Bonjour,
j'ai passé un mois à Mada de mi-novembre à mi-décembre donc je mets qq infos qui peuvent intéresser plus qq avis qui bien sur sont personnels et donc surement différents de ceux d'autres personnes qui sont allées dans les memes coins.
Séjour en 2 parties: 2 semaines entre
Tuléar et Morombe puis la RN7 de
Tuléar à
Tana en 2 semaines.
1ere partie:
Tuléar jusqu'à Morombe en passant par
Ifaty, Salary, Andavadoaka plus quelques autres villages dont j'ai oublié le nom puis retour de Morombe à
Tuléar par le meme chemin. J'ai fait environ la moitié en taxi-brousse et l'autre en pirogue Vezo ou en boutre.
J'ai beaucoup aimé le lagon de Salary (eau turquoise, corail et plages magnifiques) et beaucoup détesté celui de
Ifaty-Manguily (eau sale, corail mort et beaucoup de vase).
Pour loger, un bon plan à Andavadoaka, c'est chez Antoine (hotel malgache) et vaut mieux éviter le CocoBeach qui est à moitié à l'abandon.
A Salary, il y a chez Jean-Louis mais c'est très-très sale et ill est un peu arnaqueur. Préférer le superbe petit village à 9km au sud de Salary où il y a un hotel malgache très bien et en plus la barrière de corail est très proche de la plage donc c'est super pour aller voir les jolis poissons.
2eme partie:
Tuléar-
Tana avec arrèts à Ilakaka, Ranohira,
Ambalavao,
Fianarantsoa,
Ambositra,
Antsirabe plus les parcs le long du parcours.
Parc de l'Isalo: bof! très très cher et pas grand chose à voir. Je trouve que c'est limite arnaque les prix pratiqués dans ce parc et on a une bonne vision des paysages en se promenant à la limite du parc du coté de la Fenètre de l'
Isalo. Franchement y a beaucoup mieux un peu plus loin !
Donc plutot aller au parc de l'Andringrita où tout est plus dépaysant, plus beau et nettement moins cher. Entre logement, resto, entrée du parc, guide, circuits, Andringrita c'est environ 3 à 4 fois moins cher que l'
Isalo et c'est nettement plus beau.
Pour y aller par contre c'est un peu plus compliqué mais pas tant que ça:
A partir de
Ambalavao (superbe petite ville), on y accède de 2 cotés: soit par la piste qui va à Camp Catta soit par celle qui va au gite de l'Angap.
Il y a un taxi-brousse qui part tot le mardi et le jeudi matin de
Ambalavao et qui va jusqu'au village qui est à 500m du gite de l'Angap et il repart du village le soir vers 16h. Coté Camp Catta, il y aurait un taxi brousse tous les jours qui ferait
Ambalavao- Camp Catta mais je ne l'ai pas fait et c'est un guide qui me l'a dit.
Coté logement, il y a le gite de l'Angap (pas cher) et l'Angap vient également de construire des bungalows dans le village donc à 500m du gite (j'ai oublié le prix).
Sinon il y a Camp Catta mais je crois que c'est très onéreux.
Pour les randos, le pic Bobby bien sur mais y en a plein d'autres en 1, 2 ou 3 jours suivant la forme et les envies. Les guides sont sympas et il faut les prendre au gite et surtout oas a
Ambalavao où ce sont des faux-guides.
Hotel sympa a
Ambalavao: le domaine Betsiléo, mieux et moins cher que les Bougainvilliers.
Il y a aussi le petit parc d'Anjà tout près d'
Ambalavao si vous voulez approcher de très très pres des lémuriens.
Après classiquement, je me suis arrèté à Fianar,
Ambositra et
Antsirabe.