Sunhae · 21 février 2012 à 12:00 · 473 photos 166 messages · 29 participants · 21 043 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 9 mars 2012 à 6:06 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 141 de 166 · Page 8 de 9 · 1 814 affichages · Partager Tres interessant ces chinoiseries GeorgesOz. Je n'avais jamais pense a tout ca.
Quoique des fois, c'est vraiment dans la tete, j'ai eu l'occasion de gouter a des plats experimentaux a Londres a base d'insectes. Il s'agissait de hachi parmentier, de plats cuisines ou l'on avait incorpore de la fourmi, des larves etc... Evidement on ne reconnaissait pas la forme de l'insecte reduit en bouillie et melange au reste, et c'etait delicieux ! Etude d'autant plus interessante que les insectes peu couteux a elever, en abondance et ne necessitant pas le meme espace que les animaux pourraient bien sauver le monde de la famine. Il suffirait de s'en donner les moyens.
Moi si la meduse me revulse ce n'est pas parce que c'est de la meduse, mais bien parce que le gout est vraiment horrible. Meme bloquage quand il s'agit du vivant. Les poulpes qui se tremoussent et se ventousent dans la bouche notament en Coree, je peux pas ! | | | À: Sunhae · 9 mars 2012 à 6:14 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 142 de 166 · Page 8 de 9 · 1 804 affichages · Partager Jour 12 : Le 15 février 2012
Ce matin, passage de la grande à la petite, traversée en bateau pour Langkaoui ! Nous avons acheté nos billets à l'avance sur internet (aucun problème), 2 départs tous les matins, à 8h15 et 8h30. 15 E par personne c'est cher mais on avait vraiment envie de terminer ce séjour par un peu de plage et de flemasse après tant de culture, de visites et de découvertes.
A Penang, le port de ferry est situé juste en face de la tour de la Reine dans le quartier colonial. A moins d'être complètement bigleux il est donc très facile à repérer, et on ne mets que 10 mns en taxi depuis le centre-ville pour y arriver.
Rien à dire sur la traversée. Ce fut confortable et la mer est restée bien sage.
A l'arrivée, on prend un taxi groupé avec une jeune francaise rencontrée sur le rafiot. Mademoiselle s'aprete, après un brillant Erasmus à aller faire de hautes études de management à New york. Comme elle dit, pour une graine de banlieue comme moi, il est pas mal le palmarès. Elle n'a pas d'hébergement et on décide de l'embarquer avec nous.
D'entrée Langkaoui nous semble être l'exact contraire de Penang. Une île encore très branchée nature, pas d'overdose de construction, le calme, quelques vaches dans les près et une jungle à souhaiter grimper sur tous les cocotiers tant on se dit que ça doit être joli vu d'en haut. Bref on est bien contents.
Zachry guest house : (résas et infos : hostelworld.com)
Trouver un hôtel à Langkaoui, c'est comme qui dirait un sport que vous m'en direz des nouvelles...Pas besoin de sortir d'Erasmus pour comprendre l'équation suivante :Soit hôtel à prix abordable mais situé à la capitale, loin des plages avec la perspective de se taper des tonnes de transport pour balader dans l'île.Soit hôtel situé dans la meilleure partie, au sud-ouest près des plages mais horriblement cher.Entre les deux il n'y en a qu'un et il s'appelle le Zachry guest house. Situé dans la plus belle partie de l'île (au sud ouest) et proposant des chambres doubles avec clim à 14 E.
Seulement voila, sur internet, on a lu des avis contrastés. Paraîtrait même que les lieux seraient si affreux qu'y faire dormir un chien relèverait de la plus haute cruauté. Alors évidemment on était un peu sur nos gardes en arrivant...
Au paradis !
Le personnel est tout simplement unique. Que ça soit pour la causette, pour remonter le moral à la touriste qui s'est vu refuser une location de moto (on l'a vu), pour vous organiser des barbecues surprises avec les moyens du bord, pour les bons plans, ces gens méritent la médaille des hôtes parfaits.
De plus, le ménage est fait chaque jour. Les serviettes changées chaque jour aussi.Ce qui est plutôt rare dans cette gamme de prix.En lieu et place de ce qu'on nous avait décrit comme d'affreux toutous baveux, 2 ou 3 amours de chien qui passent leur temps à dormir et à se faire gratter le dos par les clients. Et puis plein de canards, et puis des chats, et puis des bières à 3 ringit (moins d'un euro).Les chambres (à 14 E) sont basiques mais spacieuses avec de belles salles de bain et extrêmement propres.L'ambiance générale est un peu baba cool, un peu auberge espagnole mais 100 % conviviale.En plus ce qu'il y a de bien avec le zachry c'est que vous êtes dans le meilleur emplacement possible rapport aux plages puisque vous êtes à 15 mns de marche de Patai Cenang (le feu de l'action avec tous les restaus et les hotels de luxe), tout en étant à proximité (5 mn de marche) de la magnifique Patai Tengai, infiniment plus jolie, plus tranquille et plus intimiste que la première.
Franchement je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à l'endroit ou l'on ferait bien d'envoyer en stage quelques tenanciers de boui-boui pseudo touristiques.
Seul problème pas de place pour la jeunette avec nous. L'employé de la guest la confiera à un copain taxi avec l'ordre de pas la lâcher tant qu'elle aura pas trouvé un toit pour la nuit.
Après installation, justement on y va en repérage à cette plage de Patai Tengai.
Et on s'y trouve tellement bien qu'on y reste scotchés tout l'après-midi.James est en manque de poisson, Et en avant le snorkeling !Et moi je suis en manque juste de ne rien faire. Et en avant la glande !
Puis on va quand même faire un petit saut à Patai Cenang histoire de pas se coucher idiots. Bon la plage est moins typique, plus " clichée bord de mer ", il y a plus de monde et surtout beaucoup de restaus. Les prix sont également nettement en hausse pour tout.
On y trouve quand même une bizarrerie, la snake skin banana, (banane peau de serpent). On ne goûtera pas, trop cher...
En fin d'aprem apéro obligatoire à la guest, ambiance maison du bonheur tagada tsoin tsoin..Nous rencontrons un couple d'anglais charmant d'un certain âge et apparemment bien plus habitués au confort que nous qui nous explique que c'est leur premiere fois en guest-house et qu'il adore ce concept." Si on avait su avant me dit Jane, ici au moins tout le monde se parle, c'est chaleureux, fini pour nous les hôtels de chaîne ou tout le monde se fait la gueule au petit déj !"On ne peut pas dire mieux.
Nous échouons à la table recommandée par le staff, juste à cote de la guest.Snapper au barbecue (2.50 E) pour James et il y en a facile pour deux.Brochettes satay pour moi.
Ainsi s'achève la journée.Ciel ! nous réalisons que nous sommes à jour moins deux du départ.
Et on s'en va soigner notre coup de blues au clair de lune... | | | À: Sunhae · 9 mars 2012 à 6:29 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 143 de 166 · Page 8 de 9 · 1 799 affichages · Partager j'ai eu l'occasion de gouter a des plats experimentaux a Londres a base d'insectes - -- Attends, tu vas voir, je laisse à Tokara le plaisir d'illustrer le sujet avec quelques jolies photos alléchantes prises sur les marchés de Thaïlande.... | | | À: GeorgesOZ · 9 mars 2012 à 6:30 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 144 de 166 · Page 8 de 9 · 1 799 affichages · Partager Si j'ai bien compris l'approche de la gastronomie Chinoise, elle accorde une importance particulière à certains facteurs
Si tu as l'occasion, visionne ce film qui en lui même est un nanar, Mais au niveau culinaire/gasronomie, extraordinaire:
KUNG FU CHEFS | | | À: Obeoandpai · 9 mars 2012 à 6:59 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 145 de 166 · Page 8 de 9 · 1 796 affichages · Partager OK, le film a l'air d'être sympa à voir  Mais qu'en est-il de ces fameux insectes? Tu sèches? si j'ai le temps de chercher, j'en ai quelques juteuses prises sur les marchés de l'Isaan | | | À: GeorgesOZ · 9 mars 2012 à 9:31 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 146 de 166 · Page 8 de 9 · 1 788 affichages · Partager J'en veux ! J'en veux ! | | | À: Sunhae · 9 mars 2012 à 12:16 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 147 de 166 · Page 8 de 9 · 1 771 affichages · Partager Nous étions confortablement assis devant la télévision (je fais partie des heureux occidentaux qui trouvent très naturel d’être assis par terre, 1 millimètre de rotin séparant mes fesses du ciment tout nu) quand mon beau-frère me montra du doigt quelques petites bestioles qui se baladaient autour de nous, attirées par les dernières miettes de notre repas du soir et ayant bien envie de s’en coller quelques unes derrière les mandibules, et me dit : « gin dâi ! » - « ça se mange ! ». J’en étais à mes premiers pas dans cette région unique qu’est l’Isàán, et il me faisait gentiment mon éducation.
J’avais certes bien entendu dire qu’on mange des insectes en Isàán (ainsi que dans d’autres régions limitrophes de l’Asie). Mais quel bonheur de découvrir que ce n’était pas là une légende ! Déjà, ma première soirée en Isàán, sur un marché nocturne de Khon Kaen, une amie avait acheté un sac de sauterelles grillées, que nous avions grignotées en allant d’un étal à l’autre. Ce n’était pas du tout mauvais, en fait ça avait du goût - je crois bien qu’elles avaient été sautées, les sauterelles, dans de l’huile et de la sauce au soja bien noire et parfumée – et du croquant, c’est sûr ! Il suffisait de prendre la peine de ne pas trop avaler de pattes ni d’ailes..... ce qui ne posait aucun problème, il n’y avait qu’à recracher la chitine aux alentours – c’est un plaisir, un soulagement même, pour quelqu’un d’aussi cultivé et de propre que je le suis, que de se relâcher ainsi.... Quel ravissement, aussi, le jour où je suis allé faire le marché juste en dehors de Bâan Nâawk ! Quels beaux étalages de coléoptères, blattoptères, mantoptères, isoptères et autres arthropodes ou mandibulates ! Il n’y avait que l’embarras du choix.... Mais les plus gros ne faisaient pas du tout envie à ma femme, pourtant du cru et une aficionada de ces délicatesses.....
Il est bien connu qu’on mange toujours mieux quand la nourriture est préparée chez soi, et c’est vrai en Isàán comme partout ailleurs. J’ai eu la grande joie de m’en rendre compte le soir où nous étions en visite chez une amie, du côté de Sisaket. Nous nous étions subitement trouvés enveloppés par une multitude de choses ailées, rejetons d’une éclosion sauvage dans la campagne environnante, attirés par la lumière : des « malaeng mao », ou « insectes ivres », me précisèrent mes amis. Et voici les femmes à les attraper, utilisant en guise de filet un plateau à vanner le riz. Il ne fallut pas long pour en récolter de quoi en faire une grande écuelle, une fois frits et bien décortiqués de leurs grandes ailes. J’avais mangé un poisson excellent et n’avais plus besoin de protéines, ce soir-là, donc je dus m’excuser « Ìm láaeo ! », « je suis rassasié ! », déclaration bien connue de toute personne en Thaïlande. Mais heureusement pour moi, il en restait pour le petit déjeuner, le lendemain matin ! Images attachées: | | | À: Sunhae · 10 mars 2012 à 3:37 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 148 de 166 · Page 8 de 9 · 1 744 affichages · Partager .... et ça, un petit coup de gnôle (cobra + scorpion), au cas où tu aurais une petite soif Image attachée: | | | À: GeorgesOZ · 10 mars 2012 à 4:03 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 149 de 166 · Page 8 de 9 · 1 735 affichages · Partager Passionnant. L'avantage avec cet alcool lance flammes, c'est que ca peut carboniser le gout de ce que tu as montre avant. Quelle inventivite ces thai ! Etonnant que Tokara, l'intrepide gustatif, n'ait pas encore reagit.
Bon allez moi je m'eclipse pour aller preparer les lasagnes version de ma grand-mere en cuisine, avec un bon Fitou, ca devrait descendre tout seul. Ammusez vous bien avec vos bestiaux. | | | À: Sunhae · 10 mars 2012 à 4:59 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 150 de 166 · Page 8 de 9 · 1 725 affichages · Partager L'avantage avec cet alcool lance flammes, c'est que ca peut carboniser le gout de ce que tu as montre avant. - -- Ça dissout aussi les restes chitineux dans la gorge.... les pattes d'araignées par exemple.... 
Mais où est donc Tokara? Pour sûr qu'il doit en connaître un rayon sur la question! | | | À: Sunhae · 10 mars 2012 à 6:04 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 151 de 166 · Page 8 de 9 · 1 718 affichages · Partager Sawadee krap ! Et bien Tokara, était assez occupé, par ordre d'importance:
Coincé entre Ayutthaya/Sukothaï/LP/LP 
Essayer de confectionner les Tiges de lotus sautées au porc

Et, repondre sur le VF à mon troll/"basic instinc" attitré souvent radié, toujours assidu, le genre "vil coyote"

Epuisant | | | À: Obeoandpai · 10 mars 2012 à 7:27 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 152 de 166 · Page 8 de 9 · 1 708 affichages · Partager Laches le troll et retourne tout de suite au tiges de lotus sautees ! Il y a quand meme des priorites dans la vie. | | | À: Sunhae · 10 mars 2012 à 7:32 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 153 de 166 · Page 8 de 9 · 1 706 affichages · Partager Jour 13 : Le 16 février 2012
En se baladant à travers l'île, l'impression de la veille se vérifie.Non Langkaoui n'a rien à voir avec Penang.C'est le calme, l'absence de circulation hors capitale, la part belle laissée à la nature et le comportement des insulaires (plus relax tu meurs) qui concomitent vers cette notion déjà éprouvée :Oui, séjourner dans une petite île tropicale telle que celle-là fera toujours de quiconque des privilégiés.
On a choisi de louer les services d'un chauffeur pour vadrouiller tel le papillon.
Le sky bridge : (7.50 E l'entrée, ouvert de 10 h à 18 h le lundi, mardi, jeudi. A partir de midi le mercredi, et de 9h30 à 19h le vendredi, samedi et dimanche)
L'atraction star de l'ile, on ne pouvait pas y couper. Ce qu'il y a de bien avec ce pont du ciel donc c'est que même si vous êtes froussard au dernier degré et que par conséquent vous ne souhaitez pas vous propulser à 708 mètres de hauteur, il y a de quoi faire en bas. Aux pieds des télécabines, s'organise tout un village de magasins (l'oriental village), bon vous me direz c'est du business, oui mais c'est beau et le choix est vraiment garanti. Pendant que James va faire coucou aux nuages moi j'arpente ce très bel endroit à la recherche d'un maillot de bain. (Vous verriez les horreurs qui se vendent en Corée, c'est pas de la tarte).
Alors pour arriver là :
Il faut d'abord aller là dedans :
Et c'est parti pour la montée...
Et arrivé en haut, évidemment les vues sont sublimes. Et heureusement parce que James me dira que l'expérience fout quand même un peu la trouille (bien que cela ne risque rien au niveau sécurité).
Notre taxi nous parle alors d'une ballade possible dans la mangrove avec différentes activités. On se laisse faire...
Départ en bateau pour un tour cher (25 E/pers) et on se dit qu'on s'est fait avoir comme des bleus. Mais au final on ne le regrettera pas.
Nous voila parti dans la mangrove. Il fait frais, c'est calme, super reposant.
Première étape : la grotte des chauve-souris.
Moi de ces petites bêtes, j'en avais jamais vu autant et surtout de si près. C'est fantastique ! Des milliers et des milliers de chauve-souris. Elles ont l'air tellement fragiles, tellement vulnérables que c'en est presque émouvant. On nous a prêté une lampe à l'entrée (dedans c'est le noir total) et nous voila comme 2 andouilles à essayer de jongler avec nos coups de lampe pour réussir à les voir sans leur faire trop mal. La lumière, c'est une torture pour ces animaux nocturnals.
Rien que pour ça ça vaut déjà le déplacement. Puis nous filons les aigles en passant devant les singes...
Cette activité présentée comme un nourrissage des aigles ne nous faisait pas sauter de joie.Ce qu'on sait c'est que ces pratiques sont d'excellents moyens pour désorganiser complètement la nature, et rendrent inaptes à se nourrir eux-mêmes les animaux.Mais oh surprise, ici on connaît la chanson et le feeding se fait intelligemment.En très petites quantités d'abord (morceaux de poulet cru lancés dans l'eau) et avec un quota de bateau très limité chaque jour. Ce qui fait que les aigles viennent juste chercher " le bonbon de la journée " si je puis dire sans pour autant être nourris.Si ils veulent becter il faut donc qu'ils se bougent le croupion comme les autres plumitifs.
Mais alors quel spectacle ! Ça a été très difficile de les photographier car ils sont toujours en mouvement mais nous n'oublieront pas ces piqués impressionnants et ces vol planés à quelques mètres de nous. C'était fabuleux de pouvoir les voir de si près. Et devinez la première réflexion que je me suis faite ? Un aigle c'est vraiment très gros.
Continuation pour une grande espèce de n'importe quoi, appelé ferme aux poissons. En clair : De pauvres poissons retenus captifs dans des sortes de casiers immergés, rendus complètement fous par la promiscuité et la petitesse de leurs cages. Une horreur. Les plus gros se blessaient le nez à force de foncer dans les parois. Évidemment il y avait toute une troupe de débiles à apprécier le spectacle (chinois et singapouriens). On a eu envie de tous les noyer.
Et puis pour finir, ballade en mer d'Andamam, juste en face. On quitte la mangrove...
pour se retrouver là.
Un peu plus loin, c'est Koh Lipe en Thaïlande que l'on peut atteindre en 1 heure de bateau. Beaucoup font même l'excursion à la journée.
Note : ce tour est propose sur internet par de multiples opérateurs qui le vendent beaucoup plus cher que 25 E. Vous pouvez tout à fait vous rendre à l'embarcadere vous même (tout le monde connaît l'endroit à Langkaoui) et payer votre tour comme nous l'avons fait en direct. C'est le meilleur plan !
De retour sur la terre ferme on file à la capitale, Kuah.
Étape obligatoire le fameux aigle de Langkaoui, juste en face du ferry d'arrivee, on peut pas le rater.Bon c'est quand même pas ce qu'il y a de plus joli sur l'île.Il aurait même très bien sa place dans un film de David Lynch, le monstre.
Et puis un peu de shopping dans les duty free shop (super intéressant pour les chocolats, les alcools et les cigarettes), bien plus que dans les duty free d'aéroport.Paquet de clopes à 0.50 E et bon whisky à 10/15 E.
Quelques délires aussi, et ben oui vous vous voyez acheter des clopes et du whisky aux gosses ?
Retour à notre guest et plage...
Mais comment va-t-on faire pour quitter tout ça demain ? | | | À: Obeoandpai · 12 mars 2012 à 5:42 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 155 de 166 · Page 8 de 9 · 1 608 affichages · Partager Jour 14 : Vendredi 17 février 2012
Dernier plongeon à Langkaoui...
Et vol domestique pour Kuala Lampur...
Installation à la guest " The explorers " près de central market. (Infos et resas : Hostelbooker.com)
La guest que nous aurons préféré en Malaisie. Vraiment un havre de paix dans l'agitation.Le staff est fantastique, tout est neuf, design, flambant neuf.Un très très bon choix et nous comprenons pourquoi elle est si populaire.
Nous passerons notre dernière après-midi malaise à faire du shopping à Central Market et Little India.
Lorsque le jour déclinant, une averse terrible s'abat sur la ville, ce qui lui donne une couleur particulière...
On se croirait dans un tableau de Turner.Pas de doutes la ville nous fait un cadeau.
Repas au restau népalais, le Kukhri, que nous avions tant aimé à l'arrivée.
Et puis demain ce sera le départ en début d'après-midi vers une autre Asie...
Nos conclusions :
14 jours de petits et grands bonheurs avec un depaysement total. La découverte de cultures inconnues telle que celle des Baba Nonya. Une bonne dizaine de rencontres avec ces malais pour qui le mot diversité semble être une philosophie de vie. Une trentaine de repas à faire se lever de leurs tombes tous les gastronomes défunts. Zéro arnaque de la part des locaux, zéro problème de santé, zéro galère serieuse. Et...
UNE ENORME ENVIE D'Y RETOURNER ! | | | À: Sunhae · 12 mars 2012 à 6:19 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 156 de 166 · Page 8 de 9 · 1 603 affichages · Partager Et bien grand merci pour ton récit bien ficelé et tout. Sympa d’avoir des échos positifs. Il y a toujours moyen de voir le bon côté de la médaille, et il semble bien possible de passer quelques semaines vraiment gratifiantes en Malaisie. Cela n’empêche qu’en réalité il y a le revers de la médaille..... mais la réalité ne semble pas intéresser ceux qui ne veulent que rêver... et rêver on peut ! Il n'y a pas de mal à ça.
Tu l’as bien compris, je tiens aussi à aller voir ce qu’il y a de l’autre côté de la médaille, et il n’y a pas besoin d’aller loin ou de gratter profond pour voir autre chose que ce que tu as vu. Tiens, la belle photo de Masjid Jamek, par exemple : tu ne dis bien sûr pas un mot sur la rivière Klang qui passe juste en-dessous, et qu’on voit très bien entre Pasar Seni et Sentral. C’est LA rivière de Kuala Lumpur. Bien des villes dans le monde sont intéressantes par leurs rivières, bords de mer ou montagnes environnantes :
-Le Caire, vues impressionnantes le long du Nil ;
-Paris et Londres, que de coins sympas le long de la Seine et de la Tamise !
-Perth, resplendissante pas sa rivière Swan et ses immenses plages ;
-Rio, Venise, bien évidemment ;
-Istanboul, la Corne d'Or et le Bosphore;
-Bangkok et la Chao Phraya atmosphérique;
Etc, la liste serait longue. Mais la rivière Klang de Kuala Lumpur ? Un égoût à ciel ouvert, un ruisselet contenu dans du ciment massif. Bon, d’accord, les montagnes autour de KL sont jolies à voir, mais c’est un rappel symbolique de ce qu’il y a aussi l’envers de la médaille. | | | À: Sunhae · 12 mars 2012 à 7:08 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 157 de 166 · Page 8 de 9 · 1 597 affichages · Partager Déjà fini ?  Bienvenue au club des incorrigibles optimistes (dont j'ai la carte de membre depuis que j'ai décidé de garder le N/B pour la photo et, le ciné)
 Et merci pour ces brides de rêves
| | | À: GeorgesOZ · 12 mars 2012 à 7:12 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 158 de 166 · Page 8 de 9 · 1 594 affichages · Partager Bangkok et la Chao Phraya atmosphérique
Je dirais plutot: Un zest de magie Voir les 20 derniéres seconde vu par un Thaïlandais: On dirait presque que cette vidéo attendait ta réponse.
LETTRE DE LA SOLITUDE
| | | À: Sunhae · 12 mars 2012 à 10:15 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 159 de 166 · Page 8 de 9 · 1 576 affichages · Partager Merci Sunhae pour ce beau récit et pour les belles images de votre voyage, elles sont splendides ! Moi même, j' aime beaucoup Malacca et Penang, mes deux sites preferés en Malaysie, mon mari, lui a un petit faible pour l'île de Langkawi. Cordialement. | | | À: Sunhae · 12 mars 2012 à 21:25 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 160 de 166 · Page 8 de 9 · 1 547 affichages · Partager Merci pour ton récit passionnant....Et de tes précieux conseils!!! J'ai vraiment hâte d'y être....Je commence à voyager depuis 2 semaines en te lisant, en lisant les guides et en préparant l'itinéraire.... A bientôt et je te souhaite encore de beaux voyages et belles aventures à venir...
| Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 571 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | | La Malaisie, cool ou pas cool? | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | | Où aller à Bornéo? | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |