Bastien08 · 30 décembre 2013 à 0:03 · 27 photos 13 messages · 7 participants · 3 692 affichages | | | | Bonjour à tous  ,
Comme écrit dans le fil de discussion de mon retour de voyage voyageforum.com/...856&idl2=6678854 :
On était 7 on a pris plus de 350 giga de photo/vidéo du 18 au 500 mm... On a fait du lit de rivière Hoanib (merci le GPS), dormi à Elephant song camp où la réception n'avait de réception que le nom (personne, c'était la colline a des yeux à flanc de montagne devant le rocher du Roi lion), on a vu une famille d'éléphants, girafe et girafo, babouins, dick dick, lionceaux, oryx, impalas, anes et tout ca en une journée, on a pas fait les malins devant un élephant qui a fait mine de nous charger à Etosha, on s'est cru devant un por%o lionesque par moment, on s'est fait confisqué nos souvenirs à Ngoma (cacher vos bois, viande et panier en oseille de la namibie...), croiser un troupeau de girafes entre Spitzkoppe et Twyfelfontein, descendre la dune à Sossuvlei à fond en courant et se casser la gueule, puis les parcs de Mahango et Susuwe, Chobe= un régal..., se baigner dans le zambeze, le coucher de soleil à Gecko Camp en buvant une bière, le roller coaster dans les dunes de Sandwich Harbour, la liberté d'avoir des 4*4 (on a bien pensé "gauche" "gauche" sur nos à peu près 5500km) et d'aller ou on veut quand on veut, l'expérience humaine de partir à 7, gérer les comportements, les habitudes alimentaires, faire des concessions, une véritable aventure,... Que dire... Ah si on a pas vu de léopard et guépard : (Il y a trop de souvenirs...
Je prépare un message pour raconter plus en détails tout cela avec un aspect un peu plus pratique. Vous le méritez...
This is the beginning J pour vous remercier de votre aide, de vos conseils (Pierre77, Max, Nammanu, Voyajou, Francky4, KriKri, RiviereFox et j’en oublie...) et pour les futurs voyageurs en Namibie, voici quelques détails sur notre itinéraire, des aspects pratiques, mes impressions et puis quelques photos. Je vais mettre à jour au fur et à mesure dans les jours/semaines qui viennent nos étapes.
C’était un voyage extraordinaire de liberté, de paysages, de rencontres. Il est difficile de réaliser tout ce que l’on a vécu durant ses 24 jours. C’était sublime... On en redemanderait.... (Le Bostwana et l’ Okavango nous attendent...).
Aspect pratique :
Nous sommes partis à 7 (entre 25 et 28 ans). Nous avions 5 conducteurs : 2 conducteurs attitrés par véhicule et 1 conducteur tournait sur les deux véhicules. C’était top d’avoir autant de conducteurs !
Nous avions deux 4*4 loués avec Camping Hire. Rien à dire, prestation parfaite, peut-être un peu cher mais tout était là. C’est vraiment pratique d’avoir deux véhicules, on est tombé en rade de frigo sur l’un des 4*4 donc on a pu compenser sur l’autre frigo le temps d’arriver à une ville plus importante.
Nous avons dû faire près de 5500 km et presque 500 dans Etosha. Nous avons mis en commun toutes les dépenses. Et pour 7 personnes, on en a eu en euros:
Pour les deux véhicules, ESSENCE = 1092 euros
LOGEMENT= 1605euros
Nourriture dont quelques restaurants=1188 euros
Activité (rafting, canoe...)=636 euros
Deux 4*4 avec tente=4815 euros
Transport frontière aéroport=203 euros
On a tout le temps dormi en camping sauf troisnuits en backpackers et une nuit en lodge (pas cher)...
Plus les billets pour environ 1180 euros par personne en passant par Dubai. Il y a surement quelques dépenses en plus (excursion Sandwich Harbour) mais l’essentiel est là ! On s’est fait plaisir...
On avait aussi des talkie walkie de 60 euros pour communiquer entre les deux 4*4.
Le GPS super utile, surtout quand après avoir pris l’hoanib river et on se retrouve perdu au milieu de rien et que le GPS nous dit de prendre un virage à 90° (il faut avoir confiance).
On avait un convertisseur pour recharger, c’était très pratique.
Niveau appareil photo :
On avait 3 reflex, deux numériques et des objectifs allant du 10mm au 500 mm, des jumelles (c’est pratique aussi).
Attention passage de frontière Namibie Bostwana :
On s’est fait confisqué toute notre nourriture et tout nos souvenirs en bois et en oseille à cause de risque sanitaire, donc cachez les dans vos sacs...
Voila notre itinéraire avec les trajets en voiture:
J1 - 04/10: Arrivée WindhoekJ2 - DEBUT 4*4 Windhoek – Naukluft J3 - Naukluft - Sesriem
J4 – Sesriem – Camp Gecko J5 - Naukluft Parc – Walvis Bay – Sandwich Harbour J6 - Walvis bay SwakopmundJ7 - Swakopmund- CapeCross- SpitzkoppeJ8 - Spitzkoppe – Twyfelfontein -Sesfontein J9 - Sesfontein-Elephant SongCampsite
J10 - Elephant SongCampsite- Amsport - Purros J11 - Purros – Orupembe- OpuwoJ12 - Opuwo- Epupa FallsJ13 - Epupa falls-Kunene river J14 - Kunene river-Kamanjab J15 - Kamanjab-Okaukuejo J16 - Okaukuejo-Halali J17 - Halali-Namutoni J18 - Namutoni-Divundu J19 - Divundu-Kongola J20 - Kongola-Salambala J21 - Salambala - KasaneJ22 - FIN DES 4*4 Kasane – Riviere Chobe – KasaneJ23 - Kasane – Victoria falls
J24 - Victoria fallsJ25 - Retour
Voila pour ce soir : et pour la suite et vous mettre en appétit voici quelques photos en pièce jointe
EDIT: je vois pas mes photos... je comprends pas : (pourtant je fais bien télécharger les photos en bas.... | | | Moi je les vois ! 
Encore un voyage en Namibie réussi, bravo ! On attend la suite... | | | Bonjour,
Chouette encore une belle histoire et de belles photos en perspective  Vivement la suite...
Je pars dans 3 mois 1/2... c'est trop trop long d'attendre | | | Chouette, chouette, chouette... un beau carnet qui se profile, les 3 premières photos mettent l'eau à la bouche  En plus que de souvenirs notre propre voyage ayant des similitudes avec le votre 
A+
Max | | | Salut Bastien,
C'est chouette ça, de revenir nous raconter ! J'attends la suite avec impatience !
On s’est fait confisquer toute notre nourriture et tous nos souvenirs en bois et en oseille à cause de risque sanitaire
Qu'entends-tu par "oseille"? En argot c'est du flouze !  Késako de l'oseille ? Des souvenirs en feuilles de palmier ou alors en rotin (osarium)? J'aime bcp ta 1ère photo, au Chobe.  Reviens-vite nous faire rêver ! BONNE ANNÉE À TOUS ! | | | Osier peut-être ?
Bonne année ! | | | Osier peut-être ?
Oui ou une plante du même genre, je viens d'aller fouiller google (et apprendre ce qui fait la différence entre le rotin et l'osier.) Au Maroc apparemment on utilise l'oseille dans l'artisanat, c'est un site que tu connais  qui le renseigne: "travail du cuivre (ustensiles divers, tables), du bois, de l'oseille, de l'alfa ..." Bonne année ! | | | Chouette un carnet sur la Namibie, voilà une année qui finit sur un début de carnet et qui va commencer par la suite !
Bonne année à tous | | | Oui, "oseille" sonnait bien à mes oreilles mais "osier" doit être plus proche de la réalité :à
Allez voila les deux premiers jours... Ca prend du temps à écrire tout cela... En plus, il faut que je trouve une nouvelle destination de voyage ;).C'est de la mise en bouche:
Premier jour à Windhoek:
Arrivée vers 15h00 à l’aéroport de Windhoek après un passage par Dubaï et Johanesburg. Petite frayeur car nous n’avions pas nos billets (sur papier) Johanesburg – Windhoek avec une escale de 1H45. Finalement tout est rentré dans l’ordre, c’était relativement simple de récupérer les billets. J’ai eu quelques mauvaises expériences avec les avions donc j’étais rassuré d’être dans l’avion pour arriver à Windhoek.
On sort de l’avion, on change de l’argent à l’aéroport. Il n’y a pas de grosse différence (plutôt en faveur de l’aéroport) pour la conversion euros, dollars namibien. En plus, nous sommes contents puisque l’euro est fort et on reçoit d’autant plus de dollars namibien. Mine de rien, on a bien économisé 40 euros par personnes entre le premier devis de location des 4*4 et le paiement...
C’est un transporteur organisé par le loueur de 4*4 Camping Car Hire qui vient nous rechercher. On pensait que c’était compris dans le prix de location des 4*4 mais non. La prochaine fois, on demandera à l’avance et on ne s’étonnera pas de l’insistance du transporteur pour faire le change à l’aéroport... Tout de même, nous avons passé une 30 aine de minutes avec le chauffeur bien agréable avec vu sur le tarmac namibien et le paysage étonnamment vallonné. Moi qui m’imaginais cela plutôt plat... En tout cas, c’est sec, chaud et on a vu nos premiers babouins sur le bord de la route. Tout est pour le mieux...
Nous sommes logés aux Chameleons Backpackers en bordure de centre ville. Très agréable, petite piscine, bar, résidence calme, on conseille fortement.
Nous avons fait un petit tour en ville à pied, manger dans le steakrestaurant du coin. On nous avait conseillés de rentrer en taxi à la nuit tombée. On a choisi de rentrer à pied, on était 7 tout de même. On a pas vu grand-chose de plus hormis le supermarché pour faire les courses....
Deuxième jour Windhoek - Naukluft:
Réveil puis nous partons à 5 pour récupérer les 4*4. Camping Care Hire est venu nous chercher. Dès l’arrivée, on ne peut que constater le professionnalisme de ce loueur. Les 4*4 arrivent, repartent etc. Puis, on croise Francky4 héhé... qui nous dit que du bien de la Namibie, cela fait au moins 3 fois qu’il revient (je ne me souviens plus du nombre exact), toujours aussi ravi. On ne peut qu’adorer. Fiouuu heureusement des jours et des jours à planifier regarder des carnets de voyage motiver 6 autres personnes à venir pour un voyage qu’on ne va pas adorer... La courte conversation tourne vite à notre préoccupation immédiate : « Et la conduite ?A gauche ? » : « Il faut penser gauche gauche ». C’est ce qu’on a fait. En tout cas, les routes sont vraiment bien même les pistes pour la plupart et les Namibiens très calmes et courtois au volant : quand on arrive sur un carrefour avec 4 STOPs, j’ose même pas imaginer en France comment cela se passerait. En tout cas, en Namibie, tout se passe bien et calmement.
Après revue générale du 4*4 et tout le matériel à l’intérieur (y en avait : frigo, matelas, serviette, coussins, vaisselle, grille de barbecue....), nous faisons le tour du bloc pour se familiariser avec la voiture. Je ne vous dirais pas combien de fois les essuie glaces se sont mis en route à la place des clignotants....
Comptez bien 2 heures pour récupérer les 4*4, faire les papiers et rajouter un 5 eme conducteur sur les deux voitures. C’était la première bonne idée, le 5eme conducteur sur les deux voitures car tous les jours on a fait des km et des km, c’est vite fatigant sur la fin....
Nous arrivons sains et sauf avec nos deux 4*4, deux copies conformes pour récupérer nos deux derniers comparses et les sacs puis direction le supermarché (je me rappelle plus du nom) mais on s’est garé sur le parking du vegetables fruit à côté. 5 personnes sont parties faire les courses. Bon faire les courses pour 7 c’est long. On y trouve vraiment de tout comme un carrefour market du coin...
Vu le retard pris, on ne peut plus passer par le Spreeshoogte pass et on prend donc la route classique pour Naukluft. On a conduit prudemment à bonne vitesse. La route est bonne même la route rocailleuse. On se familiarise avec les 4*4.Les premières impressions de conduite sont bonnes. On se met en mode 4*4, on sent la différence sur les pistes. C’est beaucoup plus agréable, on ne regrette pas notre choix d’avoir pris des 4*4.
Après plusieurs heures de conduite très agréable à admirer les paysages, nous arrivons en fin de journée à Naukluft. Nous devons ouvrir une grande porte pour passer l’entrée du parc, cela nous amuse et nous prenons quelques photos. Quelques kilomètres plus loin, les montagnes du Naukluft nous surplombent et commencent à briller avec la lueur de la fin de journée.
Des zèbres à peine décelables sont cachés en contrebas. On s’arrête « On a vu nos premiers zèbres !! ». Puis, nous arrivons au campement pour payer l’entrée du par et le camping. Les sanitaires sont très propres. On nous dit de se méfier des singes qui arrivent à la nuit tombée. Malheureusement, on ne les verra pas. Nous admirons notre premier ciel aussi étoilé tout en préparant le barbecue (miam miam).
Magique. Le voyage promet....
Le lendemain, réveil de nuit pour être au petit matin au pied de l’Olive Trail....
| | | ...Mais!!!! C'est déjà fini pour aujourd'hui????
Non, je rigole, c'est effectivement très long d'écrire, de charger les photos etc...
En tout cas, merci pour ce partage qui me fait rêver. Vivement la suite 
Muriel | | | Ohhh oui c'est tellement long de charger les photos!!!
Troisième jour :
Le réveil sonne, il est à peine 5h15, il fait encore nuit. Nous ne sommes pas trop fatigués mais plutôt excités de profiter de notre première journée complète dans un paysage sublime. En passant, les sanitaires, l’eau chaude de la douche, tout était top...
On rejoint donc le chemin pour le fameux Olive Trail, nous avions un petit plan de la randonnée très grossier. On le trouve sans mal puis on attaque la montée à l’ombre en admirant les premières lueurs de soleil. Ca grimpe pas mal...
Mais, on est bien content d’être à l’ombre toute cette montée. Le paysage est vraiment sec, on discerne quelques marmotte/rats/lapins dans les cailloux. Le chemin serpente au gré des empreintes blanches nous indiquant le chemin. On se retourne plusieurs fois pour admirer le paysage qui s’étend de plus en plus à perte de vue. On arrive enfin sur le plateau. Le vent souffle et nous empêche de ressentir la chaleur.
La montée s’est bien passée. Un peu physique mais ca passe même sans grande condition. Nous parcourons le plateau admirant les différentes espèces d’arbre. Nous ne voyons pas beaucoup d’animaux mais le silence est appréciable. On attaque la descente qui s’apparente parfois à de l’escalade...
Il faut prendre son temps, ne pas trébucher. Heureusement, nous sommes maintenant à l’ombre des parois. Nous arrivons au passage difficile. Il y a deux chaines de chaque côté. La partie droite semble moins longue et nécessite moins d’effort. La partie gauche demande plus d’efforts pour les bras. C’est un peu délicat à négocier mais on passe sans problème. Si on tombe, on peut tout de même se faire une bonne fracture je pense...
La vue est superbe de l'autre côté et nous une sacré profondeur de champ:
Nous continuons la descente qui est loin d’être terminée, nous arrivons près de quelques points d’eau où virevoltent des papillons puis enfin (nous commencions à être assoiffés), nous retrouvons les 4*4... et l’heure du pique nique (du riz cuisiné de la veille)...
Bilan de la rando : Pas si facile que cela, en plus on manquait d’eau sur la fin et il commençait à faire bien chaud... Je ne me rapppelle pas de la durée exacte de la rando mais on est parti aux aurores vers 6h30 pour finir vers 12h/13h, on a pris notre temps...
Après le pique nique, nous mettons les voiles sur Sesriem. Quelques heures de route et sur la musique de Barcelonnnnnnaaaaaaaa (ahhh Queen), nous apercevons nos premières dunes au loin et les non moins impressionnantes petites montagnes au bord de la grande piste... Quel kiffe de conduire parmi ces paysages...
Nous prenons nos quartiers sur l’emplacement réservé au camping de Sesriem. Nous profitons du bar pour se rafraichir d’une bonne bière, la douche nous accueille, la piscine un peu verte en décourage certains puis direction la Dune Elim (sur la droite) pour le coucher de soleil. On prend notre bouteille de vin et du genre de saucisson pour l’apéro.
Nous croisons des autruches et Oryx à l’entrée du parc. Le soleil couchant rend la dune d’un rouge presque agressif. On attaque la montée, fiouuu que c’est dur de marcher dans le sable, il faut dire que la randonnée du matin ne nous facilite pas la tâche. C’est d’autant plus fatigant que l’on voit les fourmis et autres scarabées se déplacer avec tant de souplesse...
On croise un guide Namibien parlant le francais, on lui demande le meilleur endroit pour le coucher de soleil : il nous précise que cela ne sert à rien de grimper le plus haut, car il y a toujours une dune derrière encore plus haute donc autant se poser en hauteur en ayant vu sur le droite et une bonne partie de la Dune. Les couleurs sont à couper le souffle et le paysage... Umhhh... On se pose avec cette vue... On débouche la bouteille de vin...Première gorgée, le vin a pris le chaud pendant notre pause photo, c’est du vin chaud... Il ne nous empêche pas de profiter du moment. Après avoir contemplé le paysage changeant de couleur à la tombée du soleil, nous rentrons plein de sable aux 4*4 et retour au campement et installation.
Puis, fatigués, nous partons pour le lodge à côté Sossulvei pour un diner qui restera dans les mémoires. Nous demandons au gardien de nous ouvrir la porte sans problème puis nous marchons dans la nuit (prendre des lampes torches) croisons un troupeau de springboks pour arriver au lodge.. C’est du luxe... Jolie vue sur la plaine illuminée. Toutefois, on préfère notre aventure 4*4, les matelas sont bien confortables.
Nous nous installons, Un vin rouge « The Very Sexy Shiraz » est commandé. Direction les viandes et le buffet à volonté... Il est vrai que nous goutons aux animaux que nous voyons mais c’est tellement bon. Nous le faisons sans véritables remords  .
Nous en aurons pour environ 25 euros par personne.
Retour au campement rassasiés, nous tombons comme des masses pour un réveil encore bien matinal... | | | Super la suite. Vivement les 21 prochains jours | | | Quatrième jour – Sesriem – Sossuslvei – Solitaire – Gecko Camp:
Encore lever vers 5h00 du matin pour rentrer à la nuit tombée dans le parc, il y a tout de même une 60 aine de kilomètre pour arriver au bout des dunes. Les bus 4*4 sont déjà partis quand on plie les dernières tentes.
Nous roulons. C’est un peu la course poursuite face au soleil. Nous nous arrêtons pour observer les premières lueurs du soleil...
Puis nous continuons, nous n’avons pas le temps de monter la dune 45 et il y a déjà beaucoup de monde. Nous continuons quelques kilomètres plus loin derrière la dune 45 et puis nous attendons que le soleil se découvre derrière la dune. On a un super point de vue et on peut voir les petites gens sur la dune (sur la droite) :
Nous continuons notre route. Nous arrivons dans les premiers à la première Vlei, nous escaladons la dune. Le vent souffle fort, nous protégeons nos appareils. Le bleu ciel s’oppose au rouge puis la dune nous laisse découvrir la vallée de la mort et ses arbres secs. Je retrouve ici les photos classiques de la Namibie. Nous sommes petits dans ce paysage...
Nous faisons quelques photos puis nous repartons vers Sossuslvei. C’est la partie délicate en 4*4. Le sable est encore humide et lourd. Nous passons lentement, sans s’arrêter pour arriver dans l’immensité des dunes. Quelques autruches et Springboks sont posés dans l’ombre... Nous escaladons une nouvelle fois la dune bien longue et haute. Le vent souffle. Arrivé en haut, c’est une sensation extraordinaire de jouer au funambule sur la crête de la dune et contempler le paysage.
Ces couleurs !!!! C’est complètement à part ce paysage rouge de dune avec le ciel bleu et le vert de quelques arbres feuillus...
On se pose, il fait très très chaud. On met 20 fois moins de temps à descendre en dévalant la pente. Je prends de plus en plus de vitesse. Ma casquette tombe avec le vent. Elle est 10 metres derrière moi dans la descente ou plutôt 8 mètres au dessus de moi, je remonte à quatre pattes la récuperer puis je redescend à toute allure pour finir par m’arrêter en faisant un roulé boulé dans le sable... J
Nous repartons de Sosuslvei. Malheureusement, le sable est plus chaud et plus sec. L’autre 4*4 vient de rester bloquer dans le sable, nous continuons pour s’arrêter à un endroit plus stable. Malheureusement, un occidental ? arrive en face sur la droite, nous changeons de sillons de sable mais nous manquons de vitesse, patatra. Nous voila bloqués aussi...
Ce sont deux guides namibiens qui ont pris le volant de notre 4*4. Faisant de grand geste de gauche à droite en marche arrière, ils délogent les 4*4... Cela servait à rien d’essayer de pelleter du sable. On voit qu’il maitrise. Quelques touristes nous aident à pousser les 4*4. Premières expériences dans le sables, premiers enlisements... Au moins pas de jaloux. Les deux 4*4 ont été bloqués. Ca nous servira pour la suite... On n’ hésitera moins à accélérer dans le sable...
Nous reprenons la route du moins la piste de sable en remerciant nos pilotes namibiens (un peu d’argent pour eux). Après une petite douche et une bière, on est parti pour Gecko Camp avec toujours le plaisir de la route...
Un petit stop pour ravitaillement à Solitaire... C’est une ville ? Un peu à la far west. Des vieilles carrosseries, de jolis cactus et peu d’habitants.
On y fera que le plein d’essence. Les courses seront faites à Walvis bay.
Une bonne heure après nous nous dirigeons vers les relief namibien pour arriver au Camp Gecko.
Le camp est sympathique. Une femme suisse et sa fille nous accueillent et nous proposent de la viande pour faire au barbecue le soir et de les rejoindre au coucher de soleil boire une bière sur la colline adjacente, nous acceptons sans se faire prier...
Nous installons les tentes, profitons de l’espace de notre emplacement, visitons les sanitaires... Tout est nickel.
Nous montons ensuite la petite colline tout en discutant et nous tombons nez à nez sur la magnifie vue panoramique. Waaouhhh, indescriptible. Nous nous posons là, sirotant notre bière, tentant d’apercevoir des animaux qui ne pointeront pas le bout de leur année. Mais c’est si agréable de se trouver ici loin de tout que nous ne nous en formaliserons pas.
Le soleil se couche, la nuit tombe, nous redescendons préparer le barbecue, croisons un gecko et une chauve souris suicidaire s’assomme sur notre table... Elle repartira un peu déboussolée....
| Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |