Sunhae · 21 février 2012 à 12:00 · 473 photos 166 messages · 29 participants · 21 048 affichages | | | | À: Boqi · 1 mars 2012 à 18:22 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 101 de 166 · Page 6 de 9 · 1 509 affichages · Partager Ce qui fait tache c'est ça : "Une stabilité politique à toute epreuve voulue par un couple royal adoré (et qui apparemment se décarcasse franchement du trognon pour son peuple) dans un pays à fonctionnement libre et démocratique, "
c'est vrai que ça fait quand-même un sacré paquet d'énormités en une seule phrase...   
Sunhae , heuu, sans blague quelles sont tes sources ? | | | À: Luc55200 · 2 mars 2012 à 1:09 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 102 de 166 · Page 6 de 9 · 1 438 affichages · Partager Les malais rencontres et leurs opinions a eux. Du taxi au receptionniste, de la femme de menage d'hotel en passant par un Imam et une hollandaise expatriee depuis 18 ans. Leurs avis furent unanimes, " meme si tout n'est pas parfait, nous nous sentons privilegies de vivre dans un pays ou la mixite est autant admise par rapport a d'autres pays, ou l'acces a la sante et a l'education est aussi facilite, et ou le couple royal oeuvre veritablement pour notre bien-etre". Dans " ma grande naivete ", j'ai accorde plus de credit a l'avis des habitants du pays sur leurs propres conditions qu'a quiquonque. D'autant que parmis eux, certains avaient leur franc-parler et avaient parfois vecu a l'etranger, ce qui leur permettait d'etablir certaines comparaisons. Etant donne le degre de complicite que nous avons atteint avec ces personnes, je ne met pas en doute leur paroles. Et je trouve un peu gros que tous nous aient menti Se pourrait-il que nous ayons rencontre exclusivement des personnes heureuses quand la majorite se desole ?, c'est toujours probable mais je n'ai pas les aptitudes pour en juger.
A GeorgesOz : tu as raison et je comprend tout a fait ce que tu dis mais l'impulsivite c'est vrai aussi parfois dans l'autre sens ! Je serais toujours prete a ecouter les arguments opposes, mais admet qu' avec le nombre de maux qu'on m'a colle sur le dos, ca n'aide pas a preter l'oreille. Si je veux ignorer les plus virulents, ce qui me semble etre le plus sage, c'est juste pour que cette discussion ne finisse pas par se faire supprimer en entier, mais bien entendu, ils ont le droit de s'exprimer eux aussi. Merci en tout cas de tes interventions que je lis avec attention. | | | À: Sunhae · 2 mars 2012 à 1:31 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 103 de 166 · Page 6 de 9 · 1 437 affichages · Partager Dans " ma grande naivete ", j'ai accorde plus de credit a l'avis des habitants du pays sur leurs propres conditions qu'a quiquonque.
Sawadee krap Barbara Une composante que tu n'as pas prise en compte, incontournable en Asie LA FACE Ne pas la perdre et ne pas la faire perdre à son pays, Exemple: Extrait de la tolerance de F.Guido ,
Contourner est l'art Thaï, l'art de l'esquive, du compromis.
On mentira pour ménager la dignité de l'autre, tout en préservant sa propre liberté.
Le Thaï évolue dans ces zones floues ou il ne sais plus très bien ou est la vérité,
Celle d' hier ? De demain ? Inventé tantôt ?
Avant tout celle qui lui sera le plus commode dans l'immédiat, celle qui lui permettra de dormir sans arrière pensée. | | | À: Sunhae · 2 mars 2012 à 3:28 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 104 de 166 · Page 6 de 9 · 1 430 affichages · Partager Etant donne le degre de complicite que nous avons atteint avec ces personnes, je ne met pas en doute leur paroles. Et je trouve un peu gros que tous nous aient menti Se pourrait-il que nous ayons rencontre exclusivement des personnes heureuses quand la majorite se desole ?, c'est toujours probable mais je n'ai pas les aptitudes pour en juger.
- -
C’est un peu plus compliqué que ça. On ne peut pas dire « tout le monde est heureux », ou « tout le monde a des raisons de se plaindre ». Il faut se méfier des impressions que l’on retient d’un voyage limité dans le temps, même de plusieurs semaines, car on ne peut jamais vraiment « échantillonner » suffisamment de segments différents de la population. On est le plus souvent restreint aux contacts avec les gens dont les activités gravitent autour du tourisme, restaurants, taxis, hôteliers etc. Et dans la mesure où ces gens-là bénéficient du succès touristique de la Malaisie, ils n’ont pas trop de raisons de se plaindre. Mais ce n’est là qu’un son de cloche.
Pour entendre les autres sons de cloche, il faut avoir une expérience plus directe des gens, dans la masse. Ce n’est pas à la portée d’un/une touriste. Il faut entendre une Chinoise dire « Oui, j’ai fait de bonnes études de microbiologie, mais non, je n’y ai pas trouvé d’emploi. Quoi ? Cyberjaya etc ? Promesses vides, du vent, de la propagande ! ». Il faut entendre les railleries de la part de presque tous quand on discute l’état des « grands projets industriels » dont l’un des fleurons est l’automobile : Perodua et Proton, les deux marques malaisiennes (de l’assemblage à partir de Mitsubishi, valeur ajoutée minimale) ne sont pas des entreprises couronnées de succès, c’est le moins qu’on puisse dire. Et tous les Malaisiens tombent d’accord sur le besoin urgent de lutter contre la corruption, celle qui par exemple permet de continuer à dégarnir les forêts (opérations juteuses).
Le Premier Ministre actuel, Najib, a fait quelques tentatives timides pour réduire la politique de discrimination positive pro-Malaise (système « Bumiputra ») car au long terme, elle ne favorise pas l’essor économique de la nation. Les Malais qui travaillent dans le secteur public n’ont pas trop besoin de se fouler, ils sont décontractés et souriants, ah oui, mais ils n’en foutent souvent pas une rame. On peut louer Najib pour ses efforts méritoires dans le sens de l’harmonie, de la transparence, du retour à la reconnaissance du mérite personnel (par contraste à la politique Bumiputra), etc. Il a même nommé un ministre Chinois! Mais.... 1 sur 28 ministres, et il ne peut pas pousser trop fort non plus. Quand son député a contré son discours « 1Malaysia » en déclarant ouvertement qu’il est « Malais tout d’abord, et Malaisien en second », Najib s’est trouvé obligé de dire qu’il était d’accord.
Bien des Malaisiens non-Malais ont aussi des doutes quand à leur appartenance à la nation Malaisienne. Il y a sans aucun doute une schizophrénie sous-jacente. Et franchement, comment en tant qu’étranger ne pourrait-on pas se poser des questions quand on voit un pays vanter sa « multi-culturalité », d’un côté, et pratiquer une politique ouverte de discrimination ethnique/culturelle/religieuse d’un autre côté ? C’est quand-même assez puant, non ?
La Malaisie joue aussi avec le feu du côté islamiste, mais c’est un sujet tellement compliqué que je n’ose même pas l’aborder.
En plus, il y a ce que Tokara a expliqué : les Asiatiques ne disent pas tout ouvertement, ils tiennent à garder la Face, que ce soit personnellement ou pour le compte de leur pays. La Malaisie a vraiment une Face, ça on peut le dire !
Ce qui a fait réagir pas mal d’intervenants dont moi-même, c’est que la situation n’est pas aussi idyllique que tu l’as présentée. Tout les Malaisiens ne sont pas aussi satisfaits et heureux que ton récit a pu nous faire croire. | | | À: Obeoandpai · 2 mars 2012 à 8:44 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 105 de 166 · Page 6 de 9 · 1 410 affichages · Partager Oui, le concept ne nous est pas inconnu, cher Obeo. En Coree tu sais ca a une sacre importance aussi et on a eu le temps de s'en rendre compte en 5 ans. Je ne pense pas que la Thailande que tu connais si bien, les Philippines et l' Indonesie en soit exemptes, pourtant dans ces pays, des personnes rencontrees dans les memes circonstances et de meme milieu social ont ete nettement plus critiques en se plaignant d'un gouvernement inactif voir completement coupable, d'inegallites sur le plan de la sante, de l'accession aux etudes et j'en passe. Nous n'avons pas entendu cela en Malaisie, bien au contraire dans l'ensemble. Une coencidence peut-etre ? Soit. | | | À: Boqi · 2 mars 2012 à 11:07 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 106 de 166 · Page 6 de 9 · 1 382 affichages · Partager bonjour,
vous vous prenez trop la tète, c est dommage! | | | À: Afd · 2 mars 2012 à 11:34 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 107 de 166 · Page 6 de 9 · 1 375 affichages · Partager et vous pas assez, c'est dommage. | | | À: Sunhae · 2 mars 2012 à 13:12 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 108 de 166 · Page 6 de 9 · 1 353 affichages · Partager en tout cas une chose est certaine la malaisie aura au moins le mérite d'avoir fait couler beaucoup d'encre sur le forum. C'est aussi passionnant de constater la divergence d'opinion !!
Certes Sunhae a été naive (mais quel touriste ne l'est pas?) dans son récit mais celui-ci est sincère malgré certaines énormités que d'autres ont bien fait de relever grâce à leur vécu et leur connaissances plus approfondies Je pense à (GeorgesZ et moqui). Enfin de belles images et un art de la narration évident qui font rêver
Après on aime le récit et le pays ou on aime pas c'est une histoire de goût.
Pour moi qui part le 30 mars 2 jours a KL, en indonésie (pour 3 semaines) et pour la première fois je sens que je vais me régaler grâce à vous
Enfin j'aime bien la description de mékong "des cousins indonésien plus border line" je ne sais pas encore à quoi m'attendre mais rien que dans la description j imagine que je vais me marrer ou me prendre des frayeurs voire les deux qui sait ?
Enfin je risque de me trouver franchement ridicule en short devant les papous (irian jaya) quasiment à poil avec leurs plumes et leur étui pénien mais ça c'est une autre histoire qui va bientôt commencer.
j'ai hâte d'y être vous m'avez tous donné le virus du départ | | | À: Sunhae · 2 mars 2012 à 14:05 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 109 de 166 · Page 6 de 9 · 1 342 affichages · Partager Ce qui est dommage c'est que tu dois t'expliquer et que tu n'as plus le temps de continuer ton récit : ( | | | À: Dzinet · 2 mars 2012 à 15:17 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 110 de 166 · Page 6 de 9 · 1 329 affichages · Partager les papous (irian jaya) quasiment à poil avec leurs plumes et leur étui pénien
la grande majorité des papous portent des vêtements type occidentaux... | | | À: Sunhae · 2 mars 2012 à 18:13 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 111 de 166 · Page 6 de 9 · 1 311 affichages · Partager Les malais rencontres et leurs opinions a eux. Du taxi au receptionniste, de la femme de menage d'hotel en passant par un Imam et une hollandaise expatriee depuis 18 ans. Leurs avis furent unanimes, " meme si tout n'est pas parfait, nous nous sentons privilegies de vivre dans un pays ou la mixite est autant admise par rapport a d'autres pays, ou l'acces a la sante et a l'education est aussi facilite, et ou le couple royal oeuvre veritablement pour notre bien-etre". Dans " ma grande naivete ", j'ai accorde plus de credit a l'avis des habitants du pays sur leurs propres conditions qu'a quiquonque. D'autant que parmis eux, certains avaient leur franc-parler et avaient parfois vecu a l'etranger, ce qui leur permettait d'etablir certaines comparaisons. Etant donne le degre de complicite que nous avons atteint avec ces personnes, je ne met pas en doute leur paroles. Et je trouve un peu gros que tous nous aient menti Se pourrait-il que nous ayons rencontre exclusivement des personnes heureuses quand la majorite se desole ?, c'est toujours probable mais je n'ai pas les aptitudes pour en juger.
heureusement que tu n'es pas allée faire du tourisme dans l'ancienne URSS ! Tu nous aurait dépeint le même type de tableau idyllique car tu n'aurais parlé qu'aux chauffeurs de taxis accrédités pour parler aux étrangers, qu'aux réceptionnistes et aux employés du tourisme d'Etat. ! | | | À: Dzinet · 2 mars 2012 à 18:19 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 112 de 166 · Page 6 de 9 · 1 307 affichages · Partager Pour moi qui part le 30 mars 2 jours a KL, en indonésie (pour 3 semaines) et pour la première fois je sens que je vais me régaler grâce à vous
Enfin j'aime bien la description de mékong "des cousins indonésien plus border line" je ne sais pas encore à quoi m'attendre mais rien que dans la description j imagine que je vais me marrer ou me prendre des frayeurs voire les deux qui sait ?
Enfin je risque de me trouver franchement ridicule en short devant les papous (irian jaya) quasiment à poil avec leurs plumes et leur étui pénien mais ça c'est une autre histoire qui va bientôt commencer.
j'ai hâte d'y être vous m'avez tous donné le virus du départ
je vais etre un peu HS, mais si tu penses aller en indonésie en allant à irian jaya...c'est comme si pour aller en France, un touriste visitait la Martinique. Irian jaya est une colonie indonésienne, ce n'est pas l' Indonésie c'est la Papouasie exploitée par les Indonésiens.
Concernant le border line, disons que l'ambiance en Indonésie est plus méditéranéenne, moins policée qu'en Malaisie. | | | À: Katy222 · 3 mars 2012 à 12:50 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 113 de 166 · Page 6 de 9 · 1 266 affichages · Partager T'inquietes Kathy, je reprend lundi, et en force. J'ai simplement de serieuses obligations ce week-end (dont un enterrement) et franchement pas le coeur de continuer a me faire " tirer dessus " en parallele. Mais promis, entre autre pour des personnes telles que toi que ca peut aider a planifier le prochain trip, je serai fidele au poste.
Plein de bisous
Barbara | | | À: Sunhae · 3 mars 2012 à 14:27 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 114 de 166 · Page 6 de 9 · 1 255 affichages · Partager Merci pour ton implication 
Nous on aime et savons apprécié votre travail. | | | À: Sunhae · 3 mars 2012 à 16:35 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 115 de 166 · Page 6 de 9 · 1 240 affichages · Partager T'inquietes Kathy, je reprend lundi, et en force. J'ai simplement de serieuses obligations ce week-end (dont un enterrement) et franchement pas le coeur de continuer a me faire " tirer dessus " en parallele. Mais promis, entre autre pour des personnes telles que toi que ca peut aider a planifier le prochain trip, je serai fidele au poste.
Plein de bisous
Barbara
Moi aussi j'attends la suite de ton récit avec impatience. Merci à toi Barbara
@+ Sabaïdee
| | | À: Boqi · 4 mars 2012 à 11:55 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 116 de 166 · Page 6 de 9 · 1 197 affichages · Partager Irian jaya et bali
D'accord irian jaya a été annexée par l' indonésie. De fait elle fait partie de son territoire. D'accord un papou ne ressemble pas du tout à un javanais. Pour les plumes certes pas la majorité mais ça existe encore | | | À: Sunhae · 4 mars 2012 à 16:18 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 117 de 166 · Page 6 de 9 · 1 174 affichages · Partager Coucou Barbara,
Je pars le 16 avril en malaisie pour deux semaines et ton récit m'est d'une très grande aide pour élaborer mes étapes. Donc continue à nous relater ton séjour et ne réponds plus aux attaques personnelles ou non. Tu perdras du temps et de l'énergie à leur répondre. Je pense que la plupart de ceux qui te lisent cherchent des infos pour passer un bon séjour touristique. D'ailleurs j'hésitais à faire Malacca, et là en voyant les photos ça à l'air drôlement sympathique... Dis moi ce que tu penses de mon parcours: Kuala Lumpur, Malacca, Cameron Highlands, Penang et GeoRgetown et les îles Langkawi en 14 nuits.
bISES bises et bon courage pour ton enterrement.
Radia | | | À: Sunhae · 5 mars 2012 à 0:30 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 118 de 166 · Page 6 de 9 · 1 145 affichages · Partager Mes sympathies!
Je pars seulement le 27 avril alors ça te laisse un peu de temps pour finir :-D
Bonne journée! | | | À: Vagabondager · 5 mars 2012 à 4:33 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 119 de 166 · Page 6 de 9 · 1 128 affichages · Partager Merci.
Concernant ton itineraire, c'est exactement ce que nous avons fait en 2 semaines et ca colle parfaitement d'apres-moi. Un petit regret, cependant, n'avoir passe qu'un jour et demie a Langkaoui. A refaire, on enleverai 1 jour a KL pour le " gagner " sur Langkaoui. Mais il est vrai qu'en raison du Thaipusam aux battu cave, ca rajoutait un jour plein pour nous a KL. Cette visite (Battu Cave), accessible en 25 mns de train rapide depuis le centre ville peut tres bien s'incorporer au reste des visites de la capitale.
Je te souhaite un voyage aussi inoubliable que le notre !
Barbara | | | À: Sunhae · 5 mars 2012 à 5:09 · Modifié le 5 mars 2012 à 6:22 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 120 de 166 · Page 6 de 9 · 1 125 affichages · Partager Jour 9 : Le 12 février 2012
Today, on se lève relativement tard. Le petit déj. du View hill Inn (menu placardé dans la salle commune) nous attire moyennement.Avec ce système de tout qui se paye en sus, on n'y entrave rien au final.Allez c'est le moment pour un vrai petit déj. malais qui tient au corps.Étals de plats divers à volonté (1.20 E)
Avec ça, plantations nous voila !
Sauf que non nous y voila pas. Pour les voir les plantations, il y a grosso modo 2 méthodes à Tana Ratah :
- Option A : la méthode des " finauds " (qui consiste à payer un taxi pour la demie-journée ou la journée et aller balader ou bon vous semble, libres et heureux).Option B : La méthode qu'on nommera " Gros boeufs" (qui consiste à faire un tour accompagné qui se fera une joie de vous faire visiter toutes les superettes de la région, plus quelques bricolettes, c'est vrai, et 40 mns chrono de plantations de thé).
Mais reprenons du début.
Nous décidons de nous occuper du thé l'après-midi pour un petit tour de reconnaissance avec de qu'il nous reste de matin. Bon Tanah Rata, c'est tellement quelconque que nous préférons vous montrer les jolis photos de flore que nous y avons fait.
Alors il y a quelque chose de frappant aux Cameron Highlands. La population locale nous semble constituée d'un homo erectus particulier : le rustique montagneux. Et loin de moi l'idée d'avancer que les cameronais des hauteurs sont des ours, mais il y a du changement dans le comportement. Les sourires sont plus rares, les mines plus renfrognées, et les possibilités de causette avec le brave, à attraper avec un filet à papillons. Il faut dire qu'ils en ont peut être ras le cake les gens du cru de voir leur microscopique petite ville envahie par des hordes de furieux obsédés du thé.Bref un autre tempérament que nous découvrons sans rejet mais avec un peu de curiosité.Nous ferons (tout de même) une rencontre très sympa avec une hollandaise qui vit et travaille en Malaisie depuis 18 ans et qui nous parlera du pays pendant une bonne heure.Ses début à Penang, sa petite entreprise de création de bijou, son intégration, ses vues sur le pays.Ce petit bout de femme dynamique et parfaitement quadrilingue est passionnant et on y passerait bien la journée.
Allez un petit encas à l'indienne dans un restau qui fait cuire les chapatis au four tandoori.
La aussi on y passerait bien la journée... Sauf qu'on file à l'hotel pour préparer la grande excursion qu'on est venu pour ça. La température est un peu remontée, il fait 17 degrés et le soleil est au RV.
Alors vous dire pourquoi on a opté pour la méthode " Gros boeufs " s'explique en une phrase : On a fait les grosses feignasses. Flemme d'aller négocier le topo avec un taxi man à la ville (que dis-je, à la rue d'en bas !) et facilité de prendre un de ces tours proposés à l'hotel pour la modique somme de 6 E chacun et qui semblait tout de même assez complet. Le pire c'est qu'on s'était bien promis d'opter pour l'option A. Impardonnables, nous sommes.
Voici donc le contenu du tour " Gros boeufs " tout à fait représentatif de ce qui se vend sur le marché local. Pompeusement nommé : " Agricultural tour " de son petit nom. Il propose donc un tour d'horizon non seulement du thé mais aussi des autres ressources du coin. En soi pas une mauvaise idée. Il en existe aussi d'autres avec variantes : " Mossy forest", "village des Orang Asli" et course à la Rafflésie (cher et pas garanti). Sur ceux-là on dira rien puisqu'on y était pas.
C'est donc avec le tour operateur CS travel (recommandé par le LP) que nous larguons les amarres du pays du thé.
Le tour CS Travel :
Alors d'abord, rien mais alors vraiment rien à dire sur la compétence et la gentillesse du charmant hindoue (vraiment un très beau gars !) guide de chez Travel et Consorts. Professionnel jusqu'au bout des ongles avec sa petite blouse blanche et son sourire Email-diamant. Et loin d'être sot le Don Juan avec ça. Là ou il y aurait plus à ralichonner (contraction de râler et ronchonner) c'est sur le contenu.
Etape 1 : la ferme des abeilles
Des abeilles il y en a un peu (une enfilade de ruches), et des produits dérivés à base de miel a acheter dans une supérette attenante, beaucoup. No coment. Pour nous faire avaler la pilule on nous offre un micro verre de miel délavé à l'eau. On est contents.
Étape 2 : les plantations de thé " Boh "
Ca c'est beaucoup plus intéressant. Le problème c'est qu'entre le mini Musée (vraiment bien), le magasin, la vue et la dégustation, c'est un marathon qu'on devra se cogner en 40 mns. A la fin c'est moi qui vous dit qu'on a les mollets qui chauffent... Boh est la plus anciennes des plantations cameronnaises, C'est toujours la même famille écossaise, les Russel qui depuis 1929 font tourner la boutique. Un boulot dur payé 0.30 E par kilo ramassé pour ces immigrés bengladeshi, indiens et sri-lankais. En échange, le logement, un centre médical qui dispensent des soins gratuits et des commerces à proximité des cabanes de logement (pas insalubres mais très rudimentaires).
Oui mais la vue tout de même... Rien que pour ces 40 mns-là on ne regrette pas d'être venus. C'est pourtant pas les premières qu'on voit, mais vraiment c'est somptueux, peut-être en raison de l'étendue de ces plantations qui semblent jouer à saute-moutons avec l'infini.
Allez hop, bien en rang et retour au mini bus !
Étape 3 : le Rose Garden
Là j'ai carrément zappé. Un joli petit jardin avec des roses t'en veux t'en auras, j'ai quand même déjà vu ça.A commencer par la roseraie de ma grand-mère.Donc je n'aurais que le panneau d'entrée à vous montrer. Le James par ailleurs m'a confié que ce n'était pas le clou du spectacle de la journée.
Étape 4 : Le jardin des papillons et des insectes
Alors là c'est nettement plus sympa. Des papillons oui mais aussi une foultitude d'insectes étranges et de serpents. Une visite qu'on a beaucoup aimé.
(Je précise aux petits farceurs qui penseraient que la dernière photo n'est rien d'autre qu'une feuille, qu'ils se fourrent le doigt dans l'oeil, c'est bien un insecte.)
Étape 5 : la plantation de fraises
L'autre spécialité des Cameron Highlands ! Bon, soyons francs, même cultivés en hauteur les plants (beaucoup plus facile à ramasser), et même poussant sur des brisures de noix de coco (beaucoup plus écologique), tout le groupe s'en est un peu tamponné de la ferme aux fraises. Par contre la boutique-salon de thé attenante ou l'on se délecte de pâtisseries à base de fraises et de confitures maison au miel et sans sucre ajoutés... C'est simple on mangerait les pierres si elles avaient ce goût-la. Tout, je dis bien tout est DELECTABLE ! et très correct en prix. Imaginez nos trombines devant un mille feuille à la crème fouettée et aux fraises bien rouges et bien sucrées, et vous aurez une idée du tableau. Quoique les scones fourrés à la marmelade de fraises soient pas mal non plus, et le cheesecake aux fraises confites je vous en cause même pas. Désolée, pas une seule photo, pas eu le temps, on a tout boulotté à la vitesse grand V. A acheter impérativement : les fraises séchées et la confiture maison. Depuis, j'ai fait goûter ça à mes amis coréens, ils ne s'en sont pas encore remis les pauvrets !
Étape 6 : le temple bouddhiste
Histoire de finir la journée sans fraises et sans thé ! Plutôt agréable, même si ça doit bien faire le 123 896 ème que nous visitons en Asie. (En esperant que les foudres de Bouddha-Le-Très-Haut ne s'abattent pas sur moi).
Voila, rideau !
Bon pour conclure, même si on a peu apprécié l'aspect mercantile de ce tour, on aura quand même passé un chouette après-midi, ne serait-ce que pour les plantations. Et oui il existe des épreuves plus terribles dans la vie que de se frapper l'agricultural tour de chez CS Travel !
Toutes ces " fraisitudes ", ça nous a ouvert l'appétit, pour couronner ce jour nous nous rendons à un super restau super recommandé :
Le restaurant Ferm Nonya :
Étant donné la réputable réputation de l'endroit on s'attendait un peu au coup de bâton. Que nenni ! ce succulent boeuf au gingembre de derrière les fagots me coûtera 2 E.
Et comme ça fait déjà un petit moment que j'ai visé cet écriteau-là à l'entrée qui me nargue :
Je me gloutonne de simples fraises sur lit de chantilly.Vous savez quoi ? Quand la crème est bonne et les fraises aussi, c'est juste divin, parole d'épicurienne.
Repus, on s'en retourne à l'hotel pour une digestion de première classe entre 2 draps propres.
Les Cameron Highlands, ça vaut quand même bien le détour me dit une petite voix intérieure. | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 449 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | | Où aller à Bornéo? | | La Malaisie, cool ou pas cool? | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |