Voyage au
Népal du 5 au 22 Février 2013.
J’avais beaucoup consulté VF pour préparer ce voyage. Sur place, j’ai utilisé lonely planet.....A mon tour, donc d’écrire quelques commentaires, impressions, reflexions, en vrac et pêle mêle sur notre voyage.
Nous sommes partis à 4 : 2 couples de 55ans. Sur les 3 semaines : 1 semaine était consacré au trek heritage tamang trail
- Etre à
Katmandou plusieurs jours avant le départ... : je l’avais lu sur les guides mais ne comprenaient pas trop pourquoi !!! mais quand on se retrouve à
Pokhara à l’aéroport pour un départ à 8h et qu’à 16h on attend toujours l’avion qui ne peut décoller de
katmandou à cause du brouillard et que....l’avion du retour est prévu le soir ou le lendemain....c’est un peu stressant....pour nous pas de problême, nous n’avons attendu que 4h et nous n’avion pas d’avion à prendre....mais un groupe de françaises revenant de trek en a fait les frais et pour elles c’était un peu l’angoisse..
- Il vaut mieux se tenir informé des grêves prévues sur
Katmandou car ce jour là : pas ou tres peu de taxi..Là encore nous avons eu la chance d’être à
Baktapur depuis la veille et avions prévue d y passer une journée....Nous avons rencontré 2 françaises au restaurant le soir qui nous ont expliqué qu’elles avaient attendu 4 h un taxi et qu’elles avaient payé le prix fort !!!!
- Le meilleur moyen d’être au cœur de la vie népalaise est bien de prendre les bus locaux : bus bondé, routes défoncées c’est sûr mais échanges, sourires, arrêts fréquents font partie du voyage. Et nous voyons de près ce que vivent quotidiennement les népalais... : Et que dire des chauffeurs de taxi qui roulent du matin au soir dans ce capharnaüm et des agents de la circulation qui reglent la circulation ???!!!!
- Nous avons apprécié l’accueil chaleureux des n épalais, que ce soit en ville ou à la campagne.Dans les GH, nous avons pu téléphoner et même consulter nos mails sans supplément....
- En Février, nous avions prévu vêtements chauds et boules quies et il valait mieux pour passer de bonnes nuits malgré le bruit et le froid !
- Prendre le temps...surtout pour les repas....tout est préparé au fur et à mesure donc.....
- On m’avait dit que la route pour aller à
Pokhara était « pittoresque »..J’ai trouvé celle de Syabrubenesi (départ de notre trek) beaucoup plus intéressante. (Nous avons fait les 2 en bus locaux)
- Les tarifs notés su LP sont à majorer de 20 à 30 %
- Pour le tarif des chambres..pour les hoels : taxe de 10 %..dans les guest houses nous n’en n’avons pas payé.. les différents hotels ou nous sommes allés proposent en priorité les chambres les plus chères...
- Nous avons pu emporter 20 kg de vêtements chauds pour les enfants et peluches qui ont tres vite trouver preneur.
- Nous sommes partis avec ETIHAD....aucun problême...sauf pour le retour..Nous avions pris un TGV air et a
Katmandou la personne qui a établi notre billet a noté
katmandou Nantes : C’est là ou j’aurais du lui dire que l’avion se posait à
Paris et non à
Nantes !!!!...Arrivés à l’aéroport nous avons attendu nos bagages qui ne sont jamais arrivés !!!! Cela semble arriver assez fréquemment avec les billets tgv air...Nous devrions les recevoir aujourdhui en chronopost...je croise les doigts..du coup, retour sans bagages à trainer jusqu’à la gare !!!! là encore nous avions le temps (3 heures) de faire la déclaration de pertes et d’aller chercher le billet au comptoir tgvair sinon le train partait sans nous....
- J’ai souvent lu sur le forum des personnes qui recherchaient un trek qui leur permettent d’être au cœur de la vie népalaise et de ses habitants... Pour moi aussi c’était aussi mon objectif principal...Marcher et renconter...Nous avons été comblés !!! :
La veille du départ, nous avons dormi chez notre guide Sonam (rencontré sur VF !! et parlant français : indispensable !).Le choix du trek correspondant à notre attente...6.7 jours de marche quelquefois difficile pour des randonneurs très moyens mais toujours soutenu et encouragé par Sonam.Spectacle grandiose devant nous..... Nous avons traversé des villages d’un autre temps......Nous nous y sommes arrétés, avec Sonam parlant le Tamang, nous avons pu échangé, avoir des informations sur leur conditions de vie et même donné quelques conseils et médicaments à des personnes qui nous le demandaient. La rencontre avec un vieux monsieur et sa femme : gardiens du temple du village nous a énormément ému : Le monsieur handicapé des 2 jambes a prié devant mon appareil photo lorsque je lui ai montré le stupa de
Bodnath...
Arrivé au 3000 metres, nous avons accroché les » longdar » et dansé avec Sonam qui jouait de la guitare... : moment inoubliable également...
A notre retour sur Syambrubensi en début d’apres midi : nous nous sommes préparé car nous étions invité au mariage tibétain d’un cousin... Tenue tibétaine obligatoire !!!!.Tres, tres bon souvenirs........
-Pauvreté extrême dans les campagnes, Sur la route du retour, en montagne, nous avons été invités à prendre le thé chez notre porteur qui est aussi éleveur de quelques vaches et qui vit dans la forêt : un plastique et quelques bambous font office de maison : a l’intérieur quelques gamelles et des couvertures et...c’est tout....Nous n’avions qu’une orange, et quelques chocolats à donner au petit garçon de 5 ans qui était là seul...puisque son père était avec nous et sa maman parti au mariage.....
- notre avion décollait à 21h...nous sommes partis à 18 h de bouddha....Je pense que c’est le minimum pour arriver à l’heure, vu l’intensité du trafic surtout à la tombée de la nuit : c’est dément !!
Voilà...un tout petit aperçu de ce que nous garderons en mémoire...cela et plein d’autres choses...Un lien s’est créé avec le
Népal et Sonam notre jeune guide que nous ne sommes pas prêt de couper....
Sonam Tamang.