Voilà, je suis de retour aprés un séjour de 3 semaines au
Japon du 16 décembre au 06 janvier, il a fait un temps magnifique excepté une ou deux journées de pluie et une journée de neige et quelques gros nuages en fin d'aprés midi, le reste du temps a été soleil et ciel bleu, j'ai pu prendre de superbe photos.
Je vais essayer de fournir quelques informations complémentaires concernant les hôtels et sur les transports des villes dans lesquelles j'ai été, j'espere ainsi pouvoir aider ceux qui vont partir prochainement à partir en confiance comme moi je l'ai été avec l'aide des autres posts que j'ai pu trouver sur ce forum:
Les hotels :
A Tokyo: Au New Koyo (
httpnewkoyo.com) : trés bon rapport qualité prix, c'est un guesthouse de 3 étages situé à 10mins de marche du quartir d'Asakusa que j'adore, pour 2500yen / personne/ nuit, vous avez une chambre privé avec lit + tv, il y a 2 douches privées, un bain commun et des toilettes trés propre, un poste internet et un fauteuille massant gratuit, le personnel (bobby/tagashi/yumiko) est trés sympathique et toujours souriant.
Au Taito Ryokan (
httplibertyhouse.gr.jp): une authentique ryokan prés d'asukasa avec le paquet qui grince à chaque pas, pour 3000 yen / personne / nuit, vous avez droit soit au dortoir soit chambre privé, j'ai ete un peu décu quand j'y été, la chambre est surchauffée et on se géle dans les couloirs et la salle de douche, les toilettes sont un peu crados et glacales, le propriétaire est un jeune homme d'une 30eme d'année qui ne doivent pas faire le ménage tous les jours.
A kyoto: Japan hoppers (
j-hoppers.com
): trés sympathique guesthouse, pour 2500yen / personne / nuit, vous avez droit à une chambre privé, les toilettes, douches sont communs, un grand séjour avec une cuisine où il y a toujours du monde, sympa pour faire connaissances avec les autres voyageurs
Hiroshima: Comfort Hotel Hiroshima (
http://www.fr.asiarooms.com/japan/hiroshima/comfort.html) : pour 2 nuits je me suis fait un peu plaisir, pour 44euro / personne / nuit, vous aurez droit à une vraie chambre d'hotel avec tv, douche/bain et toilette privé, le petit dejeuner est compris également, on en a vraiment pour son argent.
Osaka:Kinki hotel (
http://hotelkinki.com/eng/index.html) : 5000yen/ personne/ nuit, on a presque le confort du précedent hotel, chambre privé avec tv, douche et toilette, trés propre
Pour les transports:
A Tokyo : vous avez plusieurs lignes de JR et principalement le JR yamanote line, une ligne JR circulaire qui deserte les principaux quartiers comme Ueno,
Tokyo, Ahikabara, Shibuya, Shinjuku, Roppongi, les autres quartiers comme Asukasa et le marché de Tsukiji ne sont qu'a deux ou trois stations de cette ligne.
A Kyoto : il y a 2 lignes de metro mais pas de type JR, les bus sont plus pratiques, vous avez deux types de bus, ceux à tarif unique et les autres, ceux à tarifunique desertent la plupart des temples et sites touristiques, vous payez juste 220yen pour chaque trajet peu importe le nombre de station, il existe des One-day card à 500yen qui vous permet de prendre ses lignes autant de fois que vous voulez. Les autres lignes dependent du nombre de station que vous effectuerez, pour savoir si vous etes dans un bus à tarif unique ou non, il suffit de regarder au dessus de la tête du chauffeur quand vous montez dans le bus (on monte à l'arriere et on descend à l'avant pour payer) si c'est marqué 220yen ou s'il y a un panneau lumineux avec le prix que vous allez payer à chaque station.
A Hiroshima : j'ai plutot pris le tram, il y en a 4 ou 5 identifiés par des couleurs comme les Biomans (Orange, Bleu, Vert, Violet,...), le tarif est unique 150yen par trajet, il existe des One-day card à 600yen.
A Osaka: plusieurs ligne de métro et une ligne JR circulaire, les indications sont moins bien faites qu'à
Tokyo je trouve et c'est plus bordelique :)
N'hésitez pas à aller aux centre d'information pour touriste pour demander les plans des villes et des metro ou bus,
Si vous ayez des questions, n'hésitez pas à les poser,
Voila, bon voyage !