Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa (Vietnam) Floetyann · 16 mars 2010 à 5:07 · 2 photos 23 messages · 14 participants · 7 365 affichages | | | | 16 mars 2010 à 5:07 Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 381 affichages · Partager Actuellement dans le nord du Vietnam, je tenais a informer les suivants de mes déconvenues lors d'un treck a sapa. Des amis nous rejoignent sur Hanoi, on a pas beaucoup prepare le voyage, on decide donc de reserver le treck dirctement depuis Hanoi, histoire de gagner une journee a SAPA. Apres quelques agences qui proposent toutes la meme chose, on se decide pour Hanoi Guesthouse2 qui propose 4 jours, soi disant hors des sentiers battus. Quelle fumisterie. En fait le treck est sous traite au Summit Hotel de SAPA (hotellerie tres moyenne au passage). Le circuit de 4 jours n'a rien d'original car il passe sur les autoroutes touristiques que nous cherchions a éviter (lao chai, ta van,...), sauf qu'en 4 jours, on descend plus bas dans la vallee. Rien de fantastique, surtout que la vallée est bien endommagee par des travaux (futures routes et usines électrique selon la guide qui ne savait pas trop  ). Selon les guides papier, mars est la meilleur periode, sauf que les rizieres sont seches, la poussiere vole partout et les nuages reduisent la visibilité. Je suis par ma part extrêmement déçu de cette expérience car les treck que nous avons fait en Thaïlande et Laos m'avait laisse de meilleurs souvenirs. Moralité: on aurait du trainer sur VF pour recolter les bons plans et eviter le meute. | | | À: Floetyann · 16 mars 2010 à 5:20 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 370 affichages · Partager on aurait du trainer sur VF pour recolter les bons plans
Affỉrmatif 
J'ai toujours dit qu'il n'y a pas de classement absolu de hiérarchie des sites incontournables. Il faut visiter certaines régions du ViêtNam selon les périodes de l'année.
Si vous allez sur la baie d'Halong en ce moment, vous risquez aussi d'être déçu à cause de la brume et du brouillard.
Si vous allez à la chute de Ban Giôc, vous risquez pareil quand il n'y a plus d'eau.
En cette période, je privilégie le Delta du Mékong et les haut-plateaux du Centre. | | | À: Floetyann · 16 mars 2010 à 7:53 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 6 353 affichages · Partager Je ne comprends pas trop ce qui vous est arrive ! Vous etes visiblement un membre du Forum, donc... Il y a dedans assez de postes qui denoncent "les autoroutes" et donnent de bonnes adresses, comme les francais de Sapatrek ou le guide vietnamien conseille par Abalone, pour ne pas les suivre ! A ne pas refaire ! | | | À: Floetyann · 16 mars 2010 à 13:54 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 301 affichages · Partager Et oui Sapa en general c est touristique. mais ca on le repete sans cesse. Quand vous partez juste 2,3 jours sur Sapa il ne faut pas s attendre a sortir des sentiers battus.Quand vous voyez les agences vous proposer uniquement Sapa fuyez. Il y a plein d endroit dans le Nord fabuleux.
J ai une question egalement pour Abalone: As tu fait la region de Cao Bang a moto?car cao bang ne se limite pas aux chutes d eaux de Ban Gioc :)
Les ethnies sont tres accessibles et variees et les paysages de pythons rocheux sont fabuleux.
Meme s il n y a pas trop d eau Cao Bang vaut vraiment le detour. Les Ban Gioc sont la cerise sur le gateau. | | | À: Jperez27 · 16 mars 2010 à 14:16 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 6 298 affichages · Partager As tu fait la region de Cao Bang a moto?car cao bang ne se limite pas aux chutes d eaux de Ban Gioc :)
A moto et également à pied 
Tu devrais plutôt me demander les beaux coins à visiter dans la région! | | | À: Floetyann · 16 mars 2010 à 14:27 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 288 affichages · Partager Bonjour IL FAUDRAIT ECRIRE ET CRIER HAUT ET FORT Ne faites plus aucun treck en THAILANDEPour ma part j'en ai fait un au départ de CHIANG MAISoit disant hors des sentiers battus........... On s'est retrouvés avec des touristes du monde entier pour le couchage des 2 nuits L'enfer des jeunes qui se sont alcoolisés toute la nuit bilan une nuit blanche!!!!!!!!
Par contre tous les trecks que j'ai faits au LAOS étaient UNIQUES guides sympas, bonne organisation, bon couchage dansdes villages où on en vous prend pas pour des porte- monnaies à 2 jambes!!! Une organisation unique Le matin nos hôtes faisaient bouillir de l'eau pour que nous puissions remplir nos gourdes N'eest ce pas de l'organisation que tout ceci.
Comprenez que la THAILANDE n'a rien à faire de vous MAIS UNIQUEMENT DE VOTRE ARGENT
Une routarde qui en a marre des agences THAIS qui ne respectent pas leurs clients!!!
Vive le LAOS et le MYANMAR où nous sommes RESPECTES Annebleue | | | À: Floetyann · 16 mars 2010 à 19:57 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 6 230 affichages · Partager Bonsoir,
Je vous accorde que le Summit hôtel est moyen.. mais au regard de l'hostellerie de Sapa en général, dans des prix raisonnables, il est tout de même acceptable : la restauration est bonne, variée et copieuse, le personnel est agréable et les chambres sont grandes à défaut d'être très luxueuses -on y dispose de 4 ordinateurs qui marchent!! il a une belle vue sur le Fan Si Pan... que j'ai réussi à voir à la faveur d'une éclaircie et un petit jardin fleuri adjacent pour se reposer au retour d'un trek. -
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Floetyann · 16 mars 2010 à 22:34 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 6 204 affichages · Partager Bonjour, j'ai fait un trek également à Sapa, en lien aussi avec le Summit Hotel (je n'y ai pas couché, mais j'ai pu aller me doucher dans une des chambres et le rapport qualité n'avait quand même semblé très honorable), pour mon trek, j'ai fait deux nuits chez l'habitant sur le trajet. Je garde un excellent souvenir de ce trek, certes au tout début un peu de touristes mais une fur et à mesure ayant pris un trek long, je me suis retrouvé à deux, puis tout seul à la fin.J'ai trouvé les paysages magnifiques, c'était en Mars et même avec le brouillard c'est beau Accueil exceptionnel dans les villages où nous fumes invités à boire du vin de riz le soir lors d'une petite ballade dans le village, par au moins trois familles. J'ai cuisiné avec les femmes de la famille, ce qui les qui les a beaucoup fait rire ;-) La guide était une jeune fille d'origine Hmong, compétente et adorable, le soir elle nous racontait ses expériences difficiles avec certains touristes râleurs et irrespectueux... Ce qui m'a le plus choqué fut l'exploitation de cette guide et des hôtes familiaux par les agences Damien | | | À: Abalone · 17 mars 2010 à 4:06 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 183 affichages · Partager Oui, Abalone, eh bien moi, je te les demande les beaux coins vers Cao Bang, particulierement sur la route de Ban Gioc. Je vais y aller d'ici une quinzaine de jours et je suis preneur de tes experiences. Merci d'avance
vietnampapyjp.uniterre.com | | | À: Abalone · 18 mars 2010 à 6:44 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 6 067 affichages · Partager Abalone qui fait de la moto ca doit etre quelque chose a voir. Un peu comme quand un Vietnamien fait un creneau, c est un spectacle.
A voir les conseils prodigues a Ottlpac pour la conduite d une moto, c est a mourrir de rire   | | | À: Jepititou · 18 mars 2010 à 7:54 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 927 affichages · Partager les beaux coins vers Cao Bang, particulierement sur la route de Ban Gioc
Le paysage de cette région est plus belle au moment de la récolte de riz de mi-Septembre à Octobre. Des photos ont illustré le clip bien connu de "Bonjour, Viêtnam", la chute de Ban Giôc est gorgée d'eau claire, sans avoir l'eau boueuse de Mai et Juin, ni la grosse éclaboussure de Juillet et Août qui empêche de s'approcher de la chute pour prendre des photos, sous peine de mouiller son appareil.
Tout le monde connait le site historique de Pac Bo avec la grotte de Coc Bo où Hô Chi Minh résidait dans les années 1940.
Sur la route de Ban Giôc, il faut s'arrêter au Lac Thang Hen, un beau site où il fait bon de flâner à pied.
A Ban Giôc, il faut visiter la grotte Nguom Ngao de toute beauté, comparable aux grottes bien connues de la Baie d'Halong.
Ci-joints des plans de promenade à Thang Hen (B sur la première photo) et Nguom Ngao (B sur la deuxième photo). Images attachées: | | | À: Annebleue · 18 mars 2010 à 10:31 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 912 affichages · Partager bonjour annebleue ne t'es tu pas trompee ? tu parles de la Thailande (que je n'aime pas) et du Laos (pays arriere et moyen ageux sans interet) et du Myanmar. mais es sur le site du VietNam | | | À: Floetyann · 18 mars 2010 à 16:38 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 880 affichages · Partager Le Summit Hotel représente tout simplement le pire de ce qui peut se faire à Sapa! Trekking (wtf!) à Cat Cat, route bitumée pendant 6-8 km jusqu'à Ta Van, Ban Ho au milieu des pelleteuses et des montagnes toutes cassées, etc. Billard, alcool et 10-30 touristes pour la soirée et la nuit au village!
Cerise! lorsqu'une guide ou un guide commence à y bosser, il ne touche que 60'000 dongs par jour... quelque soit le nombre de personnes qu'elle ou il accompagne. Et généralement c'est 10 personnes par groupe.
Fuyez juste les tours organisés depuis Hanoi! Suivez les conseils de VF! | | | À: Satoli · 18 mars 2010 à 19:03 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 863 affichages · Partager Bonsoir,
Le Summit hôtel c'est une chose, le trek c'en est une autre -
Si le guide ou la guide qui fait le trek ne touche que 60 000 dongs (tout à fait réel sans doute) ne pas oublier de dire à nos amis forumistes que le mot pourboire en vietnamien- ça existe et il peut être de plus en plus large en suivant l'indice de satisfaction - le prix des pakages depuis Hanoi étant très peu cher, ne pas hésiter à arrondir la paye des employés..  
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Venissian · 19 mars 2010 à 10:25 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 818 affichages · Partager tu parles de la Thailande (que je n'aime pas) et du Laos (pays arriere et moyen ageux sans interet)
Et le gagnant des propos les plus bourrins sur VF pour mars 2010 est... Venissian. Victoire haut la main, pourtant la concurrence etait forte. | | | À: Mastya · 19 mars 2010 à 10:43 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 798 affichages · Partager oui mais l'annee ne fait que commencer...il y a surement des autres pretendants au titre de cheval avec 2 R = bourrin
sinon je relate simplement mes vecus au Laos et en thailande
amicalement | | | À: Venissian · 19 mars 2010 à 13:06 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 783 affichages · Partager Vous avez vecu au Laos au moyen-age? Dans ce cas, votre recit serait du plus haut interet car vous auriez pu donner vos impressions sur le Lane Xang, a l'epoque un des etats les plus puissants d' Asie du Sud-Est. Mais j'ai l'impression qu'il n'est pas question ici de vecu, mais plutot dans votre cas de jugement de valeurs, qui puise dans une semantique evolutionniste tres meprisante. Je vous accorde le droit de raconter les betises que vous voulez, mais apres ne venez pas pleurer quand certains reprochent aux Vietnamiens (car mon petit doigt me dit que vous etes un peu du coin) d'etre plein de dedain et d'arrogance a l'endroit de leurs voisins. Quand on tend le baton pour se faire battre... | | | À: Mastya · 20 mars 2010 à 5:02 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 715 affichages · Partager j'habite au VN depuis 5 ans deja...
lorsque je suis alle au Laos, j'ai decouvert un pays qui survit, les habitants ne cherchent pas a evoluer, il ont des super voitures 4x4 pick up mais ils ont des maisons vraiment insalubres.
les commerces et les business sont geres par des vietnamiens (viets kieu).par ailleurs le peuple viet est tres nombreux au Laos.
ma conclusion, d'apres mon vecu et les informations que je regarde a la tele, sans les Viets, le Laos serait encore le moyen age.
je ne suis pas arrogan, j'aime l' asie du sud est mais je dis simplement mes impressions.
"tachez d'y penser" | | | À: Abalone · 20 mars 2010 à 5:28 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 714 affichages · Partager Merci Abalone pour tes renseignements et cartes, je serai vers Cao Bang vers le 3 avril. Je n'irai pas, sans doute a Pac Bo bien que j'aime beaucoup ce site, pas seulement à cause de l'intérêt historique, car je le trouve très pittoresque et romantique (hors rajouts bétonnés).
vietnampapyjp.uniterre.com | | | À: Jepititou · 20 mars 2010 à 15:31 Re: Retour de mauvaise expérience lors d'un trek à Sapa ( Vietnam) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 674 affichages · Partager @larsay: c'est entierment de ma faute car je ne voulais par perdre une journee a sapa le temps d'organiser le treck. Donc manque de preparation=deception. C'est bien fait pour ma pomme.
@anne bleue. En thailande, j'ai fait un excellent trek de troias jours avec pooh eco-trekking, et je t'asure que ce vaut le coup question echange et interet. Ne pas mettre tous les trek Thai dans le meme sac. Merci d'avance.
Je suis aussi passe par le laos, mais trop rapidement pour le traiter de moyen ageux ou autre.
@Venissian: qu'est ce que l'evolution dont tu parles ? avoir un telephone portable et une TV dans un village ou il n'y a que 2 heures d'electricite par jour ? Organise une collecte des dechets ? je m'interroge aussi sur la voie suivie. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |