer les Indiens pour ce « zele » securitaire. Ne pas oublier que le 26 novembre, nous avons commemore les attentats de Mumbai et meme si ca a fait moins de foin que le 11 septembre, il y a eu des morts. Donc, que l’ Inde cherche a se proteger, c’est normal....
Je n’aime pas le mot « polluer » quand on se refere au tourisme. Meme si il y a des « degats » que l’on ne peut pas nier, le tourisme a apporte a l’ Inde un mieux etre et ce, pour toutes les couches sociales.Ce n’est pas pour autant que l’Indien a perdu son ame... Un Indien restera toujours un Indien, mondialisation ou pas. Jeune ou vieux, il se levera toujours aux aurores pour faire puja, aura toujours ce sens ancre de la famille, croira toujours dans le karma et dans les astres pour le jour J du mariage. Mac Donald peut avoir envahi les villes, ici, on mangera toujours du dal.Byonce ou Shakira peuvent se tortiller sur les chaines du satellite mais un Indien pensera toujours qu’Asha Bosle ou Lata Mangeshkar avec leur voix haut perchee sont les meilleures chanteuses du monde. En un mot comme en cent, il sera, comme il l’a toujours été, cet incroyable etre humain plein de contradictions....
L’ Inde peut avoir change « physiquement » avec ses autoroutes, ses fly over, ses buildings flambants neufs, son metro, elle peut avoir enleve des rues ses tongas, elle restera cet incroyable « bordel » qui fait son charme.
Il n’y a pas qu’a Goa que l’alcool coule a flots et pas seulement pour les touristes mais aussi pour les locaux, entre celui qui fete, tous les jours, sa reussite et celui qui « fete » sa non- reussite, tout est pretexte a piccoler en Inde !
Il y a la misere ici, comme dans tous les pays du monde, et de partout, c’est insupportable mais il n’y a pas encore un pays ou une societe qui a été capable d’offrir une egalite parfaite.
Votre « choc » est tout a fait humain, comme j’ai le meme quand je rentre en France (elle change a vitesse gand V aussi), mais croyez-moi, l’ Inde reste ce que vous avez connu avant.Faites abstraction de ces touristes de l’Est, ils ne font pas partie des « meubles », quant aux loueurs de bateaux, regardez les dans les yeux, vous verrez........ | | | À: Sochtahai · 4 décembre 2010 à 6:21 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 39 de 90 · Page 2 de 5 · 1 668 affichages · Partager Bravo  moi ce qui me déprime ce ne sont pas les changements de l' Inde, je dirais peut-être même au contraire, non c'est la France et les français(es) = en ce moment tout le monde habillé en noir dans le métro, brrr... vivent les couleurs indiennes | | | À: Sochtahai · 4 décembre 2010 à 16:20 Re: Retour de l' Inde: nostalgie d'une époque révolue Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 1 629 affichages · Partager Merci pour c'est mots qui nuancent les certitudes que l'on peut parfois avoir  yemen | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |