Retour (tardif) d'un voyage en
Namibie à la fin de cet hiver 2017.
Pourquoi la
Namibie ? C'était un vieux rêve, c'est un pays sûr, "africa for beginners" dit on sans les galères d'autres pays africains, ce qui convenait bien à ma compagne et notre fille.
Participants : ma compagne, pas vraiment aventurière, notre fille ado de 13 presque 14 ans, et moi avec quelques milliers de miles africains (
zimbabwe,
malawi,
tanzanie,
sénégal,
mozambique..) dans les pattes. Pour des raisons pro et touristiques.
On parle anglais très correctement (l'ado un peu moins), j'ai l’expérience de la conduite à gauche, sur pistes et dans la latérite détrempée, moins dans le sable. Bref ça semble jouable.
L'intermédiaire : pour les lodges et la voiture on est passés par Tourmaline, TO francophone installé sur place, bon conseils, réactifs voire pro actifs, à recommander.
Le vol : on a pris un vol à part du TO (en fait on a pris le vol avant le reste)
Paris Windhoek via
francfort, (lufthansa et
namibia airlines), classe éco supportable (y a pire, mieux je ne sais pas, mais la business était hors budget et ce que j'en ai vu était très loin de celle de
Qatar), vol de nuit aller et retour
Le budet : vols, voiture + lodges plutôt haut de gamme (2 chambres) + les repas + entrées de parcs etc.. sans compter à l'euro près environ 11 000 €
Le voyage : arrivée tôt à
Windhoek, il pleut, saison de pluies, le TO a prévu un accueil par un guide francophone, sympathique, quelques bons conseils, une tendance à nous orienter vers des prestataires dont il est proche ce qui est plus agaçant. Bref prestation non indispensable.
On récupère la voiture, une KIA Sportage, un SUV pas vraiment 4X4 ce qui n'était pas explicitement prévu et nous a valu quelque émotions sous la pluie. Faire attention, les loueurs locaux sont féroces avec des listes d'exclusions d'assurances longues comme le bras. En résumé si tu rends la voiture dans un état un poil différent, quelle que soit la cause, tu payes..
Direction
Windhoek, on croise quelques singes, les seuls du voyage, arrêt supermarché pour acheter des adaptateurs de prises électriques, des boissons, un peu de bouffe non périssable. Puis en route vers le nord, la route est excellente mais sous le crachin, ça se
corse à l'entrée de la piste vers l'Okonjima plain camps, notre lodge, piste détrempée à souhait, on parvient au lodge laborieusement, c'est assez vide, plutôt classieux dans le style industriel, chambres de 45 m², avec vues sur la savane. bref ça sent l’Afrique, ballade à pieds qui permet voir girafes, antilopes.. dîner correct avec un service plutôt approximatif mais sympathique. Un accès internet laborieux mais qui permet de dire à la famille que nous sommes vivants.
Jour 2 : c'est pas l'été (enfin si du point de vue du calendrier) mais il n'y a plus de crachin, on continue vers le nord (la piste de sortie reste touchy mais après c'est bitume).. arrêt à
Tsumeb au Minen hôtel pour déjeuner, on y mange correctement, on y parle plus allemand qu'anglais c'est assez décalé, dans le genre Afrique coloniale.. arrivée au Mushara Lodge à l'entrée du
parc d'Etosha, superbe endroit avec d'immenses chalets et une ambiance Out of africa prononcée, on se baigne frileusement dans la piscine, dîner très correct.
Jour 3 : on entre dans la
parc d'Etosha, les tarifs d'entrée sont très bas (rien à voir avec la
Tanzanie) on va au camp Halal, les chambres sont plutôt bien, le service est plus moyen..
On multiplie les ballades en voiture : zèbres, girafes, antilopes, chacals, oiseaux en tous genres etc.. etc.. c’est un festival. Même si plusieurs pistes sont fermées du fait des pluies on a pu explorer cette partie du parc sans soucis.
Par charité on ne parlera pas du dîner.
à suivre...