Sunhae · 21 février 2012 à 12:00 · 473 photos 166 messages · 29 participants · 21 045 affichages | | | | À: Oneyed · 28 février 2012 à 16:24 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 61 de 166 · Page 4 de 9 · 1 695 affichages · Partager Aujourd'hui, je trouve que les gens se tolèrent mais s'ignorent. Par exemple à l'université on peut voir que les étudiants restent avec les personnes du même groupe ethnique.
tiens à ce sujet un article lu il n'y a pas plus de 5min, comme quoi le communautarisme exacerbé malais n'a pas de frontière, boudiou: www.rue89.com/...-pas-ensemble-229358
désolé pour la digression en espérant que ça décourage pas l'auteur à poursuivre son compte rendu. | | | À: Sunhae · 28 février 2012 à 18:19 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 62 de 166 · Page 4 de 9 · 1 674 affichages · Partager Sans vouloir débattre sur le fond, je trouve la description de ton voyage très interessante et je dois dire que je vais m'en inspiré pour mon périple en Malaisie cet été. De plus ce récit à l'avantage de me faire rêvé et même modifié le déroulement du trajet initial. Alors surtout ne change rien et continu à nous faire plaisir et pour ce qui est de détracteur et donneur de leçon laisse coulé, le silence et un très bonne réponse.
carpediem | | | À: Missy86 · 28 février 2012 à 18:20 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 63 de 166 · Page 4 de 9 · 1 674 affichages · Partager tiens c'est marrant la description de la Malaisie... je suis ici depuis septembre et je dois dire que la réalité de la vie ici est bien différente de ce dont tu parles.... peut-être certaines personnes voient tout avec des lunettes roses.... lol
Hello Missy,
Heureux de voir que tu as fini par concrétiser tes projets de mémoire de master sur la diversité culturelle en Malaisie. ( Penang) Je me souviens bien de ce fil intéressant--> voyageforum.com/...ost=4015155;#4015155 Je me rappelle t'avoir mis en garde concernant ton mémoire:
Je pense que le sujet de ton mémoire de master est fort intéressant et tu risques de découvrir bcp de choses inattendues, ici c'est un sujet sensible, parfois tabou, j'ai même réussi à échauder des chinois malaisiens sur le sujet (et c'est peu dire...  ) Attention aux idées reçues et à l'approche que tu donneras... Il y aurait bcp à dire mais je te laisse découvrir, c'est ça aussi la satisfaction du travail accomplis.  Bonnes recherches, et je te souhaites pleins de belles découvertes, si tu sais t'imprégner de ce pays, ses habitants t'en seront forts reconnaissants.
Tu as certainement eu pleinement l'occasion d'explorer les finesses du Satou Malaysia en théorie et en pratique je suppose? N'oublie pas de me faire parvenir ton mémoire si tu le veux bien, je me ferais un plaisir de te donner mon avis sur la question.  Et oublie pas Sophie non plus...
Bon, je vais pas trop polluer le post à Barbara, je pense cependant qu'elle ne m'en tiendras pas rigueur...  On attend la suite de son aventure avec impatience! C'est la passion qui t'emporte Barbara  ne te laisse pas impressionner par la jeunesse...LOL (Joke for Missy) | | | À: Oneyed · 28 février 2012 à 19:17 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 64 de 166 · Page 4 de 9 · 1 656 affichages · Partager tiens à ce sujet un article lu il n'y a pas plus de 5min, comme quoi le communautarisme exacerbé malais n'a pas de frontière, boudiou: www.rue89.com/...-pas-ensemble-229358
désolé pour la digression en espérant que ça décourage pas l'auteur à poursuivre son compte rendu.
Juste, mais c'est aussi ce genre de faits récurrents qui ne donne pas tjrs une image très "tolérante" de la Malaisie sur la scène internationale. Je cite, source: Le Matin.ch
mais aussi parce que la chanteuse ne serait pas parvenue à se « mettre en accord avec les valeurs culturelles de la Malaisie »
... | | | À: Missy86 · 29 février 2012 à 2:06 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 65 de 166 · Page 4 de 9 · 1 628 affichages · Partager Au niveau du climat: je pense que ça change beaucoup si on est là-bas en vacances ou si on y habite. Je trouve que le climat est difficile à supporter car taux d'humidité important. Je trouve que la Thailande est un peu plus "sèche" en comparaison. Si on sort pas trop ca va, mais dès qu'on va dehors c'est parapluie obligatoire et douche dès le retour. --
Je trouve aussi le climat comme tu dis, franchement brutal, et pourtant je suis habitué aux pays chauds. Il faut faire quelques milliers de kms vers le nord pour commencer à sentir les saisons (Nord Vietnam ou Nord Thailande), ce qui sous des climats encore chauds est autrement plus agréable que la « soupe » permanente de la Malaisie.
Du coup, les gens passent (ici à KL) une partie hors proportion de leurs temps libres dans les shopping-malls, à croire qu’ils n’ont nulle part où aller. Les shopping malls, tu en as vu 1 tu en as vu 1000, c’est d’un intérêt franchement assez réduit....
Donc recours constant au taxi. Qui essaient constamment d'arnaquer les clients, et pas seulement les touristes..... je me fais constamment sollicité par des chauffeurs de taxi....- --
Franchement un gros point noir à KL. Beaucoup trop d’arnaque, et cela je dois le dire en toute franchise surtout (de mon expérience) de la part des taxis indiens. Essayez-les quand vous vous trouvez piégé quelque part, et surtout sous la pluie ! Ils vous demandent 2, voire 3 fois le prix normal. Des vrais rats, et pour les excités du « politiquement correct » qui lèvent toujours les boucliers pour accuser les autres d’avoir des préjugés, je dirais exactement la même chose si c’étaient des chauffeurs de taxis Bretons ou Poitevins.
Question éducation: je ne sais pas si c'est gratuit ou non. Par contre c'est clairement "pro malais"....- --
Comme je l’ai déjà dit auparavant (l’anecdote de cette femme indienne qui n’avait jamais entendu parler de la civilisation khmère), la propagande malaise sévit à tout va.
Concernant la prétendue harmonie dans laquelle vivent les différentes ethnies, je trouve que c'est surfait et ne reflète pas la réalité....... je trouve que les gens se tolèrent mais s'ignorent- -- --
C’est tout à fait l’impression que j’en ai.
Et je voudrais au moins revenir une minute sur cette phrase de Mahathir que j’ai citée :
« Les Malais sont spirituels et faciles, les autres sont matérialistes et agressifs »
Il y a de quoi en tomber à la renverse ! Il faut voire le contexte : la constitution déclare que les Malais sont musulmans. Le point de vue exprimé est que seuls les Malais / Musulmans sont spirituels, niant la possibilité à d’autres d’être tout autant spirituels mais d’une autre facon. Sous des abords soi-disant « faciles et agréables », n’y-a-t-il pas là une saisissante forme de mépris, d’arrogance et, en fin de compte, d’agressivité ? Cela dit, il y a des gens très bien comme partout ailleurs. Mais il faut être particulièrement naif pour croire que ce n’est là que l’opinion de Mahathir. | | | À: GeorgesOZ · 29 février 2012 à 2:30 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 66 de 166 · Page 4 de 9 · 1 622 affichages · Partager Je voudrais aussi préciser que j'apporte des commentaires pour compléter le récit de Barbara (l'un des meilleurs sur VF à ce jour et je n'ai aucun mal à accepter son vécu) et non des critiques. Il faut savoir reconnaître qu'il y a une très grande différence entre passer quelques semaines quelque part en villégiature et y vivre.
Je voudrais aussi faire la remarque à ceux qui accusent un peu facilement les autres d'avoir des blocages, de ne pas savoir sortir de leur carcan culturel d'occidental etc...., que je suis, personnellement, parfaitement ouvert à d'autres cultures (et j'en ai une très longue expérience) ce qui ne m'empêche pas de voir l'envers de la médaille. | | | À: Madog · 29 février 2012 à 5:08 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 67 de 166 · Page 4 de 9 · 1 617 affichages · Partager tiens c'est marrant la description de la Malaisie... je suis ici depuis septembre et je dois dire que la réalité de la vie ici est bien différente de ce dont tu parles.... peut-être certaines personnes voient tout avec des lunettes roses.... lol
Hello Missy,
Heureux de voir que tu as fini par concrétiser tes projets de mémoire de master sur la diversité culturelle en Malaisie. ( Penang) Je me souviens bien de ce fil intéressant--> voyageforum.com/...ost=4015155;#4015155 Je me rappelle t'avoir mis en garde concernant ton mémoire:
Je pense que le sujet de ton mémoire de master est fort intéressant et tu risques de découvrir bcp de choses inattendues, ici c'est un sujet sensible, parfois tabou, j'ai même réussi à échauder des chinois malaisiens sur le sujet (et c'est peu dire...  ) Attention aux idées reçues et à l'approche que tu donneras... Il y aurait bcp à dire mais je te laisse découvrir, c'est ça aussi la satisfaction du travail accomplis.  Bonnes recherches, et je te souhaites pleins de belles découvertes, si tu sais t'imprégner de ce pays, ses habitants t'en seront forts reconnaissants.
Tu as certainement eu pleinement l'occasion d'explorer les finesses du Satou Malaysia en théorie et en pratique je suppose? N'oublie pas de me faire parvenir ton mémoire si tu le veux bien, je me ferais un plaisir de te donner mon avis sur la question.  Et oublie pas Sophie non plus...
Bon, je vais pas trop polluer le post à Barbara, je pense cependant qu'elle ne m'en tiendras pas rigueur...  On attend la suite de son aventure avec impatience! C'est la passion qui t'emporte Barbara  ne te laisse pas impressionner par la jeunesse...LOL (Joke for Missy)
J'ai changé de sujet pour mon mémoire de master. Mon prof m'a conseillé d'étudier une communauté en particulier, c'est davantage dans la "grandeur" de recherche pour un master. | | | À: Sunhae · 29 février 2012 à 5:19 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 68 de 166 · Page 4 de 9 · 1 615 affichages · Partager Ben tant mieux pour toi si tu t'es jamais fait arnaquer par un taxi! Pourtant même mes amis Malais, Chinois et Indiens se retrouvent souvent confrontés à des chauffeurs de taxi qui essaient des les arnaquer.
Je ne remets pas en cause ton récit, ni la manière dont tu as pu voir les choses (Après tout chacun perçoit les choses à sa manière), simplement je trouve que c'est omettre beaucoup d'information auxquelles on n'a pas accès au premier coup d'oeil. Je suis ici depuis plus de 6 mois et j'ai eu l'occasion de parler avec bon nombre de personnes, dans le cadre de ma recherche (tu ne sais d'ailleurs même pas sur quoi ma recherche porte, alors abstiens-toi de faire de remarques et jugements) et de ma vie quotidienne, j'ai aussi lu beaucoup d'ouvrages sur la Malaisie (je parle pas de guide de voyage ou de récits de voyage), alors j'ai eu l'occasion de récolter beaucoup d'informations pour avancer de tels propos. Si tu veux garder ta parfaite image de la Malaisie, tu es tout à fait libre, mais ce n'est que ta réalité. Oh et puis question comparaison, je crois que j'ai comparé uniquement avec la Thailande au niveau du climat. Et sinon la vie est aussi plus chère en Malaisie qu'en Thailande (et je ne crois pas que je sois la seule à le penser)
Maintenant si tu trouves mon intervention, càd ma description de la réalité malaisienne, hors sujet ou totalement faussée par mes soit-disant préjugés, bien bravo la tolérance! Faudrait t'inspirer un peu de la Malaisie ;-) | | | À: Missy86 · 29 février 2012 à 6:13 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 69 de 166 · Page 4 de 9 · 1 613 affichages · Partager Je suis ici depuis plus de 6 mois et j'ai eu l'occasion de parler avec bon nombre de personnes, dans le cadre de ma recherche
QQ fois de trop chercher, on passe à coté de l'essentiel
 | | | À: Obeoandpai · 29 février 2012 à 6:45 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 70 de 166 · Page 4 de 9 · 1 606 affichages · Partager Je suis ici depuis plus de 6 mois et j'ai eu l'occasion de parler avec bon nombre de personnes, dans le cadre de ma recherche
QQ fois de trop chercher, on passe à coté de l'essentiel

=> je ne fais pas une recherche à propos de la Malaisie, ni même de la tolérance des habitants de ce pays.... | | | À: Missy86 · 29 février 2012 à 8:28 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 71 de 166 · Page 4 de 9 · 1 541 affichages · Partager Quand est-ce que vous aller arrêter de juger des gens sans les connaitre??? Vous ne savez rien de moi, ni de mes expériences de voyage. Il suffit que j'émette un avis contraire au votre pour que je sois taxée d'ethnocentriste et de personne fermée aux autres. Niveau tolérence, y a vraiment à revoir!
Missy86, la tolerance et le respect, c'est vrai dans les 2 sens. Et les divergences d'opinions, bien sur que je les accepte. Le probleme c'est que tes critiques m'etaient largement adressees a moi. Moi et mes lunettes roses, moi et toute ma "miellerie " qu'il t'etait insupportable de lire. Relis-toi bien, comment aurais-tu voulu que je prenne ca ? pour des bouquets de roses ? Tu aurais voulu me faire passer pour une idiote que tu ne te t'y serais pas prise autrement. On peut tout a fait opposer des avis sans pour autant tomber dans le cynisme et le denigrement aveugle d'un intervenant, meme quand on est sur a 300 % d'avoir raison. La difference de resultat c'est qu'avec la 2 eme option on a toutes les chances d'etre ecoute et compris sans provoquer ni colere ni agressivite. Vraiment pas besoin de suivre de hautes etudes pour comprendre ca. C'est la base de toute communication reussie. D'autres l'ont fait et cela ne m'a pas vexe pour un sous. Je te retourne le compliment, rien ne te permet de porter des jugements hatifs me concernant tel que tu t'es permise de le faire en premier. Tu a simplement recu en retour l'effet boomerang que tu m'avais adresse. Il faudrait voir a pas inverser les roles en te posant en victime de ce que tu a suscite. Je ne me serais jamais permise de te parler ainsi sans, je te l'ai deja dit, avoir ete blessee. Je d'ailleurs suis loin d'etre quelqu'un qui ait le " Rentre dedans " facile, qui plus est sur un forum. De plus avant de critiquer ce que j'ecris, il serait peut etre judicieux de me lire dans l'integralite, ca te permettrait de savoir exactement ce que tu critiques. Bon restons courtoises, et passons a autre chose si tu veux bien. Si tu souhaites intervenir a nouveau pour enrichir le debat, tu es la bienvenue de mon cote. Pour jouer a la foire d'empoigne, nettement moins. Franchement on est peut etre un peu plus finettes que ca non ? Et ceci, aussi par respect des autres lecteurs que les histoires de bac a sable passionneent surment tres moyennement.
Bon et bien reste plus qu' a esperer, puisque tu ne lis que la moitie de mes messages, que tu auras lu et compris celui-la jusqu'au bout. | | | À: Sunhae · 29 février 2012 à 8:43 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 72 de 166 · Page 4 de 9 · 1 534 affichages · Partager Alors déjà je n'ai pas critiqué ce que tu disais mais j'ai simplement donné mon avis sur le pays en fonction de ce que j'ai lu, pu observé et ce dont on m'a parlé. Ce n'est pas parce que j'ai un avis contraire au tien que cela veut dire que je critique ce que tu dis.
Je n'ai jamais dit que ton récit m'était insupportable à lire, j'ai seulement dit que je n'avais pas lu l'entier car je dois dire que 3 pages ça fait long et que ton récit a l'air très détaillé.
Quant aux lunettes roses, je pense que beaucoup de touristes en ont, souvent on ne voit que ce que l'on attend. J'ai dit que ton récit était mielleux parce qu'il me faisait penser à ce qu'on peu lire dans les guides de voyages et que je trouve bien souvent contraste avec la réalité.
Maintenant si tu te sens blessée ou jugée parce que qqun a un avis contraire au tien.... J'avoue que je ne sais que dire.... :-S Je n'ai jamais eu l'intention de "rentrer dedans" qui que ce soit, j'ai simplement émis un avis différent du tien car quelqu'un m'a demandé de m'exprimé sur le sujet. Et d'après ce que j'ai lu, je ne suis pas la seule a émettre des réserves ou à avoir un avis différent du tien.
"Bon et bien reste plus qu' a esperer, puisque tu ne lis que la moitie de mes messages, que tu auras lu et compris celui-la jusqu'au bout." => pas la peine de me parler comme ça. | | | À: Tarimakasih · 29 février 2012 à 8:54 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 73 de 166 · Page 4 de 9 · 1 531 affichages · Partager Merci Barbara vous transpirez vous et votre mari une grande tolérance. Je me languis tous les jours de suivre votre parcours. Vous faites parti de ce peuple français qui ne se comporte pas en colonisateur, ni en donneur de leçon qui respecte les us et coutumes des pays visités. La Malaisie n'est pas parfaite c'est vrai mais quelle pays l'est ? Parlons de la France par exemple combien y a t'il de journaux en langue arabe ou en langue chinoise ? Combien y a t'il de musulman à l'assemblée national ? Est-ce que la communauté africaine détient toute le bisness de la France comme la communauté chinoise détient celle de la Malaisie ? les minorités en Malaisie on plus de droit il faudrait être de mauvaise foi que de dire le contraire. Je sens dans beaucoup de propos de l'islamophobie, je sais c'est à la mode. Arrêtez d'être des colons, des donneurs de leçons faites comme Barbara et son mari, ils s'ouvrent au monde et ils acceptent les différences, ils ne jugent pas, ils sont en phase avec leur précepte humaniste. Moi, j'ai des origines africaines mais je suis français, et je suis fier d'appartenir à la France de Barbara et son mari. Continuez Barbara à nous parler de votre voyage ça m'intéresse vraiment.
Térima kasih
Ah ben celui-la j'aurais presque envie de me l'encadrer tant il nous a emut, bien qu'on ne se sente pas vraiment a la hauteur de telles louanges James et moi.
Decidemment c'est la douche ecossaise pour moi ce forum !
De moi a toi et inversement TarimaKasi, mon pere est italien, ma mere est mi allemande-mi irelandaise, mon beau frere est americain, mon beau-pere est irlandais du nord, mon arriere grand-mere etait du Yemen, mes freres sont des colombiens adoptes, je me suis mariee a un doux britannique et je vis en Asie, alors tu sais, l'inter-culturalite, j'ai un peu l'impression d'etre nee dedans. Completement agnostiques, nous avons des amis de toutes les croyances et de toutes les professions (enfin avec certaines limites, car nous n'avons pas d'amis neo-nazis), et un de nos grands bonheurs est de s'apercevoir que lorsqu'on melange tout ce petit monde a la maison, un peu d'amitie cree souvent un lien plus fort que beaucoup de discours. Tout ca sans doute la faute a ma maman, cette grande humaniste qui apres s'etre devouee toute sa vie a soulager la souffrance des autres nous a eleve avec un principe de base : Avant de t'interesser aux croyances d'un etre, interesses toi a l'etre lui-meme.
Terimah Kacih a toi le marseillais ! C'est pas la petite sardine qui a bouche le port, ca pourrait bien etre ton coeur a toi, quelque chose me dit qu'il est assez gros pour pouvoir le faire. | | | À: Sunhae · 29 février 2012 à 9:41 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 74 de 166 · Page 4 de 9 · 1 520 affichages · Partager Jour 7 : Le 10 février
Comme disait le poète, " Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage ", cela pourrait être la synthèse de cette journée. Mais reprenons au début.
Matinée glandouille, flanouille, cool cool pour commencer.Un petit tour au marché des locaux à côté du Little India de Malacca.Les marchés c'est un fait, m'ont toujours mis en joie. Qu'ils soient crasseux, bruyants, colorés, charmants ou bondés, je m'y sens comme un poisson dans l'eau quant il sait qu'il ira nager dans cette eau-là. Toute cette vie qui éclate, brute et sans vitrines, comme diraient les petits jeunots, je kiffe grave.
Ah le bruit du couteau du boucher...
Et tous ces fruits et légumes, comme passés sous la palette créative du Douanier Rousseau...
J'en profite pour acheter un panel de sublimes épices chez l'indien pour 1 E qui parfumeront la valise.Nos maillots de bain en sont presque devenus comestibles !
Pique-nique à la gare routière : Dim sum locaux aux crevettes.
Et puis c'est le départ à 12 h30 (tous les jours) en bus vers Kuala Lampur car non il n'y a pas de direct Malacca-Cameron Highlands. Ce qui signifie qu'il faut d'abord revenir à la gare routière de KL Central, (3 E) autrement appelée B'Padu Selatan station, puis changer de gare routière pour se rendre à celle de Puduraya Station. Logiquement il y avait deux bus l'après-midi en départ de Puduraya station pour Tanah Rata aux Cameron Highlands. Un à 15h30 et un à 17h30 (7 E l'aller simple) Comme on a eu un peu peur de rater celui de 15h30, on a réservé l'autre. Et ben on aurait pas du ! Car arrivés à 14 h30 tapantes à KL central, après 10 mns de taxi (3 E) pour aller à l'autre gare routière, ça nous a fait pas loin de 3 heures à attendre à la gare Puduraya pour le 17h30. Après avoir testé toutes les occupations possibles, et être passé maîtres Docteur Es-attente, nous sommes en mesure de vous dire que :
La gare routière de Puduraya possède une consigne pour les bagages, ce qui est bien pratique quand on a à traîner dans les lieux sans se coltiner tout le paquetage comme des escargots crevards. Que cette consigne fonctionne bien, qu'elle est bien surveillée et qu'elle n'est pas chère.
Que les fauteuils massant sont sympas et que ça occupe un petit quart d'heure.
Que quand on s'ennuie, c'est presque inéluctable, on a envie de grignoter. Et que ça tombe bien parce que question grignote Puduraya est bien pourvue.
Que le spectacle permanent de la foule est intéressant certes mais qu'au bout d'un certain temps, on en a raz les pâquerettes et que par conséquent nous conseillons aux futurs voyageurs de ne pas prévoir autant de temps pour leur transit que nous, les benêts du jour.
Enfin c'est le départ (avec 45 mns de retard), bus toujours aussi impeccable avec la compagnie Kusnia Bistari. Sauf qu'on se gèle en raison de la clim, et c'est dans un concert d'eternuements que nous arrivons at Tanah Rata à...22h30. Sans doute veulent-ils nous préparer à la fraîcheur des montagnes chez Bistari, mais le fait est qu'on se pèle vraiment.
Enfin on y arrive aux montagnes !
Ben oui mais justement on n'y est pas encore.Allez zou, comme si on avait que ça à faire, encore un petit stop à Ipoh pour la pause clope du chauffeur (et la mienne).Je suis congelée, je récupère mon manteau dans la valoche (le même que j'avais sur le dos en partant de Seoul !).Conseil qui s'impose : Ne vous dites pas que vous mettrez la petite laine en arrivant aux Cameron Highlands.Car vous aurez froid avant. Donc la moumoutte, in the sac à dos before !
Bon cette fois on n'y est.A ben le moins qu'on puisse dire c'est que quand on est là, on est là.Et que ya pas grand chose autour.On s'extirpe de la chambre froide et nous voila à longer l'unique avenue de Tanah Rata qui nous semble aussi vivante qu'une veillée funèbre chez les sourds et muets. Il est tard, tout et ferme, on a froid et on cherche notre hôtel.Évidement comme rien est loin de rien ici, on finit par tomber dessus.Le Jurina Lodge, conseillé par le Lonely Planet.
Le Jurina Lodge
(A fuir !)
Jolie maisonnette dans les hauteurs, c'est bucolique à souhait...de loin. Mais plus près, c'est lugubre et surtout c'est ferme malgré qu'on ait avertis de notre arrivée tardive.Apparemment il n'y a pas plus de clients que de staff. On se croirait dans les hauts de Hurlevent, version Amithyville ou la maison du diable. On s'attendait pas à la fanfare municipale, mais on a payé des arrhes et on aimerait bien pouvoir dormir, et O bonheur suprême prendre une douche pour se réchauffer.
On finit par trouver un numéro d'appel d'urgence.Par chance l'hôtel voisin a encore de la lumière, On y va pour passer notre coup de bigophone.
Puis on attend et on attend. Un bon moment après, déboule en trombe une vieille carcasse de voiture avec dedans un indien patibulaire qui ne nous adresse pas même un regard, ni un mot mais qui (Monsieur est trop bon), nous jette notre clé sous le nez en disant : "Pay tomorrow". Ni une ni deux, l'ostrogoth remonte dans sa bétaillère en faisant la gueule et redémarre. On se dit que c'est peut-être l'air des hauteurs, mais que Tanah Rata et nous ça commence mal.Enfin bon on va voir la chambre.
Grands Dieux ! est la seule interjection qui nous vient à l'esprit. Dieu sait qu'on est pas des chichiteux et qu'on sait faire l'impasse sur des histoires de décors et de standing. Même la présence d'un cheveux ou d'un peu de poussière ne nous a jamais fait grimper au plafond. Faut pas pousser Mamie, quand on paye 20 E pour un endroit touristique dans un pays étranger aux standards d'hygienne différents, il faut pas s'attendre au Ritz, et quand justement c'est insupportable, il y le Ritz. D'autant que les vrais dangers (pollution chimique, bactéries de la bouffe, de l'eau) sont eux parfaitement invisibles. Tout ça pour dire qu'on est pas des casse-noix, mais là, c'est l'inventaire à la Prevert !
Les meubles sont défoncés. A la place de la salle de bain promise, il y a le lavabo dans le couloir de passage commun avec aucune intimité. Ça même en Chine ou on badine pas mal avec ce genre de commodités, on l'avait jamais vu. Les serviettes et draps sont tellement usés qu'on pourrait y voir les Twin towers à travers en s'approchant de la fenêtre. Le matelas (4 cms d'épaisseur) est un ramassis de taches posé sur une planche vermoulue. C'est déjà pas croquiglolet tout ça, quand James pousse un cri : " Here they are ! Bed bugs !" Traduction : des punaises, qui s'en vont se planquer sous les recoins du lit. Je ne sais pas si vous avez déjà vu un dos infesté aux punaises, mais moi oui et c'est pas jojo. Sans compter les risques d'infection sympatoches qui vont avec.
On décampe en vitesse pour aller gratter à la porte de l'hôtel voisin à minuit. On est embarassés de réveiller toute la maisonnée. D'autant qu'apparemment les tanah ratais sont des couches-tot. Mais si il y a une alternative à la belle étoile avec un fond de l'air aussi frais, on est preneurs ! Chance, ils comprennent et nous proposent une chambrette. Apparemment on est pas les premiers à avoir décidé de changer de crémerie pour le voisin.
Il est scandaleux qu'un tel hôtel soit conseille dans la dernière édition du LP. Après enquête, il paraîtrait que le propriétaire ait change il y a peu.
Bon on appelle le premier homme des cavernes pour lui signifier poliment que : 1. On utilisera pas la chambre 2. On souhaite remboursement 3. On lui souhaite le bonsoir. Manquerait plus que le Thenardier nous encaisse nos 2 nuits aussi.
Le Hill View Inn :
(Infos et Resa :
Bon on en aura eu des émotions aujourd'hui.Et nous ne le savons pas encore mais Tanah Rata et nous, ça va beaucoup s'arranger le lendemain.
Ouf ! | | | À: Pumpui · 29 février 2012 à 10:53 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 75 de 166 · Page 4 de 9 · 1 511 affichages · Partager juste une précision, Air Asia arrête le vol depuis Paris. Fin mars si je ne me trompe pas.
Oui, Londres et Paris ne seront desservies par Air Asia: dernier vol le 30 mars | | | À: Sunhae · 29 février 2012 à 12:05 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 76 de 166 · Page 4 de 9 · 1 495 affichages · Partager Salut Barbara et James, oui le marseillais vous dit "RESPECT" et merci pour ces doux mots. Je suis en train de faire du copier-coller de votre parcourt sur word, en espérant refaire le même la prochaine fois. Merci de vous donnez la peine de nous (me) parler de votre voyage avec toutes ces photos, c'est vraiment un cadeau que vous me faites. Je finirais par une citation que j'aime beaucoup d'Anthony de Mello : "La plupart des êtres sont assoupis et l'ignorent. Ils sont nés endormis. Ils vivent dans leur sommeil et meurent sans même se rendre compte qu'ils ont passé leur vie endormis. Ils ne saisissent jamais le charme et la beauté de cette aventure que nous appelons existence."Barbara et James merci de réveiller des gens comme moi.
terima kasih | | | À: Sunhae · 29 février 2012 à 12:20 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 77 de 166 · Page 4 de 9 · 1 490 affichages · Partager Bonsoir, Je ne connais que Kuala où je n'ai séjourné qu'une dizaine de jours mais Malacca semble effectivement avoir beaucoup de charme. Si j'ai du temps avant de reprendre mon avion en avril, bonne idée, j'y séjournerais volontiers. Merci de m'en avoir donné envie. Je ne manquerai pas le Majestic, histoire de me faire une idée sur ces gâteaux et pourquoi pas de tenter de récupérer une ou deux recettes à expérimenter en France!
Le Jurina Lodge (A fuir !)
Ben oui c'est sûr, merci du tuyau. Le Lonely devrait venir y passer quelques jours! Par contre le cottage voisin a l'air ravissant.
Dans l'attente de vous lire | | | À: Missy86 · 29 février 2012 à 12:58 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 78 de 166 · Page 4 de 9 · 1 478 affichages · Partager Bon alors la je jette l'eponge. J'aurais pourtant tout essaye. Si tu ne comprends toujours pas que tes propos et surtout la forme de tes propos aient pu m'etre blessants, Il n'y a plus rien a faire pour toi.
Je m'en tiendrai la, et ne repondrai plus a tes interventions. | | | À: Maddy01 · 29 février 2012 à 13:12 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 79 de 166 · Page 4 de 9 · 1 477 affichages · Partager Merci Maddy et un beau coup de chapeau pour ton blog. Super interessant. Le Cambodge, on en reve et je ne manquerais pas de faire appel a tes connaissances quand le moment sera venu !
Amities de Coree du Sud
Barbara | | | À: Sunhae · 29 février 2012 à 13:13 Re: Retour de la Malaisie (février 2012) Message 80 de 166 · Page 4 de 9 · 1 477 affichages · Partager "Le gros probleme est souvent que nous occidentaux avons une facheuse tendance a avoir des idees fortement ethno-centrees et qu'a partir du moment ou l'on vit et se comporte autrement que dans notre petit pre carre, on crie au scandale."
discussion passionnante que ce récit sur la malaisie et les réponses qu'il suscite. Mieux qu'un guide et surtout plus informatif Personnellement j'aime beaucoup votre remarque que je cite au début et qui ne peut que provoquer la polémique.
Personnellement je crois que le vrai voyageur est celui qui essaie de comprendre comment le pays visité fonctionne. Il faut être capable de s'enthousiasmer et essayer de mettre de côté ses propres valeurs afin de ne pas juger trop hâtivement des comportements ou des valeurs qui peuvent paraitre étranges pour ne pas dire aberrantes aux yeux d' un occidental!!
Maintenant l'enthousiasme du touriste de passage est fondamentalement différent de la réalité sur place. Ce qui est, après tout, plus que normal.
Ainsi concernant les chinois, je ne peux m'empêcher de les comparer aux juifs en occident qui sont chez nous affublé également d'un tas de défauts parce qu'ils font aussi du commerce (et qu'ils brassent de l'argent).
La discrimination (positive) existe aussi en France puisqu'elle a bien été introduite dans les zones dites sensibles
On pourrait rajouter la corruption. Est elle si différente ? (l'affaire Karachi avec l'attentat qui a coûté la vie à plusieurs français pour une sombre affaire de commission et de rétro commission en france pour financer les partis politiques)
et je ne parles ni du nicab ni de l'appel à la prière dans les mosquées de la république
Malgré tout ça la France reste la première destination touristique du monde. En définitive peu importe le pays, les questions de société sont les mêmes partout et comme disait Einstein l'univers et la connerie humaine sont infinis quoique pour l'univers j'ai des doutes....
Aussi les vraies questions ne sont elles pas:
est ce que les asiatiques s'en sortent mieux que nous pour résoudre les problèmes de société?
Si oui pourrions nous nous inspirer de certaines de leurs méthodes?
le débat reste ouvert
Encore faut il avoir eu la chance de voyager pour se poser la question | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |