Pierre77N · 11 août 2008 à 22:14 17 messages · 7 participants · 3 476 affichages | | | | 11 août 2008 à 22:14 Message 1 de 17 · 3 429 affichages · Partager Et bien ça y est, il a bien fallu rentrer... A la maison depuis hier, mais pas encore vraiment atterri. Quel pays extraordinaire et contradictoire ! Une facilité et un niveau de confort exceptionnels, mais des occasions de rencontrer des gens comme les Himba ou les San. Les déserts du Namib et du Kalahari, mais aussi l' Okavango... Des distances énormes, mais des gravel roads dans un état exceptionnel... Une population super accueillante, des gens qui se mettent en quatre pour vous. Quelle gentillesse... L'insécurité ? Je ne me suis jamais aussi en sécurité en Afrique qu'en Namibie. A suivre dès que j'aurais le temps de mettre un peu en ordre photos et carnet de voyage.
Pour ceux que ça peut intéresser (Francky4 ?), nous sommes bien revenu du Caprivi par Shakawe, Nokaneng et le poste frontière de Dobe au Botswana. Ca se fait sans problème même si les 140 km entre Nokaneng et Dobe sont les plus mauvais de nos 6000 km, en particulier, du sable profond sur les 10 derniers km avant la frontière, 4x4 obligatoire ! Et ça a été l'occasion d'une rencontre exceptionnelle avec les San près de Tsumkwe. | | | Bonjour Pierre, J'attends ton carnet et photos avec impatience  Miesele  J-16 | | | Moi aussi j'ai hâte, je suis allé en Namibie (+ Kwazulu Natal) en fevrier. J'ai adoré!!!! 
Voici mon blog en attendant (à partir de la page 11 por la Namibie), si tu veux t'en inspirer  :
za-namibia.skyrock.com/
+++ | | | Le retour doit être un peu rude ! Merci pour l'info concernant Caprivi car nous comptons également y aller. Arrivée en Namibie le 25 septembre, noua avons hâte ! | | | moi ça m'intéresse : à tsumkwe où avez vous logé quels tarifs quelles conditions
combien de tems êtes vous restés ? êtes vous allés vers le nord...
quelle autonomie aviez vous ?
la piste coté botswana continue-t-elle d'être aménagée
la frontière est elle facile
avez vous des way points gps.
merci | | | Merci beaucoup pour ces infos toutes fraiches.
Je vais lire ceci avec bcp d'attention ce soir pour étudier la possibilité d'aller à Tsumkwe.
Thanks a lot Franck | | | À: Francky4 · 13 août 2008 à 12:15 Message 7 de 17 · 3 300 affichages · Partager A ta disposition si tu as des questions | | | Bonjour,
combien de temps êtes vous restés ? êtes vous allés vers le nord... 1 nuit à Tsodillo Hills, départ le matin, arrivée à Tsumkwe vers 14h30 avec arrêts change et course à Shakawe (banque, supermarché et station-service tout neufs), essence à Gumare et pique-nique avant Qangwa. Le lendemain, visite d'un village San au Sud de Tsumkwe le matin, longue route jusqu'à Waterberg l'après-midi. Il faudrait avoir une bonne journée de plus pour profiter des pans et des baobabs de la région, mais c'était déjà un détour de notre itinéraire... Pas le temps. Pour aller plus au Nord (Kaudum), il faut carrément plusieurs jours !
quelle autonomie aviez vous ? nous avions seulement environ 800 km (140L, bonjour la conso des 4x4 essence !). C'était une de mes questions, mais finalement aucun pb, il y a des stations toutes neuves et approvisionnées à Nokaneng, Gumare et même Tsumkwe depuis cette année contrairement à ce qui disent les guides
la piste coté botswana continue-t-elle d'être aménagée Entre le poste frontière et le village de Dobe lui-même, 10 km de chemin de sable profond sans aménagement particulier, en 4x4 pas de pb, même pas eu besoin de dégonfler. Entre Dobe et Nokaneng, piste de qualité variable, beaucoup moins large et entretenue qu'en Namibie. Des pointes à 80 km/h par endroit, mais un passage de plusieurs km dans le sable à 30/40. On enlevant la pause pique-nique on l'a faite en 2 h environ.
la frontière est elle facile Aucun pb ! On garde un souvenir ému du douanier namibien jovial en marcel ! Juste un peu de pagaille car on a débarqué en même temps que 2 familles néo-zélandaises alors qu'ils n'avaient vu personne depuis 48 h d'après le cahier de passage que l'on remplit. Quelle agitation tout d'un coup !
avez vous des way points gps. J'ai mes traces au format Garmin, il faudrait que je regarde à la maison, mais il n'y a pas vraiment de pb de navigation. Les pistes en question sont très bien figurées sur T4A
On s'est payé le luxe du lodge à Tsumkwe, pas trop cher. Environ 900 N$ (80 €) pour 2 adultes + 2 enfants. Repas à 115 N$. Attention, leurs prix sont donnés HT, il faut ajouter 15% de TVA par rapport à ce qu'ils annoncent et ils ne prennent pas les cartes de crédit, on a été obligé de changer chez eux : grosse arnaque ! Ils ne prennent pas non plus les Pula qui pourraient rester du Botswana/ | | | Je sens qu'on va se régaler de détails hyper croustillants avec ton carnet de voyage...
Merci beaucoup Pierre pour ces détails qui sont le meilleur des guides "touristico-aventurisque"... 2h00 pour aller à Tsumke, faut vraiment s'arranger pour y aller...
A suivre ! J - 15 (miesele...  ) | | | À: Francky4 · 14 août 2008 à 7:55 Message 10 de 17 · 3 232 affichages · Partager 2h00 pour aller à Tsumke. Pas tout à fait... 2h, c'est jusqu'au dernier village botswanais, là, il reste 10 bornes de piste sablonneuse, le passage de la frontière et 40 bornes de très bonne gravel namibienne. + ou - 3h ou 3h1/2 en tout. Pour le carnet, je fais de mon mieux, mais plein de boulot en retard... Ca va devoir attendre un peu ! | | | Prends ton temps...
Saliver en attendant c'est déjà presqu'aussi bien que de le lire.... 
Bon courage et bon retour. Franck | | | À: Miesele · 14 août 2008 à 16:58 Message 12 de 17 · 3 172 affichages · Partager Salut miesele, Pas sûr du tout que mon carnet soit en ligne avant ton départ... Je crois que c'est toi qui te posait la question des routes D3001 et D3016 entre Etosha et Rundu. Vas-y ! C'est bien plus sympa que le goudron. Et le baobab géant indiqué sur certaines cartes (petit détour à droite en venant d' Etosha par la D2855) est impressionnant. C'est l'occasion d'une petite balade sympa pour se dégourdir les jambes. Avec une aire de pique-nique ombragée au milieu de nulle part, très bien aussi pour un petit casse-croûte ! | | | Bonsoir Pierre, Quelle mémoire  Donc je vais opter pour ce "raccourci". Sur ma carte j'ai bien repéré le baobab, c'est près de l'embranchement D3016 avec la D2855. J'aurai une petite pensée pour toi lors de mon pique-nique  Sur la D3001, à 18 km de la B1 se trouve Ombili Foundation, t'y es-tu arrêté ? Dommage pour ton carnet, mais je peux comprendre qu'au retour d'un tel voyage il faut du temps avant de pouvoir reprendre son "train-train" quotidien  A+ et merci pour tes infos  Miesele | | | Bonjour Pierre,
Merci pour toutes les informations que tu as déjà donné. J'ai une question concernant le passage Namibi- Botswana.
En octobre nous serons dans ce magnifique pays.
Plus précisément je souhaite passer la frontière Namibie - Botswana entre Popa Falls et shakawane. Jusque là pas de question par contre après pour rentrer en Namibie juste avant Tsumkwe est ce que tu as bien pris la route:
Avant Etsha tu as pris la route le long de la rivière Xaudan en passant par Nxaunsan avant le poste frontière te menant par la C44 à Tsumkwe? Sur la carte il est dit que cette frontière n'est que pour les Namibiens et Botswanais???
Combien de temps pour relier la frontière vers Shakawane et Tsumkwe par la route décrite? Combien coûte et quels sont les problèmes à ces frontières?
Merci de tes infos.
Thebasile | | | Bonjour,
C'est effectivement je crois la route que l'on a prise. Je ne sais pas ce qu'est 'Nxaunsan', ce n'est pas sur ma carte. Entre Shakawe et Nokaneng, on a fait le détour par Tsodillo Hills alors te dire combien de temps exactement... Il y a environ 200 km de bon goudron à 110/120. Attention aux animaux ! Ânes qui dorment sur la route, troupeaux de vaches partagés des 2 côtés qui décident de se regrouper quand tu arrives... Nokaneng / Qangwa, 120 km. Une piste bien moins bonne que les gravels namibienne, mais sans problème. Des portions en sable mou, surtout au début, à faible allure. Ensuite, 70/80 en faisant attention aux trous. Grande vigilance obligatoire. Moins vite, tu souffres sur la tôle ondulée. Qangwa / Dobe / Frontière. A la sortie de Qangwa, on quitte la piste principale à un petit panneau indiquant 'border' à droite. Environ 20 km de sable mou pour rejoindre la frontière. A chaque Y, prendre à droite. On s'était trompé, un gars du coin nous à remis sur la bonne voie. Etonnamment après 140 km de désert, la région est assez peuplée. La frontière se passe sans problème. Elle est ouverte à tout le monde depuis 2/3 ans, la carte n'est pas à jour à ce niveau. Frontière / Tsumkwe. 40 km de bonne 'gravel road' namibienne, ras.
Les frais ? Juste un truc à payer pour la voiture en entrant au Botswana. Autour de 80 N$, je crois... Payé en liquide, pas de reçu. Je ne suis plus très sûr. En tout cas c'est l'ordre de grandeur. | | | Un grand merci pour tes infos et je retourne sur ma carte www.big5.ch:8080/ka-map/
J'ai trouvé la route que tu donnes... donc ce parcours est réalisable sur une journée!
Avais tu mentionné à ton loueur que tu passais par le Botswana? (Le prix de location est presque le double si on prend l'option Botswana!!!)
Un grand merci
Thebasile | | | On a la même référence cartographique sur le web 
Oui, tout-à-fait faisable dans la journée. En partant vers 8 h de Tsodillo Hills, on était à Tsumkwe vers 14 h en faisant des pauses et en restant coincé à la frontière un moment derrière 2 autres 4x4. Trois véhicules en même temps, ça ne doit pas leur arriver souvent !
Il faut absolument mentionner au loueur le passage au Botswana car il faut un papier de la police namibienne dont le loueur s'occupe pour quitter la Namibie. Sans, tu ne passeras pas la frontière, ou alors à pied ! Par contre double prix, c'est du délire ! Pour nous, l'option était gratuite. Le coût pour le loueur est de quelques N$ seulement pour ce papier de la police. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 468 visiteurs en ligne depuis une heure! |