J'ai également eu une mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa. J'avais pris contact avec l'agence vietnamnomadtrails à Sapa (que j'ai trouvé via VF) pour leur demander un trek sportif de 4 jours hors des sentiers battus, où l'on marchait en moyenne 7h par jour. Ils m'ont alors proposé un parcours de 4 jours avec l'ascension du mont Fansipan et des journée à 6h de marche et nuits chez l'habitant. Ca m'a semblé bien et j'ai accepté. Ci-dessous le résumé du trek:
1er jour, montée jusqu'au campement quelques centaines de mètres en dessous du sommet Fansipan. L'endroit est plus qu'insalubre. je ne suis pas délicat mais là c'était vraiment dègue, de la boue partout, des tas de déchets d'où l'on voyait sortir des rats, nulle part où s'asseoir, pas de toilettes, difficile de trouver un endroit autour de la baraque pour pisser sans marcher dans la matière fécale des autres...etc, et on était environs 50 à dormir dans cette baraque en tôles.
2ème jour, c'était ok, montée au fansipan et longue descente jusqu'à SinChai, belle marche longue et fatiguante comme on aime, et arrivée dans une famille sympa où il y avait pleins de gamins, animaux etc...
3ème jour, notre guide avait l'air fatigué, il marchait beaucoup moins vite que les 2 jours précédents, et il était rentré à Sapa en moto se changer, jeans et chemise blanche, et troqué son sac à dos contre un ordi portable en bandoulière. Déjà là on s'est méfié. Puis au bout de 1h de marche, on est arrivé sur des chemins très touristiques, où l'on croisait tout pleins de monde en tong ou petits souliers.... c'était pas la peine d'avoir un guide pour ce genre de chemins. Après environ 3h de marche, on arrive au lieu pour dormir. Et là comme c'était tôt dans l'apm, il n'y avait rien d'autres à faire, à part le karaoké, les bières et discussions avec d'autres touristes également mécontents de leur guide.
4ème jour, très courte marche sur le même type de chemin que le jour précédent, donc inintéréssant, puis transfert en minibus à l'agence où nous avons fais part de notre mécontentement. Nous avons demandé une réduction sur la facture étant donné qu'ils n'avaient pas respecté le contrat où ils nous disaient qu'on allait marcher 7h par jour hors des sentiers battus....le directeur s'es montré très fermé, ne voulant pas comprendre pourquoi on se plaignait, et a fini par faire un rabais dérisoire. Bref, pas du tout content de l'agence
VIETNAMNOMADTRAILS QUE JE DECONSEILLE VIVEMENT. Rien à voir avec un trek ce qu'on a fait.
Et pour ceux qui voudraient faire l'ascension du mont Fansipan, je conseillerais de le faire en un jour aller-retour depuis Sapa. Il y a un poste sur VF qui explique comment s'y prendre. Il faut être en bonne forme physique, partir tôt, et ne pas trop traîner, et ca ne pose pas de problèmes. Du coup ca vous évite de tomber sur une agence malhonnête, et la nuit au campement insalubre.
En espérant que ce poste évite à d'autres de tomber dans le même piège.
FX