| Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Leia85 · 21 juillet 2016 à 10:14 · 90 photos 48 messages · 9 participants · 3 155 affichages | | | | À: Wallis06 · 22 juillet 2016 à 14:51 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 1 167 affichages · Partager Bonjour Alix,
J'ai beaucoup apprécié les compte-rendus de voyage (dont les vôtres) lus depuis que j'ai découvert ce forum, c'est ce qui m'a poussée à en écrire un cette fois-ci. Alors merci à vous aussi, et à d'autres, pour les récits, et pour les mercis... 
Anne | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Leia85 · 22 juillet 2016 à 15:01 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 1 162 affichages · Partager Jour 3
Lundi, journée en mer. J’adore la journée en mer, je la passe à ne pas faire grand-chose : bouquiner, prendre le soleil, regarder les vagues et le ciel, écouter le bruit de l’eau sur la coque du bateau... L’an dernier, il n’y en avait pas eu pendant notre croisière de Venise vers la Grèce, ça m’avait manqué. Donc presque rien à raconter pour aujourd’hui. Deux photos pour montrer le contraste entre le Top 16 Auréa et le pont piscine :
Et la mer...
Soirée de gala mais on n’ira pas au cocktail du commandant, trop de foule, on préfère siroter tranquillement un cocktail ailleurs et à un autre moment, on est un peu ours. Et surtout on est en famille et la distance fait qu’on ne se voit pas si souvent que ça ! Donc on en profite. | | | À: Cruiseman52 · 22 juillet 2016 à 16:43 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 1 140 affichages · Partager Nous étions nous-mêmes sur le Musica en juillet 2015 ( Venise, Bari, Katakolon, Santorin, Athènes Corfou, Kotor), bateau que nous avons apprécié. Mais le débarquement le dernier jour à Venise a été folklorique et je sens que vous avez vécu quelque chose de similaire! 
Bonjour,
C'est aussi la croisière que nous avons faite l'année dernière au départ de Venise, avec le problème de valise évoqué au début du récit...et qui a encore compliqué notre débarquement puisqu'il a fallu récupérer l'objet dans l'aéroport en travaux avant de reprendre l'avion. "Folklorique" me semble en dessous de la réalité  Je pense que les procédures de débarquement du Musica ne sont pas optimales 
Anne | | | À: Leia85 · 22 juillet 2016 à 18:57 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 1 121 affichages · Partager Jour 4
Bonjour la Suède !
Jusqu’à l’été 2015, j’avais toujours joué la sécurité en prenant les excursions du bateau, par peur en particulier de ne pas rentrer à temps, ou d’avoir un pépin à terre. Mais suite à quelques déceptions : groupes trop importants, guides nuls (ça arrive...), impression de tantôt voir les choses au pas de charge, tantôt perdre son temps dans des boutiques sans intérêt, j’avais franchi le pas en février et organisé ma propre visite privée avec une guide locale, aux îles Cayman (grâce à quelqu’un du forum, merci Alice). On avait trouvé ça super, véhicule rien que pour nous, arrêts quand on voulait où on voulait pour les photos, et un superbe jardin botanique avec nous et des iguanes bleus, rareté du coin. Enfin la plage qu’on voit sur mon profil, où nous étions seuls au monde.
Pour Stockholm, je n’ai pas trouvé de référence sur le forum, j’ai donc farfouillé sur internet. Et je suis entrée en contact avec Séverine, Française installée en Suède depuis quelques années, venue pour faire du design, et reconvertie en guide touristique. Elle m’a proposé plusieurs itinéraires, à pieds, en transports en commun ou en vélo; j’ai choisi un tour permettant de voir les monuments importants et d’avoir de multiples perspectives sur la ville. Ceux que cela intéresse peuvent me demander ses coordonnées en message privé.
Réveil matinal pour assister à l’arrivée sur Stockholm; pas au soleil levant puisqu’il était déjà levé depuis longtemps, latitude oblige, mais vers 5h. Le bateau glisse entre les îles, il y a de petites maisons colorées, chacune avec son embarcadère, des oiseaux marins nous frôlent, c’est magnifique. De toutes les arrivées au port que nous avons faites, c’est celle-ci qui m’a le plus plu, avec celle de Kotor au Monténégro.
Le bateau est de nouveau à quai très loin du centre-ville, et la traditionnelle navette payante est proposée par MSC. Nous devons retrouver Séverine à la sortie de la gare maritime, elle a réservé un taxi pour nous emmener tous en ville, ce sera plus rapide qu’avec les transports en commun. Tout fonctionne comme prévu, et après les présentations d’usage nous prenons la direction de l’Hôtel de Ville où le taxi nous déposera toute la visite se fera ensuite à pieds.
Nous irons l’île en île sans presque nous en rendre compte par de multiples ponts, l’eau est partout, le fond de l’air est tiède avec une petite brise. Nous passerons près du Parlement, de la « cantine » des députés, et nous assisterons au départ en voiture du Premier Ministre suédois depuis son domicile sur les quais; il semble ne pas y avoir de distance entre le commun des mortels et les représentants de l’Etat. En tout cas Séverine nous vante cet aspect de la vie en Scandinavie.
Nous verrons aussi la relève de la garde au palais, assortie d’une petite leçon de famille royale par Séverine, photos à l’appui sur sa tablette 
Nous déclinons l’offre de nous arrêter dans un salon de thé. Tant pis pour les pâtisseries suédoises, mais avec tout ce qu’on engrange déjà sur le bateau... Ce qui est agréable, c’est qu’il n’y a pas foule on est même tout seuls dans certaines petites rues pittoresques. Quel contraste avec les visites des villes en Méditerranée à la même saison !
Séverine nous fait remarquer qu’il n’y a pas de volets aux fenêtres, juste des stores ou des rideaux, pour profiter au maximum de la lumière en été. Le manque de luminosité en hiver est d’après elle une épreuve pour beaucoup de Suédois, c’est pourquoi ils sont nombreux à partir vers l’Europe du Sud ou plus loin à la mauvaise saison.
La promenade se poursuit dans les quartiers anciens, puis sur l’autre rive.
Après une bonne grimpette dans une petite rue en pente, nous découvrons un superbe panorama :
Je n’ai pas noté les noms des rues, des îles et des ponts, donc pas facile de reconstituer l’itinéraire. Séverine nous les a indiqués, mais je n’ai pas réussi à mémoriser les noms suédois...
Après 3h de marche, nous nous séparons et nous reprenons un taxi pour rentrer au port. La balade nous a ravis, si nous repassons par Stockholm nous recontacterons Séverine c’est promis !
Repas tardif sur le bateau, et comme je n’ai rien planifié pour le lendemain à Tallin je me plonge dans un guide touristique. Finalement on décide de prendre une excursion, pour deux raisons : on a beaucoup marché à Stockholm et un genou me fait mal, or il faudra être en forme pour la dernière escale à Saint-Pétersbourg, et notre compte de bord, bien rempli, nous la rend presque gratuite.
Au départ, même itinéraire à travers l’archipel, même magie avec une lumière différente. Toujours les maisons colorées, dont beaucoup nous le savons maintenant ne sont habitées que le week-end ou pendant les vacances. Des petits bateaux nous suivent ou passent en trombe devant la masse imposante du Musica qui avance presque sans bruit. Des oiseaux tournoient.
Spectacle, cocktail, dîner, le rituel de la soirée est bien installé. Quand nous quittons le restaurant il fait jour encore malgré l’heure tardive, le chenal s’élargit progressivement et nous regagnons la mer. Direction l’ Estonie. | | | À: Leia85 · 22 juillet 2016 à 22:48 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 092 affichages · Partager Bonsoir Anne Très joli Stockolm, très peu de vues sur le forum, merci pour ça Bonne idée de prendre une guide privée, c'est le top, c'est ce que nous avons fait Rome et à Venise (hors croisière), si tu as besoin...
Nous on a pris le musica dans les Caraibes et le débarquement était très bien organisé | | | À: Barriaux · 23 juillet 2016 à 8:37 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 076 affichages · Partager Bonjour Marie Christine, Pour notre prochaine escale à Rome nous avons contacté une guide bien connue du forum  ; je veux bien un contact pour Venise, au cas où l'envie nous prenne d'y faire un petit tour, merci! Heureusement que le débarquement du Musica peut bien se passer, le contraire serait très ennuyeux...simplement pour nous, les deux fois, ça a été raté.  Anne | | | À: Leia85 · 24 juillet 2016 à 19:24 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 999 affichages · Partager Jour 5
La veille avant de s'endormir on a avancé les montres d'une heure puisque l' Estonie est à l'heure de l' Europe de l'Est: le réveil est un peu difficile. Aujourd’hui nous participons à l'excursion "Seaplane Harbour et Centre historique de Tallin". Auparavant je réussis à entraîner Fille1 et son ami au restaurant pour le petit déjeuner, histoire de ne pas démarrer la journée comme la veille par un tour de cafétéria infructueux à la recherche d’une table pour cinq. Mon mari et Fille2 eux ont gardé leurs habitudes. Pourtant, que c’est agréable d’avoir tout de suite une place, et de voir arriver (presque) instantanément tout ce que nous avons commandé ! Les jeunes en profitent pour déguster des crêpes au saumon fumé et des œufs en plusieurs façons... Nous nous retrouvons tous au lieu de rendez-vous, en avance sur l’heure de convocation, et apprenons que le groupe est déjà parti vers le car ! Petit moment de stress, on se précipite, heureusement le car est encore là, et apparemment il manque encore 3 personnes, qui elles n’arriveront pas (en tout cas pas avant le démarrage). Notre groupe est 2/3 germanophone, 1/3 francophone, avec deux guides. Le nôtre, Andrus, parle très bien français, sans aucune hésitation.
Premier arrêt au Musée Maritime. L’architecture du bâtiment est impressionnante, c’est un immense hangar avec une voûte en béton; l'exposition est sur deux niveaux; nous avons parcouru pour commencer l’étage supérieur, une passerelle qui ondule au dessus d’une myriade de bateaux divers et variés, allant de la pirogue au sous-marin (dont on peut visiter l’intérieur), puis nous sommes redescendus au rez-de-chaussée où l’on peut assister à des projections et participer à diverses activités, comme se faire photographier en tenue de marin soviétique !
Dehors, nous sommes montés à bord d’un brise-glace, toujours en service.
Ensuite le car nous a emmenés vers le haut de la vieille ville et la visite s’est poursuivie à pied.
D’abord la cathédrale Nevsky:
Une foule pas possible, un accès complètement saturé, des touristes prenant des photos juste à côté du panneau d’interdiction...pas le meilleur souvenir de Tallin. Ensuite une balade à travers la vieille ville.
Et l’arrivée sur l’immense place de l'Hôtel de Ville, occupée par un marché touristique, et bondée comme la cathédrale. Il faut dire qu’il y avait au moins 3 paquebots ce jour-là au port.
Arrêt dans une ancienne pharmacie:
Petit tour vers le bas de la ville:
On attendait beaucoup du vieux Tallin, que mon fils aîné nous avait vanté, et on a été un peu déçu. Il faut dire qu’on a retrouvé là la foule qu’on cherchait à éviter...
Retour au bateau, trop tard pour le restaurant, direction le buffet : pas de table pour cinq, normal à cette heure-ci. Un vent froid s’est levé, on décide malgré tout de s’installer près du Laguna Bar, et on passera le repas à ramasser les feuilles de salade et les serviettes envolées ou à empêcher les verres de se renverser. Des chaises passent à côté de nous, poussées par le vent, un panneau se renverse... Nous apprendrons le lendemain à Saint-Pétersbourg que la tempête là-bas a été bien pire, puisqu’elle a empêché certains bateaux d’accoster. J’imagine la déception de ceux qui n’ont pas pu descendre à terre ! En milieu d’après-midi, le Musica met le cap sur la Russie. | | | À: Leia85 · 25 juillet 2016 à 18:48 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 942 affichages · Partager Destination Saint-Pétersbourg
La préparation de la dernière escale est celle qui m’a le plus occupée. C’est d’ailleurs la visite de Saint-Pétersbourg qui avait été l’élément déclencheur pour le choix d'une croisière en Mer Baltique. J’y ai réfléchi depuis la réservation en juillet 2015, en commençant par éplucher la description des excursions sur le site de MSC, puis en parcourant tous les compte-rendus que j’ai pu trouver sur le forum (merci à tous !), et aussi bien sûr en faisant des recherches sur internet. Une évidence m'est très vite apparue, ça ne serait pas possible de voir tout ce qui me plaisait !
De retour de notre croisière à Cuba fin février, avec l’expérience appréciée de l’excursion privée à Grand Cayman, j’ai relu les récits de ceux qui avaient visité Saint-Pétersbourg avec Irina ou Nariné, et j’ai décidé de les contacter. Nariné a répondu le jour-même, et nous avons ensuite échangé de nombreux mails pour définir le programme; elle m’a expliqué le principe du tour-ticket, remplaçant le visa pour les touristes en escale moins de 72h, et m’a conseillée sur ce qu’il était raisonnable de faire, compte-tenu de la durée réduite de l’escale (un seul jour). J’ai donc abandonné l’idée d’aller jusqu’au Palais Catherine ou à Peterhof, pour éviter de passer trop de temps dans les transports, et nous sommes restés en ville. Ce fut, on le verra, le meilleur choix possible.
Les semaines précédant le départ, j’ai suivi le Musica avec Seascanner, ce qui m’a permis de me rendre compte que le bateau était souvent arrivé et reparti du port en avance sur le planning fourni par MSC. Nous avons donc décalé l’heure du rendez-vous, au cas où. Bien m’en a pris, car à 22h la veille, sur le Daily Program, le Tous à Bord était une heure plus tôt que prévu (et la météo n’était pas des meilleures).
Juste une petite remarque avant de passer à la visite elle-même : j’ai vraiment eu l’impression que MSC faisait le maximum pour éviter les sorties individuelles: lors de la réunion de présentation en début de croisière, puis sur le journal de bord, on nous a expliqué qu’il n’était pas possible de visiter Saint-Pétersbourg autrement que par une excursion MSC. Et en ville, nous avons croisé plus de touristes avec le petit auto-collant bien reconnaissable que nulle part ailleurs ! Certes, il faut avoir planifié en amont ladite sortie individuelle... mais cette escale doit du coup être particulièrement lucrative pour l’armateur. Pour nous, à 5, la journée complète avec guide et chauffeur, repas et tour-tickets inclus, est revenue à un peu plus de 500 euros, dans des conditions bien plus agréables que le tour collectif, pour lequel nous aurions dû dépenser plus. La suite...demain | | | À: Leia85 · 25 juillet 2016 à 22:04 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 909 affichages · Partager Bonsoir Anne Cette croisière fait partie de mes futures destinations  Mais je me demande si une seule journée à Saint Petersbourg n'est pas frustrant ? Quand penses tu ? Pas mal de compagnies y restent deux jours... | | | À: Leia85 · 1 août 2016 à 20:15 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 811 affichages · Partager Bonsoir et la suite  ...pourtant la croisière ne c'est pas arrêtée là !
-- | | | À: Vigil69 · 2 août 2016 à 17:44 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 783 affichages · Partager Bonjour, Mon ordinateur m'a lâchée la semaine dernière et avec une tablette c'est beaucoup moins commode. J'espère pouvoir bientôt publier la fin. Désolée... Anne | | | À: Leia85 · 2 août 2016 à 22:48 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 758 affichages · Partager C est tout l art du suspens! Il faut du temps pour arriver à st Pétersbourg. Bon courage pour la suite du cr! | | | À: Leia85 · 19 août 2016 à 11:35 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 671 affichages · Partager Me revoilà pour la suite avec mon nouvel ordinateur 
Jour 6
Le grand jour ! Le rendez-vous avec Nariné est à 8h30 à la sortie de la gare maritime. Nous nous levons tôt en prévision du temps à passer au contrôle de police, nous prenons un petit déjeuner rapide mais copieux au buffet, et munis des passeports, des tour-tickets et des parapluies, nous nous dirigeons à 7h30 vers la sortie. Il nous faudra presqu’une heure pour entrer en Russie, ayant au départ choisi une file qui n’avançait pas. Le temps de se décider à en changer, le hall s’était rempli et il fallut s’armer de patience. Ouf, à 8h25 nous passons enfin et gagnons la sortie. Pas de Nariné. 5mn, 10 mn, les groupes MSC passent à côté de nous... je décide de lui envoyer un texto, la réponse arrive presqu’instantanément : le Musica était annoncé à un autre quai, éloigné, il lui faut le temps d’arriver. Ouf ! Pas de chance, il pleut. Nariné avait d’ailleurs prévu des capes en plastique pour nous tous. Elle nous annonce qu’à cause de toute l’eau tombée les derniers jours le niveau de la Néva a tellement monté qu’on ne peut plus passer sous certains ponts, donc la petite croisière prévue est annulée. En compensation nous garderons notre voiture avec chauffeur toute la journée, ce qui avec ce temps pourri est plutôt une bonne nouvelle.
La première partie de la journée est consacrée à une visite panoramique. D’emblée nous constatons que la circulation à Saint-Pétersbourg n’a rien à envier à d’autres grandes villes du monde : c’est vraiment très-très dense ! Il faudra prévoir une bonne marge en fin d’après-midi pour ne pas risquer de louper l’embarquement (d’où l’intérêt de passer 2 jours ici quand c’est prévu par l’armateur...) Nous passons à côté de très belles perspectives sur les quais.
Visite d’une jolie église orthodoxe, où on ne peut pas prendre de photos intérieures :
Le temps se gâte et c'est sous l’averse que nous faisons notre 2ème arrêt:
Malheureusement ensuite la pluie battante ne nous laisse guère le loisir de prendre des photos :
Nariné nous emmène alors découvrir un magasin magnifique, style Art Nouveau, rempli de merveilles gustatives.
Etape suivante, Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé :
Ensuite déjeuner dans un petit restaurant, où nous avons goûté les meilleurs harengs marinés de notre vie  . Pendant le repas, Nariné nous raconte comment de musicienne en Arménie elle est devenue guide touristique en Russie.
L’après-midi est consacré au Palais de l’ Hermitage. Quand nous arrivons la file d’attente sous la pluie est impressionnante nous distinguons pleins de petits macarons MSC... Heureusement les individuels avec guide bénéficient d’un coupe-file mais il n’y a pas d’entrée distincte et il faut un peu jouer des coudes pour passer : une organisation qui mériterait d’être améliorée ! Quelques photos de l’intérieur où tout, du sol au plafond, est splendide :
Beaucoup, beaucoup de monde, et une atmosphère chaude et humide : c’est fatigués que nous rejoignons notre minibus pour rentrer au port. De nouveaux de gros embouteillages, heureusement que la marge prévue était conséquente. Nous sommes sur le bateau 20 mn avant le Tous à Bord, mais en fait le Musica partira avec une demi-heure de retard sur l’heure annoncée. Soirée blanche, c’est logique. Nous avons laissé les rideaux ouverts cette nuit-là : à 3 heures il faisait déjà jour !
Saint-Pétersbourg aurait mérité plus d’une journée de visite, et une météo plus favorable... mais ce fut une belle découverte. Nous avons beaucoup apprécié les explications et la compagnie de Nariné qui a été une guide très agréable. Ici aussi nous reviendrons sûrement un jour. | | | À: Leia85 · 19 août 2016 à 12:33 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 657 affichages · Partager Merci pour cette fin de commentaire attendue! c Un peu frustrante cette météo en mer baltique mais bon j ai quand même envie de tenter! Tu as parlé du système du tour-ticket comment le demande t on? | | | À: Cruiseman52 · 19 août 2016 à 12:42 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 654 affichages · Partager D'après Nariné, on a statistiquement plus de (mal)chance de voir Saint-Pétersbourg sous la pluie que sous le soleil. Les photos sur fond de ciel bleu des guides touristiques sont trompeuses... Elle nous a envoyé les tour-tickets par mail une fois la réservation de la visite faite. Il a fallu lui fournir les photocopies de nos passeports. | | | À: Leia85 · 19 août 2016 à 13:11 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 647 affichages · Partager Donc il faut juste justifier d' une visite touristique? Pourras tu me communiquer le mail de Narine? | | | À: Cruiseman52 · 19 août 2016 à 14:04 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 641 affichages · Partager Oui, une visite avec un guide "certifié"; Je t'envoie son mail en MP. | | | À: Leia85 · 19 août 2016 à 15:23 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 630 affichages · Partager Jour 7
2ème journée en mer. Farniente, lecture, achats à la boutique photos où la négociation sera rude pour obtenir un petit rabais, passage à la réception pour regrouper les comptes des deux cabines (sur la borne ça n’a semble-t-il pas marché). Toute la journée le mobile a changé de réseau, les côtes ne sont pas loin : Estonie, Lettonie, Lituanie, Suède, Pologne. Dernier apéro au Blue Velvet, dernier repas au Maxim’s. C’est mon anniversaire, j’ai droit au défilé des serveurs et au gâteau avec bougie :
Plus une fleur en papier :
Semaine trop vite passée, on refait les valises pour les déposer dans le couloir avant minuit.
| | | À: Leia85 · 19 août 2016 à 16:39 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 617 affichages · Partager La fin de la croisière ça ne devrait pas exister!😭 Vivement la prochaine! | | | À: Cruiseman52 · 19 août 2016 à 16:54 Re: Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016 Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 614 affichages · Partager Ce n'est pas tout à fait fini, il reste la journée du débarquement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |