Sunhae · 21 février 2012 à 12:00 · 473 photos 166 messages · 29 participants · 21 039 affichages | | | | À: Dzinet · 24 février 2012 à 12:43 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 21 de 166 · Page 2 de 9 · 1 998 affichages · Partager Tout a fait jouable !
Mais je pense que vous pouvez consacrer une matinee seulement au Bird park + Musee des arts islamiques. L'aprem, vous pouvez aller a Little India et China town qui sont distants seulement d'un petit quart d'heure de marche. Ce qui vous laisse le 2eme jour pour un coup de bus Drop off, drop in. Et meme un peu de shopping a Central Market avant de partir. Compter 1 h pour aller a l'aeroport a partir du centre.
Autre remarque : le choix du quartier des Petronas est moyen. Moderne, un peu exentre et pas vraiment typique. Vous seriez bien mieux situes a Central market, Little India ou China Town.
Bonne preparation, moi je reve deja d'y retourner... | | | À: Sunhae · 24 février 2012 à 13:17 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 22 de 166 · Page 2 de 9 · 1 996 affichages · Partager merci de votre conseil
bon pour l'hotel j'ai déjà réservé au mandarin oriental donc difficile de changer | | | À: Dzinet · 24 février 2012 à 13:23 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 23 de 166 · Page 2 de 9 · 1 996 affichages · Partager Ouahhh ! la classe, evidement ca ne se refuse pas ! Peut importe alors de faire un petit quart d'heure de transport en plus pour se rendre au centre de l'action. Je n'y ai pas sejourne moi-meme mais des amis ont adore. | | | À: Sunhae · 24 février 2012 à 13:26 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 24 de 166 · Page 2 de 9 · 1 996 affichages · Partager ce que j'adore dans votre récit et le votre est bien fait c'est votre enthousiasme et votre curiosité (j'ai les mêmes défauts ou plutôt les mêmes qualités). Quant aux critiques chacun voit midi à sa porte aucun pays n'est parfait et heureusement tout le monde n'a pas les mêmes goûts.
J'ai vraiment hâte d'y être.. | | | À: Sunhae · 25 février 2012 à 4:08 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 25 de 166 · Page 2 de 9 · 1 966 affichages · Partager Bonjour Barbara,
Je me joins à d’autres pour te féliciter sur un excellent récit et de superbes photos (j’ai beaucoup aimé celles sur Thaipusam). Mais permets-moi de tempérer ton carillonnement joyeux sur la Malaisie.
Il y a déjà eu un ou deux sons de cloche différents, celui de Boqi par exemple : quand il parle de tourisme aseptisé, il y a du vrai. S’il est possible à tout un chacun d’être ravi là où d’autres seront désenchantés, je trouve personnellement que faire du tourisme en Malaisie se rapproche d’une visite de Disneyland. Laisse-moi aussi te dire que, quand tu mentionnes les sourires, tout le monde ne sera pas d’accord avec toi, il y a des pays asiatiques où les sourires sont bien plus francs et ouverts qu’en Malaisie. Et à mon très humble avis, la Malaisie est loin d’avoir la richesse et la profondeur culturelle de l’ Indonésie ou de la Thailande. Je ne vais pas élaborer car c’est un ressenti personnel et, comme dit, chacun trouvera ce qu’il voudra trouver.
L’opinion très favorable que tu as de la Malaisie me semble être typiquement le genre d’opinion qu’un€ touriste peut se faire en survolant superficiellement le pays. La réalité est bien plus compliquée. L’harmonie ethnique/culturelle dont se vante la Malaisie est une illusion. As-tu seulement mentionné une seule fois le mot « bumiputra » ? Un peu d’information à ce sujet est nécessaire. Il s’agit de l’idéologie de la (dis)harmonie raciale qui sévit en Malaisie. À la suite des émeutes raciales de 1969, qui avaient causé la mort de centaines de Chinois, un « exceptionnalisme Malais » a été introduit dans la politique malaisienne, fondée en grande partie par Mahathir Mohamad. Citons son livre Le Dilemme Malais (1970):
« Les Malais sont spirituellement inclinés, tolérants et faciles. Les non-Malais, et en particulier les Chinois, sont matérialistes, agressifs et ont de l’appétit pour le travail.... Le dilemme économique des Malais perdure car pour chaque pas en avant que les Malais font dans le secteur économique, les autres races en font dix. »
Mahathir déclara que les Malais étaient les propriétaires de droit de la Malaisie (dénommés « Bumiputra ») et que les membres des autres races ne pouvaient être citoyens malaisiens que par le bon vouloir des Bumiputra. Parce que, disait-il, les premiers habitants de la Malaisie sont les seuls à pouvoir appeler la Malaisie leur pays, cela confère aux Malais des droits inaliénables sur les conditions et obligations qui peuvent être imposées sur les citoyens d’autres origines. Tout en ignorant d’ailleurs que les premiers habitants réels de la Malaisie sont les Orang Asli et non les Malais.
Ces écrits (où ne manquait plus que la description physique des “ethnies agressives et matérialistes” -- du genre doigts crochus, grands nez ou autres) ont conduit à une politique de discrimination raciale (Mahathir fut premier ministre de 1981 à 2003), pour « affirmer positivement » les Bumiputra (Malais) : quotas pour privilégier l’accès aux universités, système d’imposition différentiel, aide de 7% à l’achat d’un logement par des Malais, etc... Cela a causé une émigration extraordinaire de Malaisiens non-Malais. Considérés comme des citoyens de 2-ème classe, les Chinois faisaient 45% de la population en 1957, ils ne sont plus que 20-25%, et l’exode continue.
L’éducation s’est trouvée faussée du fait de cette politique. Pour anecdote, je décrivais la civilisation khmère et les ruines d’ Angkor à une Indienne Malaisienne avec laquelle j’avais affaire professionnellement (bien éduquée, parlant couramment anglais, tamil et bien sûr malais). Elle n’en avait jamais entendu parler, elle ne connaissait même pas le terme « khmer ». Et il s’agit d’un pays voisin ! Elle finit par me dire « Les Malais nous ont menti. Ils disent toujours qu’ils étaient les premiers dans notre région ».
La controverse entre le maintien de ce biais racial/ethnique et un retour possible à l’égalité entre les divers groupes ethniques de la Malaisie (et la méritocratie) continue de nos jours.
Ne parlons pas des désastres écologiques. La déforestation incontrôlée qui continue de nos jours (il y a trop d’argent à faire) et qui détruit l’habitat de certaines minorités qui y vivaient depuis bien longtemps en harmonie, ne prenant de l’environnement que ce dont elles avaient besoin. Déforestation qui continue à 4 fois le taux qui pourrait supporter le renouvellement naturel. Lessivage des sols une fois enlevée la couverture végétale, et aucune possibilité de réparation. Les sols une fois partis, ils ne reviennent jamais. Les rivières sont de plus en plus acides du fait des décharges excessives desdits sols, d’où perte de la faune aquatique. Etc.... Une véritable catastrophe.
Autre chose encore : l’obésité est une affliction en Malaisie. C’est le pays de l’ Asie du Sud-Est qui souffre le plus de désordres médicaux causés par l’obésité. Les gens mangent trop de sucre et de produits « manufacturés » saturés de « sweeteners » et autres additifs. En moyenne, chaque Malaisien consomme chaque jour 7 cuillères à soupe d’additifs artificiels, 4 petites cuillères de sucre et 3 petites cuillères de lait concentre avec leurs boissons. 40% des adultes ont un poids excessif. On ne peut pas circuler à Kuala Lumpur sans être frappé par le nombre extraordinaire de gens obèses, et surtout les Malaises. Je me suis souvent dit «woah ! quel monstre ! ». Mais de nouveau, il y a trop d’argent à faire ce qui mène à l’incapacité politique et à l’hypocrisie. Au cinéma, on voit régulièrement une annonce mettant en garde contre l’obésité, suivie immédiatement par plusieurs publicités pour des produits alimentaires manufacturés. À l’entrée, tout le monde fait le plein de choses à manger et à boire. La seule chose que je puisse trouver à acheter qui ne soit pas franchement nocive : de l’eau minérale....
Il ya aurait bien d’autres choses à dire (prostitution, insuffisance des transports publics, certains courants islamistes etc), mais pour couper court, je dirai que l’harmonie tant vantée de la Malaisie est un masque qui pourrait très facilement craquer. | | | À: GeorgesOZ · 25 février 2012 à 9:41 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 26 de 166 · Page 2 de 9 · 1 952 affichages · Partager Bonjour,
je confirme en partie ce qu'a dit georgesOZ, je suis allé à 4 reprises en Malaisie, j'y ai des amis malais d'origine chinoise, ils m'ont raconté l'histoire des quotas, de la discrimination, du poids de plus en plus pesant de l'islam sur les non musulman dans la vie de tous les jours,... alors que je leur parlais de l'apparente harmonie de leur société multi-ethnique.
Quant à l'environnement, il suffit de survoler Borneo et la Malaisie péninsulaire pour s'apercevoir du désastre causé par la déforestation pour en faire des champs de palmiers à huile...
Mais j'aime aller dans ce pays où il y a encore des petits trésors à découvrir et où l'on mange bien. | | | À: Savoyard · 25 février 2012 à 11:30 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 27 de 166 · Page 2 de 9 · 1 946 affichages · Partager Merci Georges pour cet expose fort interessant qui creuse autrement plus le sujet que les premiers intervenants. Cela dit meme si je suis consciente du fait que ce que tu dis est probablement vrai, je pense aussi qu'au fond des choses si l'on voulait creuser pour chaque pays d'Asie, le constat serait loin d'etre tout rose aussi. A commencer par le traitement de la Thailande pour ses minorites. Et je persiste a penser que pour les touristes " de surface " que nous sommes, ce fut un enchantement. Nous n'y avons pas trouve la ghettorisation touristique qui est en train de consummer le sud de la Thailande et que nous avions deteste. Et nos rapports avec les habitants nous y ont semble beaucoup plus vrais et plus spontannes aussi. En outre, l' Indonesie (notament pour sa culture et sa diversite) reste notre destination favorite. A ce jour, non egallee. Un touriste ca fonctionne aussi au coup de foudre, et pour nous, il fut au RV pour la Malaisie. Si ce compte rendu bien en de ca de l'etude societale, economique et politique de ce pays que je serais bien incapable de fournir d'ailleurs, peut aider de futurs voyageurs, alors je serai comblee. Il n'a pas d'autre but que ca. Amities du Far Est,
Barbara | | | À: Sunhae · 25 février 2012 à 12:27 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 28 de 166 · Page 2 de 9 · 1 936 affichages · Partager Re-bonjour,
Je comprends.... Sûr que je n'aime pas la ghettorisation touristique des îles de la Thaïlande, mais ce pays est autrement plus grand que ses îles et les quelques sites dits "incontournables" où tout le monde s'agglutine, et les trésors abondent. On parle aussi de bien manger en Malaisie, que dire alors de ce qu'on trouve à manger en Thaïlande?
Le coup de foudre... tout à fait. Mais je vais finir par quelques réflexions sur la ville principale, Kuala Lumpur, où j'ai passé plusieurs mois en tout. De toutes les villes que je connais en Asie du sud-est, Singapour, Jakarta, Bangkok, Hanoi, Ho Chi Minh, c'est Kuala Lumpur qui me semble être la ville la plus artificielle, la plus fade et la moins "asiatique" de caractère. C'est un avis que je partage avec pas mal d'étrangers qui connaissent bien la région.... et avec plusieurs Malaisiens dont des Malais!
.... Heureusement, nous ne voulons pas tous aller aux mêmes endroits, sinon la planète serait invivable! | | | À: Sunhae · 25 février 2012 à 13:00 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 29 de 166 · Page 2 de 9 · 1 934 affichages · Partager Et comme le réveillon lunaire vient d'avoir lieu (23 février)
Sawadee krap ! Comme autait dit un célébre footballeur: Le 23 janvier ?  Beaucoup plus vivant avec des photos que par ailleurs
| | | À: Obeoandpai · 26 février 2012 à 3:04 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 30 de 166 · Page 2 de 9 · 1 890 affichages · Partager Ah mince il faut que je corrige la aussi ! Je suis cernee. Pour les photos, j'ai bien tente sur le LP, mais c'est une vraie galere. Ici, un copie colle suffit, alors... Et puis je devance, il y en a une autre, mon annee a 375 jours ! Ah euphorie quant tu nous tiens !
Amities
Barbara | | | À: Sunhae · 26 février 2012 à 7:05 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 31 de 166 · Page 2 de 9 · 1 865 affichages · Partager Et puis je devance, il y en a une autre, mon annee a 375 jours !
Une facon de se rallonger la vie 
A commencer par le traitement de la Thailande pour ses minorites.
Tu parles des minorités thaïlandaises ou, des minorités/réfugiés ? | | | À: Sunhae · 26 février 2012 à 9:18 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 32 de 166 · Page 2 de 9 · 1 852 affichages · Partager Bonjour Barbara,
Merci pour votre témoignage, heureux de voir que vous aillez apprécié la Malaisie à juste titre d’ailleurs.
Cependant vous avez découvert avec vos yeux de touristes qui comme souvent masquent une partie de la réalité du quotidien des minorités malaisiennes. Personne ne vous en voudra...  Le tableau est malheureusement pas aussi rose, certains sujet restent très sensibles, pour n'en citez qu'un l'éducation, mais aussi l'écologie, la société multiculturelle, le respect des droits élémentaires etc... vous citez le 1er ministre vous avez donc du entendre parler du fameux "Satou Malaysia"? (Une Malaisie unie) Avez-vous eu l’occasion de questionner les minorités à ce sujet? A mon avis vous auriez été surpris des réponses. Encore une utopie bien fragile aux yeux des Malaisiens...
Il y a encore bcp d'années de travail, certes nul n'est prophète en son pays.
Je vis et travaille ici depuis quelques années et ce que je constate au quotidien ressemble bcp + au témoignage de Georges
je dirai que l’harmonie tant vantée de la Malaisie est un masque qui pourrait très facilement craquer.
La Malaisie et son peuple restent une terre d’accueil et savent faire preuve de tolérance comme c'est de moins en mois le cas dans bcp d'autres contrées. Vous avez su en profiter à ça juste valeure et ses habitants vous l'ont bien rendu. 
J'aime ce pays qui m'a ouvert ses portes, apporté de nouvelles opportunités, m'a fait découvrir de nouvelles cultures, et pour cela en serai éternellement reconnaissant.
As they said: Malaysia truly Asia... 
Bonne route dans vos futures découverte en Asie et ailleurs... | | | À: Madog · 26 février 2012 à 12:22 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 33 de 166 · Page 2 de 9 · 1 841 affichages · Partager Merci Madog ! Bonne route a toi aussi.
Jour 5 : le 8 fevrier 2012
Alors n'y allons pas avec le dos de la cuillère, Melacca présentée comme l'une si ce n'est la plus belle des villes au passé colonial d'Asie, fut un choc.Après consultation interne, nous en sommes arrivés à la conclusion sans appel qu'il faudrait être complètement amputé de ses propres sens pour ne pas en tomber raides dingos sur le champs.
Mais commençons par le commencement.Pour s'y rendre il faut aller at KL central qui est at Kuala Lampur, en même temps une gare routière flambant neuve, une importante station de métro et un point de RV pour bon nombre d'excursions. Oui tout ça ensemble. (5 mns de marche depuis central market ou 5 mns de metro à partir de l'arret de la Mosquée Masjid Jamek en plein centre.) le trajet de 2 h en bus tout confort coûte 3 E par personne. Plusieurs compagnies de bus assurent des départs toutes les heures, cependant il est conseille d'acheter votre billet au comptoir au moins la veille. Dans la jungle des compagnies existantes, une sort franchement du lot : " Transnacional " Elle est gouvernementale, sure et extrêmement confortable. Le LP lui décerne un gros bon point et il a raison.Et hop changement total de panorama et on se retrouve dans ce que j'appellerai :
" Une Venise asiatique, mâtinée d'un gros zeste de Cuba, d'une pincée de Chine pour la couleur et d'un brin de Bruges pour l'élégance ".
Avouez que ça se trouve pas sous les sabots d'un cheval, fusse-t-il de compte de fée.Et si il est des lieux qui flanquent directo tout baroudeur qui croit avoir tout vu sur son fondement, Melacca en est un. Et un sacré.C'est peut être les ocres à dominantes rouges des superbes façades de bâtiments du 15, 16, 17, 18 et 19 ème qui leur déteignent dessus aux otoctones, mais ce qui frappe comme un gros coup de bâton des l'arrivée, c'est la chaleur, la gentillesse, et la passion qu'ont ces habitants at vous faire partager leur incroyable patrimoine.Cote plein la vue, dans le centre ville, on est servi, il faut dire que depuis que l'Unesco y a mit son grain de sel en 2008, tout a été magnifiquement restauré dans les règles de l'art, les pêcheries, les boutiques, les échoppes, les bords de cette rivière qui coupe toute cette splendeur en 2, tout est un régal à consommer sans modération.
Sans oublier les quartiers les plus populaires, indien et chinois et les marches de quartier qui semblent eux aussi avoir été touché par la grâce.
Melacca est petite mais sa concentration de visites possible en font une étape qu'il serait IMPADONNABLE de ne pas faire en Malaisie. Si elle est si colorée, et semble être ce melting pot charmant de tellement d'influences, c'est que depuis le 16 ème siècle, elle s'est prit dans le nez dans l'ordre, la colonisation portugaise, hollandaise et britannique. Ceci avant que le pays ne gagne son Indépendance en 1957 Mais ce qui rend vraiment Melacca unique c'est un phénomène étonnant antérieur aux colonisations, figurez vous qu'a partir du Moyen-âge, par un de ces caprices des vents dont ils ont le secret tout navire faisant route entre l'Asie et l'Occident et vice et versa se voyait comme aspire vers cette étape obligatoire. Le vent amena le monde à Melacca, et ainsi le commerce du détroit naquit. D'importantes communautés indonésiennes, thaïe, chinoises, indiennes etc... s'y établirent pour y faire négoce. C'est ainsi que les Baba Nonya (migrants chinois) et les Chiti (migrants indiens) firent fortune et ne quittèrent plus jamais la Malaisie.
Mais commençons par le commencement, disais-je. Arrivée à la gare routière de Melacca. Il fait chaud et me voila en extase à faire de l'air à une portée de petits chatons que les employés de la gare ont installe dans un recoin frais.
James qui a l'habitude et sait que ça peut durer des heures me rappelle qu'on n'est pas venu à Melacca pour faire une étude circonstanciée sur la vie des matous. Je m'arrache au carton avec douleur.
20 mns de taxi et nous voila dans une vach't de bonne pioche qui fait de suite penser à Barbara qu'elle s'est pas décarcasse à la trouver pour des queues de cerises.
"Apa kaba " que ça s'appelle. Ce qui veut dire : " Comment ça va ? " (12 E la chambre double avec clim et petit déj, infos et résas : hostelbooker.com)
C'est situé dans un kampung, c'est a dire un ensemble de maison traditionnelles en bois et de beaux jardins. 3 mns chrono at pieds du centre ville. On nous propose le petit dej (à 11 h ! et sans qu'on y est dormi la veille), le thé de bienvenu et c'est partie pour 2 nuits dans un havre de paix à peine trouble par les oiseaux qui festoient sur les manguiers et les rires des enfants. Parce qu'ici, c'est toute une tribu qui vous ouvre sa porte sans se faire intrusive (ils habitent la maison mitoyenne).
D'abord il y a la grand mère, dernière née dans les murs d'une smala de 14 enfants, et dont le grand-père a fait construire cette maison il y a un siècle, puis les fils, les tontons et les taties, des dizaines de lapins qu'on se refusent de tuer parce que les enfants seraient trop tristes, les chats, les oies, les canards etc...C'est calme et vivant à la fois, c'est super !Sauf que je m'aperçois que j'ai oublié l'appareil photo dans le taxi. Dans la famille sans cerveau, je demande la fille.La family prend les choses en main, 10 mns après, le taxi est de retour avec mon appareil et un grand sourire.Je lui donnerais de quoi se faire un petit gueuleton à notre santé.
Petite douche et inspection du quartier, un kampung, c'est donc ça.
Soudain une petite faim :
Un murtabak, spécialité indienne fourré au poulet et aux légumes, conseillé par le patron de la guest au quartier indien à 2 pas fera l'affaire (0.50 E)
Puis découverte du centre ville, la rivière :
Les rues :
L'église St Francis Xavier :
Et une architecture à vous envoyer Le Corbusier aux oubliettes pour un bout de temps !
Enfin la fameuse place du Staduys (Christ church entre autre). D'ici s'organise un peu tout le reste de la ville.Avec sa vue imprenable sur les trishaws tous plus délirants les uns que les autres avec sonos et décors kitchissimes :
Direction le Palais du Sultan à pieds.
Le Palais du Sultan :
(9h à 17h30, 0.50 E l'entrée) C'est grand, c'est beau, c'est calme et vraiment très intéressant.
Et les jardins, c'est pas de la gnognotte :
On s'y sent d'ailleurs tellement bien dans ce Palais du Sultan, que dans un moment d'égarement...
Allez réveil, direction le Musée maritime qui se trouve justement dans un bateau.
Le Musée maritime :
(9h à 17h30, 0.50 E l'entrée)Ce qui est avant tout original et instructif dans ce Musée de petite taille, c'est que divers avis sur les colonisations successives y sont exposés.On nous explique comment ces périodes ont été perçues de l'interieur par le peuple malais.A ce sujet il est tout à fait miraculeux qu'après plus de 400 ans de colonisation étrangère, ce pays ait pu conservé son identité et sa culture propre.
La traite des épices y est narrée par le menu, et c'est vraiment captivant.
Après la culture, la luxure.Petite croque à l'indienne pour 2 E chacun...
On ne résiste évidemment pas à l'appel de China town out se trouvent concentré, nous le savons, un patrimoine hors du commun.Sauf qu'à savoir ! apres 18 h, China town c'est ville morte pour les magasins et les restaus.Ça ne nous empêche pas d'admirer le quartier sous des éclairages féeriques.D'autant qu'on s'est déjà copieusement empiffrés au restau indien alors les restaus on s'en tamponne un peu.Ya comme qui dirait des fois ou les photos valent tous les commentaires...
Tiens, Monsieur Univers est un gars du coin et on en est fier !
Et retour par les berges de la rivière : (Quand je vous disais que ça avait des allures de Venise !)
Un coucou à l'église St Francis Xavier,
Et au lit ! | | | À: Sunhae · 26 février 2012 à 15:17 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 34 de 166 · Page 2 de 9 · 1 818 affichages · Partager Voilà 2 mois que je prépare mon voyage en malaisie et pour la 1ère fois, j'ai vraiment envie d'aller à Melacca! :)
Toujours un plaisir de te lire, un petit récit par jour :-) | | | À: Katy222 · 26 février 2012 à 16:46 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 35 de 166 · Page 2 de 9 · 1 804 affichages · Partager Voilà 2 mois que je prépare mon voyage en malaisie et pour la 1ère fois, j'ai vraiment envie d'aller à Melacca! :)
Pour les puristes, à titre informatif uniquement: 
En Anglais: MalaccaEn Malais: MelakaPour les touristes dyslexiques: Melacca...  à en perdre son latin.... | | | À: Madog · 27 février 2012 à 2:55 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 36 de 166 · Page 2 de 9 · 1 768 affichages · Partager hahaha! Merci je me demandais aussi... anglais, français, malais, c'est mélangeant à la fin! Surtout en Québecois :-) | | | À: Katy222 · 27 février 2012 à 9:03 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 37 de 166 · Page 2 de 9 · 1 762 affichages · Partager Katy, merci pour tes encouragements et si je peux me permettre, il serait tres, tres regretable de faire l'impasse sur Malacca. Quant a l'orthographe, le juge de paix a tranche (mon dico) c'est donc Malacca en francais. Correction faite ! Comme dit Katy, c'est melangeant. (j'adore le joli parler quebecois). Bon ben y'en a qui suivent, ca fait plaisir et ca nous instruit. Car au debut je me suis dit que j'etais bien partie pour me faire trucider.
Revenons a nos moutons :
Jour 6 : Le 9 février 2012
Lever aux aurores car la journée sera longue.Au petit dej. dans le jardin, on se dit qu'il y a vraiment des touristes dont on ne comprend pas le schéma mental. Dire que chaque jour des centaines de touristes débarquent ici de KL pour 3 heures de visites tout au plus et s'en retournent à la capitale plus vite que si ils avaient un feu de bengale aux fesses. En 3 heures, à moins d'etre l'homme bionique, on en voit pas le quart de Malacca !Et ceux qui vous diront le contraire sont des incultes gougnafiers.
Nous on décide de faire le walking tour spécial China Town du Lonely planet. Après en avoir fait moultes dans bien des endroits divers, on s'est souvent dit qu'ils étaient très bien fait et permettaient souvent de voir un maximum de choses sur un itinéraire bien étudié. De plus cette façon de balader à notre rythme et sans suivre le peloton nous convient. Bref les walking tours, on aime ça.
Nous avons réalisé celui-ci de 10 h à 14 h.
En chemin vers China Town :
Le Musée Baba Nonya
(10h à 12h30 et 14h à 16h30, 2 E l'entrée). Ce Musée est en fait une maison particulière appartenant depuis plusieurs siècles à de riches émigrés chinois, les Baba Nonya. En dehors des instructifs Musées nationaux pour l'histoire générale de toute la Malaise. S'il n'y a qu'un seul et unique à voir en Malaisie, c'est celui-là ! Un des plus beaux (avec son pendant de Georgetown à Penang, le Peranakan Mansion), que nous ayons vu de notre vie. Une caverne d'Ali Baba, on peut pas dire autrement. Les Baba Nonya étaient aux premières loges pour réceptionner et acheter tous les trésors qui leur arrivaient par voie maritime du monde entier. Tout passait par eux. Ils les revendaient après avoir gardé les plus belles pièces pour des demeures de légende telles que celles-ci. Cognac et digestifs francais du 18 ème siècle, porcelaine et verreries britanniques, soies d'Inde, argenteries et parfums français, meubles rares, bijoux précieux, gramophones, tentures, perles, carton à chapeaux, se sont qu'une toute petite partie de ce que recèle cette maison aux merveilles. De plus rien n'est sous verre, tout comme dans une maison privée, tout est à la portée de tous, quoi qu'evidement il soit interdit de tripatouiller l'ensemble. (Pour le cognac, il a fallut se retenir sec !).
Malheureusement, aucune photo n'est autorisée dans le Musée. Si vous voulez savoir at quoi ça ressemble, reportez vous à la description de la Peranakan Mansion à la catégorie " Penang ", une autre demeure Baba Nonya très similaire.
Le café-retaurant 1511 :
Et oui, 1511 ou le début de la colonisation. Juste à côté du Musée Baba Nonya, célèbre et bien note par les guides, ce petit restau typique bourre d'antiquite à tout pour présenter le guet apens de choix pour le porte-monnaie. Que nenni, ici on se régale pour un prix mini mini (de 1.50 à 5 E par pers).
Tiens, des habitants de notre île coréenne sont passé par la. Ces petites statuettes sont l'emblème de Jeju !
Repas avec de charmants japonais en croisière qui faisaient étape ce jour-là à MAlacca. Ou comment se faire remercier 512 fois après leur avoir juste fait un brin de parlotte...
8, Heren Street :
(Entrée gratuite, donations à vot' bon coeur) Ce n'est pas tant la maison en elle-même (quoique) qui vaut le coup ici, mais la personne qui vous fera la visite. Un vrai passionné qui ne compte pas son temps pour vous expliquer ce qu'etait la vie dans ces fameuses shophouses (maison d'habitation +commerce) dont certaines datent de plusieurs siècles, très typiques de Malacca. Celle ci a été laissée telle qu'à l'origine malgré une belle restauration diligentée par L'Unesco.
La mosquée Kampung Kling :
On va dire qu'on y prend goût, mais une fois de plus on ne résiste pas à la charmante offre de visite des gardiens de la mosquée. Je joue les transformistes histoire de ne pas choquer les moeurs.
Si vous connaissez quelqu'un de plus passionné que James à l'idee de rencontrer et de taper la causette avec quelqu'un d'avec qui il n'a absolument rien en commun, faites moi signe ! Complètement gaga d'ethnologie, pas de doutes les humains l'interessent, surtout quand ils sont de cultures différentes. Il passera donc une bonne heure avec Mr l'Imam Haji Rambli qui lui racontera sa vie, ses 12 enfants, son amour de la paix et de la bonne humeur. Qui l'eu crut ? Une des plus belles rencontres que nous ayons faite dans ce pays.
Le temple Cheng Hoo Teng :
la mosquée Kampung Holu, la plus ancienne de Malaisie :
(Elle date de 1728)
Bon quittons le walking tour pour aller voir les autres vestiges du passé colonial. Malgré une chaleur de plomb, on a toujours la frite. J'adopte le voile, non pas par conviction religieuse, mais pour pas cramer sur place !
Un petit coup de trishauw, on n'y résiste pas. (10 mns, 3 E.)
La Porte de Santiago :
Et hop, nous voila devant la Porte de Santiago, autrement appelée A Famosa par les premiers colonisateurs : les portugais.
L'église Bukit St Paul
James a le courage de se taper la grimpette pour aller voir l'Eglise Bukit St paul, juste en hauteur... Mais quelle hauteur en plein soleil ! Moi je déclare forfait des pattes arrières, et me rabat sur une mangue assise dans l'herbe fraîche.
Et puis j'attend, j'attend... Pas plus de James que de gaufre au sucre dans les parages. J'aurrais du deviner, pendant ce temps, pas plut tôt arrivé en haut que le voila qui papote avec des moines du Sri Lanka !
Enfin il reviendra quand même avec ces photos :
Avec mêmé des petits mariés qui s'y sont fait tirer le portrait.
Dans le quartier il y a aussi toute une flopée de Musées, dont celui la dont le nom nous a bien fait marrer : (" Musée de la Beauté qui dure ").
Bon ben maintenant à pieds, direction.... Ce qui nous fait rêver depuis plusieurs semaines. Le Hight tea à l'hotel Majestic de Malacca.
(l'article suivant lui sera consacré, parce que ça vraiment ce fut un évènement !)
Puis, complètement explosés de chaleur et de calories, on rampe jusqu'à la guest en passant par les arcades. Décidément on les adore, ça doit etre mes origines rochelaises.
Et puis pour pimenter un peu la soirée, petite rencontre de varan en plein centre ville. C'est parait-il assez fréquent en raison des bords de rivière touts proches ou ils nichent. La pauvre bête est tétanisée de trouille. Un vieux malais la chassera gentiment vers le bord de rivière ou elle aurait du rester. Je rassure les futurs visiteurs, les varans c'est quand même rare en journée...
Petite bière repos du guerrier avec Bea et Helli. deux teutons atypiques. Un par moto et roule ma poule autour du monde ! L'élèment masculin de l'entité se fait d'ailleurs tatouer les pays traverses à mesure. Benjamin le petit dernier de la guest est aux anges, whaouu tous ces boutons à tripoter !
Si vous avez envie de les suivre ces SUPER bikers vous pouvez le faire ici :
www.timetoride.de | | | À: Obeoandpai · 27 février 2012 à 9:43 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 38 de 166 · Page 2 de 9 · 1 756 affichages · Partager Je parlais des refugies bien sur ! Tout ca pour dire que je ne pense pas qu'un seul pays d'Asie soit exempt de ses problemes internes et petites ou grandes injustices.
Amities du Far Est.
Barbara | | | À: Sunhae · 27 février 2012 à 17:54 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 39 de 166 · Page 2 de 9 · 1 729 affichages · Partager Bonjour Barbara,
Un grand grand merci pour votre récit, très bien écrit et plein d'enthousiasme, qui m'a donné envie de (re)découvrir la Malaisie. C'était le premier pays de mon tour du monde en 2006 et aussi un fantastique coup de cœur. Après avoir maintenant pas mal bourlingué en Asie, je me disais que c'était peut être dû au fait que c'était notre première découverte de l'Asie mais en lisant vos carnet je retrouve une partie de mes impressions d'alors. Je trouve que la Malaisie est trop peu connue des voyageurs alors qu'elle a autant sinon plus à offrir que les pays voisins.
J'attends la suite de vos récits avec impatience, d'autant que je repars en avril pour Singapour avec 2 semaines de vacances dont la destination reste imprécise pour l'instant. J'avais initialement pensé à la partie malaise de Bornéo (je ne sais pas si vous y êtes allés pendant ce voyage ?) puis m'étais finalement quasi décidée pour le Vietnam, que je ne connais pas du tout, mais à vous lire voici que je suis en train de changer d'avis à nouveau 
Bref vivement la suite des carnets, peut être me donnerez-vous des idées pour découvrir des coins de la Malaisie que je ne connais pas encore ! (j'aimerais éviter de refaire exactement le même circuit même s'il y a plusieurs endroits où je retournerais avec grand plaisir)
A bientôt sur VF ! | | | À: Millie · 28 février 2012 à 1:49 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 40 de 166 · Page 2 de 9 · 1 700 affichages · Partager Je trouve que la Malaisie est trop peu connue des voyageurs alors qu'elle a autant sinon plus à offrir que les pays voisins.
La on est vraiment sur la meme longueur d'ondes ! C'est aussi mon avis, meme si nous aimons aussi beaucoup voyager dans les autres pays d'Asie. Pour les autres coins, on a pas fait dans la grande originalite, rien que du classique pour cette premiere fois : Cameron Hihlands, Penang et Langkaoui. Borneo, ainsi que les Perhensian, on aurait adore mais la saison n'etait pas ideale, et les sangsues, comment dire, on est pas fan (pour Borneo).
Bisous a toi et a la Place du Capitole (qu'on connait bien). | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 964 visiteurs en ligne depuis une heure! |