Bonjour Patdef,
c'est Exact... et je reconnais la encore là votre sagesse... En effet mieux vaut confier ce "rituel" à une personne de confiance hors contexte de la place.
Même si je fais partie des gens qui connaissent ce problème, j'estime qu'un petit rappel ne peut pas faire de mal car on voit encore de nombreuses femmes entres autres, avec d'impressionnantes boursouflures suite à un tatouage, et franchement ça doit pas être très rigolo pour elles, même si elles s'en remettront.
Je pense qu'il serait intelligent, si les tour-opérators ne le font pas déjà, que les hôteliers mettent à disposition de leurs hôtes une liste de bons conseils ou de pièges à éviter. Il ne s'agit pas de faire de l'assistanat au voyageur, ou de dresser une liste exhaustive de tous les pièges à éviter au
Maroc, (pour lesquels un livre de 500 pages ne suffirait probablement pas...) mais juste de jouer un rôle de conseil suffisant afin d'éviter au voyageur le top 10 des arnaques ou des enquiquinements... Je sais que certains le font avec assez d'humour pour de ne pas faire sombrer les visiteurs dans la parano...quand d'autres estiment qu'ils n'ont aucun devoir de conseil à assumer...
Bien entendu, si le voyageur "responsable" s'informe comme il est supposé le faire avant de se rendre dans le pays qui l'intéresse, c'est toujours mieux...
Perso, j'aime lire toutes les rubriques concernant un pays, dans un lonely planet, un routard, un futé ou michelin avant de partir, afin de ne pas débarquer trop " idiot"... (et il n'y a là aucun message ciblé).
Mais je comprends que l'on ait pas envie de s'emmerder avec ce genre de truc... à chacun son approche du voyage...

Même informé, il y a des trucs qu'on ne voit pas toujours "arriver"...