Bonjour à tous
Un seul mot pour résumer:Merveilleux
Tana -
Diego en avion car en sens inverse, j'avais peur de zapper cette magnifique baie, alors que c'était un de mes buts.
Diego, 10 jours sans jamais me lasser/la ville, plutôt surréaliste avec le vestige de son passé coloniale, emprunt de nostalgie..., la Montagne des français, elle aussi à l'abandon mais une vue exceptionnelle sur la Baie de Diégo que je chérissais;La
Montagne d'ambre, forêt tropicale intéressante avec toutes ses essences et quelques lémures;la mer d'émeraude, une journée inoubliable pour la beauté du site, la baignade ds ce lagon émeraude et l'excellent repas préparée par l'expédition;Les tsingys rouges, canyons majestueux avec des dégradées de couleurs époustouflants, la magie de dame nature mérite vraiment le détour malgré les 4 h de piste aller retour pour y accéder, qui en faite ne sont que du bonheur pour les paysages traversées;Ramena, ce petit village de pêcheurs ou l'on peut rencontrer facilement les habitants et surtout les anciens pour nous parler de leur vie et du passé coloniale;les 3 baies, à faire à pied en se faisant déposer à la baie de Sakkalavas, pour arriver à Ramena;seule en communion avec le soleil, l'océan, la nature...
L'
ankarana:arrêt chez Aurélien, superbe rando avec Laurier, 2 en 1 et un départ à 6h du matin pour découvrir les tsingys, qui sont vraiment superbes et de plus une foret très riche et intéressante à ne pas louper
Ambilobé-Vohémar 11h30 de taxi brousse, malgré la difficulté, ce ne fut que du bonheur, pour les paysages (164kms de piste)
Vohémar -Sambava puis Andapa, que de la belle route.
Parc de Marojejy, très bien entretenue et sauvegarder, belle fort tropicale pluviale et de plus, on peut dormir ds des bungalows en immersion totale ds la nature.A Sambava, visite d'une cocoterai intéressante à moto...
Sambava-Antalaha, belle route pour arriver ds la capitale de la vanille.
Antalaha- Maroentsetra en avion car le récit de certains trekkeurs m'ont fait peur:pluie, boue sangsue, puce des sables sous les pieds m'ont quelques peu dissuadé.
Maroentsetra-Soniera-ivongo:2 jours et 2 nuits en brousse, inoubliable pour la difficultés mais encore plus pour l'authenticité des paysages et de la vie tout au long de ce parcours.Sans aucun doute, je repars demain si cela devait être...Pont d'un autre siècle, bacs multiples, piste défoncée mais que c'était beau...
Ste Marie, sans plus.L'
ile aux Nattes, repos, baignade ds un lagon superbe...
route vers Mahambo, puis
Tamatave, ville animée par son activité portuaire et malgré tout a un certain charme
Andasibé, petit village avec sa belle gare et ses maisons à étage tout en bois.Une atmosphère particulière.....et son parc avec le plus grand des lémures:l'indri
En route pour
Tana et fin de mon périple.A noter tous les jacarandas en fleurs qui illuminent cette ville si pittoresque ou règne pas mal d'insécurité.
Bonne découverte et suis à votre disposition pour tous renseignements
Marie Claude