bjr a tous,
cela fait deux jours que nous sommes rentré de
namibieon a l'impression de voir des animaux partout encore

comme d'habitude je vais essayer de faire un recap sur le voyage

la logistique:
on est de
grenoble, donc au depart de
lyon on a trouvé avec british airways vol
lyon-
londreslondres johannesbourgjohannesbourg-
windhoek a 600Euros/p le moins cher qu'on est trouvé en partant de
lyon!!
il y a toujours au moins une escale a
johannesbourg meme au depart de
paris de ce qu'on a vu!!
pour le loueur, on a pas mal cherché sur le forum des liens, sur les guides notre seul conseil negocier le prix de depart!!!!! et ne pas prendre avec les gros style AVIS, HERTZ ou BRITZ il y a plein de loueurs locaux qui feront des meilleurs prix!!!!
on a pris avec ALOE CAR HIRE super arrangeant on peut payer en liquide sur place et eviter les frais banquaires, les vehicules sont propres et tout equipé, il faut juste envoyé les numeros de carte pour verrouiller la location mais ils ne prelevent rien ni pour l'assurance du vehicule juste l'empreinte
concerant les guides on avait le lonely et le Gallimard voyage
ils datent un peu donc les prix ne correspondaient pas trop
en partant on echangé l'euro pour 16N$
rentrons dans le vif l'itineraire!!!!

nous avons fait une boucle qui s'est modifié par la suite en descendant direct de
windhoekvers le
fish river canyon et s'arretant en chemin a la foret petrifié a keetmanshop puis remontant vers
luderitz pour l'A/R et remontant encore vers
sesriem et
sossusvlei continuant vers le naukfult mountain parc
swakopmund,
twyfelfontein pour les gravures, palmwag pour pister le rhino on voulait continuer dans le nord ouest mais fatigués des pistes et le rythme on a changé pour repiquer vers
etosha et prendre le temps, on a fait un crochet au
waterberg avant et direction
etosha 5jrs ca nous a liberer du temps pour aller sur la bande de
caprivi!! puis redescendre sur
windhoek!!
en un mois on a fait 6600km sans crever de pneus!!!!

je veux plus m'attarder sur les details
leurs routes asphaltées sont en tres bon etat pas de nils de poules de deformations ou autres et c'est tres plaisant
les pistes aussi sont bien balisées, on a souvent vu les engins pour tamiser les pistes et les rendrent plus platent!!
en regle general ils conduissent cool, avec quelques regles a connaitre sur pistes ca passe tranquille suivre les traces, se decaler quand on double ou bien serrer a gauche (pas oublier qu'ils roulent a gauche!!!

quand on se fait doubler tout ca pour eviter la poussiere!!!
pas d'inquietude concernant les stations essence il y en a partout meme dans les parcs!! l'essence n'est pas cher par rapport a chez nous entre 10,5 et 12N$ le litre de diesel mais l'essence est similaire
attendez vous dans les villes a voir 2,3 personnes venir vous faire les vitres parebrise et la pression des pneus, en plus de la personne qui vous met l'essence en regle general il attendent un petit quelques chose derriere!!! mais c'est a chacun de donner enfin vu leur salaire...
pour le vehicule on avait un 4x4 hilux toyota recent c'est ce que vous verrez le plus souvent avec equipement camping et tente sur le toit, la plupart fournissent 2pneus de rechange, les outils qui vont avec et un compresseur pour les pneus, les loueurs s'attardent beaucoup sur les pneus ils vous demanderont de controler souvent la pression et de respecter le niveau des bar surtout sur les pistes
apres c'est au petit bonheur la chance de crever ou pas on a vu pas mal de gens sur les cotés en changer...en priant que les notres tiennent!!!

pour les parcs les entrées sont a payer par personne et par jour plus un supplement pour le vehicule, mais ce n'est jamais des grosses sommes
le plus important pour nous se sont surtout les resa vu la periode ou nous etions "octobre" est la grosse saison touritique, tout le monde nous a dit de reserver a l'avance...c'est la ou je veux vraiment le signaler les resas ne sont pas vraimet necessaire excepté
etosha et
sesriem et encore
tout les campings dans les parcs sont geré par la NWR vous verrez souvent ce logo et ce sont eux qui gere les resas, soi en reservant par internet ou soi a
windhoek et
swakopmund il y a des bureaux et on peut reserver de la!!! nous avons reservé 2 nuits a
etosha par internet on y a dormi 5nuits a l'interieur du parc, je dis bien a l'interieur sans avoir a sortir a la tomber de la nuit!!!! pour assister au spectacle magique des points d'eau!!!!
nous avons fait une nuit a Olifantsrus
une autre a Okaukejo
deux a Halali et une a namutoni
nous avons adoré ce parc, c'est juste magique on ne detaille pas ce qu'on y a vu on vous laisse la surprise
le conseil essayer vers 17h de voir si il y a de la dispo!!!
beaucoup de gens reserve mais ne viennent pas ou decale, (ils sont assez flexible la-dessus) et donc on peut gratter des nuits nous avons fait ca a
etosha et a
sesriem 1nuit, de ce fait nous avions reservé aussi au
fish river canyon il n'y avais personne a naukfult et
waterberg pareil et donc le fait d'y aller comme ca permet une plus grande flexibilité!!!
j'insiste vraiment ce n'est pas necessaire pour le sud il y a beaucoups moins de monde et meme
etosha avec tout les campings alentours aux differentes portes, on peut se permettre de chercher en finissant la journée
le seul ou cela est necessaire ca serait a
sesriem il y a peu d'hebergement camping au alentours et il faut faire souvent 30,40km pour trouver, il y a un autre camping au croisement de
sesriem je ne me souviens plus le nom avec station essence boutique et meme internet mais il etait complet c'est juste en face de l'entrée du parc
dernier point sur toutes les cartes du
parc etosha peu ou pas parle de tout le coté ouest du parc faites y un passage on y a vu beaucoups beaucoups de choses et notre campement preferé fut olifantsrus!!!!
il y a une dizaine d'emplacements camping perdu au milieu de la brousse une sensation magique le campement s'est construit courant 2016 je crois donc il n'apparait pas encore dans les guides mais ca vaut vraiment le coup!!
niveau alimentation un regal les BBQ, faire ses courses en super marché, les restos dans les parcs sont assez quelconques
voila j'espere ne pas avoir ete trop loooong et j'espere avoir aidé un peu!!

un site qui pourra bien vous aidez c'est:
httpwheretostay.na en anglais mais tres pratique
si d'autres personnes veulent rajouter des choses pas de soucis!!!!

n'hesitez pas a poser des questions aussi, c'est encore frais dans l'esprit...

avant de se projeter sur le prochain voyage!!!!!