oulà! il s'en est dit des choses depuis que j'ai répondu
j'étais encore à Bamako et je suis revenue en
Franceplus je vous lis et surtout toi Omeyade et plus je me dis que l'Afrique est un révélateur
donc Omeyade suis le conseil de Scourtois et fonce
mais fonce debout!
c'est à dire en femme libre
bon dieu dans le monde entier et surtout dans les pays pauvres il est normal que les autochtones qui se frottent aux touristes aient tendance à vouloir en retirer quelque avantage
c'est la loi des vases communicants
âu Mali comme ailleurs il y a le même pourcentage de fripouilles
ne pas se raconter des histoires! Quant à laisser son pognon orphelin dans un coin, si tu as un souci, n'oublie jamais que c'est de ta faute et ça peut t'arriver partout
l'autre jour à Mopti je me suis retrouvée avec, dans les mains, le passeport et tous les billets d'avion d'un américain....un soir au Campement, il a dû trop picoler, a sorti sa ceinture et l'a posée sur le comptoir.....dedans il y avait 1500 dollars
rien retrouvé, il a porté plainte, 4 personnes sont parties en taule et moi, un mois après un mec vient me dire "regarde ce que j'ai trouvé dans les mains d'un idiot?" la ceinture, les papiers mais pour les dollars, longtemps qu'ils s'étaient évaporés.
c'était mon 5ème voyage au Mali
il est vrai que le "harcelement " des guides et des vendeurs peut être tourné à la rigolade, ce que je fais car par contre l'humour est une qualité largement répandue dans ce pays
question pognon, c'est vrai que le Mali est plus cher que le
Vietnam par exemple
mais (et je sais que ça va hurler dans les chaumières) sans me faire arnaquer, je me dis que l'argent que je dépense dans ce pays arrive au moins dans la poche des maliens, pas tous OK mais quand mme
au contraire de ceux qui voyagent peinards avec les tours opérateurs. Tout leur fric reste en
France, très peu arrive dans le pays et ils reviennent ravis
leur guide les a "protégés", quelquefois leur a raconté ce qu'ils voulaient entendre....j'arrête, pour moi ils ont vécu une séance de ciné avec le bruit et l'odeur c'est tout
donc, il ya des risques à prendre quand on part avec son petit sac y compris celui de dépenser plus qu'on avait prévu
le risque de faire confiance et d'être déçu certes, mais c'est une question d'attitude, la parole a beaucoup d'importance, j'ai réglé des comptes les yeux dans les yeux..sans conséquence dramatique
quant à accuser sans savoir........
prendre son temps, ouvrir les yeux et les oreilles, inviter les amis et les écouter raconter, parler de leur vie, vous présenter leur famille, vous emmener dans leur village
leur demander leurs commentaires sur la vie politique française
vous avez lu le discours de
Dakar de notre magnifique N.S.?
demandez leur ce qu'ils en pensent
et rester longtemps, longtemps, longtemps, sur, et à côté du Niger et débrancher tout
rester assez longtemps pour que les gens vous baptisent (mon dernier nom est Fatoumata Diallo, un nom peul, je suis très honorée)
c'est le mal que je vous souhaite
comme scourtois j'ai trouvé l'
Inde du nord très dure
à chacun sa vérité
Bons voyages à tous